Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 28/03/2013, à 13:37

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

pmdzlineur a écrit :

j'ai choisi personnellement une tablette android samsung galaxy. Je ne regrette pas car la possibilité de multimédia est utile pour un coût pas tant que ça supérieur.

Nous en avons déjà parlé, les tablettes et les liseuses ne sont clairement pas destinées au même public. J’ai une liseuse et j’en suis content, alors que si j’avais une tablette ça m’embêterait plus qu’autre chose. Je ne me vois pas passer mes soirées à lire sur une tablette comme je le fais actuellement sur ma liseuse.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#252 Le 28/03/2013, à 20:51

pmdzlineur

Re : Les liseuses électroniques

ben si en fait . Je croyais la même chose avant. Les logiciels de lecture reproduisent une ambiance correcte.
Mon gamin a une liseuse sony, très bien aussi, mais le rétroéclairage étant faible, il doit avoir une petite loupiote pour lire le soir.
Je ne sais pas si c'est mieux.
Et j'ai été étonné de l'agrément d'une enveloppe pseudo cuir sur une tablette. Agréable au toucher ca change pas mal l'approche de l'objet.
Par contre, l'autonomie est plus faible, c'est un problème mineur, cependant on ne peut pas recharger sur un ordi seulement sur une prise.


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#253 Le 28/03/2013, à 20:57

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

pmdzlineur a écrit :

ben si en fait .

Ben non, tu le dit toi-même :

Mon gamin a une liseuse sony, très bien aussi, mais le rétroéclairage étant faible, il doit avoir une petite loupiote pour lire le soir. Je ne sais pas si c'est mieux.

Normal, une liseuse n’a pas d’écran rétro-éclairé (comme les livres), d’où un très bon confort de lecture (pas de fatigue due à l’écran). Donc oui, c’est mieux.

Et j'ai été étonné de l'agrément d'une enveloppe pseudo cuir sur une tablette. Agréable au toucher ca change pas mal l'approche de l'objet.

Mais la tablette est beaucoup plus lourde que la liseuse (700gr pour un iPad contre 180gr pour ma kobo.

Par contre, l'autonomie est plus faible, c'est un problème mineur, cependant on ne peut pas recharger sur un ordi seulement sur une prise.

Ma liseuse tient un bon mois en veille. Et deux semaines si je lis régulierement. C’est très appréciable pour mes randos…

Donc les liseuses et les tablettes sont très différentes et ne répondent pas aux mêmes usages.

Dernière modification par Shanx (Le 28/03/2013, à 21:01)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#254 Le 30/04/2013, à 11:15

DomS

Re : Les liseuses électroniques

pmdzlineur a écrit :

MAintenant, hormis des livres du 19° siècle, existe t'il des sites et des vendeurs qui fournissent des formats sans DRM même payants ?
Et qui sont ils ?
Déjà http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
mais pas de romans récents.

Tu en as pas mal mais ce sont les éditeurs qui choisissent si DRM ou pas.
J'ai un compte chez immateriel.fr et ils sont très bien je trouve. C'est clair, et il y a des opérations où certains ebooks sont en promo de temps en temps.
Tu as ce blog sympa aussi pour te tenir au courant de certaines sorties : http://blog.epagine.fr/

Sinon, une petite googlelisation te renseignera encore mieux ;-)

Dernière modification par DomS (Le 30/04/2013, à 11:16)


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#255 Le 30/04/2013, à 11:47

pmdzlineur

Re : Les liseuses électroniques

merci, mais mieux que la globalisation, l'avis de lecteurs du Libre est encore mieux smile
Sites sympas en effet.


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#256 Le 03/07/2013, à 09:56

souen

Re : Les liseuses électroniques

J'ai une liseuse sony reader prs-T1 dont je suis satisfait.
Le seul problème est que je peux la charger uniquement
en usb sur l'ordi ou alors avec une prise spéciale qui a un prix
délirant. J'ai pensé mettre l'usb sur une prise mais apparemment
ça ne fonctionne pas. Quand je la branche elle s’éteint. Quelqu'un
aurait-il trouvé une solution pour ne pas être obligé d'avoir un ordi
pour charger ce type d'appareil?...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#257 Le 03/07/2013, à 10:23

side

Re : Les liseuses électroniques

A priori il faudrait des chargeur 5V/500-1500mA.

Une liste de chargeurs compatibles.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#258 Le 03/07/2013, à 11:03

sweetly3

Re : Les liseuses électroniques

Shanx a écrit :
pmdzlineur a écrit :

ben si en fait .

Ben non, tu le dit toi-même :

Mon gamin a une liseuse sony, très bien aussi, mais le rétroéclairage étant faible, il doit avoir une petite loupiote pour lire le soir. Je ne sais pas si c'est mieux.

Normal, une liseuse n’a pas d’écran rétro-éclairé (comme les livres), d’où un très bon confort de lecture (pas de fatigue due à l’écran). Donc oui, c’est mieux.

Et j'ai été étonné de l'agrément d'une enveloppe pseudo cuir sur une tablette. Agréable au toucher ca change pas mal l'approche de l'objet.

Mais la tablette est beaucoup plus lourde que la liseuse (700gr pour un iPad contre 180gr pour ma kobo.

Par contre, l'autonomie est plus faible, c'est un problème mineur, cependant on ne peut pas recharger sur un ordi seulement sur une prise.

Ma liseuse tient un bon mois en veille. Et deux semaines si je lis régulierement. C’est très appréciable pour mes randos…

Donc les liseuses et les tablettes sont très différentes et ne répondent pas aux mêmes usages.

Ayant une kobo touch, je me tâte à passer à l'iPad Mini (ou la Nexus 7). Pour le multi-usage (musique, lecture de BD, lecture d'article web, jeux, agenda, vidéo et prise de courte note), principalement.

Par rapport aux liseuses :
• Ces tablettes ont l'avantage d'être légère (300 et quelques gr pour l'ipad mini), on se rapproche de la liseuse à ce niveau, et lire plusieurs heures d'affilés, c'est largement jouable.
• Elles sont plus cher, OK, à chacun de voir le prix qu'il veut/peut mettre là-dedans.
• L'autonomie. C'est vrai, faut la recharger tous les deux jours comparés au mois de la liseuse ça fait beaucoup. Mais d'une, je peux le faire, de deux, je ne vais jamais loin de toute source d'électricité, et de trois, j'ai toujours une liseuse si je pars en ermite.
• Elles sont rétroéclairées. En ce qui concerne la fatigue visuelle : je dois passer au bas mot 10h par jour devant un écran LCD, en semaine. Minimum. Depuis plus de 10 ans. Je ne me sens jamais "fatigué" visuellement. Pas plus que quand je passe ma journée à lire. Bref, j'aimerais bien des sources fiables indiquant que l'activité oculaire intensive sur écran d'ordinateur est plus néfaste que n'importe quelle activité demandant une activité oculaire intensive sur du papier, ou de la broderie, par exemple. J'ai du perdre un dixième à l'oeil droit, mais c'est un peu le cas de beaucoup de gens, surtout ceux dont la lecture constitue le coeur de métier, écran ou non.

Bref, pour toutes ces raisons, je pense sérieusement à la tablette plutôt qu'à la liseuse, qui m'a tout de même rendu de fiers services.

Hors ligne

#259 Le 03/07/2013, à 13:15

souen

Re : Les liseuses électroniques

side a écrit :

A priori il faudrait des chargeur 5V/500-1500mA.

Une liste de chargeurs compatibles.

Extra Merci side. Il semblerait que le vieux chargeur de mon
xperia x1 soit compatible smile trop content!!!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#260 Le 04/07/2013, à 08:50

pmdzlineur

Re : Les liseuses électroniques

Les écrans ont beaucoup évolué or on entend toujours que c'est mauvais pour les yeux. Quand j'étais gosse, il ne fallait "pas être à moins d'un mètre de la TV" c'était mauvais pour les yeux roll
C'étaient les vieux écrans en noir et blanc wink
Ce qui peut se passer sur le plan oculaire c'est une fatigue musculaire (cause de douleurs) et l'oubli de cligner des yeux (cause de picotements par sécheresse de cornée). Il faut donc comme toute chose être mobile avec son écran, rétroéclairé ou non.
Ensuite il y a les douleurs cervicales et les maux de tête liés à une mauvaise ergonomie au travail, c'est dingue de voir le nombre de bureau avec un clavier au bord de celui ci et aucun soutien pour les avants bras. Résultat, on a les trapèzes contractés en permanence.

Je lis régulièrement sur une tablette. La nuit je règle la luminosité au minimum. PDF Viewer, kindle, et d'autres permettent d'inverser les couleurs , le fond devient noir, les lettre sont blanches, il faut juste alors augmenter la taille de la police.
Mais la tablette a des avantages : par exemple la capacité à aller chercher des traductions, des articles wikipedia et autre sur un terme qu'on ne connait pas bien...

Le seul problème est l'autonomie de 4 à 6 h, c'est sûr.

Dernière modification par pmdzlineur (Le 04/07/2013, à 08:50)


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#261 Le 08/08/2013, à 14:34

sweetly3

Re : Les liseuses électroniques

Bon, petit retour sur tablette (ipad mini, format idéal pour mon usage) : ben, c'est cool. Niveau transfert, calibre gère très bien, l'appli books d'Apple est cool, assez jolie sans en faire trop. Niveau fatigue oculaire, comme prévu, ni plus ni moins qu'avant. Attention tout de même, et ça vaut aussi pour les écrans : dans le noir ou la pénombre, inversez les couleurs ! Là, par contre, un blanc rétroéclairé sur un fond noir, ça fatigue vite. C'est aussi pour ça que, pour les codeurs, adaptez votre coloration syntaxique à la luminosité derrière l'écran.

Bref, je regrette pas sachant que le fait de recharger la bête tous les deux jours n'est pas un problème pour moi. Pour une utilisation lecture intensive, la tablette tient facile une dizaine d'heures.  Certes, c'est ridicule face à une liseuse.

Hors ligne