Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2011, à 22:27

caneton

QCAD et perspective : comment representer un cylindre en perspecive ?

la méthode employée:

http://img39.imageshack.us/img39/2490/37664712.png
37664712.png

vue de près:

http://img522.imageshack.us/img522/9257/35931185.png
35931185.png


vue au clair
http://img851.imageshack.us/img851/4371/63981513.png

63981513.png

je n'arrive pas a représenter la partie cylindrique (laissée en parallélépipède, la croix bleue vue de face serait das un cercle)

Dernière modification par caneton (Le 23/11/2011, à 22:35)


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#2 Le 23/11/2011, à 22:44

Ekel

Re : QCAD et perspective : comment representer un cylindre en perspecive ?

Bonsoir,

Un cercle en perspective devient une ellipse... va voir !

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#3 Le 24/11/2011, à 00:22

caneton

Re : QCAD et perspective : comment representer un cylindre en perspecive ?

merci, j'étudie ça...

mais la différence avec les exemples c'est que soit pour que ça colle avec un coté ca déborde sur l'autre et inversement si ça colle sur celui ci, ça ne joint pas sur le premier.


ou alors mon dessin comporte une erreur.

Dernière modification par caneton (Le 24/11/2011, à 00:36)


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#4 Le 24/11/2011, à 22:21

Ekel

Re : QCAD et perspective : comment representer un cylindre en perspecive ?

Bonsoir,

Euh... là, je ne comprends pas tout.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#5 Le 25/11/2011, à 00:11

caneton

Re : QCAD et perspective : comment representer un cylindre en perspecive ?

et bien avec la commande ellipse ca donne ca:

95994938.png

67320624.png


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#6 Le 25/11/2011, à 00:18

J5012

Re : QCAD et perspective : comment representer un cylindre en perspecive ?

desactive la grille magnetique ?
entre les parametres de dimensions et positionnement a la main ?
cree des bords de fuite avec des valeurs entieres qui collent bien, genre multiple de 2 ?

Hors ligne

#7 Le 25/11/2011, à 02:51

Gemnoc

Re : QCAD et perspective : comment representer un cylindre en perspecive ?

Salut,

(tes captures d'écran excèdent la limite de 300x300 conseillée par les règlements du forum)

En principe, le grand axe de l'ellipse doit être orienté sur la diagonale du carré qui passe du coin inférieur gauche au coin supérieur droit. Donc, à l'opposé de ce que tu as essayé.

En pratique, ce sera impossible d'ajuster parfaitement ton ellipse, parce que tu travailles en perspective : la face du « carré » en perspective sur lequel l'ellipse doit être inscrite se trouve étirée vers le point de fuite. Le côté droit du carré est donc plus court que le côté gauche. Le résultat est que les carreaux de gauche et ceux de droite (qui composent la face « carrée ») ne doivent pas avoir la même largeur. Autrement dit, la ligne médiane verticale n'est pas équidistante des arêtes gauche et droite ! Trace des diagonales rejoignant chaque coin du carré : tu constateras que la ligne du milieu que tu as tracée ne passe pas à l'intersection des diagonales, elle est donc mal positionnée (voir les cotes sur ma capture d'écran). L'ellipse se trouve donc, tout comme le carré, étirée vers le point de fuite.

En bref : impossible de mettre là une ellipse régulière ! Surtout avec les capacités d'édition limitées d'un logiciel de CAO comme QCad. Quand on dessinait sur les planches à dessin, les courbes pistolet étaient faites pour ça (on pouvait aussi tricher avec des portions d'ellipse de différentes dimensions)

Bon, en pratique, tu fais quoi pour compléter ton dessin ? Et bien, tu triches ! Tu positionnes une ellipse du mieux que tu peux (comme je l'ai fait sur ma capture), et ensuite tu viens repositionner tes lignes sur l'ellipse.

mini_311850LibreCADellipse.png

Un autre truc : prends un cercle inscrit dans un carré, ce dernier étant traversé par des diagonales et deux lignes médianes. Le cercle aura 4 points de contact avec le carré, aux 4 quadrants. Mais il sera aussi en contact avec les diagonales, à une proportion d'environ 0,30 de leur demi-longueur (partant du centre vers un coin). J'ai fait un exemple ci-dessous pour un carré de 100x100. Tu peux donc reprendre le même principe pour une face carrée qui serait projetée en perspective. En obtenant ainsi 8 points de contact pour le cercle, tu as une meilleure idée d'où doit passer ton ellipse.

mini_561695cercledanscarr.png

Par contre, ça s'évalue beaucoup plus facilement sur papier que sur un écran d'ordinateur...

Gemnoc, qui n'a plus fait de dessin en perspective depuis belle lurette... (ça date d'avant la CAO en fait !)

Dernière modification par Gemnoc (Le 25/11/2011, à 02:57)

Hors ligne

#8 Le 25/11/2011, à 03:09

Gemnoc

Re : QCAD et perspective : comment representer un cylindre en perspecive ?

Encore moi,

Bref, je suis paresseux maintenant, je préfère faire ça :

mini_422221composant.png

Moins de 5min dans FreeCAD wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 25/11/2011, à 03:10)

Hors ligne

#9 Le 25/11/2011, à 09:39

pingouinux

Re : QCAD et perspective : comment representer un cylindre en perspecive ?

Bonjour,

D'après mes vieux souvenirs de géométrie, un cercle vu en perspective est une ellipse : intersection d'un cône (dont la base est un cercle, et le sommet l'œil de l'observateur) avec la feuille de papier.

Un cercle inscrit dans un carré sera vu comme une ellipse inscrite dans un quadrilatère (parallélogramme en cas de perspective cavalière). Les points de tangence sont conservés dans la transformation (intersections du quadrilatère avec l'image des médianes), mais l'axe et le centre de l'ellipse sont décalés.

La tracer correctement est un autre problème...

Cordialement

PS : j'aurais voulu insérer une petite illustration ici ( < 140×140 ), sans faire appel à un hébergeur, mais je ne sais pas si c'est possible

Hors ligne

#10 Le 25/11/2011, à 12:57

caneton

Re : QCAD et perspective : comment representer un cylindre en perspecive ?

Gemnoc a écrit :

Salut,

(tes captures d'écran excèdent la limite de 300x300 conseillée par les règlements du forum)

j'y ferais attention la prochaine fois.



Gemnoc a écrit :

Bon, en pratique, tu fais quoi pour compléter ton dessin ? Et bien, tu triches ! Tu positionnes une ellipse du mieux que tu peux (comme je l'ai fait sur ma capture), et ensuite tu viens repositionner tes lignes sur l'ellipse.


merci, ca me parais le plus simple...




Gemnoc a écrit :

Encore moi,

Bref, je suis paresseux maintenant, je préfère faire ça :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_422221composant.png

Moins de 5min dans FreeCAD wink

dont je n'arrive pas a me servir, la logique de ce programme n'est pas compatible avec le fonctionnement de mon cerveau smile 
mais j'ai vu les réalisations faites avec ce logiciel, c'est vrais que c'est pas mal.

Dernière modification par caneton (Le 25/11/2011, à 13:12)


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#11 Le 25/11/2011, à 20:04

caneton

Re : QCAD et perspective : comment representer un cylindre en perspecive ?

Gemnoc a écrit :

Un autre truc : prends un cercle inscrit dans un carré, ce dernier étant traversé par des diagonales et deux lignes médianes. Le cercle aura 4 points de contact avec le carré, aux 4 quadrants. Mais il sera aussi en contact avec les diagonales, à une proportion d'environ 0,30 de leur demi-longueur (partant du centre vers un coin). J'ai fait un exemple ci-dessous pour un carré de 100x100. Tu peux donc reprendre le même principe pour une face carrée qui serait projetée en perspective. En obtenant ainsi 8 points de contact pour le cercle, tu as une meilleure idée d'où doit passer ton ellipse.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_561695cercledanscarr.png

Par contre, ça s'évalue beaucoup plus facilement sur papier que sur un écran d'ordinateur...


comment tu fait pour déformer ton ellipse avec qcad ?


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#12 Le 26/11/2011, à 02:02

caneton

Re : QCAD et perspective : comment representer un cylindre en perspecive ?

bon, ca y est, ce n'est pas vraiment une ellipse, c'est deux arcs ajustés aux bords:

61983005.png




ajustée et inclinée d'environ 9 degrés:

46193488.png

Dernière modification par caneton (Le 26/11/2011, à 02:13)


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#13 Le 26/11/2011, à 03:03

Gemnoc

Re : QCAD et perspective : comment representer un cylindre en perspecive ?

Bonjour,

caneton a écrit :

comment tu fait pour déformer ton ellipse avec qcad ?

Elle n'est pas déformée, simplement pivotée. En fait lors de la création d'une ellipse dans QCad, tu peux orienter l'axe de l'ellipse pourvu que le positionnement libre soit activé.

caneton a écrit :
Gemnoc a écrit :

Moins de 5min dans FreeCAD wink

dont je n'arrive pas a me servir, la logique de ce programme n'est pas compatible avec le fonctionnement de mon cerveau

Il faut dire que la documentation en français est déficiente. J'y travaille, mais sporadiquement...

Je peux te donner des tuyaux, si tu veux. Tu n'as qu'à créer un sujet de discussion dédié. smile

Faut aussi savoir que la version des dépôts officiels est dépassée. Le logiciel s'est énormément amélioré depuis.

pingouinux a écrit :

j'aurais voulu insérer une petite illustration ici ( < 140×140 ), sans faire appel à un hébergeur, mais je ne sais pas si c'est possible

Non, le forum n'héberge pas les images.

Dernière modification par Gemnoc (Le 26/11/2011, à 03:07)

Hors ligne