Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2011, à 18:42

Melou

[Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Salut tous !

Bon alors voila, je suis sous Ubuntu 9.04, et là, ça commence a être le drame... y'a tout qui bug de plus en plus et pas moyen d'avoir de mise a jour... normal me direz vous, je suis un peu à la bourre...

Bref, me voila farfouillant pour essayer d'installer la version 11.10, en sachant que j'ai un portable et que mon lecteur Cd est mort.. un vieux machin quoi ! Mais à force de fouiller et de lire tout un tas de truc, j'm'a perdue total !
Du coup y'a unetbootin qui m'a l'air bien pratique ? Mais j'ai peur de faire une bêtise... J'ai téléchargé l'image iso de la version 11.10, pas de soucis. Mais après... j'angoisse, des sueurs froides coulent le long de mes tempes...

Alors, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la marche à suivre, qui doit pas être bien compliquée, pour installer cette version ? Via unetbootin ou autre ?
Je suis nulle, et j'ai peur de faire des conneries...

Merci d'avance !!

Dernière modification par Melou (Le 05/12/2011, à 14:39)

Hors ligne

#2 Le 01/12/2011, à 19:26

nogeay

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Bonsoir !
Si ton ordi peut démarrer sur une clé USB, tu peux installer Ubuntu sur une clé USB (au moins 1 ou 2 Giga) avec unetbootin, et  réinstaller à partir du live USB que tu auras ainsi créé.
Quelle est la marque de ton ordinateur ?


Asus F7L / MacBook 6.1 -> Dernière version d'Ubuntu
__________
Vous cherchez un voisin linuxien pour de l'aide ? pour discuter ? Cliquez ICI, et laissez un petit message en même temps :)

Hors ligne

#3 Le 01/12/2011, à 19:34

compte supprimé

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

C'est d'une simplicité monacale. Tu branches une clé usb vide, tu lances unetbootin, ça te demande une image iso (il suffit d'indiquer où elle se trouve). En principe ça a reconnu ta clé usb. OK
Et au bout d'un moment tu as une clé usb qui boote.

Tu redémarres la bécane et normalement tu devrais pouvoir accéder (pendant pas longtemps, juste le temps de lire, parfois) à des options, dont en particulier le choix du périphérique de démarrage (un truc avec "boot", genre touche F12). Là tu accèdes à un hard disk usb (ta clé), ou quelque chose de cette sorte (ça dépend du bios de ta bécane). Et ça démarre comme sur un liveCD.
Parfois tu n'accèdes qu'au "setup" (avec Esc, Suppr, F3, F5... ça dépend du bios). Là il faut chercher "boot order", ou "ordre de démarrage", et mettre usb en premier.

Après, il y a le problème de l'installation. Que vont devenir tes données ?
Si tu disposes d'un disque externe, je te conseille vivement de copier tes données (le répertoire /home) là-dessus, avant de faire quoi que ce soit. Sinon, et si tu n'as pas une partition /home dédiée (séparée), tes données seront perdues à l'install...

Dernière modification par faustus (Le 01/12/2011, à 19:38)

#4 Le 01/12/2011, à 19:51

nogeay

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Pour te simplifier la vie, branche la clé USB avant de démarrer Unetbootin.


Asus F7L / MacBook 6.1 -> Dernière version d'Ubuntu
__________
Vous cherchez un voisin linuxien pour de l'aide ? pour discuter ? Cliquez ICI, et laissez un petit message en même temps :)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2011, à 19:54

Melou

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Merci !

J'ai fait tout ça, avec unetbooting, j'ai fait un live USB, pas de soucis, sauf que quand je boot sur la clé, ca m'ouvre une fenetre bleue " unetbootin " et là j'ai pas le choix, y'a juste " défaut" et démarrage dans 10 s... quand il est à 0 il repart à 10 secondes... bref ca boot pas.

Alors ais-je fais une mauvaise manip en faisant mon live usb? C'est quoi la version au juste ? 11.10 live ? Netinstall ou Hdmedia ?

Et pis apres si des fois j'arrive a booter sur la clé, comment ca marche ? et la, les sueurs froides reviennent, j'aurai plus d'aide possssiiiible !! ! kai kai

Et oui, j'ai fait une sauvegarde de mon /home et tout ce que j'avais sur le disque dur sur un disk externe, pas de soucis normalement a ce niveau la.

Hors ligne

#6 Le 01/12/2011, à 19:54

Melou

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Et la marque de mon ordi, c'est un Acer Aspire 1650

Hors ligne

#7 Le 01/12/2011, à 20:03

nogeay

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Tu as téléchargée ton image iso à partir de ce site ou d'un autre ?
Essaye peut être en retéléchargeant une image à partir d’ailleurs ...
Sur un autre ordi, ta clé fonctionne ?


Asus F7L / MacBook 6.1 -> Dernière version d'Ubuntu
__________
Vous cherchez un voisin linuxien pour de l'aide ? pour discuter ? Cliquez ICI, et laissez un petit message en même temps :)

Hors ligne

#8 Le 01/12/2011, à 20:06

compte supprimé

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Je serais toi, avec un Pentium IV et sans doute pas énormément de mémoire, avec en plus relativement peu de connaissances, j'installerais une version "garantie" et même LTS, tant qu'à faire, histoire d'avoir la paix pendant un certain temps.

Télécharges donc ça : ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/1 … p-i386.iso
C'est la 10.4.3, probablement la plus sûre disponible.
Sinon, si tu veux absolument la plus récente, à tes risques et périls : ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/1 … p-i386.iso

#9 Le 01/12/2011, à 20:13

Melou

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Ben j'ai téléchargé l'image iso ici oui.

Je vais tenter avec la 10.4 yes. Mais du coup pour ma question, dans unetbootin, c'est ubuntu Live, Netinstall ou HdMedia ?
Et si j'arrive à booter la dessus, une fois que je l'ai fait... je ré-install unetbootin, et je l'install non pas sur l'usb, mais sur le disque dur ? Si j'ai bien tout compris ?

Du coup pourquoi on est obligé de booter sur un usb, on peut pas direct installer la nouvelle version dans unetbooting sur le disque dur ? ...

Hors ligne

#10 Le 01/12/2011, à 20:26

compte supprimé

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Non ! Unetbootin fabrique l'équivalent d'un liveCD. Mais ce n'est pas une installation.
En gros :
démarrage d'un liveCD, d'une partition Live (on peut faire ça), d'un liveUSB => copie d'un système fonctionnel dans la RAM (la mémoire vive).
Tu peux utiliser ça, mais :
1) tu ne peux pas modifier ton système (le mettre à jour, installer un logiciel, etc.)
2) tu ne peux pas enregistrer ton boulot
(en fait c'est un peu plus subtil que ça, mais c'est pas utilisable en pratique).

Une fois que tu installes, tout ça est décompressé, copié sur le disque dur, paramétré en fonction de ton matériel, et ça devient pleinement opérationnel. Là tu peux installer, stocker, etc. ce que tu veux.

Donc :
1) effacer ta clé
2) reprendre avec unetbootin, en utilisant l'image téléchargée.

edit : les variantes amd64 (processeur 64 bits), desktop (bureau, ce qui nous intéresse), net install (un système rudimentaire, le reste étant téléchargé au fur et à mesure de l'install), alternate (sans interface graphique, utile pour des ordinosaures ou des usages spéciaux), server (spécial pour utilisation comme serveur)...
Tout ça, ce sont des iso (iso9660 c'est comme fat, ntfs, ext4, etc. : une manière particulière de stocker des données).

Dernière modification par faustus (Le 01/12/2011, à 20:34)

#11 Le 01/12/2011, à 20:42

Melou

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

ok donc, si je pige tout:
Je retente de faire un live usb avec unetbootin, je boot sur l'usb, et apres je re-télécharge unetbootin et j'install la version 10.4 avec unetbootin sur le disque dur ? Mais avec quelle image ? Il faut que j'aille la rechoper ici ? ou elle sera sur la clé ?

Désolé, je comprends pas vite, et en plus il faut m'expliquer longtemps... :-/

et euh... Faustus, ton edit, j'avoue que euh... je pige pas grand chose...

Hors ligne

#12 Le 01/12/2011, à 20:47

compte supprimé

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Melou a écrit :

ok donc, si je pige tout:
Je retente de faire un live usb avec unetbootin, je boot sur l'usb, et apres je re-télécharge unetbootin et j'install la version 10.4 avec unetbootin sur le disque dur ? Mais avec quelle image ? Il faut que j'aille la rechoper ici ? ou elle sera sur la clé ?

Désolé, je comprends pas vite, et en plus il faut m'expliquer longtemps... :-/

et euh... Faustus, ton edit, j'avoue que euh... je pige pas grand chose...

Tu bootes sur l'usb, tout simplement, exactement comme sur un cd d'installation.
Tu auras ubuntu qui démarre et qui te proposera d'essayer sans installer, d'installer, etc...
Commence évidemment par "essayer sans installer", pour voir si tout fonctionne bien. Et si ça te semble correct, tu pourras installer avec une icône "installer" sur le bureau.

Il n'y a plus rien à télécharger. C'est plus simple que tu ne penses... lol


Et n'oublie pas tes données... Parce qu'elles vont disparaître avec une nouvelle installation...

Dernière modification par faustus (Le 01/12/2011, à 20:50)

#13 Le 01/12/2011, à 20:48

nogeay

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Tu peux regarder sur la doc ici ou encore , pour compléter tout ça.

Dernière modification par nogeay (Le 01/12/2011, à 21:41)


Asus F7L / MacBook 6.1 -> Dernière version d'Ubuntu
__________
Vous cherchez un voisin linuxien pour de l'aide ? pour discuter ? Cliquez ICI, et laissez un petit message en même temps :)

Hors ligne

#14 Le 01/12/2011, à 20:56

Melou

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

bon... je souffle un bon coup alors... et je me lance !!
Merci à vous !!
Je vous dis ça dés que ça roule, parce que ça va rouler, non mais !!

Hors ligne

#15 Le 01/12/2011, à 22:11

Melou

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

bon bon bon... J'ai tout fait comme vous m'avez dit... Mais quand je boot sur la clé, ça m'affiche toujours la fenêtre bleue  " Unetbootin " et j'ai toujours pas le choix
" Default "
Et en rouge " Press [Tab ] to edit option " ( que je sais meme pas ce que c'est que cette touche [ Tab ]
Et " Automatic boot in xx seconds... " et quand il arrive à 0 il se relance a 10 secondes... indéfiniment...

Alors moi pas comprendre...

Hors ligne

#16 Le 01/12/2011, à 22:24

compte supprimé

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Mais tu as téléchargé la 10.04.3 avec le lien que je t'ai donné ?
Ou plutôt, quand tu as sélectionné "disk image" dans unetbootin, tu lui indiques quelle image iso sur la même ligne ?

Dernière modification par faustus (Le 01/12/2011, à 22:36)

#17 Le 01/12/2011, à 22:37

Melou

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

bah oui, tout comme tu m'as dit !!

Hors ligne

#18 Le 01/12/2011, à 22:43

compte supprimé

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Melou a écrit :

bah oui, tout comme tu m'as dit !!

Et c'est ce fichier-là que tu indiques dans unetbootin ?

Edit : ça y est, je viens de comprendre.
Dans unetbootin, il ne faut pas choisir "distribution" mais "diskimage", donc ISO, puis l'endroit où se trouve ton image téléchargée (clique sur ... puis cherche-là)

Dernière modification par faustus (Le 01/12/2011, à 22:49)

#19 Le 01/12/2011, à 22:56

Melou

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

ok dac, j'essaye comme ça !

Hors ligne

#20 Le 01/12/2011, à 23:01

Melou

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

et ben pareil... comprends pas...
Y'a pas un autre moyen que unetbootin ? parce que ça vient peut être de lui, j'ai du mal a installer des truc sur mon ordi, et l'installation sur la clé me semble particulièrement court...

Hors ligne

#21 Le 01/12/2011, à 23:18

compte supprimé

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Ton fichier iso a quelle taille ?
Normalement c'est presque 700 Mo (la taille d'un cdrom).

Si c'est bon, vérifie sa somme md5
Pour ce faire, dans un terminal :

md5sum     /home/... etc (selon ton cas)/ubuntu-10.04.3-desktop-i386.iso

Et tu compares avec ici : ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/10.04.3/MD5SUMS

Il n'y a pas vraiment de moyen d'installer sans passer par un cd (live ou non) ou par un liveusb... Il faut bien que ce que tu installes soit ailleurs que là où tu installes.

Dernière modification par faustus (Le 01/12/2011, à 23:20)

#22 Le 01/12/2011, à 23:29

Melou

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

ben euh... si je tape comme tu dis dans le terminal il me dit qu'aucun fichier de ce type n'existe, alors que quand meme, j'ai beau etre un peu c** je vois bien qu'il existe ce fichier ! Du coup dans les propriétés du fichier ISO, effectivement il fait 687...Mio... Bon, me voila repartie pour une petite heure de téléchargement... suis pas couchée !!!

Merci à toi !

Hors ligne

#23 Le 01/12/2011, à 23:43

compte supprimé

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Melou a écrit :

ben euh... si je tape comme tu dis dans le terminal il me dit qu'aucun fichier de ce type n'existe, alors que quand meme, j'ai beau etre un peu c** je vois bien qu'il existe ce fichier ! Du coup dans les propriétés du fichier ISO, effectivement il fait 687...Mio... Bon, me voila repartie pour une petite heure de téléchargement... suis pas couchée !!!

Merci à toi !

As-tu déjà bidouillé dans linux (ou même windows), ne fut-ce qu'un peu ?

Parce que j'ai l'impression que je parle en chinois quand je te mets ça, par exemple :  /home/... etc (selon ton cas)/ubuntu-10.04.3-desktop-i386.iso
qui consiste à indiquer l'adresse complète de ton fichier. Je ne peux pas savoir dans quel répertoire, sous-répertoire... il a été téléchargé. Je n'ai pas ton ordi sous les yeux...

md5sum calcule une signature du fichier. Mais il faut évidemment que tu lui fournisses l'endroit où il se trouve, ton fichier à signer

Dernière modification par faustus (Le 01/12/2011, à 23:43)

#24 Le 01/12/2011, à 23:53

Melou

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

oui oui, quand même, il est sur le bureau, du coup je lui mets " /home/Mel/Bureau/ubuntu-10.04.3-desktop-i386.iso

J'ai déjà tripatouillé un peu dans linux, je sais me servir du terminal et faire deux trois truc, tu me parles pas chinois je te rassure !
Mais j'ai aussi l'impression que l'ordi , ou la version que j'ai, bug grave, c'est pour ça que je voudrais réinstaller un truc plus stable avec lequel je peux avoir des mises à jour.

Hors ligne

#25 Le 02/12/2011, à 00:04

compte supprimé

Re : [Résolu] gniaaark !! réinstaller ubuntu. quelle galère!!

Melou a écrit :

oui oui, quand même, il est sur le bureau, du coup je lui mets " /home/Mel/Bureau/ubuntu-10.04.3-desktop-i386.iso

J'ai déjà tripatouillé un peu dans linux, je sais me servir du terminal et faire deux trois truc, tu me parles pas chinois je te rassure !
Mais j'ai aussi l'impression que l'ordi , ou la version que j'ai, bug grave, c'est pour ça que je voudrais réinstaller un truc plus stable avec lequel je peux avoir des mises à jour.

Et si tu fais ça :

md5sum     /home/Mel/Bureau/ubuntu-10.04.3-desktop-i386.iso

il ne se passe rien ?
Peut-être que md5sum n'est pas installé de base, dans ta version ?