Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2005, à 20:28

GNUroot

dns avec bind 9

Bonjour,

Je suis en train de monter un serveur DNS sur ma machine, mais je n'arrive pas trouver les commander pour redémarrer le service named. Pour monter ce serveur j'utilise bind 9 et caching nammeserver, je me suis appuyer sur un tp que j'ai fait sous RedHat 9 où j'utilisai la commande service named restart. Je ne connait également pas la commande pour redémarrer le service syslog, si quelqu'un peut m'aider...

Hors ligne

#2 Le 29/06/2005, à 21:09

eks

Re : dns avec bind 9

sudo /etc/init.d/named restart

?


eks

Hors ligne

#3 Le 30/06/2005, à 10:37

GNUroot

Re : dns avec bind 9

G un autre pb !!! lol
J'ai installer bind, j'ai bien le fichier named.conf dans le repertoire /etc/bind mais je ne trouve pas le repertoire où se trouvent les fichiers .zone et .inv. Ce repertoire devrai être /var/named, mais quans j'installe bind ce repertoire n'est pas créer...
qq1 a-t-il déjà monter un DNS sous ubuntu ? et peut-il m'aider svp ?
Merci d'avance smile

Hors ligne

#4 Le 30/06/2005, à 10:54

GNUroot

Re : dns avec bind 9

et le service named ne se trouve pas dans /etc/init.d/named mais dans /usr/sbin pr info eks

Hors ligne

#5 Le 30/06/2005, à 10:59

Ju.

Re : dns avec bind 9

Arret du service :

 sudo /etc/init.d/bind stop
Stopping domain name service: named.

Fichiers de configuration :

ls /etc/bind/
db.0  db.127  db.255  db.local  db.root  named.conf  named.conf.local  named.conf.options

Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#6 Le 30/06/2005, à 11:40

GNUroot

Re : dns avec bind 9

merci cool

Hors ligne

#7 Le 30/06/2005, à 11:45

Ju.

Re : dns avec bind 9

Un petit [Résolu] ?  ;-)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#8 Le 30/06/2005, à 12:21

GNUroot

Re : dns avec bind 9

merci pour ton aide, mais normalement il y a les fichiers localhost.zone, localhost.inv et root.hints qui se trouvent dans le repertoire /var/named que je n'ai pas sur ma machine. Sont-ils ailleurs ou est-ce-que je doit les créers dans le repertoire /etc/bind ? on m'a parler d'un paquet du nom de caching nameserver, il y a t il un rapport ?

Hors ligne

#9 Le 30/06/2005, à 14:12

GNUroot

Re : dns avec bind 9

....?

Hors ligne

#10 Le 30/06/2005, à 15:01

Ju.

Re : dns avec bind 9

En fait il faut que tu adapates ton tp pour ubuntu, redhat met les zones dans /var/named Ubuntu dans /etc/bind...

Mais regarde /etc/bind/named.conf et /etc/bind/named.conf.local si tu regardes bien tu peux donner le chemin des fichiers de definition des zones...

Chez moi par exemple dans le named.condf.local :

zone "jurun.org" {
     type master;
     file "/etc/bind/db.jurun.org";
};

Ce qui correspondrait à ton .zone

et

//zone "0.168.192.in-addr.arpa" {
//      type master;
//      file "/etc/bind/db.192.168.0";
//}

pour ton .inv (resolution ip --> nom)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#11 Le 30/06/2005, à 15:26

GNUroot

Re : dns avec bind 9

j'essai ça ce soir et je te di demain si ça marche, en tout cas merci pr l'info c sympa.
cdlt

Paul

Hors ligne

#12 Le 01/07/2005, à 11:54

GNUroot

Re : dns avec bind 9

g un peu lacher l'affaire pour mon serveur DHCP DNS WINS HTTP FTP et SMB je vais retourner sous RedHat, c'est plus fais pour ça...
Merci kan même j'ai essayer et ça marche, mais la stabilité sera meilleurs sous RedHat 9.
Paul

Hors ligne

#13 Le 01/07/2005, à 12:16

Ju.

Re : dns avec bind 9

Dommage... mais tu n'as pas tort Ubuntu est plutot orienté bureau.

Par contre à defaut d'une Red Hat tente une Debian Sarge, ce qui est dit plus haut sur bind reste vrai et Debian est tout à fait adapté aux services réseaux que tu mentionnes.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#14 Le 01/07/2005, à 12:38

sksbir

Re : dns avec bind 9

Pourquoi ne pas avoir utilisé dnsmasq ? : ça fait DCHP + DNS.

Hors ligne

#15 Le 04/07/2005, à 10:07

GNUroot

Re : dns avec bind 9

Ouai je vais essayer Debian, redhat reste trop propriétaire sur certains points, et tout le monde me dit beaucoup de bien de Debian...
Pour dnsmasq, je connais pas. C'est quoi ? si c'est une interface graphique pour tout automatiser cela ne m'interresse pas, je suis passer sous linux car j'en avai marre que tout se fasse quand je clique sur un bouton, j'aime bien voir ce qu'il se passe derrière le petit sablier de windaube, et de comprendre le réel fonctionnement de tout ce que j'utilise. D'ailleurs j'ai essayer webmin mais ca m'interresse pas...

Hors ligne

#16 Le 04/07/2005, à 10:39

sksbir

Re : dns avec bind 9

nope, dnsmasq, c'est un serveur DHCP couplé à un relais DNS.
L'intérêt, c'est que la liaison DHCP / DNS est déja faite.

J'ai fait un tuto dans le wiki sur le montage d'un serveur ICS utilisant dnsmasq, ça se passe ici: http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local , regarde la section "configuration avancée".

Dernière modification par sksbir (Le 04/07/2005, à 10:40)

Hors ligne