Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/01/2012, à 14:20

the_oliver_2000

Re : Les liseuses électroniques

Bonjour,

Je cherche une liseuse avec une bonne qualité d'affichage et compatible ubuntu. Quelqu'un a des références réactualisées ?

Merci d'avance

Hors ligne

#27 Le 30/01/2012, à 19:22

Xalien

Re : Les liseuses électroniques

Prenant le risque de paraître réac, un vieux netbook avec evince, avec fbreader, libreoffice ou comix installés dessus peut transformer l'appareil en très bonne liseuse d'ebooks, sous ubuntu, xubuntu et lubuntu, et bien plus que cela, vu que les fonctions de ce minipc et les distributions qui le font tourner ne sont pas exhaustives, non cantonnées à la simple lecture...

Dernière modification par Xalien (Le 30/01/2012, à 19:23)

#28 Le 30/01/2012, à 19:25

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

Ce n'est pas (et de loin) le même confort de lecture. Et c'est moins pratique si on se cantonne à la lecture (qui est le but premier des liseuses).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#29 Le 30/01/2012, à 19:53

David

Re : Les liseuses électroniques

Shanx a écrit :

Ce n'est pas (et de loin) le même confort de lecture. Et c'est moins pratique si on se cantonne à la lecture (qui est le but premier des liseuses).

Pas mieux. C'est clair qu'on achète une liseuse pour son écran e-ink, qui n'est pas dispo sur les PC traditionnels wink

Hors ligne

#30 Le 30/01/2012, à 21:29

the_oliver_2000

Re : Les liseuses électroniques

Oui oui c'est une liseuse que je cherche, lire sur un écran rétro éclairé merci bien.
A part ça des conseils ?

Hors ligne

#31 Le 30/01/2012, à 21:31

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

La kobo de la Fnac m'a l'air cool.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#32 Le 30/01/2012, à 22:42

DomS

Re : Les liseuses électroniques

J'ai la kobo depuis Noël et j'en suis très content. Reconnue comme une clé USB, il n'y a qu'à déposer les fichiers.
Le seul vrai reproche que j'ai à lui faire est le navigateur de bibliothèque. Impossible de faire apparaitre les fichiers dans des dossiers bien rangés, chose que la bookeen cybook opus me permettait facilement. Après, elle est très réactive, c'est la liseuse qui me parait la mieux finie entre l'Amazon ou la bookeen.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#33 Le 31/01/2012, à 08:16

alex2423

Re : Les liseuses électroniques

the_oliver_2000 a écrit :

Oui oui c'est une liseuse que je cherche, lire sur un écran rétro éclairé merci bien.
A part ça des conseils ?

A moins que je me trompe, une bonne liseuse/un bon e-reader n'est pas rétro éclairé. Un truc éclairé n'est pas une bonne liseuse. Ce n'est pas compatible.
Tous les ereader sont pour la plus reconnu sous Ubuntu comme clé USB. Après à toi de choisir la taille en fonction du type de fichier que tu souhaite lire.
Si tu te contente de lire des bouquins, tu peux te limiter à des petits ereader de 5-6 pouces, pour lire des pdf, il te faudra un plus grand pour avoir un certain confort de lecture sans faire de zoom

Je pense que maintenant, ils sont tous à peu près bon

Hors ligne

#34 Le 31/01/2012, à 08:37

Petipas

Re : Les liseuses électroniques

Salut,

J’utilise la Liseuse Kobo depuis un mois et j'en suis satisfait...
Elle fonctionne avec un OS Linux (je ne sais pas lequel, pas trouvé pour le moment)
Pas de problème de reconnaissance avec Xubuntu
Inutile de la surcharger avec trop de livres, suffit de gérer avec Calibre (à ce sujet, ne pas utiliser les dépôts Ubuntu, pas à jour, mais le lien de téléchargement & installation sur le site de Calibre)
Elle lit les epubs et les BD en .cbr, .cbz... (mais c'est un peux petit pour les BDs)
Pour les PDFs le format est aussi trop petit
Actuellement le meilleur choix au niveau qualité de lecture à mon avis...Pour lire des livres au format Epub...

Quelques Liens,

Kobo fnacbock
Kobo Blog

Dernière modification par Petipas (Le 31/01/2012, à 08:45)


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#35 Le 31/01/2012, à 08:41

playmobill

Re : Les liseuses électroniques

Justement, qu'est-ce qui existe en grand modèle (genre 10 pouces) ? Perso, je croule sous le papier au boulot et je serai assez intéressé d'avoir une liseuse pour tous mes pdf.

Dernière modification par playmobill (Le 31/01/2012, à 08:45)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#36 Le 31/01/2012, à 09:29

Petipas

Re : Les liseuses électroniques

Pour lire des PDFs, TablettePC ou Ipad (du grand Satan dcd)...


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#37 Le 31/01/2012, à 11:04

Aneldix

Re : Les liseuses électroniques

+1 Calibre est super pour accompagner une liseuse.
J'utilise uniquement ce logiciel pour transférer mes ebook vers la liseuse.

Perso j'ai une samsung e60 qui n'est plus en vente (mais on en trouve d'occase) et m'en sert quotidiennement.
On peut prendre des notes avec c'est utile.

Le kobo est il bien niveau prise de note ?

Hors ligne

#38 Le 31/01/2012, à 11:13

Petipas

Re : Les liseuses électroniques

Pour la prise de notes que je n'utilise pas, c'est un clavier virtuel, donc plus rapide qu'un Kindle
Le Kobo est tactile c'est son avantage...
Puis, OS Linux in the liseuse...voir les liens sur mon post précédant...


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#39 Le 31/01/2012, à 11:40

Aneldix

Re : Les liseuses électroniques

sur l'e60, la prise de note c'est au stylet : ecriture cursive non interprétée.
C'est comme un calepin, je trouve ca top.
On peut aussi écrire sur les livres.

Hors ligne

#40 Le 31/01/2012, à 20:42

alex2423

Re : Les liseuses électroniques

playmobill a écrit :

Justement, qu'est-ce qui existe en grand modèle (genre 10 pouces) ? Perso, je croule sous le papier au boulot et je serai assez intéressé d'avoir une liseuse pour tous mes pdf.

J'ai un Kindle DX pour ma part. Je lis mes newletters, mes ebook (qui existte qu'en pdf). La qualité de lecture est vraiment excellente, pas de fatigue. Bien e-ink.
C'est un ancien modèle, mais cela peut etre sympa. La nouvelle version DX, le Kindle Gdx (je crois quee ce'est ca) est un peu chère mais tu peux le trouver d'occaz.

Pour ma part, j'ai acheté mon Kindle DX pour 160€ il y a bientot 1 an.

Hors ligne

#41 Le 01/02/2012, à 17:26

the_oliver_2000

Re : Les liseuses électroniques

Merci de vos réponses.
La bonne nouvelle est que les liseuses semblent compatibles avec ubuntu.
J'hésite encore entre kobo et kindle.

Hors ligne

#42 Le 02/02/2012, à 08:54

playmobill

Re : Les liseuses électroniques

Perso, avec l'histoire de 1984, je ne choisirai pas le Kindle. Savoir que l'on peut se permettre de retirer à distance un fichier de ta liseuse sans autorisation préalable est rédhibitoire pour moi.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#43 Le 02/02/2012, à 22:22

alex2423

Re : Les liseuses électroniques

Et bien tout dépend si ta liseuse est connecté à distance ou non.
Pour ma part, je ne vois pas comment il pourrait modifier le contenu du mon Kindle DX.

Il y a bien une fonction Wifi, mais je ne l'ai jamais activé. Je n'en vois pas l'utilité quand je peux transferer des fichiers par un simple cable et un simple drag and drop.
Tu n'as pas de souci à te faire la dessus.

Je ne connaissais pas cette histoire. Je ne savais pas que 1984 était libre de droit maintenant.

PS : il faut peut etre avoir des fichiers avec DRM pour etre pisté. J'en doute cependant. J'ai acheté des bouquins à divers endroit mais j'ai viré les drm des quelques fichiers protégé (usage perso bien sur).

Dernière modification par alex2423 (Le 02/02/2012, à 22:25)

Hors ligne

#44 Le 05/02/2012, à 00:36

Élios

Re : Les liseuses électroniques

Salut à tous,

Juste un petit retour d'expérience au sujet de la Kobo "édition tactile" (avec wifi).

Pas mal, mais il ne faut surtout pas s'attendre à ce que ça soit aussi réactif qu'un pc ou une tablette, sinon c'est la déception à coup sûr. La bestiole se promène sur le web avec une certaine lenteur toute éléphantesque; curieusement l'accès à la librairie est plus rapide (là où on peut acheter des livres). Une fois inscrit, on peut télécharger des livres gratuits presque tous en anglais d'ailleurs, et provenant du Projet Gutenberg.

La lisibilité est bonne et le format (114mm x 165mm) est assez petit, mais c'est dans les normes. L'affichage est également correct et la technologie EInk est vraiment adéquate parce que le texte est facilement lisible même avec un éclairage direct et des angles de lecture variés.

Je n'ai pas eu d'énormes succès avec les formats html et rtf, mais ça passe bien avec le format epub et pdf. Les gros fichiers sont lentement digérés (c'est normal) aussi faut-il au prélalable, pour ceux qui créent leurs fichiers epub, fragmenter les gros fichiers en chapitres (ou le faire avec Sigil).

Pour ceux et celles qui veulent en savoir un peu plus sur le  transfert des fichiers OpenOffice et LibreOffice vers le format epub, rogere64 a créé un document à ce propos (voir ici: http://www.mobileread.com/forums/showth … ost1900167 pour les généralités) et le fichier en question est dans sa signature "L'EPUB en pantoufles. V2").

En passant Petipas, la création de fichiers avec Sigil est vraiment facile, mais la solution que propose roger64 est bonne  également puisqu'elle utilise les fichiers odt.

Si vous avec des questions plus spécifiques, n'hésitez pas à me les poser.

Hors ligne

#45 Le 05/02/2012, à 10:53

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

Je me tâte vraiment pour l’acheter. Globalement, est-ce que tu la conseilles ?
Sinon, au niveau des images, ça passe comment (je compte lire des mangas dessus).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#46 Le 05/02/2012, à 17:57

Élios

Re : Les liseuses électroniques

Salut Shanx,

Tout d'abord ça dépend de son prix comparé aux autres machines du même calibre. Leurs caractéristiques globales sont à peu près les mêmes, modèles pour modèles (je parle ici de la Kobo N905). Pour le comparatif va voir ici: http://www.kobobooks.fr/touch_compare. Comme tu peux le constater elle n'est pas en reste.

L'autre critère c'est l'ergonomie : tu en as essayé quelques-unes en magasin? Quelle est celle qui se prend le mieux en main pour toi?

Finalement, je n'en ai pas essayé des dizaines et seulement vite fait; la Sony PRST1RC est bien également et elle supporte l'écoute des mp3 et aac, pas la Kobo.

Bref je pense qu'avec la Kobo tu ne peux pas trop te tromper en regard de ses caractéristiques et elle semble plus "open" que a Sony par exemple. Pour le reste, vas-y avec ton budget et ne t'attends pas à ce que ce soit un lièvre même si elle n'est pas non plus une tortue!

Si tu l'achètes au final, partage avec nous tes impressions!

Hors ligne

#47 Le 05/02/2012, à 18:10

Élios

Re : Les liseuses électroniques

Oups Shanx, une petite mise au point: les images passent bien, mais si tu veux surtout l'utiliser pour des images (mangas) ça pourrait être un peu plus lent. Et n'oublie pas qu'on parle ici de 16 tons de gris, pas de haute définition couleur! Les lectrices actuelles sont surtout fait pour le texte, mais avec des puces de plus en plus puissantes, cela va certainement changer rapidement.

Pour un confort max dans ton cas, peut-être pourrais-tu regarder du côté des tablettes (7"), Archos et autres. Mais c'est également un peu plus dispendieux.

Hors ligne

#48 Le 05/02/2012, à 18:33

Neros

Re : Les liseuses électroniques

Perso, j'ai bien envie de me prendre le kindle déjà pour le prix et aussi parce que je fais pas mal confiance à Amazon pour avoir un truc de qualité.

Sauf que le fait qu'il ne gère pas le ePub (même si on peut facilement convertir mais bon..) et que j'ai un peu peur qu'il me bloque dans des trucs liés à leur logique commerciale me rebute un peu.

Quelqu'un possède le kindle v4, si oui, il vaut vraiment le coup ?

Hors ligne

#49 Le 05/02/2012, à 18:35

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

Bah la liseuse sera pour moi complémentaire des livres, et elle aura trois utilisations : pouvoir lire certains livres sans les acheter (par exemple des livres en anglais, que je n'achète pas en version papier car je ne sais jamais si ça va me plaire), et aussi lire des mangas (téléchargés). Pour ces deux utilisations, l'écran e-link est un veritable atout vis à vis des tablettes, ne serait-ce que pour le confort de lecture. Mais la liseuse me servira aussi lors de mes voyages et randonnées, où je ne peux généralement pas emporter autant de livres que j'en lis. Par exemple, cet été je fais une rando d'environ deux semaines en autonomie, donc pour des raisons évidentes de poids je ne peux pas embarquer plus d'un livre, alors que je compte lire beaucoup. La liseuse, avec sa très bonne autonomie, me permettra de satisfaire ma soif de lecture. Au contraire, la tablette ne convient absolument pas.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#50 Le 11/02/2012, à 19:12

jobF

Re : Les liseuses électroniques

Pour contribuer au débat voici ma configuration actuelle:
- Kindle 4 (99 €)
- Calibre
- un script python pour enlever les DRM

Le Kindle est vraiment une très bon outil pour lire car il ne sait rien faire d'autre wink
Je m'explique: fini les distractions habituelles communes à tout ces objets connectés , l'hyperlien , le chat , le mail ....
Avec cet objet , on le prend pour lire et on ne fait que cela.

Le rendu de l’écran n'a vraiment rien a voir avec une tablette.La clarté est incomparable.  On peut lire dans exactement les même conditions qu'un livre papier ce qui veut dire en pleine lumière mais pas dans le noir (j'ai vu certain sans plaindre !).
L’écran n'est pas tactile mais la encore je ne vois pas l’intérêt pour lire un livre !
Le seul inconvénient vraiment sérieux c'est le clavier "préhistorique"   : il faut sélectionner lettre par lettre sur un clavier virtuel en utilisant les touches de navigation.
Pouvoir annoter un bouquin n'est pas une fonctionnalité gadget et là c'est vraiment cauchemardesque.

Si on en vient maintenant au contenu, l'offre Amazon est très vaste , même en français.
On peut ensuite passer aux différents sites qui proposent des livres électroniques à télécharger.

Le tout se gère très bien avec Calibre . J'ai d'abord commence avec la version disponible dans les dépôts pour passer sur celle proposée sur le site de calibre (L'ajout de plug-in ne fonctionne pas avec la version des depots)

Il reste cette histoire de DRM. Je veux bien acheter mes livres, mais je veux pouvoir en faire ce que je veux après.

Pour enlever les DRM des bouquins achetés sur Amazon j'utilise le script Python KindleBooks.pyw qui fait parti d'un ensemble d'outils dediés aux livres electroniques (Voir Tools 4.8)

J'allais oublier un détail : l'autonomie : une semaine et demie  de lecture sans recharger ...

Dernière modification par jobF (Le 11/02/2012, à 19:17)

Hors ligne