Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2005, à 15:50

никополь

de la pédagogie de tutos en général, de la Débian-3.1 en particulier.

Bonjour amis terriens, c'est toujours un grand plaisir d'être de nouveau ici.

Mais c'est vrai que je passe beaucoup de temps à bidouiller mes autres distros: Hoary, elle est parfaite, et donc je n'y touche surtout pas !!
En fait je mens un petit peu puisque j'ai pas pu m'empécher d'activer le compte root avec un mot de passe.Sudo, moi pas habitué et, franchement, moi un peu récalcitrant.
Bon, venons en au sujet.Certains me prendrons ici pour un fou, mais j'assume parfaitement cette double nationalité.
J'ai  sur mon DD Mépis en version test que je bidouille tous les jours avec bonheur et qui marche (presque) aussi bien que la Ubuntu. J'ai également rajouté l'autre jour Débian-3.1, pour voir comment c'était la "vraie", et c'est là que ça se gate.(Oui, je sais, ça fait 3 Debian..!)
Je l'ai installé en suivant à la lettre le manuel et les tableaux n'curse, et au bout du compte, pas d'accés internet.
Aaargh..
pppoeconf a trés bien fonctionné, /sbin/ifconfig me donnait pppoe, lo et etho UP et RUNNING.Tout était parfait, mais je  pouvais pas sortir de la pièce..
J'ai tourné, viré, avec les gateways, dns, adresses mac...rien à faire.J'ai viré alors toutes les interfaces graphiques, la plupart des logiciels qui me semblaient inutiles, ainsi que tous les fichiers de config, puis avec "base-config" j'ai refait une install "webserver"
Ca marchait tjrs pas.
Pas découragé et habitué à pire, j'ai récupéré sur un cdrw rp-pppoe-3.5.tgz et l'ai installé sur la 3.1.
Là, enfin, ça a fonctionné.Je me connecte avec adsl-start, et sur une Deb, ça fait un peu désordre.Je sens que j'ai un peu trahis "l'esprit Debian" en utilisant un alien.Mais je n'avais pas le choix, au regard de mes faibles connaissances, et, surtout, du manque de clarté et de pédagogie des tutos Deb. concernant le paramétrage "dans les règles" d'une Deb quant à l'adsl.
D'où mon post ici, puisque j'y ai déjà trouvé une aide incroyablement claire et précise pour régler X11 avec ma carte Ati, entre autre choses.
Peut -être que qqn, ici ,pourra me dire quels sont les paquets indispensables pour paramétrer adsl sur 3.1(et Hoary, par la même occasion), avec une RTL8139, un P4 Northwood, et un pack de bière tout neuf.Peut être que cette même personne pourra également me conseiller sur les réglages à utiliser pour la meilleure connectivité, le tout en ligne de commande comme il se doit, et avec l'esprit pédagogique Ubuntu auquel je rend grâce , encore une fois.
Bon, c'est pas tout, ça, ma comète va s'éloigner ,et je vais devoir repartir sur КСОРГ.
@+ et merci.

Hors ligne

#2 Le 30/06/2005, à 17:33

jib

Re : de la pédagogie de tutos en général, de la Débian-3.1 en particulier.

Va plutôt sur le forum de Debian, il est plus indiqué.
Quand à l'esprit Ubuntu dont tu parles, son accessibilité, sa bonne pédagogie, vient justement du choix de s'orienter vers l'utilisateur de base...

Donc, je ne comprends pas vraiment ta demande, une de tes phrases me parait particulièrement en contradiction avec l'esprit d'Ubuntu :

le tout en ligne de commande comme il se doit

Mais non, ça ne se doit pas!

L'objectif d'Ubuntu est précisément de règler toute son système sans passer par la console ! Cette dernière n'est sensé n'être qu'une roue de secours pour l'utilisateur de base, quand le GUI montre ses limites...

