Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2011, à 16:57

yohay

transformer un pdf en epub

bonjour,
merci de me dire comment avec ubuntu, transformer un pdf en epub.
codialement.
Nicolas

Hors ligne

#2 Le 03/12/2011, à 17:18

pingouinux

Re : transformer un pdf en epub

Bonjour,
Une simple recherche sur Google, avec "pdf epub linux" donne : installer calibre (ici)
Je suis trop bon...

Hors ligne

#3 Le 03/07/2018, à 19:16

Pimprelune

Re : transformer un pdf en epub

Bonsoir le Forum, hello pingouinux.

Oui (Calibre !) mais non sad.

Dans la pratique, oui, c'est faisable, lisible, (à peu près) correct, mais je ne sais pas pourquoi, au rendu, il y a de quoi s'arracher les yeux ! Je m'explique, j'ai pris sur un site vendeur (qui n'existe plus, d'ailleurs tongue) un titre pour ma liseuse, et malencontreusement, je l'ai acheté en Pdf (pas en Epub).

Comme je ne lis pas sur mon écran de fixe, j'ai voulu le transformer en Ebook pour mon appareil (à l'époque, une Kobo), en passant justement par Calibre, mais mauvaise surprise, l'Epub acquis a des lignes avec un seul mot (et la suite un paragraphe plus loin !), et bizarrement, tous les doubles L disparaissent @0@ :

L'Epub transformé a écrit :

... dans la sal e à manger, j'al ais poser le bouquet de feuil ages

Si celui qui pense que ce n'est pas problématique voulait bien prendre un titre (n'importe lequel !) et compter le nombre de mots répertoriant le double L dans son orthographe, il lui apparaîtrait sûrement que ce n'est pas un "détail" anodin mais une torture pour la lecture.

Comme le sujet date, il faudrait peut-être que j'entame une nouvelle discussion sur le problème ?

Pimprelune 1514730648.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 05/07/2018, à 19:04

kevlar

Re : transformer un pdf en epub

cela ne fera pas avancer beaucoup, mais il me semble que c'est l'extraction de texte du PDF par Calibre qui pose problème ; s'il utilise la bibliothèque Poppler-glib ou Poppler-qT5, voir de ce côté, par exemple en installant une version plus récente. En effet, dans certains PDF, le texte qui apparaît "lisible" pour un humain est en fait dans des "emplacements virtuels" n'importe où dans le fichier. Et Poppler fait de son mieux pour tout remettre dans l'ordre. Sachez que le format PDF est tout aussi "tordu" que le MS word 97-2003. C'est un format binaire, dans lequel même une simple lettre doit être décodée, et de même pour sa position x, y sur la page, etc.
Autre piste : ce peut être un problème de police de caractère ; ainsi, j'ai constaté que, bien que correctement installée sur mes PC Ubuntu (2) la police microsoft Calibri a des problèmes de rendus calamiteux à certains niveaux de zoom.
Je n'ai pas le temps pour l'heure, mais à un moment donné j'ajouterai un programme de "parsing" (criblage, lecture) de fichiers  ePUB pour Searchmonkey ; je verrai alors comment sont construits ces fichiers ePUB, et je ferai un retour si cela peut vous aider.

Dernière modification par kevlar (Le 05/07/2018, à 19:07)

Hors ligne

#5 Le 06/07/2018, à 10:26

Pimprelune

Re : transformer un pdf en epub

Bonjour, kevlar !

Pour l'histoire des polices (comme je n'utilise plus les MiniMou's), je passe par ici pour trouver une graphie cohérente avec mes troubles visuels de lecture, mais je n'ai pas vu de différences - pour la transformation Pdf --> Epub - quand j'étais sous Kobo et que mon PC affichait l'habituelle Liberation Serif.
Actuellement - avec ma TouchLux - j'ai pu choisir ma "font" de lecture tongue en intégrant celle-ci dans les Paramètres de la liseuse, ce que je n'imaginais pas possible. Calibre aussi a été configuré avec Bromine, quand je transfère un Epub sur l'appareil.

Remarquez que ma police chouchou ressemble beaucoup à une certaine Comic Sans MS... roll

J'ai aussi tenté le passage du papier à l'Ebook : réécrire, livre sous les yeux, le texte, (paragraphe et saut de page) à la main, mais pareil, il y a toujours un truc qui cloche (mots tronqués, chapitres ne sortant pas au bon endroit), ce qui vient sûrement du fait que j'ai fait ça via LibreOffice Writer (pas avec Scribus, par exemple), kevlar.

Il existe aussi des sites "convertisseurs" sur le Net, mais le résultat est identique à l'utilisation de Calibre sad.

Merci infiniment à vous de chercher une solution smile

Pimprelune 1514730648.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 06/07/2018, à 19:25

kevlar

Re : transformer un pdf en epub

Bonsoir Pimprelune.
Je viens de voir comment est construit Calibre ; il s'agit d'un programme en Python qui utilise une autre bibliothèque PDF, moins connue (PoDoFo : elle est assez efficace pour afficher et incruster du texte, par exemple, mais il me semble moins aboutie que Poppler).
J'ai donc fait quelques essais :
1- pris un gros PDF (Michel Foucault, Histoire de la folie, 587 pages), que j'ai passé dans la moulinette Calibre, puis relu au format PDF dans le visionneur de documents.
2- je n'ai rien changé aux polices
3- résultat = de la bouillie, rien ne correspond à la mise en page du livre d'origine, certaines phrases perdent leur sens, les notes de pas de page sont mal placées, etc. Vérifié avec le visionneur d'ePUB de Calibre et MuPDF.
Ce n'est donc pas un problème lié à la police ! Mais, pour moi, un pb. de Calibre. En effet;, j'ai vérifié, le texte du PDF est parfaitement juste, et une lecture ou conversion depuis un programme utilisant Poppler, comme le "visionneur de documents" d'Ubuntu ne pose aucun problème.
Je pense donc qu'il faut trouver un meilleur onvertisseur PDF vers EPUB(testé sous Ubuntu 14.04 et Calibre 1.25).

Dernière modification par kevlar (Le 06/07/2018, à 19:26)

Hors ligne

#7 Le 06/07/2018, à 20:07

yano1966

Re : transformer un pdf en epub

J'ai déjà réalisé des epub de A à Z, scan, OCR, macros d'éditeurs de texte.

Et à ma connaissance il n'existe encore aucun moyen valable de passer d'un PDF en epub avec une simple conversion, enfin si tu cherches quelque chose de propre.

Il faut retravailler le pdf en passant par une création complète de mise en page à l'aide des éditeurs de style LibreOffice ou autre logiciel...

Dernière modification par yano1966 (Le 06/07/2018, à 20:08)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#8 Le 07/07/2018, à 19:26

kevlar

Re : transformer un pdf en epub

Tout à fait d'accord, c'est fromage OU dessert.
Une voie à explorer : cela s'appelle K2pdfopt (cf le wiki ; lien )
L'astuce, c'est de rester en PDF, mais de "préparer" le PDF pour un affichage dédié Liseuse.

Hors ligne

#9 Le 07/07/2018, à 19:53

yano1966

Re : transformer un pdf en epub

J'ai une Kobo et c'est vrai qu'il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée d'y lire un pdf...


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#10 Le 09/07/2018, à 09:47

Pimprelune

Re : transformer un pdf en epub

Bonjour le Forum, hello kevlar et yano1966 !

Merci à vous deux de donner vos impressions et - kevlar - d'avoir approfondi les recherches du côté "entrailles" de Calibre.
Mouiiiii, yano1966, j'ai moi aussi complètement abandonné la lecture sur Pdf avec la liseuse. De toute façon, vu que la Kobo a rendu l'âme et que l'on ne peut que zoomer (pour la taille de la police) pour ce type de format, je n'ai même pas tenté la chose.
D'après mes recherches sur le Net, il semblerait (conditionnel, je n'ai pas tenté la chose) que la Pocketbook soit plus efficace... à condition de choisir un "grand écran" pour ce faire, ce que je n'ai pas, ma liseuse étant de format poche

À ce moment là, j'en reste à mes fichiers Epubs, car lire sur un écran plus grand ne m'arrange pas (problèmes visuels, etc).

C'est juste bizarre, yano1966 et kevlar, qu'il n'existe pas un moyen efficace (au rendu conforme à l'original !) de transformer ce genre de format afin de le rendre accessible à la lecture facile. Car l'Ebook est une chose formidable !

En ce qui concerne le travail de conversion à la main, yano1966, je ne possède sans nul doute pas suffisamment les arcanes de LibreOffice (ne parlons même pas de Scribus roll) - ni de talents poussés en frappe - pour que cette démarche ne prenne une semaine à exécuter. J'ai un collègue qui fait des revues (de la composition à l'impression) sur son activité informatique (Magéia) avec Scribus et les publications sont parfaites, mais on parle là de création pas de la transformation d'un produit existant.

Pour en revenir à votre lien version Pdf, il est apparemment incontestable que ce format n'est pas le plus adapté qui soit pour une liseuse, kevlar, et si un titre n'existe qu'en Pdf m'attire vraiment, tant pis, je prends le risque d'avoir l'air d'un léporidé sous psychotropes en le lisant sur l'écran de mon PC.

En tous cas, merci à vous deux pour vos retours, peut-être existe-t-il une application parfaite pour ça, mais que nous ne la connaissons pas (ou qu'elle n'existe pas encore wink ).

Bonne journée à vous ! smile

Pimprelune 1514730648.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne