Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2006, à 12:56

Guiom

Démarrage difficile après Grub

Hi,

Je suis depuis hier en train de parcourir les différentes discussions au sujet de "ça veut pas redémarrer" et il me semble que mon problème soit encore différent.

J ai installé la version 6.10
Aucun problème durant l installation. J ai les partitions suivantes
sda1 en ntfs (pour windows) avec un flag boot
sd2 en ntfs (données pour windows)
sda3 en extended avec
- sda5 pour ubuntu en ext3
- sda6 en fat32
- sda7 le swap
grub est installé sur hd0

Windows démarre bien.
Le problème vient avec ubuntu
Après avoir choisis ubuntu dans grub j ai d abord un ecran noir avec marqué Starting up ... puis plus rien puis un tiret en haut de l ecran. Je fais donc comme j ai vu dans d autre topic crtl alt fn et des que je fais crtl alt f1, j ai à nouveau starting up ... et en plus des choses qui se lance pour arriver finalement à l ecran de login de ubuntu.

Je comprends pas tres bien le mecanisme. Que se passe t il? comment corriger pour pas que je ne dois tout le temps appuyé sur crtl alt f1 pour lancer ma distrib?

J ai essayé de faire dpkg-reconfigure ... en mode recovery mais sans trop de succès.


Pour info, j ai un disque dur sata. Ati 9800pro et un atlon xp

Merci,

cu

#2 Le 07/11/2006, à 18:36

jojodanslalune

Re : Démarrage difficile après Grub

Si je comprends un peu le problème, j'ai l'impression que ton problème ne vient pas de Grub... Ne serait-ce pas plutôt un problème de compatibilité avec un de tes composants qui empêche de faire démarrer le système.

Pour être sûr, copie-colle le contenu du fichier menu.lst:

gedit /boot/grub/menu.lst

On verra alors si Grub est bien paramétré...


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#3 Le 07/11/2006, à 18:39

zorglist

Re : Démarrage difficile après Grub

même problème pour moi.
J'ai démarré dans le second mode proposé dans grub ( recovery ou quelque chose comme ca).
La différence avec le mode normal c'est qu'il n'y a pas les options quiet et splash (voir la config de grub dans /boot/grub/menu.lst).
Du coup j'ai pu voir ce qui se passe:
le défilement des étapes normales du chargement... et soudain une erreur (que j'ai bêtement pas noté). Suite à cette erreur, on m'a demandé soit de passer en mode maintenance et de donner le mot de passe root, soit de passer à la suite avec ctrl+D (ce que j'ai fait). La suite c'est passé sans encombre et je n'ai plus l'erreur au démarrage (domage j'aurai bien tenter de comprendre le pb).

conclusion:
le démarrage était super long parce que le système attendait que je tape ctrl+D alors que je ne voyait qu'un écran noir. Mais comme j'étais plus patient que lui, il finissait par passer à la suite ;-). Maintenant ca boot plutot rapidement. ouf!

hypothèse:
J'ai l'intuition que le problème vient du support de la carte graphique (radeon 9600 pro pour moi) car:
1/ c'est l'affichage du splash qui semble être la cause du problème.
2/ je sais que ma carte n'est pas bien gérée car tous les jeux 3D plante pour le moment.


mon idée est donc de travailler du coté des driver propriétaire ATI. Je cherche ...

#4 Le 07/11/2006, à 18:51

jojodanslalune

Re : Démarrage difficile après Grub

Perso, je tablais aussi sur un problème graphique...


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#5 Le 07/11/2006, à 19:55

Guiom

Re : Démarrage difficile après Grub

Je pense qu'il s'agit bien d'un problème graphique. xserver (enfn je crois) ne démarre plus du tout vu que l'affichage plante à la fentre de login. j'ai un gros carré blanc avec les couleurs de fond de la fenetre de login.

Je peux accèder qu'au fichier de /boot/grub//menu.lst qu'en ligne de commande. Donc si tu veux vraiment le voire il faut que je tape tout à la main :'( mais je ne pense pas que le problème vienne de là.


Faut-il que je fasse un dpkg-reconfigure ou autre chose.