Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2006, à 13:06

bris

[résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

Bonjour à tous,
énerver de voir qu'un client windows pouvait se connecter au domaine meme quand le server était éteind, je me suis plongé dans les GPO mais je n'ai toujours pas trouvé quelle option modifier pour arriver à mes fins...
Si quelqu'un sait quelle est l'option à sélectionner, çà m'intéresse.

D'autre part, et c'est plus une curiosité relative aux profils itinérants : donc, quand un user change de machine, son profil sur le server se copie sur la nouvelle machine (desktop, documents, etc...) dans le dossier "C:/ Document&setting/NOM_DE_LUSER". Cette action se fait au moment du login... c'est bien çà?
Ensuite, au moment du logoff, c'est le contraire : le profil en local "C:/ Document&setting/NOM_DE_LUSER" se copie sur le server.. c'est toujours çà?
Si j'ai tout bon jusqu'à là, ne serait-il pas judicieux d'éliminerde profil en local "C:/ Document&setting/NOM_DE_LUSER" après la copie vers le server ? Si oui, un script pourrait-il faire l'affaire?

Merci d'avance pour l'aide? smile
A+

Dernière modification par bris (Le 20/11/2006, à 10:42)


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#2 Le 07/11/2006, à 15:35

sparky

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

Mauvaise idée : imagine qu'il ne puisse pas rapatrier son profil parce que le server est surchargé ou en panne si le DC et le profil ne sont pas sur la même machine

Hors ligne

#3 Le 07/11/2006, à 15:53

bris

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

hmm, Ok l'idée est mauvaise... :-(
Par contre çà se passe bien comme çà au login, le profil est copié du serveur vers le client?
Mai si l'user se connecte sur une autre machine sur laquelle il avait déjà fait des trucs... çà écrasera tout ou çà ne fera qu'ajouter et mettre à jour?


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#4 Le 15/11/2006, à 14:10

bris

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

c'est bien çà??? smile


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#5 Le 16/11/2006, à 10:44

Maitrepylos

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

Bonjour,
Ca ne fera que mettre à jour de façon incrémential(ne mets à jour que ce qui est nécessaire).

Si tu supprime les profils local, le temps de log sera très long à chaque fois.


L'experience est la somme de toutes nos erreurs

Hors ligne

#6 Le 17/11/2006, à 11:16

bris

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

donc par exemple si je bosse toujours sur la meme machine, le login sera rapide et si un jour je décide de me logger sur une autre, la première fois,çà risque de prendre un peu de temps (en fonction de la quantité de chose que j'ai dans document et bureau)?


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#7 Le 17/11/2006, à 15:19

Maitrepylos

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

bris a écrit :

en fonction de la quantité de chose que j'ai dans document et bureau

Exact, d'où l'intêret des profils iténérant.

Quand tu crées tes utilisateurs Samba, tu as du d'abord du créer l'utilisateur sur la machine Unix(Ubuntu j'imagine)

'addsuer toto'

Cela à créer dans ton /home le répertoire 'toto', le but est de se servir de cet espace comme répertoire où ranger t'es doc, et non plus dans 'mes documents' qui eux se trouvent dans le profils.

Ce qui te permettras de ne pas transférer tout, mais faire appel uniquement au doc quand tu en as besoins.

J'ai pleins de profils iténérants avec mes collègues, alors imagine dans 'mes documents' :

- les doc(.doc .odt .xls .pdf ect...).
- les images
- les mp3
- les blagues débiles
-etc...

Si à chaque fois tu dois transférer tout ça,autant ne pas mettre de Samba.

Par contre en utilisant ton serveur, tu vas gagner un temps de fou, sans oublier que tu peux faire des sauvegarde avec rsync et cron par exemple


L'experience est la somme de toutes nos erreurs

Hors ligne

#8 Le 20/11/2006, à 10:42

bris

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

OK, donc c'est bien ce que je pensais, la grosse difficulté sera pour moi de faire comprendre aux utilisateurs de la boite qu'il ne doivent plus bosser sur le desktop... C'est pas gagné quand je vois le bordel qu'ils arrivent à créer... En fait le passage à une organisation server/client devrait systématiquement faire l'objet d'une formation ou d'une mise ò jour pour les utilisateurs, sinon çà peut etre la catastrophe...

A+


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#9 Le 20/11/2006, à 11:02

Maitrepylos

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

Alors deux choses :

Effectivement il faudrais une formation pour expliquer comment ça marche(fais le c'est indispensable).

Je suis sur que dans ta boite , il y en a un(e) qui ose remettre tes compétences en doute(c'est normal, c'est la nature humaine).Cette personne quoi que tu fasses ou lui explique rien ne fonctionneras. Tu ne dois pas te focaliser sur cette personnes, mais bien sur la personne le plus proche d'elle(ami(e)), si cet ami(e) trouve ton système bien, alors c'est dans la poche.


Ps: j'utilise thunderbird qui permet un export facile dans le répertoire data(du répertoire export dans smb).


L'experience est la somme de toutes nos erreurs

Hors ligne

#10 Le 20/11/2006, à 19:37

bris

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

Oui, quand j'explique çà va mais sur un discours plus général, c'est très dur de faire changer des habitudes, meme les personnes convaincues du progrès apporté par le server (la phrase magique : "et si ton ordo brule?, comment tu fais pour retrouver tes données"?), il y a tant de personnes qui utilisent leur ordinateur comme un four micro-onde (ce n'est vraiment pas pour critiquer, c'est juste une constatation), il font toujours la meme chose depuis des années, çà marche et ils n'ene demandent pas plus, alors quand tu leur dit, maintenant il faut que tu sauves là et plus là, ils se trouvent dans la difficultée... les pauvres je les comprends aussi....

A+


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#11 Le 20/11/2006, à 20:00

FCDI

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

il n'existe pas une petit soft pour faire une sauvegarde du bureau (les clients sont sous windows) vers le home ?

arf mais si,

cobian backup
http://www.educ.umu.se/~cobian/cobianbackup.htm
gratuit en plus

ca sauvegarde les données, planification et repertoire cible
au cas ou la dame aurais un peu de mal

Hors ligne

#12 Le 21/11/2006, à 09:54

Maitrepylos

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

Perso, dans mon serveur samba j'utilise Cobian, parce qu'il ne sont pas iténérant.

Le problème dans ce système pour les postes fixes est que cela ne force pas les utilisateurs à enregistrer au bonne endroit.


L'experience est la somme de toutes nos erreurs

Hors ligne

#13 Le 22/11/2006, à 20:38

bris

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

Si j'ai bien compris, ce cobian est programme pour windows? Je devrais donc l'installer sur tous les clients ?!?! hmm


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#14 Le 22/11/2006, à 21:57

sparky

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

Juste une question comme ça, pourquoi ne pas imaginer une partie en NFS, pour sauver les données importantes et une partie en local ?

Hors ligne

#15 Le 22/11/2006, à 22:04

FCDI

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

alors oui cobian est pour windows

et comme on le sait bien, les utilisateurs font ce qu'il veulent

a par migrer le mes documents vers ton serveur, le probleme restera sur le bureau

pas facile tout can surtout avec des gens qui connaissent mieux l'informatique que toi big_smile
ou qui on un copain informaticien (désolé, je m'egare dans les souvenirs)

Hors ligne

#16 Le 23/11/2006, à 10:17

Maitrepylos

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

FCDI a écrit :

pas facile tout can surtout avec des gens qui connaissent mieux l'informatique que toi big_smile
ou qui on un copain informaticien (désolé, je m'egare dans les souvenirs)

En parlant de souvenir et de collègues ayant de meilleurs compétences que moi ,2 perles :

1) Message Avast : ALERT :n'ouvrez pas ce mail, il est infécté.

Réponse de l'utilisateur : bah, c'est ma fille qui m'envoie ce mail, donc pas de problème, et vas y que je clic.

2) lors d'une panne d'electricité :

utilisateur : Heu, je n'arrive pas à imprimer.
moi : Ben c'est normal, on à plus d'electricité.
utilisateur : et ça se dit informaticien, tu vois pas que j'ai un portable avec le "WIFI",imbécile.
moi : mais suis-je con, le serveur impression fonctionne à l'eau lui.

mais revenons à nos moutons, une solution que j'avais pensé étais lors de chaque deconnection de tansférer les doc 'mes documents ', vers /home/utilisateur.

MaitrePylos

Dernière modification par Maitrepylos (Le 23/11/2006, à 10:57)


L'experience est la somme de toutes nos erreurs

Hors ligne

#17 Le 23/11/2006, à 10:39

FCDI

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

on en trouve malheureusement tous les jours des perles comme ca

ta solution n'est pas mauvaise, mais ca ne resout pas le probleme des données stockée sur le bureau

a moins d'inclure, la copie de mes documents et du bureau a la deconnexion

mais comme d'hab certain vont trouver ca trop long et cliquer sur annuler si ils ont le choix et pour les portables debrancher (ex : reunion urgente et bien sur pas de copie puisque plus de reseau)

en parlant de tes collegues et sur mes competences, je trouve ca pas gentils sad

Hors ligne

#18 Le 23/11/2006, à 10:56

Maitrepylos

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

FCDI a écrit :

en parlant de tes collegues et sur mes competences, je trouve ca pas gentils sad

Heu je voulais dire "moi":/ (je rectifie)

Il faut faire des choix et prouver par a+b que , les choix que tu proposes sont les meilleurs pour une sécurité accrue et une faciliter de travail.


L'experience est la somme de toutes nos erreurs

Hors ligne

#19 Le 27/11/2006, à 10:16

bris

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

La vrai solution reste selon les profiles itinérants, puisqu'ils auvegardent systématiquement les données de "document and setting" et l'idéal est que l'utilisateur soit fixe big_smile


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#20 Le 27/11/2006, à 12:53

Maitrepylos

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

D'accord, mais si l'utilisateur est fixe, alors pas besoin de samba(sauf pour éventuellement un espace de partage).

Pour la sauvegarde je prendrais alors Cobian.


L'experience est la somme de toutes nos erreurs

Hors ligne

#21 Le 28/11/2006, à 12:37

bris

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

Maitrepylos,
Mais si tu as plus de 20 clients? tu dois passer sur tous les clients? Il me semble plus simple de centraliser toutes les données sur le server pour le backup, ce en quoi "profil itinérant" + "montage d'un dossier personnel" me semble plus que pertinent (comme çà on est sure d'avoir toutes les données du client, et ceux sur le dossier personnel et ceux sur "document and setting"), sans parler des services que l'on peut ajouter en centralisant les clients sur un PDC samba... non?


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#22 Le 28/11/2006, à 14:12

Maitrepylos

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

bris a écrit :

Maitrepylos,
(comme çà on est sure d'avoir toutes les données du client, et ceux sur le dossier personnel et ceux sur "document and setting")

A condition que les clients enregistre au bon endroit, MAis alors on recommence toute la conversation, il y a des pour et des contres.

Perso, moi je suis pour et je l'ai appliquer.

Bonne chance dans ton projet, si tu as des questions technique , je peut peut-être t'aider.

wink MaitrePylos


L'experience est la somme de toutes nos erreurs

Hors ligne

#23 Le 28/11/2006, à 16:01

bris

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

Maitrepylos a écrit :

A condition que les clients enregistre au bon endroit

Tu veux dire s'ils ne sauvent ni sur le dossier personnel, ni dans un dossier de "Document & Setting" (bureau, documents, etc...) ? Donc par exemple s'il veut sauver directement sur C:/ ?


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#24 Le 28/11/2006, à 16:18

Maitrepylos

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

yes


L'experience est la somme de toutes nos erreurs

Hors ligne

#25 Le 29/11/2006, à 10:10

bris

Re : [résolu] profiles itinérants et profiles locaux sur les clients...

effectivement... mais bon après si on essaie de faire un peu de psycho-informatique (pas mal le néologisme big_smile), je pense que si un utilisateur est capable de sauver sur C, il doit bien pouvoir sauver sur Z! et puis au bout du compte si l'administrateur lui prépare tout sur un plateau pour ses backup et s'il lui explique bien comment travailler, s'il perd des données parce qu'il s'en fout et qu'il veut continuer à sauver sur C, çà sera son problème, plus celui de l'administrateur...

Ah sinon j'ai pensé une autre solution : revenir aux clients betes comme il y a 20 ans, terminals sans UC, l'écran + le clavier avec tout centralisé sur le serveur big_smile, ah qu'est-ce qu'on était tranquilles à cette époque!!! wink

Dernière modification par bris (Le 29/11/2006, à 10:11)


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne