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#26 Le 25/01/2012, à 22:09

Grünt

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

Mornagest a écrit :

Question con, on achète les composants de remplacement dans quel type de boutique ? Spécialiste de l'électronique ?

Vu que je bosse à Lyon, ce serait bien le diable que je n'en trouve pas qui ait ce qu'il me faut...

Ouais, y'a une boutique à Lyon :

http://www.agelectronique.fr/ag/index.php

lawl a écrit :

Pourquoi parler d’obsolescence programmé !?
J'ai parfois l'impression sur ce forum que les gens ne voient que le mal !

Les condensateurs en fin de vie (gonfler) son la premier cause de panne c'est un des composants de base les plus fragile rien de nouveau.....

y'a condo et condo. Sur les cartes mères le pb des condos qui gonfle est une des premières cause de panne, et sur certaines cartes mères de qualité et vendues en tant que telles, c'est marqué sur la boîte la durée de vie des condos, voire leur fabricant.

Et ça n'aura rien à voir avec du condo noname qui tient le temps de la garantie.


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#27 Le 26/01/2012, à 15:05

Mornagest

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

Grünt a écrit :
Mornagest a écrit :

Question con, on achète les composants de remplacement dans quel type de boutique ? Spécialiste de l'électronique ?

Vu que je bosse à Lyon, ce serait bien le diable que je n'en trouve pas qui ait ce qu'il me faut...

Ouais, y'a une boutique à Lyon :

http://www.agelectronique.fr/ag/index.php

Super, merci ! smile

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#28 Le 26/01/2012, à 17:03

lawl

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

Et ça n'aura rien à voir avec du condo noname qui tient le temps de la garantie.

Ou pas le même prix....
Une garantie est justement calculé en fonction de la durée de vie des composants et du prix qu'on veut le vendre, rien à voir avec l'obsolescence programmé.

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#29 Le 26/01/2012, à 22:02

c-cube

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

yvesh77 a écrit :

Un grand merci pour ce tuto.

Content que ça puisse aider. C'est fait pour. smile

Sinon, comme le souligne Grünt à juste titre, il y a condo et condo.
Et la différence de prix entre des condos de qualité et ceux, clairement plus bas de gamme, qui étaient montés dans mon moniteur est minime.
Puisqu'il est avéré qu'il n'y a « rien de nouveau » à ce que les condos soient le talon d'Achille de ce type de matériel, alors il me semble que, justement, un constructeur consciencieux présent à l'international pourrait bien faire un effort sur ce point.
Dans le cas de mon modèle de moniteur, les condos que j'ai remplacés sont clairement sous-dimensionnés. Donc oui, je maintiens que cela ressemble fort à de l'obsolescence programmée.

Cela dit, comme je l'avais précisé aussi, Samsung n'a pas l'exclusivité dans ce domaine puisque le problème semble identique avec d'autres marques/modèles si l'on fait la recherche sur le net.

Dernière modification par c-cube (Le 26/01/2012, à 22:13)


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#30 Le 26/01/2012, à 22:12

lawl

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

Je ne parle pas pour ce type mais pour tout type de matériel c'est très fréquent sur les carte mère par exemples

Et non l’obsolescence programmé c'est un compteur qui fait s’arrêter une machine à tel date sinon c'est juste des économies de bout de chandelle ou une mauvaise conception. Voir simplement le fait que la plupart des gens ne sont pas intéressé par un écran qui va tenir plus de 10 ans mais juste par un prix et ça les constructeurs ne sont pas les seuls fautifs cela vient aussi en grande partie des consommateurs.

C'est du même niveau qu'un dépanneur qui change une pièce plutôt que de la réparer, son taux horaire et le prix de la pièce de rechange dépassant le produits neuf....

Mais le complot capitaliste est plus sexy comme explication...

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#31 Le 26/01/2012, à 22:34

pierrecastor

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

lawl a écrit :

Je ne parle pas pour ce type mais pour tout type de matériel c'est très fréquent sur les carte mère par exemples

Et non l’obsolescence programmé c'est un compteur qui fait s’arrêter une machine à tel date sinon c'est juste des économies de bout de chandelle ou une mauvaise conception. Voir simplement le fait que la plupart des gens ne sont pas intéressé par un écran qui va tenir plus de 10 ans mais juste par un prix et ça les constructeurs ne sont pas les seuls fautifs cela vient aussi en grande partie des consommateurs.

C'est du même niveau qu'un dépanneur qui change une pièce plutôt que de la réparer, son taux horaire et le prix de la pièce de rechange dépassant le produits neuf....

Mais le complot capitaliste est plus sexy comme explication...

Non, l'obsolescence programmé, c'est justement calculer jusque ou on peut pousser les économie de bout de chandelle pour que l'appareille tienne au minima la période garantie.


C'est cool, les quotes dans la signature, j'en une super, n'est-ce pas ? :lol:

S.O.D.

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#32 Le 26/01/2012, à 22:42

c-cube

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

Mais qui parle de complot ici ?

Tout ce que j'ai dit c'est que cela ressemble à de l'obsolescence programmée. Mais je n'ai pas de certitude ; juste une forte présomption compte tenu de la nature constatée du problème.

La durée de vie moyenne d'un condo, en fonction de ses caractéristiques, cela s'estime en effet. Et cela équivaut donc à un compteur.
N'est-il pas étrange que les condos lâchent à peine quelques semaines ou mois après la durée de garantie chez un certain nombre de personnes ? Il ne faudrait donc pas s'interroger sur ce phénomène ? Avec des condos à peine un peu meilleurs et guère beaucoup plus chers, la durée de vie du matériel se trouve sensiblement augmentée.

De combien ? Ça on verra en ce qui me concerne. Mais j'ai pu lire, parmi les liens indiqués dans mon premier post, que certaines personnes ont plus que doublé la durée de vie de leur moniteur en posant des condos un peu plus performants.

Tout cela m'incite à penser que les constructeurs pourraient faire un effort compte tenu, notamment, de l'impact environnemental et sociétal que représente une certaine quantité de moniteurs se retrouvant prématurément mis au rebus pour cause de condensateur défectueux... Parce que si on met cela en rapport avec le minuscule effort nécessaire pour corriger le tir, il en ressort surtout que ce qui doit les motiver ce sont effectivement des problématiques plutôt capitalistes en effet.

Ensuite les considérations sur « les gens » et « ce que veulent les gens » je trouve ça aussi flou qu'incertain.

Dernière modification par c-cube (Le 26/01/2012, à 22:46)


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#33 Le 27/01/2012, à 00:29

Grünt

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

Accuser uniquement les fabricants, c'est oublier que si on propose le même téléviseur pour 50€ de plus avec une garantie deux fois plus longue (4 ans au lieu de 2 ans), les gens vont bouder, parce que :
- De toute façon au bout de 2 ans y'a un nouveau téléviseur plus mieux qui sort, compatible avec les derniers DRM, 3D toussa, avec une plus grande diagonale et plus de pixels,
- aaah, 50€ de plus c'est trop cher ! yikes


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#34 Le 27/01/2012, à 00:44

kironux

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

Il y a un trou dans l'essuie-tout, ça m'a marqué neutral

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#35 Le 27/01/2012, à 11:27

lawl

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

Non, l'obsolescence programmé, c'est justement calculer jusque ou on peut pousser les économie de bout de chandelle pour que l'appareille tienne au minima la période garantie.

Ben alors là rien, vraiment rien de nouveau il y a plus de 15 ans c'est déjà comme cela que l'on calculait la durées d'une garantie....

Ensuite les considérations sur « les gens » et « ce que veulent les gens » je trouve ça aussi flou qu'incertain.

Ben pas moi, la plupart des gens remplace leur matériel parce qu'ils en veulent un nouveau pas parce le leur est en panne !
Ensuite je le vois bien au taf sur un parc de 600 postes on change plus souvent le matériel pour cause obsolescence que pour des pannes, alors pourquoi les constructeurs ferait des écrans qui dure 15 ans !?


PS : pour toi un condo de bonne qualité est un prix presque équivalent par contre pour un constructeur sur des millions de produit ne voit pas la chose du même œil.

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#36 Le 27/01/2012, à 13:01

c-cube

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

Vous n'avez pas tort sur le fait qu'un certain nombre de personnes surconsomment (en se foutant éperduement des conséquences environnementales et en partie humaines), ni sur le fait que la réalité économique d'un grand groupe comme Samsung Electronics (leader mondial de l'industrie high-tech ; 135,6 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2010), c'est d'économiser quelques millions au détriment de l'impact écologique et sanitaire également, parce que leur but est le profit et rien d'autre.

Pour ma part, j'estime que ce n'est pas une bonne chose et qu'il peut être utile d'infléchir, même modestement, ces tendances morbides en partageant la connaissance qui le permet.

Si un certain nombre de personnes parmi « les gens » aimeraient pouvoir réparer leur écran LCD à condensateur défectueux, parce qu'ils s'en foutent de frimer avec un écran neuf tous les deux ou trois ans, parce que les considérations environnementales et sanitaires leur importent plus que le monumental profit de Samsung ou la préservation illusoire d'un certain statut social, parce que leur moniteur actuel leur convient ou qu'ils n'ont tout simplement pas les moyens de le changer, alors je suis content de contribuer à faire passer aussi librement que possible le savoir qui leur offrira cette opportunité.

Accessoirement, au-delà du débat sur l'obsolescence programmée, je trouve que c'est un bonus intéressant que d'apprendre qu'un écran à 200 € ou une TV à 500 € et plus peut claquer à cause d'une pièce standard qui coûte quelques centimes et dont on sait estimer la durée de vie. D'apprendre aussi qu'il y a moyen de faire mieux que ce qui est proposé en standard à des fins purement commerciales.


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#37 Le 22/04/2013, à 11:01

Madiba

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

Allez, je remonte ce topic car je viens d'être concerné.

J'ai un écran Samsung 2232BW âgé d'environ 5 ans. Depuis quelques mois, il s'est mis à clignoter à l'allumage. Cela a empiré jusqu'au jour où il a refusé de s'allumer. Problème typique des condensateurs usés.

J'ai donc tapé "samsung 2232BW condensateurs" dans google et j'ai trouvé des pages et une vidéo en anglais qui expliquait comment démonter son écran. J'ai commandé les condensateurs sur internet. Je n'ai pas trouvé les mêmes capacités alors j'ai pris celles juste au-dessus : l'électronique semble admettre une certaine tolérance ! En revanche, j'ai respecté le voltage. J'ai dessoudé et ressoudé, remonté l'écran et maintenant ça marche !

Voilà : économie d'argent, lutte contre le gaspillage et satisfaction de faire quelque chose par soi-même. Si vous rencontrez ce problème, n'hésitez pas : de toute manière, si vous ne tentez rien, votre écran est bon pour la poubelle.

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#38 Le 22/04/2013, à 12:09

c-cube

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

Bien joué Madiba ! smile

Effectivement, il n'y a pas grand chose à perdre à tenter le coup, pour peu qu'on prenne les précautions nécessaires face au risque de choc électrique.

Depuis maintenant 1 an et demi que j'ai effectué ma réparation, mon écran Samsung fonctionne toujours aussi bien. C'est toujours ça de gagné.

Dernière modification par c-cube (Le 02/05/2013, à 10:03)


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#39 Le 07/11/2013, à 14:47

areivilo

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

bonjour

d'abord bravo pour cet article qui en a deja sauvés plus d'un

ayant rencontré le meme soucis sur mon écran, j'ai entrepris la meme action.
démontage, identification des condensateurs(2HS), achat, remplacement.
la je remonte et je branche et ..... rien
meme probleme : ecran clignote mais n'affiche rien
(j'ai deja verifier les cablages et tout est ok)
on entend des cliquetis réguliers toutes les ~5 secondes mais pas d'affichage
est ce que vous avez d'autres sources pour identifier la panne? comment puis je tester les composants ou a minima la carte d'alimentations?

Merci d'avance pour vos retours
@ ++

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#40 Le 07/11/2013, à 15:34

shindz

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

areivilo a écrit :

bonjour

d'abord bravo pour cet article qui en a deja sauvés plus d'un

ayant rencontré le meme soucis sur mon écran, j'ai entrepris la meme action.
démontage, identification des condensateurs(2HS), achat, remplacement.
la je remonte et je branche et ..... rien
meme probleme : ecran clignote mais n'affiche rien
(j'ai deja verifier les cablages et tout est ok)
on entend des cliquetis réguliers toutes les ~5 secondes mais pas d'affichage
est ce que vous avez d'autres sources pour identifier la panne? comment puis je tester les composants ou a minima la carte d'alimentations?

Merci d'avance pour vos retours
@ ++

essaie de voir s'il n 'y a pas d'autre condo defecteux. les condos sont les plus simple à detecter lorsqu'ils sont foutus, ne pas oublier les CMS aussi. Les CMS(pour les condos) presentent les memes symptomes que leur ainés: il craquent, ils gonflent ... observe tout ca


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

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#41 Le 08/11/2013, à 21:36

balou

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

Bonsoir,

As tu bien regardé le sens de la polarité quand tu as monté tes condos neufs ?

Dernière modification par balou (Le 08/11/2013, à 21:37)


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

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#42 Le 10/11/2013, à 12:27

c-cube

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

areivilo a écrit :

bonjour

d'abord bravo pour cet article qui en a deja sauvés plus d'un

Merci ! smile


areivilo a écrit :

ayant rencontré le meme soucis sur mon écran, j'ai entrepris la meme action.
démontage, identification des condensateurs(2HS), achat, remplacement.
la je remonte et je branche et ..... rien
meme probleme : ecran clignote mais n'affiche rien
(j'ai deja verifier les cablages et tout est ok)
on entend des cliquetis réguliers toutes les ~5 secondes mais pas d'affichage
est ce que vous avez d'autres sources pour identifier la panne? comment puis je tester les composants ou a minima la carte d'alimentations?

Merci d'avance pour vos retours
@ ++

Bon, je rappelle que je ne suis pas spécialiste en électronique, juste un utilisateur et acheteur d'écrans LCD dont certains tombent en rideau étrangement tôt. Utilisateur qui en a eu marre d'être pris pour une pompe à fric, qui a décidé de tenter de réparer son écran lui-même et qui a réussi. Ceci en ayant d'abord identifié l'origine de la panne à l'aide de recherches sur le net. Une panne qui s'est avérée simple et peu coûteuse à traiter.

Ce préalable étant posé, il est possible que d'autres condensateurs que ceux que tu as remplacés soient défectueux et que cela ne se voie pas à l'œil nu.

Le seul moyen d'être absolument certain de l'état de tes condensateurs dans ce cas là, c'est de tester chacun d'eux avec un multimètre, tout en ayant pris certaines précautions préalables. C'est un peu plus compliqué que de simplement vérifier de visu si les condos sont abîmés, mais ce n'est pas insurmontable non plus je pense.

Moi j'ai eu du bol, car les condensateurs que j'ai changé étaient clairement abîmés de manière visible et qu'il n'y en avait pas d'autres de défectueux. Je n'ai donc pas eu besoin d'effectuer le test dont je te parle sur les autres condos.

Je t'invite donc à faire une recherche sur le web avec en mots clés « test condensateur multimètre » par exemple.

Ensuite il est toujours possible que le problème provienne d'ailleurs que d'un condo défectueux, mais je ne pourrai malheureusement pas t'en dire plus à ce sujet car, encore une fois, mes connaissances en électronique sont très limitées. J'ignorais par exemple ce que voulait dire CMS dans ce contexte, avant que shindz en parle.

Ce que je peux dire par rapport au sens de polarité des condensateurs par contre, c'est que comme indiqué dans mon premier post, si un condo polarisé est monté à l'envers, il éclate direct comme un vulgaire pétard. Il faut donc être très prudent avec ça. Et donc je doute que la persistance de ton problème vienne d'un mauvais sens de montage, sinon je pense que tu n'aurais pas manqué de t'en apercevoir. wink

Bon courage à toi pour la suite.

Dernière modification par c-cube (Le 10/11/2013, à 12:33)


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#43 Le 10/11/2013, à 19:26

edge_one

Re : Réparation à peu de frais d'un écran LCD Samsung : retour d'expérience

vérifie que la continuité électrique est bonne entre la patte de ton condo et l'endroit ou elle va. (des fois en débrasant les composant on arrache les pistes)

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