Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2011, à 11:17

markey

[Résolu] chgrp temporaire?

Bonjour à tous,

Ce que je voudrais faire, c'est mettre les droits d'écriture pour un seul groupe (qu'on va appeler grp1) sur un dossier (qu'on va appeler dir) qui appartient actuellement à un autre groupe (qu'on va appeler grp2). J'ai donc réalisé un chgrp -R grp1 dir. Je précise qu'il n'y a pas besoin de faire un chmod parce que le dossier a déjà le masque 775.

Après que j'ai fait ce chgrp, tout fonctionne bien et quand je fais un ls -l, je vois bien que le groupe propriétaire à changer et est maintenant grp1. MAIS, le problème,  c'est que 5 minutes plus tard, le groupe propriétaire rechange tout seul pour retrouver l'ancien groupe, grp2. J'ai réessayé plusieurs fois, mais je suis toujours confronté au même problème, et je ne sais vraiment pas d'où cela peut venir.

Si quelqu'un a une idée,ce serait vraiment sympa de m'aider ^^


Merci,

Dernière modification par markey (Le 09/12/2011, à 11:41)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2011, à 11:20

Vlam

Re : [Résolu] chgrp temporaire?

Peut être en utilisant chown :  manpage


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#3 Le 28/11/2011, à 11:23

mixout

Re : [Résolu] chgrp temporaire?

tout ça c'est sur une machine en local ou sur un partage (au hasard : NFS ) ?

Hors ligne

#4 Le 28/11/2011, à 11:37

Pseudo supprimé

Re : [Résolu] chgrp temporaire?

salut,

sudo chgrp grp1 /repertoire-parent
sudo chmod g+s /repertoire-parent

En suposant, qu tu copies, uploads, ... sur /repertoire-parent avec grp2.
Les fichiers fils nouvellement obtenus, sous repertoire-parent, ont alors grp1 comme groupe, par héritage d'endossement.

#5 Le 28/11/2011, à 17:32

markey

Re : [Résolu] chgrp temporaire?

Tout d'abord, merci pour vos réponses.


babubuntu : J'ai essayé avec chown mais j'ai exactement la même chose qui se produit, au début ça marche, et au bout de 5 minutes, l'ancien groupe propriétaire le redevient.

mixout : Oui c'est vrai, j'aurais du préciser, c'est à distance, je m'y connecte en SSH et c'est dans un partage samba que se trouve le dossier dont je veux changer le groupe propriétaire. Ça pourrait être cela qui fait que ça revient toujours sur l'autre groupe?

Titouan: J'avais déjà fait quelques recherche et j'ai aussi essayé avec le chmod g+s après le chgrp grp1 mais ça me fait toujours la même chose, grp2 redevient le groupe propriétaire au bout de 5 minutes. (et également pour tous les sous dossiers)

Hors ligne

#6 Le 29/11/2011, à 11:40

mixout

Re : [Résolu] chgrp temporaire?

markey a écrit :

Oui c'est vrai, j'aurais du préciser, c'est à distance, je m'y connecte en SSH et c'est dans un partage samba que se trouve le dossier dont je veux changer le groupe propriétaire. Ça pourrait être cela qui fait que ça revient toujours sur l'autre groupe?

oui

je n'ai pas fait joujou avec samba depuis longtemps mais je crois me rappeler que samba propose une "surcouche" aux droits unix de base

je passe la main, je n'utilise plus samba

Hors ligne

#7 Le 29/11/2011, à 13:32

Vlam

Re : [Résolu] chgrp temporaire?

Je ne suis pas compétent non plus sur samba, désolé !


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#8 Le 09/12/2011, à 11:40

markey

Re : [Résolu] chgrp temporaire?

Salut à tous,


Je viens de trouver d'où ça vient. Et ce n'était pas de Samba comme je le pensais mais juste d'une tache dans la crontab du root qui faisait un chgrp toutes les 5min pour mettre le grp2 propriétaire. La personne qui avait fait ça n'est plus là donc je le savais pas.


Merci quand même pour vos réponses !

Hors ligne

#9 Le 09/12/2011, à 13:09

Vlam

Re : [Résolu] chgrp temporaire?

markey a écrit :

Salut à tous,


Je viens de trouver d'où ça vient. Et ce n'était pas de Samba comme je le pensais mais juste d'une tache dans la crontab du root qui faisait un chgrp toutes les 5min pour mettre le grp2 propriétaire. La personne qui avait fait ça n'est plus là donc je le savais pas.


Merci quand même pour vos réponses !

C'était vicieux, en effet smile


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne