Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2011, à 13:39

yohann

bashrc supprimé par erreur

bon j'ai fait un malheureux echo "alias blabla='mon alias super'" > ~/.bashrc au lieu de "alias blabla='mon alias super'" >> ~/.bashrc

quelqu'un a-t-il entendu parler d'une sorte de commande source mais  à l'envers (je n'ai pas encore quitter le term qui avait sourcé bashrc...

sinon, tant pis pour moi, (quand je pense que j'ai fais ça par flemme de lancer un éditeur...) j'irais chercher dans mes backups...


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#2 Le 24/11/2011, à 13:49

sinbad83

Re : bashrc supprimé par erreur

Salut,
regarde avec extundelete, si tu le retrouves.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 24/11/2011, à 13:53

yohann

Re : bashrc supprimé par erreur

merci simba, c'est pas vraiment la question que je me posais, mais c'est toujours bon de savoir qu'un tel utlitaire existe.
je vais creuser de ce côté en attendant.
en fouillant mes backup, je n'ai pas retrouver mon .bashrc, j'en viens a me demander s'il a exister sur cette machine au final...


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#4 Le 24/11/2011, à 14:30

NooP

Re : bashrc supprimé par erreur

Tu peux récupérer un bashrc d'origine :

cp /etc/skel/.bashrc ~/.bashrc

Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#5 Le 24/11/2011, à 14:48

Vlam

Re : bashrc supprimé par erreur

Aïe ! Juste en passant, tu n'as pas un fichier

.bashrc~

à tout hasard?


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#6 Le 24/11/2011, à 15:30

sinbad83

Re : bashrc supprimé par erreur

Si ce que propose Noop n'a pas marché (il faut faire un chmod pour ne plus être en root:root), il y a la solution de copier le .bashrc du /home d'un autre utilisateur. Quitte à en créer un nouveau.
Dans l'un ou l'autre cas, il faudra réintroduire les modifications que tu avais faites dans ton .bashrc.

Dernière modification par sinbad83 (Le 24/11/2011, à 15:49)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 24/11/2011, à 16:05

Levi59

Re : bashrc supprimé par erreur

Un solution pour éviter le problème grave de la suppression du bashrc, c'est de passer par un fichier séparé pour tout ce qui est ajouté comme les alias ou les dessin ASCII.
Dans ~/.bashrc, rajouter :

if [ -f ~/.bash_aliases ]; then
. ~/.bash_aliases
fi

puis ajouter les alias dans ~/.bash_aliases.
(ex):

    alias dld=’cd ~/downloads’

    alias x11=’nano /etc/X11/XF86Config-4′

    alias pak=’cd /var/cache/apt/archives’

Ça ne facilitera pas la récupération en cas d'erreur mais ça permettra de ne pas perdre un bashrc fonctionnel.
De plus, je te conseille de créer un alias spécifique pour l'ajout d'alias wink

Hors ligne

#8 Le 24/11/2011, à 16:14

Vlam

Re : bashrc supprimé par erreur

Levi59 a écrit :

Un solution pour éviter le problème grave de la suppression du bashrc, c'est de passer par un fichier séparé pour tout ce qui est ajouté comme les alias ou les dessin ASCII.
Dans ~/.bashrc, rajouter :

if [ -f ~/.bash_aliases ]; then
. ~/.bash_aliases
fi

puis ajouter les alias dans ~/.bash_aliases.
(ex):

    alias dld=’cd ~/downloads’

    alias x11=’nano /etc/X11/XF86Config-4′

    alias pak=’cd /var/cache/apt/archives’

Ça ne facilitera pas la récupération en cas d'erreur mais ça permettra de ne pas perdre un bashrc fonctionnel.
De plus, je te conseille de créer un alias spécifique pour l'ajout d'alias wink

Avec sa manip yohann aurait supprimé son .bash_aliases à la place, mais c'est vrai que ta méthode lévi59 est plus élégante smile

Pourquoi ne pas paramétrer son éditeur pour avoir un fichier de sauvegarde en *~ ? C'est assez classique pour ce genre de fichier il me semble.


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#9 Le 24/11/2011, à 16:18

Levi59

Re : bashrc supprimé par erreur

Ici il a écrasé le .bashrc avec une redirection donc il aurait pu configurer son éditeur comme il le voulait, ça n'aurais rien changé.

Hors ligne

#10 Le 24/11/2011, à 16:22

Vlam

Re : bashrc supprimé par erreur

Levi59 a écrit :

Ici il a écrasé le .bashrc avec une redirection donc il aurait pu configurer son éditeur comme il le voulait, ça n'aurais rien changé.

smile
Bien vu !
Si pas d'utilisation d'éditeur, pas de sauvegarde de secours.

Dernière modification par babubuntu (Le 24/11/2011, à 16:22)


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#11 Le 24/11/2011, à 17:34

yohann

Re : bashrc supprimé par erreur

oula, merci pour toutes ces réponses.

je n'ai plus vraiment de souci, mais je ne met pas Résolu, car je n'ai pas vraiment de réponse à apporter:

concernant cp /etc/skel/.bashrc ~/.bashrc => je crois que c'est inutile car /etc/skel/bashrc (il n'y a pas de .) dans le bashrc de etc est sourcé avant ~/.bashrc

@ tous, merci mais en effet j'aurais du utiliser un éditeur d'autant qu'un de mes alias était :

alias bashrc='vim ~/.bashrc && source ~/.bashrc'

mais j'ai voulu allez vite et j'ai confondu vitesse et précipitation (j'avais définit mon alias, depuis la console, du coup j'ai fait fleche du haut pour rappeler la commande puis " > ~/.bashrc puis ctrl + a pour revenir au début de la ligne puis echo "
bref la loose.
j'ai pas perdu grand chose au final car j'ai plusieurs machines qui on des bashrc + ou - équivalent, je remettrais au fil de l'eau les trucs qui manque, c'était un peu l'occase de chercher si un truc du genre source mais dans l'autre sens existait, mais apparemment ce n'est pas le cas (ça doit pas servir souvent)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#12 Le 24/11/2011, à 19:52

serged

Re : bashrc supprimé par erreur

C'est pas génial quand même de modifier un fichier à coup de :

echo «commande» >> fichier

Surtout que si on fait des trucs assez tordus, pour retrouver ce qu'on a fait sans commentaires !

Le coup de spliter le .bashrc en rajoutant un .bash_aliases est égalepment une bonne idée...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#13 Le 24/11/2011, à 23:06

sputnick

Re : bashrc supprimé par erreur

yohann a écrit :

bon j'ai fait un malheureux echo "alias blabla='mon alias super'" > ~/.bashrc au lieu de "alias blabla='mon alias super'" >> ~/.bashrc

quelqu'un a-t-il entendu parler d'une sorte de commande source mais  à l'envers (je n'ai pas encore quitter le term qui avait sourcé bashrc...

sinon, tant pis pour moi, (quand je pense que j'ai fais ça par flemme de lancer un éditeur...) j'irais chercher dans mes backups...

Il suffit de restaurer le backup qui tu n'a pas manqué de faire régulièrement !


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#14 Le 25/11/2011, à 00:36

NooP

Re : bashrc supprimé par erreur

yohann a écrit :

concernant cp /etc/skel/.bashrc ~/.bashrc => je crois que c'est inutile car /etc/skel/bashrc (il n'y a pas de .) dans le bashrc de etc est sourcé avant ~/.bashrc

Non !

/etc/skel est le 'skeleton -> Squelette' qui sert de base lors de la création d'un compte. Le contenu de ce répertoire est purement et simplement copié dans le répertoire $HOME du nouveau compte.
C'est donc bien une copie de /etc/skel/.bashrc (Avé le POINT) que tu avais lors de la création de ton compte dans ton home.

Je crois que tu confonds avec /etc/bash.bashrc, qui lui est effectivement sourcé lors de l'ouverture d'une session, tout comme /etc/profile. C'est d'ailleurs /etc/profile qui source /etc/bash.bashrc.

Dernière modification par NooP (Le 25/11/2011, à 00:40)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne