Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2006, à 02:47

Goldy

Installer xfree86

Bonjour,

Pour pouvoir utiliser mon portable dans de bonnes conditions (un thinkpad T23), les drivers vidéos que j'ai trouvé dépendent directement de xfree86. Je sais qu'il n'est plus dans ubuntu depuis un moment a cause de sa licence, mais je n'ai pas trouvé sous x.org un driver capable de géré correctement l'affichage des vidéos et l'accélération 3d. J'ai trouvé un petit dépot debian avec xfree dedans, et je voulais savoir si en l'installant et donc en remplaçant x.org ça fonctionnerait directement ? Ou si la procédure d'installation est plus complexe (genre fichier de configuration à éditer etc).

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 05/11/2006, à 02:58

Goldy

Re : Installer xfree86

Ouais, en fait, ça m'a l'air bien plus compliqué, étant donné que la désinstallation de xorg entraine la suppréssion de la quasi totalité des programmes installé sur mon système... hum, vais-je devoir changer de distrib pour debian ? ça m'ennuierait de quitter ubuntu...

Hors ligne

#3 Le 05/11/2006, à 09:08

freenux.be

Re : Installer xfree86

Salut Goldy,

J'utilise ubuntu dapper 6.06 lts sur un thinkpad 570E également sans le moindre soucis ni d'affichage ni autre en fait ... en meme temps j'ai pas d'accélération 3D la carte graphique étant une NeoMagic 256 (à ne pas confondre avec 256mo de ram embarquée puisque j'en ai seulement 2mo ^^) ceci étant tu peux toujours jeter un oeil sur l'adresse suivante : http://www.linux-on-laptops.com/ibm.html

Voici une page concernant Ubuntu 5.10 sur un T23 IBM :
-->> http://www.math.uiuc.edu/~snapp/t23ubuntu.html
** il est indiqué certaines commandes dont celle d'installer "xserver-xfree86" via apt-get install ...

En attendant mieux comme résponse et en espérant que ca te permette de trouver une solution interessante .... @ bientôt ^^

Dernière modification par freenux.be (Le 05/11/2006, à 09:17)


Informations générales pour les débutants ... et les autres ;-)

AMD Athlon II X2 245 - 8Go DDR2 - 2.5To SATA2 - ATi Radeon HD3200

Hors ligne

#4 Le 05/11/2006, à 11:53

Goldy

Re : Installer xfree86

Merci freenux, malheureusement ton lien ne pousse pas l'installation jusqu'à supporter l'accélération 3d. En fait, l'affichage est correcte sur mon laptop, mais les vidéos jouent mal, et j'aimerais avoir l'accélération 3d pour les économiseurs d'écran.

J'avais trouvé un lien qui expliquait la necessité d'installer le support supersavage (et pas savage tout court, c'était précisé) et ils donnaient des drivers dans un paquet debian (ce qui est quand même vachement rare) mais était pour xfree86.

Dernière modification par Goldy (Le 05/11/2006, à 11:55)

Hors ligne

#5 Le 05/11/2006, à 11:59

Goldy

Re : Installer xfree86

Ha, je viens de vérifier à tout hazard si l'accélération n'était pas activé avec la commande glxinfo | grep direct, et bah en fait si, elle l'est... pourtant les performances sont quand même archi médiocre, je pensais qu'il serait possible d'avoir mieux sur cette petite machine...

Hors ligne

#6 Le 06/11/2006, à 08:17

freenux.be

Re : Installer xfree86

Goldy ca pourrait pas venir de "codecs" pour la fluidité des vidéos ? maintenant pour l'économiseur d'écran si glxinfo | grep direct te dis que la 3D est là ... tout ce que je peux dire c que sur mon Thinkpad , Breezy Badger était nikel pour tout depuis la passage à la Dapper il ramouille un ti peu et j'ose même pas penser la toute dernière ^^ donc y a de ca aussi je pense , peut etre que la Breezy Badger serait mieux adaptée ...


Informations générales pour les débutants ... et les autres ;-)

AMD Athlon II X2 245 - 8Go DDR2 - 2.5To SATA2 - ATi Radeon HD3200

Hors ligne

#7 Le 06/11/2006, à 12:08

Goldy

Re : Installer xfree86

En fait, c'est pas que les vidéo rament, mais il est pas fichu d'afficher des vidéos downscallées, c'est a dire dans une fenêtre plus petite que la taille initial de la vidéo. Tous mes codecs sont installer. De plus, il m'affiche assez souvent des parasites ici et là, en haut ou en bas de l'écran. Et le rendu gl des video ne fonctionne pas (une image toute les dix secondes) (le seul qui puisse m'afficher quelque chose de correct).

Hors ligne

#8 Le 06/11/2006, à 12:35

freenux.be

Re : Installer xfree86

ah ok je vois ... mais je comprend pas en fait car mon thinkpad peut tres bien lire des videos en plus petit (en+ dans mon cas ca evite les saccades ^^) ... les parasites à l'écran ca peut etre due à la fréquence de balayage, et je vois pas d'où en fait... à part ca ... donc ca vient soit de la config de ta carte video soit du pilote installé ...

Ton T23 c'est quoi exactement comme config (pentium? / frequence cpu? / ship vidéo + memoire embarquée ? / taille ecran lcd en pouces?) aussi quelle image linux as-tu installé (i386,i686,k7,...)

l'avis d'autres personnes serait pas un mal dans cette affaire wink


Informations générales pour les débutants ... et les autres ;-)

AMD Athlon II X2 245 - 8Go DDR2 - 2.5To SATA2 - ATi Radeon HD3200

Hors ligne

#9 Le 06/11/2006, à 14:19

Goldy

Re : Installer xfree86

C'est un T23 2647 (je l'ai acheté en occaz et j'ai jamais fais tourné windows dessus), il a un pentium 4 (je crois) cadencé à 1 GHz, une mémoire (un peu petite) de 256 mo, le ship vidéo, je n'arrive pas à trouver la référence exacte, les drivers windows fournis par ibm portent le nom de SuperSavage/IXC16. L'écran à une résolution de 1024*768, et j'utilise comme image linux-image-2.6.15-27-386.

Hors ligne