Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/12/2011, à 09:01

bluc

Re : Un peu déçu...

Salut,

Il y a certainement des choses critiquable sur Ubuntu, mais pas l'installation
Oui les mots de passe c'est chiant, comme sortir un trousseau de clés pour ouvrir sa maison , sa voiture, etc...moi aussi je trouvais ça chiant puis un jour ... plus de voiture...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#27 Le 09/12/2011, à 11:15

Mindiell

Re : Un peu déçu...

papa10000 a écrit :

Pour donner un exemple simple, à l'installation, ce que je trouve dommage et qui repoussera les moins courageux, c'est que quand on "partitionne" son disque et qu'on choisit la partition destinée à recevoir les fichiers système, il faut aussi lui indiquer le "point de montage". Puisqu'il n'y a que le point de montage "/" qui permet l'installation, pourquoi n'est-il pas choisit par défaut? De cette manière, le novice comme moi lance son installation et aura tout le temps de connaître l'OS avant de se lancer dans les affres de la doc internet. Parallèlement, l’utilisateur avertit aura tout le loisir de faire ses propres choix avant de cliquer sur le bouton d'installation

Un vrai novice ne partitionne pas son disque, il prend tout le disque. Un novice averti lira le tuto déjà donné dans un post précédent qui explique très bien comment faire un dual-boot Windows-Ubuntu.

Relance l'installation et tu verras. On ne fait pas du vélo du premier coup non plus.

PS: Le mot de passe empêche aussi ton enfant, conjoint, voire toi-même de faire certaines bêtises wink

Hors ligne

#28 Le 09/12/2011, à 11:22

mazarini

Re : Un peu déçu...

Il y a des choses qui nous semble évidente, mais qui ne le sont pas pour tout le monde. Je me rappelle avoir pesté contre Vista car je ne trouvait pas comment accéder à une fenêtre DOS.
La partition de swap doit certainement être une notion bizarre lorsque l'on vient de Windows.
Lorsque l'on installe un nouveau système, on "ne peut pas" laisser le système faire ce qu'il veut par peur d'une action sur des partitions que l'on veut garder. Le système automatisé de partitionnement est bien, mais je ne pense pas que beaucoup l'utilise par manque de confiance dans le résultat vis à vis des partitions à conserver.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#29 Le 09/12/2011, à 13:36

bluc

Re : Un peu déçu...

Le système automatisé de partitionnement est bien, mais je ne pense pas que beaucoup l'utilise par manque de confiance dans le résultat vis à vis des partitions à conserver.

Oui bien sur, c'est plus rassurant de faire des sauvegardes avant


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#30 Le 10/12/2011, à 04:07

papa10000

Re : Un peu déçu...

"Impossible de copier le dossier « BlueSpace_II » car vous n'avez pas la permission de le créer dans la destination."

La permission de qui? Qui a plus de droit que moi de déplacer des dossiers dans mes disques durs? Dois-je envoyer un recommandé?

Sérieusement!

Peut-être que je n'utilise pas la bonne version de Linux. Dites-moi que le Full-mot-de-pass-t'as-pas-la-permission-sans-ligne-de-commande est une affaire purement ubuntuesque. Ou est-ce la version de Ubuntu? la derniere, celle que j'ai, n'a aucun rapport avec tous les tutoriaux les plus simples, même sur ubuntu-fr.org.

Installer un thème? Rien de plus compliqué! Pas de "systeme > préference", pas de "apparence > onglet theme". Non, compliquons les choses, faisons tout par le terminal qui ne gère même pas le standard du Ctrl+C/Ctrl+V. Non... c'est comme un TOC, faut absolument être différent, même si la manip est simple et éprouvée, il faut la compliquer : ajoutons un Maj devant, et dédions la manip de base à l'annulation de commande, qui est certainement beaucoup plus utilisée que le collage...

Oui, ce post contient une vraie question. Est-ce donc ubuntu, et/ou la version 11, qui est fastidieux à l'utilisation, ou est-ce que toutes les versions de linux le sont?

Hors ligne

#31 Le 10/12/2011, à 05:36

AlexandreP

Re : Un peu déçu...

Salut,

papa10000 a écrit :

Quand je parle de système simplifié, je ne me réfère pas forcément à Windows. Pour donner un exemple simple, à l'installation, ce que je trouve dommage et qui repoussera les moins courageux, c'est que quand on "partitionne" son disque et qu'on choisit la partition destinée à recevoir les fichiers système, il faut aussi lui indiquer le "point de montage". Puisqu'il n'y a que le point de montage "/" qui permet l'installation, pourquoi n'est-il pas choisit par défaut? De cette manière, le novice comme moi lance son installation et aura tout le temps de connaître l'OS avant de se lancer dans les affres de la doc internet. Parallèlement, l’utilisateur avertit aura tout le loisir de faire ses propres choix avant de cliquer sur le bouton d'installation.

Comme mentionné par les autres, les options de partitionnement automatisé sont franchement simple. Elles ne sont certes pas très flexibles, mais répondent globalement aux configurations standards (c'est-à-dire: ne vont pas dans le détail. Le dude veut installer Ubuntu? paf! ces options le lui permettent, sans qu'il ait besoin de savoir ce qu'est une partition, ni un système de fichiers, ni un point de montage).

M'enfin, c'est ce que je croyais, jusqu'à ce que, intrigué par ta requête, j'aille faire un petit test d'installation. J'ai essayé d'accomplir le scénario que tu souhaitais réaliser uniquement avec les options de partitionnement automatisé. Et je constate que, effectivement, les options d'installation pourraient être légèrement revues. Voilà pourquoi:

Mon ordinateur (machine virtuelle), au moment de procéder au test d'installation, contient deux disques durs. Un système d'exploitation (Ubuntu 11.10) est déjà installé sur l'entièreté du premier disque dur. Le second disque dur est complètement vierge. Comme tu le souhaitais, j'essaie donc d'installer (un second) Ubuntu 11.10 dans le second disque dur de l'ordinateur, sans toucher au système installé dans le premier disque dur.