Sinon, je ne connais pas la réponse de ta question. Mais j'aimerais vraiment comprendre ton attitude, je la trouve assez étrange.

Prends-tu beaucoup de plaisir à bidouiller ton système? Regrettes-tu que ta Hoary soit déjà configuré et ne te laisse plus de quoi triturer les entrailles de la bête?

Alors vire Ubuntu et les autres et installe Slackware ou LFS (pas mal non plus dans le genre) et là, en vrai geek tu pourras règler, au poil près, ton ordinateur, l'optimiser au maximum pour le faire tourner sur un pentium II et tester chaque jour un nouveau truc, pour des aventures toujours plus palpitantes, au cœur de la technique.

Mais si c'est ça, ce qui te fait rêver, alors je ne vois rien qui puisse vraiment t'enthousiasmer chez Ubuntu. Elle permait de faire ses premier pas? C'est vraiment tout ce je vois.

Enfin, j'ai toujours trouvé charmants ces étranges êtres appelés «geeks».
                                                             wink

никополь a écrit :

Bonjour amis terriens,

Au revoir ami martien.
                                                             lol

Dernière modification par jib (Le 30/06/2005, à 17:43)

#3 Le 30/06/2005, à 22:39

Pixy

Re : de la pédagogie de tutos en général, de la Débian-3.1 en particulier.

Salut jib,

Je suis à peu près dans la situation du geek que tu décris (je m'apprête à installer une gentoo en parallèle de ma hoary). Bien que j'accepte totalement cette dénomination, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Effectivement à ta question :

Prends-tu beaucoup de plaisir à bidouiller ton système? Regrettes-tu que ta Hoary soit déjà configuré et ne te laisse plus de quoi triturer les entrailles de la bête?

je ne peux que répondre : oui, oui, oui ! C'est même exactement ça : je regrette que ma Hoary fonctionne désormais comme je le veux ... C'est d'ailleurs mon gros défaut, cette envie de bidouille...
Bref. Tout cela ne m'empêche pas de faire largement autre chose dans ma vie, je te rassure.


Mais si c'est ça, ce qui te fait rêver, alors je ne vois rien qui puisse vraiment t'enthousiasmer chez Ubuntu. Elle permait de faire ses premier pas? C'est vraiment tout ce je vois.

Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment aberrant de tester plusieurs distributions différentes.
Pour illustrer, lorsque que je suis passé de Windows à Hoary, je peux affirmer que j'étais pleinement satisfait de windows. Mon anti-virus marchait, mon firewall fonctionnait, tout ce que je voulais faire fonctionnait au poil. J'avais payé, mais ça tournait. Pourtant je suis passé à Linux. Pourquoi ?
Par conviction "éthique" ? Sûrement. Par curiosité ? Sans aucun doute. Par envie d'anticiper ? Oui !!
Je me suis tout simplement dit que, bien que satisfait de windows, n'ayant utilisé que cela, d'une part je ne pouvais pas comparer avec un autre OS, ce qui me faisait peut-être rater quelque chose, et que d'autre part, je serais peut-être perdu le jour ou j'aurais expressément besoin d'utiliser linux.
Du coup j'ai essayé, ça m'a plu, je me suis "converti".

Pour ce qui est de l'install de la Gentoo, c'est un peu pareil. Curiosité, envie de découvrir une autre distro qu'Ubuntu pour pouvoir comparer, envie de savoir l'installer si un jour j'en ai besoin (pour un serveur par exemple, j'ai cru comprendre que c'était tout à fait indiqué - ce qui ne veut pas dire que je ne pourrais pas faire autrement, mais bien que je saurais au moins faire avec gentoo).

Bref : geek, certes, mais illogique, pas tout à fait.
J'espère ne pas avoir été trop nébuleux ... smile

Hors ligne

#4 Le 01/07/2005, à 10:00

jib

Re : de la pédagogie de tutos en général, de la Débian-3.1 en particulier.

