Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2006, à 17:34

omne

Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Bonjours à tous,

J'ai un gros problème.
Je viens de me rendre compte que les documents .doc et .pdf que j'envoie à des personnes sous windows leurs sont illisibles (au moins pour deux d'entre elles, mais je ne crois pas que j'en ai envoyé à d'autres depuis la mise à jour). Ils me disent que windows les prend pour des fichiers compressés et ne parvient pas à en faire quoi que ce soit.
Pas de problème pour les ouvrir et les lire ici. Et je ne dispose pas d'une machine avec windows d'installé pour effectuer des tests.
Or malheureusement, je travaille avec des personnes qui n'ont pas openoffice d'installé.
Avez vous le même problème ?  Une solution ? Une idée ?


Merci beaucoup de votre aide.

Olivier.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#2 Le 06/11/2006, à 17:51

Hagar de l'Est

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Tu n'es pas le seul.
Si d'autres de tes destinataires parviennent à ouvrir tes documents, il y a de fortes chances pour que le problème vienne de la messagerie de ceux qui n'arrivent pas à ouvrir les docs. Ils utilisent quoi exactement ? Tu peux le voir en affichant le code source d'un de leurs messages (champ User-Agent de l'en-tête du message).

Ils ont essayé d'ouvrir en spécifiant la bonne application ? Est-ce que les extensions étaient conservées ?

Hors ligne

#3 Le 06/11/2006, à 18:01

omne

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Je suis en train de faire des test. De toutes façon, sous windows les extentions sont toujours cachées, non ?
Ma sœur vient de me dire qu'elle peut en ouvrir un des deux et que le second lui est signalé comme un .dat
Je ne sais pas ils ont essayé de les ouvrir autrement.
Ha, vivement que tout le monde lise de l'odt, déjà j'oublie une fois sur deux de passer les documents en .doc, mais si en plus ils sont illisibles...

Sinon les miens partent en passant par le smtp de la livebox francetelecom


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#4 Le 06/11/2006, à 18:07

Mathieu147

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Moi j'ai déjà plein de fois ouvert sous Windows des PDF issus de OOo Linux sans problème...


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 06/11/2006, à 18:44

lmpg

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Moi j'ai déjà plein de fois ouvert sous Windows des PDF issus de OOo Linux sans problème...

Si je peux me permettre, ça ne sert pas à grand-chose de dire "moi je l'ai fait plein de fois et ça marche" smile ... si des utilisateurs en parlent, c'est que le problème existe. Il faut donc aider à trouver une solution. A titre personnel, j'ai déjà eu plusieurs fois le problème de fichier signalé comme .dat et je ne sais pas si c'est une erreur qui provient de Thunderbird ou de OO.o...

Bref, même si on "le fait plein de fois et ça marche", parfois...ça ne marche pas. C'est un fait.

Hors ligne

#6 Le 06/11/2006, à 19:30

omne

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Toutes ces personnes ne reçoivent pas par thunderbird.
Une dont je suis certain c'est qu'elle passe par un webmail de la poste, je crois.
Ma sœur taf chez orange et c'est son adresse pro, il doit donc y avoir un gros sereur derrière.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#7 Le 06/11/2006, à 19:45

omne

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Ha, mon père qui passe par son provider (club-internet), et relève sa boite en pop avec thunderbird, pas de problèmes, il clique sur le fichier joint et ça s'ouvre...
Il semble bien que le problème ne soit pas  uniquement lié à Openoffice (et même peut-etre pas du tout). Ce dont je suis certain c'est que je n'ai pas eu ce type de galères avec la version 2.0.3
Étrange que ni ici, ni sur le forum américain je n'ai trouvé de message évoquant ce problème.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#8 Le 06/11/2006, à 22:21

Hagar de l'Est

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

omne a écrit :

elle peut en ouvrir un des deux et que le second lui est signalé comme un .dat

C'est bien ce que je craignais. Ca n'a pas l'air de venir à proprement parler du serveur de messagerie (j'ai Outlook au boulot et je n'ai pas de problème avec les .odt ou .pdf). Je pencherais plutôt vers un problème d'antivirus qui ne reconnaitrait pas le type de fichier.

Il semblerait qu'un .dat soit une manipulation sur la pièce jointe non reconnue. Ça mériterait d'approfondir avec Google.

Hors ligne

#9 Le 06/11/2006, à 22:36

lmpg

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Il semblerait qu'un .dat soit une manipulation sur la pièce jointe non reconnue.

Oui ça à l'air d'être ça...reste à savoir si c'est dû à un problème de OpenOffice à la sauvegarde ou si cela vient de l'éventuel anti-virus du destinataire...

Hors ligne

#10 Le 06/11/2006, à 23:00

Tao

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Sinon il y a un plugin (http://odf-converter.sourceforge.net/) qui peut s'ajouter à MS Office pour pouvoir ouvrir les .odt. C'est encore en beta, mais l'importation des odt dans word fonctionne déjà assez bien (en tout cas mieux que l'exportation en .doc à partir de openoffice). Le plugin sera capable à terme de faire également la conversion dans le sens .doc vers .odt, mais pour le moment ce n'est que très partiellement fonctionnel.

D'après la feuille de route, c'est sensé est terminé dans les deux sens de la conversion dans environ 2 mois. Ce projet opensource s'appuie sur le fait que le futur .docx (office 2007) a ses spécifications ouvertes et que MS est en train de fournir des mises à niveau de ses anciennes versions d'office pour lire ce nouveau format. La conversion avec le format OASIS, si elle n'en devient pas pour autant évidente est en tout cas moins hasardeuse.

Sinon pour le problème des pièces jointes dans les courriels, des fois archiver le fichier (en .zip pour windows) évite ce genre de désagrément.

Dernière modification par Tao (Le 06/11/2006, à 23:01)

Hors ligne

#11 Le 06/11/2006, à 23:09

Hagar de l'Est

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Tao a écrit :

Sinon pour le problème des pièces jointes dans les courriels, des fois archiver le fichier (en .zip pour windows) évite ce genre de désagrément.

Je l'avais déjà proposé mais ça ne marche pas toujours malheureusement.

Hors ligne

#12 Le 07/11/2006, à 09:21

Hagar de l'Est

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Pour info, j'ai fait un essai par acquis de conscience en m'envoyant un pdf et un odt sur ma messagerie pro (Outlook). L'odt est bien passé alors que le pdf est converti en .dat ! Pourtant, il me semble avoir déjà reçu sans problème des pdf faits avec OOo.

Correction: il y a du y avoir un petit problème car je pensais avoir joint un fichier pdf et en fait, en essayant d'ouvrir le .dat avec OOo, je me retrouve avec un fichier .odt parfaitement lisible (il suffit de changer l'extension). Mon test est à recommencer :-(

Dernière modification par Hagar de l'Est (Le 07/11/2006, à 11:48)

Hors ligne

#13 Le 07/11/2006, à 09:36

Mathieu147

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

lmpg a écrit :

Moi j'ai déjà plein de fois ouvert sous Windows des PDF issus de OOo Linux sans problème...

Si je peux me permettre, ça ne sert pas à grand-chose de dire "moi je l'ai fait plein de fois et ça marche" smile ... si des utilisateurs en parlent, c'est que le problème existe. Il faut donc aider à trouver une solution. A titre personnel, j'ai déjà eu plusieurs fois le problème de fichier signalé comme .dat et je ne sais pas si c'est une erreur qui provient de Thunderbird ou de OO.o...

Bref, même si on "le fait plein de fois et ça marche", parfois...ça ne marche pas. C'est un fait.

Au moins on sait que le problème ne vient pas d'OOo sinon ça ne marcherait pas chez moi non plus.


Pffff…

Hors ligne

#14 Le 07/11/2006, à 09:46

Hagar de l'Est

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Mathieu147 a écrit :

Au moins on sait que le problème ne vient pas d'OOo sinon ça ne marcherait pas chez moi non plus.

Pour faire avancer l'analyse, il faudrait que tu précises comment arrivent ces pdf : par messagerie (et laquelle) ?

Le problème peut venir d'OOo car l'en-tête du fichier pdf peut très bien induire en erreur l'antivirus ou le serveur de messagerie. Il suffit pour cela que la syntaxe OOo ne correspondent pas à certains critères de reconnaissance.

Hors ligne

#15 Le 07/11/2006, à 11:45

Hagar de l'Est

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Je viens de faire une petite recherche sur le net et une solution serait d'envoyer le message en mode texte (et non HTML). Est-ce que quelqu'un peut faire l'essai avec un destinataire qui a eu le problème en envoyant le même mail une fois en mode texte et une fois en mode HTML (ça se configure dans les paramètres de rédaction des messages) pour voir si ça change quelque chose ?

NB: je ferai l'essai ce soir mais il faudra attendre demain pour avoir le résultat.

Hors ligne

#16 Le 07/11/2006, à 11:52

bergi

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

http://chezmoicamarche.com/

Sinon oui ce probleme arrive aussi de windows à windows. Donc je pense que la solution au niveau des mails doit etre la bonne.

Hors ligne

#17 Le 07/11/2006, à 11:55

omne

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Ha, le coup du html n'est peut-être pas faux. Depuis la machine avec laquelle j'ai des problèmes, les messages partent en html. Alors que chez moi je suis en texte.
Je ferais des essais que j'aurais à nouveau cette machine sous les doigts.

Olivier.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#18 Le 07/11/2006, à 17:27

Mathieu147

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Hagar de l'Est a écrit :
Mathieu147 a écrit :

Au moins on sait que le problème ne vient pas d'OOo sinon ça ne marcherait pas chez moi non plus.

Pour faire avancer l'analyse, il faudrait que tu précises comment arrivent ces pdf : par messagerie (et laquelle) ?

Dossier partagé parce que les ordis sont en LAN, clé USB, mail... Ca dépend des fois...

Si ça venait de la messagerie, ça foirerait aussi avec un PDF créé par autre chose qu'OOo, non? Faudrait essayer.


Pffff…

Hors ligne

#19 Le 07/11/2006, à 17:45

Hagar de l'Est

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Non, justement, ça dépend de l'en-tête de fichier.
Je viens de comparer 2 exports pdf d'un même fichier. Un par PDFCreator et l'autre par OOo. En les ouvrant avec OOo, on peut voir l'en-tête de fichier et il est différent.

Donc il suffit que OOo crée un en-tête lisible par un lecteur PDF (Evince, Xpdf, Acrobat Reader, ...) mais non reconnu par un système style antivirus ou serveur Exchange (qui renomme les pièces jointes inconnues en ATT#####.dat) pour que le problème apparaisse.

Hors ligne

#20 Le 08/11/2006, à 10:45

Hagar de l'Est

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Je me suis envoyé 2 mails, l'un en HTML et l'autre en texte, avec 3 PJ: un fichier .odt, son export PDF par PDFCreator et un autre avec l'export OOo et les 3 sont bien arrivés sur ma BAL pro (sous Exchange/Outlook).

Config pour l'envoi: Thunderbird 1.5.0.7, smtp de Laposte.net.

Dernière modification par Hagar de l'Est (Le 08/11/2006, à 11:04)

Hors ligne

#21 Le 08/11/2006, à 15:12

lmpg

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Je me suis envoyé 2 mails, l'un en HTML et l'autre en texte, avec 3 PJ: un fichier .odt, son export PDF par PDFCreator et un autre avec l'export OOo et les 3 sont bien arrivés sur ma BAL pro (sous Exchange/Outlook).

Config pour l'envoi: Thunderbird 1.5.0.7, smtp de Laposte.net.

C'est bien ce qui m'inquiète: ce problème d'extension .dat ne se produit pas de façon systématique...il doit y avoir de temps à autre un bug à la sauvegarde du fichier...

Hors ligne

#22 Le 17/01/2007, à 10:03

Hagar de l'Est

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Je viens de subir ce problème à nouveau mais là, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant : le nom de fichier comportait un caractère accentué ('é'). Je me suis renvoyé le même fichier en remplaçant ce caractère par un 'e' et ... plus de problème. Ce doit donc être l'encodage des caractère qui pose problème.

Il faudrait vérifier si le problème persiste avec des noms de fichiers composés uniquement de caractères non accentués (espaces autorisées).

Hors ligne

#23 Le 17/01/2007, à 10:11

FCDI

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

etrange
je vu le probleme chez un client de windows a windows et il y avait un é dans le fichier joint (un doc powerpoint) donc rien a voir avec ooo

question bete, pour eviter ca, pourquoi en attendant de trouver la solution ou une solution ne pas compresser en zip le fichier a envoyé ?

Hors ligne

#24 Le 17/01/2007, à 10:15

Hagar de l'Est

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Oui, c'est ce que j'ai proposé plus haut mais il me semble que ça ne marchait pas toujours.

Hors ligne

#25 Le 17/01/2007, à 11:22

omne

Re : Les export .doc et .pdf d'OpenOffice 2.0.4 illisibles sur windows

Oui, et puis moi je travail avec quelqu'un pour qui l'ordinateur fait peur... Alors déjà le coup de penser à changer le format avant d'envoyer un fichier (ce que j'oublie une fois sur deux) ce n'est pas évident, alors passé par un coup de zip...
Vivement que word lise l'odt !


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne