Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2006, à 22:22

Jared

Linux et le communisme

Bonjour

J'ai vu pas mal de personnes utilisant linux qui débatent sur divers sujets. En entendant leurs arguments on sent des accents d'anti-libéralisme voir d'alter-mondialisme.
Je voulais simplement savoir si il y avait un mouvement majoritairement gauchiste qui utilisait ubuntu (et autres distibutions).

Merci

Jared.P

#2 Le 06/11/2006, à 22:24

PhilippeP

Re : Linux et le communisme

Probablement


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#3 Le 06/11/2006, à 22:35

pomalin

Re : Linux et le communisme

je dirais pas nécessairement, mais bon, quand même utiliser un système basé pas mal sur l'entraide, la gratuité et le bénévolat, ça entraîne, vers des chemins non-commerciaux, et vers une conscience que les choses peuvent aussi être accessibles aux plus démunis, donc n'est ce pas bien sûr.

Hors ligne

#4 Le 06/11/2006, à 22:56

Rodzic

Re : Linux et le communisme

Heu le bénévolat est il de gauche pourrais être une question??? Par exemple en Russi la Tzarine avais transformé plusieur de ses chateau en hopitaux au moment de la guerre et je n'ai pas vu beaucoup d'image de Lenine allans rendre visite aux malade...

Enfin c'est un exemple mais je trouve sa treès réstrictif de dire entraide donc gauche ce qui sous-entend égoïsme=droite.


Vouloir à tout prix être dans le vent c'est avoir un destin de feuille morte.

Hors ligne

#5 Le 06/11/2006, à 22:57

RenZO

Re : Linux et le communisme

Ces attitudes communautaires s'accompagnent souvent d'un courant économique. Exemple avec Google... et Canonical !

Hors ligne

#6 Le 06/11/2006, à 23:11

youkeo

Re : Linux et le communisme

Mon avis peut choquer certaines personnes, je le donne quand même, parce que je pense qu'il peut être intéressant dans ce débat.

J'habite dans un ex-pays communiste. Pour la plupart des gens impliqués dans le logiciel libre que je connais ici, le logiciel libre est assimilé au libéralisme (valeur très bien vue ici en opposition avec le passé collectiviste), parce qu'il implique ces valeurs :
- pas de contrôle "central", mais une collaboration d'individus
- pas d'idéologie "centralisée" mais la liberté de chacun limitée au respect de celle d'autrui

En France, le mot libéralisme est souvent associé avec les courants de droite française, très conservatrice, et qui n'est libérale qu'au sens économique, et pas au sens moral (la gauche française et notamment les communistes sont les plus libéraux au sens moral, à savoir en matière de libération des moeurs, de morale, d'organisation de la société, etc...)

Ici, les communistes sont considérés comme ultra-conservateurs, les votants de gauche sont souvent très religieux et "passéistes" (oui c'est paradoxal d'un point de vue français...), attachés à un système d'administration qui contrôle tout, et les libéraux sont les plus avancés sur les questions de moeurs par exemple, donc rien à voir avec la France.

Je ne me considère pas comme libéral, tout du moins pas comme le libéralisme est entendu en France, mais je trouve Linux et l'Open Source bien plus proches d'un fonctionnement libéral (système basé sur l'individu et les groupes d'intérêt) que communiste marxiste (système basé sur une organisation centralisée qui règlemente dans tous les domaines en se basant sur tel ou tel principe considéré comme universel).

Après, bien sûr, il y a différents types de communisme. L'anarcho-communisme par exemple, qui rejette l'idée marxiste de la place prépondérante que doit avoir l'état, est bien plus proche du libéralisme au sens premier, qu'on appelle parfois "libertarisme".
Alors dans ce cas oui, Linux est peut-être proche de l'idée communiste anarchiste, mais certainement pas à mon avis de l'idée communiste marxiste, où l'idée de régulation centrale est primordiale.

Hors ligne

#7 Le 06/11/2006, à 23:13

Ju.

Re : Linux et le communisme

Le reponse courte : non

La reponse longue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet_et_Usenet%29


Ou plus en detail ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=74904


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne