Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/11/2011, à 21:47

kamui57

Re : Les clients mails...

Un webmail à installer sur son serveur (roundcube, etc) ou un hébergeur de mail (gmail, GMX, etc) ?


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#27 Le 30/11/2011, à 22:40

Mindiell

Re : Les clients mails...

Peu m'importe en fait, il s'agit toujours de webmail (le logiciel) qu'il soit propriétaire ou pas wink
GMX à juste récupérer une version de Caramail qu'ils font évoluer. Potentiellement, Gmail, ou Yahoo! pourraient utiliser un webmail libre (comme free avec imp ou Zimbra par exemple).

Hors ligne

#28 Le 01/12/2011, à 11:00

Mindiell

Re : Les clients mails...

Tiens, à propos, j'ai regardé Gmail et j'ai trouvé un tableau comparatif entre leur système d'étiquettes et le classement par dossier. En prenant les points un par un, je suis un peu étonné :
Pour les étiquettes
- Une conversation peut avoir plus d'une étiquette => Ok, pas de souci, c'est même un plus
- Une conversation peut se trouver dans plusieurs endroits à la fois => Ok, ça peut être un plus ou pas suivant les goûts, je dirais
- Vous pouvez chercher une conversation par son étiquette => Euh, là, on peut chercher aussi par dossier, où est l'avantage ?
Pour les dossiers
- Vous pouvez mettre un message dans un seul dossier => Ok, ça peut être un plus ou pas suivant les goûts, je dirais (c'est le pendant de la 2ème proposition ci-dessus)
- Vous devez vous rappeler où vous avez ranger un message pour le retrouver => Pour moi, là, c'est carrément du foutage de gueule : il existe des fonctions de recherche, de plus il faut aussi se souvenir de quelle(s) étiquette(s) on a affublé le message, non ?
- Vous ne pouvez pas toujours faire des recherches par dossier => Idem, si le webmail ne te le propose pas, changez-en ! C'est idiot comme logique je trouve

Bref, j'ai plutôt l'impression qu'ils cherchent à justifier leur principe d'étiquette (pas forcément débile d'ailleurs) à tout prix, quitte à faire de la mauvaise foi (et la mauvaise foi, ça me connait big_smile)
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#29 Le 01/12/2011, à 18:47

Compte anonymisé

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :

Et GMX est tout à fait valable, mais à condition de dire pourquoi

Je vois que tu as changé ton sujet initial...
Alors pour le "client" mail sur le PC => Thunderbird

Concernant GMX, c'est après avoir comparé la fluidité de l'accès en imap, relativement aux serveurs yahoo ou hotmail.
GMX est l'ancien caramail, mais caramail était de la ... comment dire ça... enfin tu vois.  GMX a l'air OK.
Donc GMX pour du webmail (la question initiale), ça semble pas trop mal, et utilisable/consultable à partir de Thunderbird, bien sûr (en accès POP ou imap).

Gmail et compagnie: NON merci (no comment).

Après "webmail", puis "client", ce sera quoi la prochaine question de ton sujet initial ?
Quel serveur mail ? Pourquoi pas laposte.net tout simplement (accès pop/imap).

#30 Le 01/12/2011, à 22:42

Mindiell

Re : Les clients mails...

Eh eh, j'ai étudié LaPoste.net aussi figure-toi wink
Non, ce qui m'intéresse c'est justement le pourquoi c'est bien ou c'est pas bien. J'ai vu un collègue allemand qui utilise GMX aujourd'hui et qui utilise ThunderBird dès que possible. Un de ses problèmes c'est de ne pas pouvoir modifier le From, comme GRUNT par exemple.

Quant à ma question initiale, elle reste la même mais j'ai du mal la poser smile
=> Grosso modo : Quelles sont les super fonctionnalités ou les fonctionnalités qui manquent absolument à votre client mail (web ou pas) préféré ? wink

Hors ligne

#31 Le 01/12/2011, à 22:44

helly

Re : Les clients mails...

mutt, rien ne manque, il fait son boulot, rien de plus, rien de moins.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#32 Le 01/12/2011, à 22:58

src

Re : Les clients mails...

Le mieux c'est Thunderbird :
- Multi plateformes (Windows, Linux, *BSD...)
- Ne dépend pas des kdelibs ou autres joyeusetés
- Utilise une disposition en arborescence quand on a plusieurs comptes (ce que peu d'autres font par défaut)
- Dispose des plugins et peut se réduire dans la zone de notification
- Mis à jour régulièrement par Mozilla
- Configuration automatique des comptes
- Les possibilités avec les filtres

Après je vois pas grand chose d'autre : KMail dépend de kde et ne tri pas les comptes par arborescence (apparemment ça se fait avec les filtres, mais la flemme) de plus il stocke les éléments envoyés en local et pas sur le serveur. Outlook n'est pas libre, et m'a foutu la zizanie (pour être poli) sur les dossiers. Evolution a toujours été une usine à gaz, lourd, et si je me souviens bien il ne trie pas non plus les comptes, mais c'est une bonne copie de Outlook par contre (ça peut sûrement être utile dans certains cas). Claws-mail j'ai pas eu l'occasion de tester longtemps.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#33 Le 01/12/2011, à 23:05

Mindiell

Re : Les clients mails...

src a écrit :

- Utilise une disposition en arborescence quand on a plusieurs comptes (ce que peu d'autres font par défaut)

Tu peux expliquer le truc là ? (une image devrait suffire...)

src a écrit :

- Configuration automatique des comptes

C'est à dire ? Il faut bien donner des infos tout de même ? smile

src a écrit :

Après je vois pas grand chose d'autre

Pas de webmail pour toi donc ? Oki...

Merci pour cette réponse toujours intéressante

Hors ligne

#34 Le 01/12/2011, à 23:16

pierrecastor

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :

Tu peux expliquer le truc là ? (une image devrait suffire...)

http://spycam100.free.fr/Fichiers/publi … bird_2.jpg

Mindiell a écrit :
src a écrit :

- Configuration automatique des comptes

C'est à dire ? Il faut bien donner des infos tout de même ? smile

Ton adresse mail suffit, il détecte automatiquement le meilleur protocole (IMAP, POP, etc), les bons ports, la sécurité, etc. Bon, ça marche pas niquel a tout les coup, mais c'est quand même efficace.



Perso, je suis chez laposte, j'utilise thunderbird chez moi et en portable sur une clé USB, et le webmail laposte quand je n'ai que ce moyen.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#35 Le 01/12/2011, à 23:18

helly

Re : Les clients mails...

src a écrit :

Le mieux c'est Thunderbird :
- Multi plateformes (Windows, Linux, *BSD...)
- Ne dépend pas des kdelibs ou autres joyeusetés
- Utilise une disposition en arborescence quand on a plusieurs comptes (ce que peu d'autres font par défaut)
- Dispose des plugins et peut se réduire dans la zone de notification
- Mis à jour régulièrement par Mozilla
- Configuration automatique des comptes
- Les possibilités avec les filtres

Pfeu, mutt (+fetchmail + procmail) fait tout ça, et en mieux cool.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#36 Le 02/12/2011, à 07:26

Mindiell

Re : Les clients mails...

helly la modo trolleuse a écrit :

Pfeu, mutt (+fetchmail + procmail) fait tout ça, et en mieux cool.

J'ai dit pas de troll ! Je veux des arguments !

PS: Un ban n'est pas un argument hein... /me se fait tout petit wink

Hors ligne

#37 Le 02/12/2011, à 08:51

BFB

Re : Les clients mails...

J'utilise Thunderbird

Les +
-Configuration automatique
-Étiquettes
-recherche
-On peut y intégrer des flux RSS
-Les plugins, notamment ligthing pour y rajouter un agenda
-logiciel libre

Les  -
-Pas moyen de le rajouter dans la zone de notification sans plugin
-Les flux RSS ne peuvent pas (a priori) être placé dans des dossiers, et classés simplement
-Les agendas et emploi du temps généré par lightning sont moche.
-Les menus, les options d'affichages, etc... ne sont vraiment pas assez personnalisable
-Ce foutu bug qui me remet automatiquement le classement de mes mail par ordre chronologique plutot que l'inverse
-Le carnet d'addresse qui ne me permet pas de dire vers où doivent aller par défaut les contacts, je dois les reclasser à la main régulièrement.

Vu la liste des inconvénients, je l'utilise un peu faute de mieux

Avant j'utilisait le webmail googlemail.
Les -
-Ces fous gardent tout, et n'effacent jamais rien.
-Non libre

Hors ligne

#38 Le 02/12/2011, à 09:22

helly

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :
helly la modo trolleuse a écrit :

Pfeu, mutt (+fetchmail + procmail) fait tout ça, et en mieux cool.

J'ai dit pas de troll ! Je veux des arguments !

PS: Un ban n'est pas un argument hein... /me se fait tout petit wink

Y’a pas d’argument à avoir, c’est vrai, jvois pas quoi dire de plus hmm
Mais mutt c’est comme vim : vu de loin ça semble bien compliqué (ouaich la conf’ ><), il faut faire l’effort de s’y pencher.

Dernière modification par helly (Le 02/12/2011, à 09:30)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#39 Le 02/12/2011, à 09:33

Compte anonymisé

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :

Eh eh, j'ai étudié LaPoste.net aussi figure-toi
Non, ce qui m'intéresse c'est justement le pourquoi c'est bien ou c'est pas bien. J'ai vu un collègue allemand qui utilise GMX aujourd'hui et qui utilise ThunderBird dès que possible.

Mais évidemment, comme moi ! Tout dépend de et comment tu veux accéder à tes mails !
Un webmail offre un accès pop et imap: c'est bien pour consulter les mails à partir soit d'un "client," ou d'un smartphone par exemple.

Laposte.net est évidemment aussi consultable en webmail, ou accès pop, ou imap.
Je comprends mieux pourquoi ton sujet initial tourne en rond.
Commence par réfléchir à ton besoin.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/12/2011, à 09:37)

#40 Le 02/12/2011, à 10:27

David

Re : Les clients mails...

Je vois pas trop l'utilité d'un webmail ?

IMAP, à la place de POP, ça je comprends et je ne pourrais plus m'en passer : j'accède à mes mails de n'importe où, depuis l'application ou l'appareil de mon choix. Mais pourquoi travailler dans la fenêtre d'un navigateur Web qui, comme son nom le laisse deviner, à été conçu pour surfer plus que pour écrire (des emails) smile

Sans revenir sur tout ce qui a déjà été dit, copie locale et offline (donc sauvegarde et l'assurance que je possède ma correspondance sans être soumis aux caprices de telle ou telle entreprise), je préfère écrire dans un éditeur de texte, ou dans une fenêtre Thunderbird classique, plutôt que dans un formulaire Web, même codé avec les tous derniers langages à la mode, joli et interactif et tout.

Je préfère utiliser une application différente pour chaque activité, mais qui soit pensée pour faire cette tâche dans les meilleures conditions possible (pour moi), avec les avantages d'une app intégrée à l'OS. Enfin, c'est jamais que mon avis wink

Hors ligne

#41 Le 02/12/2011, à 10:57

pierrecastor

Re : Les clients mails...

Pourquoi un webmail ? Tout simplement pour accéder à ses mail aux endroits ou l'utilisation d'un client n'est pas possible.

Au boulot, chez un pote, etc.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#42 Le 02/12/2011, à 11:26

David

Re : Les clients mails...

pierrecastor a écrit :

Pourquoi un webmail ? Tout simplement pour accéder à ses mail aux endroits ou l'utilisation d'un client n'est pas possible.

Au boulot, chez un pote, etc.

Effectivement. Mais je n'ai pas ce souci : dans le pire des cas, mon téléphone fonctionnera aussi chez un pote ou au boulot... vive l'MAP smile

Hors ligne

#43 Le 02/12/2011, à 11:40

Mindiell

Re : Les clients mails...

φlip a écrit :

Un webmail offre un accès pop et imap: c'est bien pour consulter les mails à partir soit d'un "client," ou d'un smartphone par exemple.

Laposte.net est évidemment aussi consultable en webmail, ou accès pop, ou imap.
Je comprends mieux pourquoi ton sujet initial tourne en rond.
Commence par réfléchir à ton besoin.

Non, tu n'as pas compris smile
Je ne cherche pas un client mail, je cherche à en créer un, et je demande donc quels sont les points forts et les points faibles aux gens afin de me faire une liste de fonctionnalités la plus parfaite possible wink
C'tout !

Hors ligne

#44 Le 02/12/2011, à 11:51

Grünt

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :

Non, tu n'as pas compris smile
Je ne cherche pas un client mail, je cherche à en créer un, et je demande donc quels sont les points forts et les points faibles aux gens afin de me faire une liste de fonctionnalités la plus parfaite possible wink
C'tout !

Aaaah smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#45 Le 02/12/2011, à 11:53

pierrecastor

Re : Les clients mails...

David a écrit :

Effectivement. Mais je n'ai pas ce souci : dans le pire des cas, mon téléphone fonctionnera aussi chez un pote ou au boulot... vive l'MAP smile


Comme dit plus haut, tout dépend de sont utilisation. Perso, j'ai un téléphone qui ne fait que téléphone, donc le webmail m'est utile de temps en temps.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#46 Le 02/12/2011, à 11:56

David

Re : Les clients mails...

pierrecastor a écrit :
David a écrit :

Effectivement. Mais je n'ai pas ce souci : dans le pire des cas, mon téléphone fonctionnera aussi chez un pote ou au boulot... vive l'MAP smile


Comme dit plus haut, tout dépend de sont utilisation. Perso, j'ai un téléphone qui ne fait que téléphone, donc le webmail m'est utile de temps en temps.