Pixy a écrit :

Pour ce qui est de l'install de la Gentoo, c'est un peu pareil. Curiosité, envie de découvrir une autre distro qu'Ubuntu pour pouvoir comparer, envie de savoir l'installer si un jour j'en ai besoin.

J'ai utilisé Windows Xp Home Edition, un peu Mandrake 9, Debian Sarge (elle était déjà très stable), Mac OS X 10.3.9 Panther et enfin Ubuntu Hoary Hedgehog.

   Windows, comme beaucoup, je ne l'ai pas choisi. Je le trouvais abscon et se payant ma tête avec son discours marketing et son thème Fisherprice, et surtout, ses pratiques anti)concurrentielles... Mais ça restait fonctionnel pour mes petits besoins.

   Mandrake 9 était la découverte de Linux par mon frère (qui en avait marre de Windows) et donc de moi, pas stable, boguée, mon frère était au bord de retourner chez Windows, quand on lui parla de Debian... Passé l'enthousiasme de la découverte et voyant les déboires de mon frère, je renonce à Linux sur cette phrase terrible du président de RedHat «Linux n'est pas prêt pour le bureau» (à vérifier).

   Debian, était puissant, stable, une philosophie qui me plaisait, mais trop technique pour moi, beaucoup trop (à l'époque, il fallait passer par la console pour monter une clé-usb par exemple...). J'aimais tout sauf la dépendance par rapport à mon frère dès que ça devenait technique et sauf la beauté de l'envirronement.

   Puis mon frère (toujours lui wink ), découvre Ubuntu Warty Warthog natement grâce à Ploum, si je ne m'abuse. Il est très enthousiaste, m'en parle, et je me décide à l'installer, et passe directement en instable (Hoary, donc) mais deux mois seulement avant sa sortie. Je suis charmé smile. Il manque des finitions, bien-sûr, il manque du support de matériel (snif, mon airport extreme) mais tout ceci est conjoncturel et non structurel. Donc je les accepte en éspérant un avenir meilleur. Et non par simple résignation. Je me dis que si je les accepte maintenant, et que d'autres font comme moi, les parts de marché de Linux seront suffisament significative pour développer le support, d'autant plus que les constructeurs constateront que nous ne sommes qu'un noyau dur, et donc que les perspectives sont encore meilleures.
   Dernièrement, j'ai bidouillé un peu pour embellir mon Gnome et j'en ai fait un tuto, pour profiter des nouvelles avancées d'Ubuntu, je suis passé à Breezy. Bilan : une réinstallation (pratique le /home sur une partition séparée, on ne le dira jamais assez wink. tongue Donc moi aussi, je suis curieux...

   Avec mon nouvel ordinateur (un iBook G4), après avoir installé Ubuntu, j'ai voulu savoir ce que valait Mac OS X. J'ai réinstallé avec un dual-boot. Et là, un peu méfiant tout de même, je crois avoir trouvé le meilleur des deux mondes : beauté et simplicité avec la stabilité et le support.
   Mais très vite, je trouve le service marketing d'Apple un peu harcelant, et ça commençait dès l'installation. iTunes est directement fondu avec l'iTunes Music Store, dans le menu pomme, il y a un lien commercial, quand j'ouvrais QuickTime, une pub pour QuickTime Pro (payant) était systèmatiquement intercalé entre mon clic et l'ouverture du logiciel. Une fois, j'ai eu une pub après une mise-à-jour ! Ce qui est disponible et gratuit, c'est peu. Mon père a fait une folie en achetant cette iBook, mais nous ne sommes pas ausi riche que cela !
   De plus, en fermant l'ordinateur alors que plusieurs session étaient ouvertes, il me demande un login et un code d'administrateur. Bien ! Il gère, au moins chez Apple, on sait où passe le fric. Et non ! Une fois le login et le code entrés, rien ne se passe, comme si j'avais cliquer sur annuler... Eux aussi, manque de finititions en fait.
   Finalement, j'ai viré Mac OS X, il me donne l'impression d'être dans une prison dorée...

Pixy a écrit :

Bref : geek, certes, mais illogique, pas tout à fait.

lol
  Donc un peu quand même, tongue.

Pixy a écrit :

J'espère ne pas avoir été trop nébuleux ... smile

Non, ça va wink. Moi, je rêve de pouvoir utiliser l'informatique de manière à me créer un délicieux cocon, complétement intégré dans ma maison.
   Aussi j'ai du mal à vous comprendre vous, les bidouilleurs, vous mettez les backports et ça met le bazar, comme si les trois mois de stabilisation d'une Ubuntu ne servaient à rien.
   Sans compter les idées farfelues du style «Et si je faisais tourner Ubuntu sur ce vieux tromblon? Il ne faut pas le jeter, il pourrait encore servir !» ou alors «Et si j'essayai Linux From Sratch, à quel point mon système serait fignolé?» Résultat, pour un gain, que j'ai du mal à mesurer, vous passez un temps monstre. Moi, je considère que si le gain n'est pas assez conséquent par rapport à l'effort fourni pour l'obtenir, j'abandonne !
  D'un autre côté, il y a une espèce de pureté dans votre étrange quète qui me fascine. C'est quelque chose, un geek wink !
                                                           lol, à +.

#5 Le 02/07/2005, à 23:52

никополь

Re : de la pédagogie de tutos en général, de la Débian-3.1 en particulier.

Salut à tous les Gnu/linuxiens de la Terre.

Je ne pensais pas lancer un tel débat...Mon esprit, ma manière d'aborder cet extraordinaire outil informatique qu'est Gnu/Linux , sous toutes ses formes/distros, est à la fois humble et candide.
Installer Ubuntu est pour moi la volonté d'avoir sous le coude un système référend, fiable, où tout biche au petit poil, qui n'a besoin de rien sinon un peu de réconfort de temps en temps.
Ubuntu, c'est  bon pour le travail de tous les jours, quand j'ai pas envi d'avoir un truc qui merde tous les quarts d'heures, et quand j'ai pas envi d'entendre parler de Mandrake.
Mais ça ne  satisfait pas pour autant ma "curiosité".
Je considère Gnu/Linux davantage comme un Art de Vivre que comme un simple OS remplissant plus ou moins bien les tâches assignées, et je passe des heures tous les  jours a essayer d'en comprendre les fondations, les réglages,  bref le pourquoi du comment, mais avec un cerveau relativement obsolète où les neurones se comptent sans trop de mal, tant il en reste peu, d'où ma demande de pédagogie !
Quand j'ai voulu comprendre la mécanique, j'ai commencé par démonter mon Solex, à la grande joie de mon père..
Là, je fais pareil, mais sur un système génial qui permet justement de le faire, alors pourquoi s'en priver.
Oui, j'ai aussi xp-pro sur mon dd, mais c'est ma Moitié qui s'y abime.J'ai aussi Free-bsd..! Et une Slack.Et les Debian.
Installer pour comprendre, mélanger les OS sur plusieurs partitions communes, essayer, casser déliberemment, refaire, tenter de comprendre....beaucoup d'heures, c'est sûr, mais au final, un grand plaisir. Celui de pouvoir dire "j'y suis arrivé!", comme ce fut le cas avec ma Gentoo-2004 "from scratch", ou la compil d'un 2.6.11 sur ma Slack.
Il n'y a certes pas ces pbs avec Hoary, et c'est trés bien! Bravo au concepteurs.
Mais étant informaticien comme un pit-bull serait chorégraphe au  Bolchoй de Moscou, je me permettait de poser ma question quant à rp-pppoe.
Je ne suis pas fort dans l'administration réseau, ça me barbe un peu, même, mais j'aimerais comprendre pourquoi la conexion n'a pas marché à l'instal de ma Deb-3.1
En fait, et si j'arrive à vivre jusqu'à ma mort, j'aurais tjrs à apprendre sur  Unix et Gnu/Linux.
Bon, allez, je vous barbe + avec mes considérations d'une autre époque!
Merci de m'avoir lu  jusque là ..   ;-))

Hors ligne

#6 Le 03/07/2005, à 00:03

Stemp

Re : de la pédagogie de tutos en général, de la Débian-3.1 en particulier.

Никакой проблемы никополь, любим все Linux.....
Tu aimes bidouiller ? bientôt, je l'espère, tu vas devenir un gros contributeur du site
En tout cas, amuse toi bien avec les différentes distributions, mais n'hésites pas à nous faire partager tes aventures wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#7 Le 03/07/2005, à 06:39

jrev

Re : de la pédagogie de tutos en général, de la Débian-3.1 en particulier.

Si je peux me permettre :
Je suis content d'aller un peu plus loin grâce à Ubuntu ...
C'est la première fois que je peux configurer un mini-réseau et j'en suis ravi
je préfère avancer que bidouiller sans résultat, une position que je connais depuis trop longtemps ...

Dernière modification par jrev (Le 03/07/2005, à 06:40)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 08/07/2005, à 12:58

никополь

Re : de la pédagogie de tutos en général, de la Débian-3.1 en particulier.

Ca y est me revoilà !
Bonjour tout le monde.

Non, je ne serais jamais un bon donneur de conseil, je ne suis pas assez fort pour ça.Mon peu de connaissances informatiques "de base", comme celles qu'on apprend à l'école en suivant un cursus dans cette branche, font que ,des fois, c'est plus la chance qui veille sur moi que Saint Bill ..
(non, cherchez pas, c'est un ange déchu)
Cela étant, l'adsl fonctionna sur ma deb-3.1: juste un problème de valeur au paramétrage.
Vu que ça marchait, je l'ai donc effacée de mon DD, ..., ainsi que la Mépis et Hoary.
Tant qu'à faire.
Criez pas: en ce moment je suis sur Hoary! Elle est revenue.
Du coup, j'ai réinstallé la deb-3.1, mais avec le mini cd de 108Mo.En me servant du bouquin LFS, j'ai installé les paquets qui me manquaient, et sur 800 Mo et 2 partitions, j'ai un super système avec xfce, Ooo, rox-filer, firefox et xmms,m'en faut pas plus pour m'amuser, le tout parfaitement fonctionnel.
Il me reste à installer le noyau-2.6.12.2, installer depuis les sources la dernière mouture de Kde, etc...!
Et la vie continue ainsi.
Ce qui me plait avec Hoary, c'est qu'elle est parfaite, presque dés l'install.C'est bien pour ça que je n'y touche pas !!
@+

Hors ligne

#9 Le 08/07/2005, à 13:28

hitto

Re : de la pédagogie de tutos en général, de la Débian-3.1 en particulier.

+1!
Il est acceptable qu'il y ait une de bidouille à faire pour chaque système distinct, mais au point de vue installer des drivers/effacer des spywares/installer l'anti-spyware/re-effacer les spywares/redémarrer/etc/etc/etc...

Ubuntu est sans conteste la distrib la plus claire et "just works" que j'aie pu essayer depuis un bail.

Au niveau du plaisir de la bidouille, je reste quelque peu sceptique. Oui, Gentoo ou LFS ont l'air rigolos. Mais, pour certains d'entre nous, qui chions du code pour manger, le soir, lorsqu'on rentre, on veut du pain, du vin, et du boudin à la sauce geek, à savoir divx, mp3, et GTA (:D), pas du kernel panic.

Cela dit, les trois lignes que j'ai ajoutées à fstab et sources.list, ce serait de la science-fiction pour le moi d'il y a 5-6 ans, gros haineux BeOSien et anti-nunuxiens!

Hors ligne