Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2011, à 08:04

Mindiell

Les clients mails...

Bonjour à tout(e)s !

- Quel est selon vous le meilleur client mail actuellement et pourquoi ?
- Quelles sont les fonctionnalités à avoir absolument ?
- Qu'est-ce qu'il manque le plus ?
- Pourquoi un client lourd et pas un client web, et inversement ?

Attention, ceci n'est pas un lâcher de trolls mais plutôt un sondage d'opinions wink

EDIT: Mise à jour suite aux critiques bleues mais néanmoins sensées de la modération wink

Dernière modification par Mindiell (Le 01/12/2011, à 14:55)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2011, à 15:03

Mindiell

Re : Les clients mails...

Ma question est donc à ce point inintéressante ou bien ? smile

Hors ligne

#3 Le 30/11/2011, à 15:06

Grünt

Re : Les clients mails...

De ceux que je connais:
Squirrelmail est très simple et très rustique. Mais dépanne bien, consomme peu de bande passante, pas de pb de compatibilité avec les navigateurs.
Roundcube est plus complet.

Après, je préfère les clients mails natifs, qui sont quand même bien plus pratiques smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4 Le 30/11/2011, à 15:13

Mindiell

Re : Les clients mails...

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Après, je préfère les clients mails natifs, qui sont quand même bien plus pratiques smile

Ah ! C'est ça que j'attendais ! Pourquoi c'est plus pratique ? Concrètement ?
Parce que sorti de chez toi, tu n'y a plus accès tout de même (bon, hors portable et mobiles potentiellement...)

Hors ligne

#5 Le 30/11/2011, à 15:15

collegue

Re : Les clients mails...

Roundcube est plus complet.

Viens de le découvrir  pour notre collectif: effectivement complet, rapide et prise en main assez facile et rapide...

Hors ligne

#6 Le 30/11/2011, à 15:17

Mindiell

Re : Les clients mails...

collegue a écrit :

effectivement complet, rapide et prise en main assez facile et rapide...

Il ne manque donc rien à ce gestionnaire de courrier ?
yikes

Hors ligne

#7 Le 30/11/2011, à 15:24

collegue

Re : Les clients mails...

Il ne manque donc rien à ce gestionnaire de courrier ?

difficile de répondre de manière générale... les plus/les moins/les manques, ce sont en fonction de l' utilisation que tu en a, ce que tu recherche... bref, réponse qui sert  à pas grand chose, il faut essayer avant d' adopter...

Hors ligne

#8 Le 30/11/2011, à 15:39

kamui57

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Après, je préfère les clients mails natifs, qui sont quand même bien plus pratiques smile

Ah ! C'est ça que j'attendais ! Pourquoi c'est plus pratique ? Concrètement ?
Parce que sorti de chez toi, tu n'y a plus accès tout de même (bon, hors portable et mobiles potentiellement...)

Parce que quand internet coupe, tu as encore tes mails tongue (rien n'empêche de laisser les messages sur le serveur pour quand tu bouges)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#9 Le 30/11/2011, à 15:42

Mindiell

Re : Les clients mails...

kamui57 a écrit :

Parce que quand internet coupe, tu as encore tes mails tongue (rien n'empêche de laisser les messages sur le serveur pour quand tu bouges)

A ce propos, il semble que Gmail permette ça maintenant... Je ne sais pas trop comment ils font, mais à priori tu peux consulter tes mails sans être connecté à internet

Hors ligne

#10 Le 30/11/2011, à 15:49

collegue

Re : Les clients mails...

Parce que quand internet coupe, tu as encore tes mails  (rien n'empêche de laisser les messages sur le serveur pour quand tu bouges)

effectivement je crois que roundcube fonctionne avec uniquement IMAP et la synchronisation... peut etre un point faible? smile

Hors ligne

#11 Le 30/11/2011, à 15:54

Mindiell

Re : Les clients mails...

collegue a écrit :

effectivement je crois que roundcube fonctionne avec uniquement IMAP et la synchronisation... peut etre un point faible? smile

Non, je ne pense pas... Il n'y a que Gmail qui fait exception (pour le moment) et il faut avoir installer Gears (de Google) pour cela.
Le Webmail, par essence, ne fonctionne que sur le web wink
Pour moi, c'est un point fiable du web, et non de l'application elle-même. L'avantage du webmail c'est qu'il est accessible de partout, son inconvénient c'est que si internet est pas accessible, lui non plus.
En même temps, tu ne peux pas envoyer de mail sans internet, donc ça limite aussi le client lourd (mais moins, c'est sûr).

Dernière modification par Mindiell (Le 30/11/2011, à 15:56)

Hors ligne

#12 Le 30/11/2011, à 16:08

Grünt

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Après, je préfère les clients mails natifs, qui sont quand même bien plus pratiques smile

Ah ! C'est ça que j'attendais ! Pourquoi c'est plus pratique ? Concrètement ?

Ben j'utilise mutt en fait big_smile
Les raccourcis claviers, les filtres automatiques (bon, ça c'est le boulot de procmail), la possibilité d'éditer les headers en envoyant un mail, je trouve ça formidable. C'est puissant et rapide, moyennant un temps d'apprentissage.

Sinon au boulot j'utilise Icedove, qui permet (par exemple) de faire une recherche rapide, de configurer des filtres automatiques avec des dossiers et sous-dossiers, de sauver les pièces jointes ou de les ouvrir directement.. smile

Parce que sorti de chez toi, tu n'y a plus accès tout de même (bon, hors portable et mobiles potentiellement...)

Ben si, je me connecte en SSH chez moi, et je lance "mutt".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 30/11/2011, à 16:11

Mindiell

Re : Les clients mails...

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

la possibilité d'éditer les headers en envoyant un mail, je trouve ça formidable. C'est puissant et rapide, moyennant un temps d'apprentissage.

Ca te sert à quoi ça ? Tu l'utilises pas tous les jours tout de même ?

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Ben si, je me connecte en SSH chez moi, et je lance "mutt".

Gna gna gna tongue

Hors ligne

#14 Le 30/11/2011, à 16:14

Grünt

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

la possibilité d'éditer les headers en envoyant un mail, je trouve ça formidable. C'est puissant et rapide, moyennant un temps d'apprentissage.

Ca te sert à quoi ça ? Tu l'utilises pas tous les jours tout de même ?

Ben.. presque. Je suis inscrit sur plusieurs listes de diffusion, et parfois il faut faire passer un mail d'une liste à l'autre. Du coup je déplace le mail lors de l'édition de ma réponse.

Dans l'éditeur de texte ça donne ça:

From: Remi Bouhl <remi@grunt.go_die_les_spammeurs.fdn.xx>
To: example@example.com
Cc:
Bcc:
Subject: Démo pour Ubuntu-fr.org
Reply-To:


--
Rémi Bouhl, AKA Grünt.
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Ben si, je me connecte en SSH chez moi, et je lance "mutt".

Gna gna gna tongue

Ben je préfère ça à une interface Web, s'tout. smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 30/11/2011, à 16:22

Mindiell

Re : Les clients mails...

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Ben.. presque. Je suis inscrit sur plusieurs listes de diffusion, et parfois il faut faire passer un mail d'une liste à l'autre. Du coup je déplace le mail lors de l'édition de ma réponse.

Ok, j'avais compris l'enveloppe, mais l'en-tête, ok. Un simple transfert suffirait pas, sinon ou tu édites pas que le From et le To ?

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Ben je préfère ça à une interface Web, s'tout. smile

Ah, ok, mais "pourquoi" ? smile
Imaginons un webmail qui te permette ça...

Hors ligne

#16 Le 30/11/2011, à 16:54

Grünt

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Ben.. presque. Je suis inscrit sur plusieurs listes de diffusion, et parfois il faut faire passer un mail d'une liste à l'autre. Du coup je déplace le mail lors de l'édition de ma réponse.

Ok, j'avais compris l'enveloppe, mais l'en-tête, ok. Un simple transfert suffirait pas, sinon ou tu édites pas que le From et le To ?

Ah si, c'est possible de faire un transfert. Ça se limite vraiment à une question de goût, hein.
mutt me sert uniquement de "classeur" à mail, c'est l'éditeur (EMACS, mais on peut appeler vim, nano..) qui s'occupe de gérer le contenu du mail, au sens large.

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Ben je préfère ça à une interface Web, s'tout. smile

Ah, ok, mais "pourquoi" ? smile
Imaginons un webmail qui te permette ça...

Ben.. Exemple d'un truc que j'ai fait récemment:
On m'a envoyé un mail avec en pièce jointe une archive en .tar.gz

Via SSH, j'ai sauvegardé l'archive dans /tmp. Je l'ai décompressée, puis ouverte. J'ai pris les fichiers qui m'intéressaient, et les ai copié avec SCP sur ma machine locale. Sans tout transférer (trop lourd).

Le jour où un webmail me permettra de faire ça, peut-être que je l'adopterai tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 30/11/2011, à 17:46

Mindiell

Re : Les clients mails...

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Le jour où un webmail me permettra de faire ça, peut-être que je l'adopterai tongue

Retenu... wink

Hors ligne

#18 Le 30/11/2011, à 18:11

Compte anonymisé

Re : Les clients mails...

GMX

#19 Le 30/11/2011, à 18:13

Grünt

Re : Les clients mails...

φlip a écrit :

Sauf erreur de ma part, c'est pas un webmail "standalone": c'est un hébergeur de mails qui propose son webmail propriétaire.

En tout cas j'ai pas trouvé où télécharger leur webmail pour l'installer neutral


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 30/11/2011, à 18:18

Compte anonymisé

Re : Les clients mails...

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

c'est un hébergeur de mails qui propose son webmail propriétaire.|

Je n'ai pas vu d'incompatibilité avec la demande initiale. Pas suffisamment lu la suite peut-être. Absolument navré.

#21 Le 30/11/2011, à 18:22

Grünt

Re : Les clients mails...

φlip a écrit :
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

c'est un hébergeur de mails qui propose son webmail propriétaire.|

Je n'ai pas vu d'incompatibilité avec la demande initiale. Pas suffisamment lu la suite peut-être. Absolument navré.

Pas de pb..
Le premier post était ambigu mais effectivement la suite de la discussion a porté sur les clients mails et les webmails en tant que clients.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 30/11/2011, à 18:28

helly

Re : Les clients mails...

Roudcube pour moi aussi, quand jpeux pas utiliser mon mutt.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#23 Le 30/11/2011, à 18:43

DaveNull

Re : Les clients mails...

Pour l'instant je n'utilise pas de webmail. J'utilise le client claws-mail, qui me va très bien.
Pour la mobilité, en fait je m'en fous, j'emporte mon PC portable à la fac. Et quand j'ai vraiment pas mon portable, c'est pas grave je peux attendre quelques heures pour rentrer chez moi…


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#24 Le 30/11/2011, à 18:52

src

Re : Les clients mails...

+1 pour Roundcube.
Mais je préfère encore utiliser un client lourd (thunderbird, k9mail).


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#25 Le 30/11/2011, à 21:34

Mindiell

Re : Les clients mails...

Merci pour vos réponses, mais...
Mais en fait, ce qui m'intéresse c'est surtout le pourquoi vous préférez tel ou tel webmail smile
Et GMX est tout à fait valable, mais à condition de dire pourquoi wink

Hors ligne