Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2006, à 17:39

Damieng

Pas de splash screen

Bonjour a tous,

J' ai un petit souci sur mon install toute fraiche de edgy, Voilà lors du démarrage, j'ai un écran noir avant d'arriver sur l'écran de connexion (celui où l'on met son nom utilisateur et son mot de passe).

Avec Dapper, j'avais une barre de progression avec les modules en cours de chargement, mais là, rien. Pas d'image, de logo, juste un trait clignotant en haut à gauche. Et meme chose lorsque j'éteint l'ordi, écran noir.

Voilà, sinon, tout fonctionne au poil mais j'aimerai bien résoudre ce petit problème. Si qqn à une idée, je suis preneur.

Cordialement,
Damien

#2 Le 05/11/2006, à 17:40

Damieng

Re : Pas de splash screen

Ah oui, config

Dell inspiron 500m, chipset graphique intel
512 de ram
Processeur Centrino

#3 Le 05/11/2006, à 23:01

damieng

Re : Pas de splash screen

up

#4 Le 06/11/2006, à 00:16

doc83

Re : Pas de splash screen

Bonsoir,
J'ai exactement le même petit souci alors que je viens de faire une install toute fraîche sur un autre pc (à partir du même cd donc).
S'agit-il d'un paquet ou d'une dépendance manquante ? A priori je ne trouve pas de rapport avec grub, et je n'ai rien trouvé non plus en passant par l'administration du système.
Bien bizarre ^^

Merci à vous

#5 Le 06/11/2006, à 00:21

Blackestmajor

Re : Pas de splash screen

Je suis pas sûr, mais c'est une piste
Editez le fichier /boot/grub/menu.lst

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Vers la fin se trouvent les différents kernels bootables. A part ceux recovery, à la ligne "kernel", ça se finit toujours par ro quiet splash

Exemple:

title        Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=UUID=0e86ade9-fdba-4758-8436-682108541608 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
savedefault
boot

Si vous n'avez pas "splash" je pense que l'ajouter règlera votre problème.

EDIT: adaptez mais NE COPIEZ/COLLEZ PAS, c'est différent pour chaque config.

Dernière modification par Blackestmajor (Le 06/11/2006, à 00:22)

Hors ligne

#6 Le 07/11/2006, à 01:29

doc83

Re : Pas de splash screen

Merci pour cette belle piste ;-)
Le boot de mon kernel ressemble à ça :

title        Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/hda1 ro quiet splash locale=fr_FR
initrd        /boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
quiet
savedefault
boot

Mais y'a un "quiet" en plus juste après, serait-ce lui qui me brouille mon "ro quiet splash" ?

Damieng, désolé d'envahir ton sujet hmm

#7 Le 07/11/2006, à 09:22

Damieng

Re : Pas de splash screen

Pas de souci doc83, j'avoue que j'ai pas eu le temps de tester, c'est pour ça que j'ai encore rien dit. Si tu arrives à démeler le schmilblik avec l'aide du forum (merci les gars smile ), j'en serai le premier heureux wink

A+, dés que je peux tester, je le fais et je dis ce que ça donne.

Damien

#8 Le 07/11/2006, à 13:34

doc83

Re : Pas de splash screen

J'ai essayé en allégeant la ligne de boot au max mais ça ne donne rien :

title        Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/hda1 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
savedefault
boot

Y'a aussi "hiddenmenu" vers le début mais c'est juste pour afficher la liste de boot justement...

En fait je penche plutôt sur le fait de ne pas avoir le splash screen d'installé. Correspond-il à un paquet ? Une dépendance d'ubuntu-desktop ?

#9 Le 07/11/2006, à 14:38

doc83

Re : Pas de splash screen

Je viens de vérifier le grub de ma nouvelle install (l'autre pc) et il est strictement identique à celui que j'ai sur le mien. Pourtant l'autre a l'écran de démarrage et moi non.
En fait je me suis peut être mal exprimé, Damieng et moi faisons allusion à l'écran "ubuntu" avec la barre de chargement qui succède à Grub, et non pas au splah screen ou apparraissent le chargement de nautilus etc juste avant l'ouverture de session.
Nombre de sujets relantat du splash screen renvoient vers le repertoire /usr/share/pixmaps/splash mais les images qui y sont contenues ne sont pas celles de l'ecran de chargement ubuntu (j'ai vérifié sur les deux pc).

Je n'ai rien trouvé d'autre pour le moment... bon c'est vrai que c'est pas un problème majeur mais j'aimerai trouver cette solution ne serait-ce que pour ma "culture" ubuntera (c'est comme ça qu'on dit ? ^^)

#10 Le 08/11/2006, à 15:45

BlindeKinder

Re : Pas de splash screen

Si señor... Cultura Ubuntera!!! smile
Je me joins à vous, j'ai le même problème... déjà vérifié le menu.lst, c'est pas ça... et une précision: j'ai l'écran de déconnexion avec la barre de déprogression (:lol:)... mais au démarrage: écran noir...

Dernière modification par BlindeKinder (Le 08/11/2006, à 15:46)


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#11 Le 08/11/2006, à 20:57

Aquaeus

Re : Pas de splash screen

Dans ta config de xine, essaie de passer les paramètres de ton framebuffer au kernel (vga=XXX) avec XXX choisi selon ta réolution et ta profondeur de couleur :

Couleurs        640x480      800x600     1024x768     1280x1024
8 bits             vga=769      vga=771     vga=773      vga=775
16 bits           vga=785      vga=788     vga=791      vga=794
32 bits           vga=786      vga=789     vga=792      vga=795

Hors ligne

#12 Le 09/11/2006, à 00:50

BlindeKinder

Re : Pas de splash screen

quel rapport avec Xine? hmm


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#13 Le 09/11/2006, à 11:43

Guiom

Re : Pas de splash screen

Je me joins à vous j'ai le même problème !

J'étais en train de regarder du coté des pilotes d'ATI mais je ne pense plus que ce soit ça vu vos config.

Bonne journée.

Dernière modification par Guiom (Le 09/11/2006, à 12:26)


Don't worry, be g33k ...

Hors ligne

#14 Le 09/11/2006, à 12:16

Guiom

Re : Pas de splash screen

J'ai trouvé un truc:

J'ai tenté un truc à la con  ... J'ai changé le branchement de mon écran j'ai viré le DVI et je suis passé en D-SUB et là j'arrive maintenant a voir le splash.

Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mais bon ...

C'est peut-être une piste.

Dernière modification par Guiom (Le 09/11/2006, à 12:27)


Don't worry, be g33k ...

Hors ligne

#15 Le 09/11/2006, à 21:56

doc83

Re : Pas de splash screen

J'ai fait quelques recherches et il se trouve que l'écran en question s'appelle le "usplash". J'ai tenté de changer le lien du theme, de le mettre à jour etc mais il me renvoie l'erreur "none found". Voici le lien du Wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/personnalisation/usplash

Pourtant quand je fais "usplash -c" il s'affiche correctement.
D'autant plus bizarre que d'une, ça marchait nickel sous Dapper, et d'autre part ça roule tout aussi bien sur l'autre pc alors que j'ai utilisé le même pc d'installation. Je dois avoir une mauvaise configuration graphique, pourtant le xorg reconfigure ne m'a pas plus avancé...

Je sèche un peu là ^^

#16 Le 10/11/2006, à 00:59

BlindeKinder

Re : Pas de splash screen

Selon ma connaissance (donc pas énorme), xorg intervient après le démarrage du système, donc après le splash... est-ce que vous avez le splash à la déconnexion? moi oui, donc je pense qu'il est bien quelque part, mais pourquoi il n'apparait pas au démarrage? sad


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#17 Le 10/11/2006, à 06:36

PDemong

Re : Pas de splash screen

Je n'ai pas encore trouvé, mais voici comment avoir en mode texte ce qui se passe au démarrage :
enlever "quiet splash" dans menu.lst.

Hors ligne

#18 Le 10/11/2006, à 20:00

doc83

Re : Pas de splash screen

@ BlindeKinder
Je n'ai le usplash ni à la déconnexion, ni à la connexion. Par contre il s'affiche avec usplash -c

@ PDemong
Effectivement en "commentant" quiet splash j'ai liste démarrage, mais elle va super vite (entre une et deux secondes) et après j'ai un écran noir avec un underslash qui clignote en haut à gauche, d'ou la preuve que le systeme continue quand meme de se charger, mais sans texte hmm

#19 Le 11/11/2006, à 01:03

Ed

Re : Pas de splash screen

Yop je suis ce post :

Dell 2300 carte graph intégré intel 845 64 mo

Mon boot est Incroyablement rapide : 8-10 secondes pour ouvrir mon bureau .

NE ME DEMANDEZ PAS "COMMENT", JE N'EN AI PAS LA MOINDRE IDEE roll

Par contre je n'ai pas de splash avec barre de progression . Par contre je l'ai lors de l'extinction du pc qui prend 4-6 secondes .

That's so weird oO !!!!

Edit :
J'ai enfin réussi grace à un mister du forum et un peu de reflexion cool

sudo ln -sf /usr/lib/usplash/usplash-theme-ubuntu.so /usr/lib/usplash/usplash-artwork.so

Puis ,

sudo dpkg-reconfigure linux-image-$(uname -r)

Enfin ,

usplash -c

Ca marche +

Dernière modification par Ed (Le 11/11/2006, à 01:25)


Fun Anytime & Everywhere ^^

Hors ligne

#20 Le 11/11/2006, à 01:23

BlindeKinder

Re : Pas de splash screen

moi aussi il a accéléré depuis Edgy... si j'ai bien compris il optimise le noyeau pour la machine... arrêtez moi si je me trompe...
8-10 seconde sans splash, c'est pas catastrophique, mais ça ferait tellement plus "propre"... hmm


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#21 Le 11/11/2006, à 02:33

Ed

Re : Pas de splash screen

yop regarde plus haut mon probleme est résolu smile


Fun Anytime & Everywhere ^^

Hors ligne

#22 Le 11/11/2006, à 18:32

Damieng

Re : Pas de splash screen

Ed, chez moi la manip ne fonctionne pas

Lorsque je fais usplash -c, il m'affiche bien l'ecran mais après impossible de revenir à gnome.

Qqn à essayer avec succés la manip, c'est peut-être moi qui suis une buse (fort possible vu mon inexpérience)

Merci pour les retours

Damien

#23 Le 12/11/2006, à 20:49

doc83

Re : Pas de splash screen

@ Damieng
Faut faire Ctrl + Alt + F7 pour revenir sous Gnome ;-)

@ Ed
J'avais déjà essayé cette manip, mais il me dit "none found". Je rapporte le message d'erreur suite aux deux lignes de code dont tu as fait référence.

Running depmod.
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
Not updating initrd symbolic links since we are being updated/reinstalled
(2.6.17-10.33 was configured last, according to dpkg)
Not updating image symbolic links since we are being updated/reinstalled
(2.6.17-10.33 was configured last, according to dpkg)
Running postinst hook /sbin/update-grub.
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Testing for an existing GRUB menu.list file ... found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Mouais, voilà hmm

#24 Le 17/11/2006, à 22:05

Damieng

Re : Pas de splash screen

Bonjour à tous

je viens d'essayer la manip précédente et je me retrouve avec le même pb que doc83, donc j'en profite pour faire un petit up des fois que certains aurait des idées parce que moi, je crois que je ne pourrai pas y faire grand chose (je débute sur Ubuntu et c'est ma machine de travail, j'ai un peu peur de faire planté ma machine en faisant n'imp). Merci de bien vouloir me guider un peu -beaucoup-.

Cordialement
Damien

#25 Le 08/01/2007, à 10:23

Pascal S

Re : Pas de splash screen

Pareil que doc83 : l'écran affiche "signal hors limites" au lieu de l'usplash pendant le démarrage ou l'arrêt du système, mais "usplash -c" fonctionne (avec sudo uniquement).
Seul cas où ça "marche" : quand j'ajoute "vga=771" au menu grub l'usplash s'affiche (pas avec la bonne taille, mais il s'affiche), par contre xorg ne démarre pas ! Avec vga=794 (qui correspond à la résolution de l'écran), c'est le contraire : pas d'usplash, mais xorg démarre bien...

Hors ligne