#1 Le 30/11/2011, à 01:49
problème écran sur vieux PC (nec M4610)
Hello les zamis
J'ai déjà installé ubuntu sur plusieurs pc pour une utilisation "minimale" et je n'ai pour l'instant pas eu besoin d'aide mais là j'ai un petit problème.
Apres avoir testé le livecd qui fonctionnait "a peu pret", j'ai lancé l'install d'ubuntu sur le nec et tout se passe bien l'ecran apparait et apres quelques seconde tout devient noir !!
j'ai essayé avec la 10.4, la 11.10 une xubuntu et j'ai toujours des problème d'ecran. le probleme sus cité apparait sur la 10.4 et la 11.10 sur la xubuntu j'ai une espèce de mosaique composé d'une multitude de rectangles pixelisés (d'environ 1x4cm chacun) qui pourraient ressemblé à cela 
si vous avez un indice ou un tuyau pour me dépanner ce serait vraiment super
fred
Dernière modification par fredoxe (Le 01/12/2011, à 15:47)
#2 Le 01/12/2011, à 17:05
Re : problème écran sur vieux PC (nec M4610)
J'ai déja eu un problème semblable sur mon PC qui a 12 ans d'age: chez moi c'était plutot marbré!
Un ami m'a expliqué que les contacts de ma carte graphique étaient probablement oxidés. Tu pourrais essayer ceci:
1. Ouvre ton ordi (avec un tournevis que tu auras "neutralisé" par mise à terre en le mettant 1 min en contact avec un tuyau de radiateur).
2. Sort la carte graphique, c'est celle qui est placée près de la connexion du cable qui va vers l'écran. Tu devras sans doute desserrer un vis pour cela.
3. Replace la carte graphique
Au besoin sors la et replace la plusieurs fois, celà enlève la couche d'oxide sur les contacts...
Chez moi ça a marché, voilà un an que je n'ai plus vu ces marbrures.
Ubuntisan paisible et souvent nocturne sur un ordinosaure du 2e millénaire.
Ubuntu 12.04 LTS | CPU Pentium 4, 2.80GHz | CG ATI Radeon RV 100QY | RAM 2 Gio
Les tutos video d'Alexis Madrzejewski: http://www.tutoriels-video.fr/category/tutoriel-video/
Si GNU/Linux ne répond plus: le redémarrer proprement avec: Alt + SysRq + REISUB
#3 Le 01/12/2011, à 19:33
Permets tu que je reste septique à cette proposition
? en live CD l'ecran fonctionnait, au démarrage le bureau s'affiche quelques secondes (3 ou 4 pas beaucoup plus) et puis plus rien ...
personne n'aurait d'autre piste ?
#4 Le 02/12/2011, à 00:04
Oui, chez moi c'était tout à fait semblable. D'abord, le bureau s'affichait, et à un moment quelconque de la session, on voyait apparaitre des lignes blanches et noires puis des marbrures.
en live CD l'ecran fonctionnai
Il est possible qu'avec le Live-CD le signal passe mieux parce que tous les processus sont plus lents...
Ubuntisan paisible et souvent nocturne sur un ordinosaure du 2e millénaire.
Ubuntu 12.04 LTS | CPU Pentium 4, 2.80GHz | CG ATI Radeon RV 100QY | RAM 2 Gio
Les tutos video d'Alexis Madrzejewski: http://www.tutoriels-video.fr/category/tutoriel-video/
Si GNU/Linux ne répond plus: le redémarrer proprement avec: Alt + SysRq + REISUB
Pages : 1
- Accueil
- » Forum
- » Installation d'Ubuntu
- » problème écran sur vieux PC (nec M4610)