Oui, oui, nous sommes d'accord.

Note que je "n'ai" aucun téléphone (j'ai horreur de ça), la boîte m'en a donné un... que j'utilise. Comment ça, je suis hypocrite ? wink

Hors ligne

#47 Le 02/12/2011, à 17:17

Compte anonymisé

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :

Non, tu n'as pas compris
Je ne cherche pas un client mail, je cherche à en créer un!

Décidemment. Tu devrais modifier une troisième fois ton sujet initial pour exprimer ton besoin.
Pourquoi veux-tu créer un client mail alors que tu ne connais visiblement et absolument pas le sujet ?
Si on ne te comprend pas, demande toi aussi pourquoi.

Si tu veux créer un client mail, on peut déjà supposer que tu connais à fond ce qui existe, sans avoir besoin de tourner en rond dans un café (...), et on peut accessoirement supposer que tu es un excellent développeur.
Commence par utiliser ce qui existe pour te faire ton propre avis !!!

#48 Le 02/12/2011, à 17:21

Grünt

Re : Les clients mails...

pierrecastor a écrit :

Pourquoi un webmail ? Tout simplement pour accéder à ses mail aux endroits ou l'utilisation d'un client n'est pas possible.

Au boulot, chez un pote, etc.

Personnellement, c'est la question de la sécurité qui me pose problème.
À partir du moment où je ne suis pas admin sur une machine, je n'ai aucune garantie sur la présence de keyloggers, volontairement installés ou pas.

Donc, je ne vais pas consulter mes mails depuis la machine de quelqu'un d'autre, point. J'ai un laptop que je trimballe partout, et je me connecte depuis ce laptop, qui connaît la fingerprint de mon serveur SSH, pour lancer mutt.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#49 Le 02/12/2011, à 17:39

Mindiell

Re : Les clients mails...

φlip a écrit :
Mindiell a écrit :

Non, tu n'as pas compris
Je ne cherche pas un client mail, je cherche à en créer un!

Décidemment. Tu devrais modifier une troisième fois ton sujet initial pour exprimer ton besoin.
Pourquoi veux-tu créer un client mail alors que tu ne connais visiblement et absolument pas le sujet ?
Si on ne te comprend pas, demande toi aussi pourquoi.

Si tu veux créer un client mail, on peut déjà supposer que tu connais à fond ce qui existe, sans avoir besoin de tourner en rond dans un café (...), et on peut accessoirement supposer que tu es un excellent développeur.
Commence par utiliser ce qui existe pour te faire ton propre avis !!!

Pour information j'ai rassemblé pas mal de docs sur les clients mails existants les plus courants :
- BechaMail
- ClawsMail
- Evolution
- Gmail
- GMX
- IlohaMail
- Imp
- LaPoste
- Mutt
- NOCC
- Outlook
- RoundCube
- SquirrelMail
- ThunderBird
- YahooMail
- Zimbra

J'ai rassemblé des captures d'écran et la liste des fonctionnalités qu'ils mettent en avant.
Personnellement, quand bien même je connais bien le sujet, je souhaitais simplement avoir l'avis d'utilisateurs confirmés ou pas afin qu'ils me donnent des idées ou des avis. Je ne considère en effet pas possédé la vérité vraie (Quand bien même je connaitrais bien le sujet), d'où ma présence dans le café.

Je suis un excellent développeur (bien entendu wink), mais j'ai l'habitude de demander des conseils, quoi qu'il en soit avant de ma lancer, tête dans le guidon, sur un projet.

Le fait que ma question soit mal posée ou pas clairement expliquée est, je pense, la raison pour laquelle tu ne comprends pas ma démarche.

Et puis j'aime bien tourner en rond dans un café tongue

Hors ligne

#50 Le 02/12/2011, à 18:45

Compte anonymisé

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :

Je suis un excellent développeur
Et puis j'aime bien tourner en rond

Donc, en résumé: un excellent développeur qui aime tourner en rond.
Ce qui serait bien est que ton développement soit motivé par l'identification d'un besoin ou d'un manque.
Mais pour faire un client mail à la hauteur des plus répandus à ce jour, je te souhaite bon courage, et de trouver beaucoup de courageux beta-testeurs.
C'est une occupation comme une autre, mais demande toi quand-même s'il n'y a pas d'autres axes de motivation de développement.
Et puis chacun fait ce qu'il veut veut veut après tout, surtout dans un café.