- À l'étape du partitionnement, je choisis logiquement d'installer Ubuntu 11.10 à côté de mon système d'exploitation actuel. J'appuie sur "Continuer" pour passer à l'étape suivante: sélectionner où installer le nouvel Ubuntu 11.10.
1323485021.png  1323485229.png
On constate sur les captures d'écran ci-dessus que seul le disque dur où est installé mon système d'exploitation actuel est accessible! La dénomination de l'option est juste: je peux installer Ubuntu 11.10 à côté de mon OS actuel, et ici, c'est littéralement "à côté", obligatoirement dans le même disque dur. Pourtant, j'ai un beau disque dur vierge, tout neuf dans cet ordinateur! Impossible de le sélectionner à partir de cette option de partitionnement automatisé: seul le disque dur où l'OS actuel est installé est disponible.
(Petite remarque ici, au cas où: l'espace grisé entre les deux blocs représentant l'espace alloué à chaque OS est un curseur permettant d'accorder plus ou moins d'espace à l'un ou l'autre des OS. On clique sur l'espace vide, on glisse à gauche ou à droite et on accorde ainsi plus d'espace de stockage à l'un ou l'autre des OS.)

- Essayons autre chose: à l'étape du partitionnement, je choisis l'option "Supprimer [mon OS actuel] et réinstaller". Encore une fois, j'appuie sur "Continuer" pour passer à l'étape suivante.
1323485497.png   1323485708.png
Ah, tiens, avec cette option, mon second disque dur est sélectionnable! Mmm... je suis assez confus...



papa10000 a écrit :

Je n'en reste pas moins convaincu que la navigation dans les dossiers est trop basée sur les raccourcis claviers (très pratique le raccourcis clavier, mais à l'opposé de l'intuition) et autre commande de terminal.

Je me questionne: quel outil utilises-tu pour naviguer dans les dossiers de ton système Ubuntu? Parce que Ubuntu inclut un navigateur de fichiers tout ce qu'il y a de plus classique: Nautilus. Celui-ci peut-être exécuté à partir du lanceur Dossier personnel qui se trouve par défaut dans la barre des lanceurs ou en recherchant "nautilus" ou "fichiers" dans le tableau de bord.


papa10000 a écrit :

"Impossible de copier le dossier « BlueSpace_II » car vous n'avez pas la permission de le créer dans la destination."

La permission de qui? Qui a plus de droit que moi de déplacer des dossiers dans mes disques durs? Dois-je envoyer un recommandé?

Sérieusement!

Peut-être que je n'utilise pas la bonne version de Linux. Dites-moi que le Full-mot-de-pass-t'as-pas-la-permission-sans-ligne-de-commande est une affaire purement ubuntuesque. Ou est-ce la version de Ubuntu?

Le système des droits d'accès permet de gérer à qui appartient les fichiers stockés dans Ubuntu et dans tous les médias de stockage et qui peut effectuer quelles actions sur ces fichiers. Je t'invite à te renseigner davantage sur le sujet des droits d'accès sous Unix ainsi que les permissions. En gros, en tant qu'utilisateur, tu ne peux pas enregistrer des fichiers ailleurs que dans ton dossier personnel. C'est commun à tous les systèmes GNU/Linux, ce n'est pas spécifique à Ubuntu. (C'est comparable aux ACL de NTFS pour Windows.)

De plus, ton compte d'administrateur est en fait un compte utilisateur. Il agit toujours en tant qu'utilisateur, excepté temporairement où tu agis en administrateur (par défaut, c'est (1) pour une durée de 15 minutes après avoir demandé à exécuter une tâche administrative [ton mot de passe t'est demandé pour déverrouiller la tâche] et (2) pour cette tâche uniquement).
Il existe un compte qui a plus de droits que tous les comptes d'utilisateur: il s'appelle root. C'est le compte système. Dans Ubuntu, on ne peut pas y accéder directement. Jouer avec root, c'est jouer avec le feu. C'est retrouver un comportement digne de Windows 9x/ME, à l'époque où la séparation entre un utilisateur et un compte système n'existait pas.
Encore une fois, ceci est commun à tous les OS GNU/Linux. (C'est comparable au compte nommé "Administrateur" dans Windows, qui n'est pas accessible par défaut et qui a tous les supers pouvoirs.)


papa10000 a écrit :

la derniere, celle que j'ai, n'a aucun rapport avec tous les tutoriaux les plus simples, même sur ubuntu-fr.org.

Il y a eu un grand changement d'interface avec la précédente version d'Ubuntu, et de nombreux outils ont aussi été remplacés ou simplement ont disparus. (Renseigne-toi à propos du passage à Unity et du passage à GNOME 3, pour en savoir plus.) Tous les tutoriels n'ont pas encore été mis à jour dans Ubuntu-FR, et ailleurs dans Internet, certains autres tutoriels non plus n'ont pas pris en compte ce changement.


papa10000 a écrit :

Installer un thème? Rien de plus compliqué! Pas de "systeme > préference", pas de "apparence > onglet theme".

Cet outil a simplement disparu (encore une fois: passage à GNOME 3 et à Unity qui ne prennent pas en charge les thèmes pour GNOME 2).


papa10000 a écrit :

Non, compliquons les choses, faisons tout par le terminal qui ne gère même pas le standard du Ctrl+C/Ctrl+V. Non... c'est comme un TOC, faut absolument être différent, même si la manip est simple et éprouvée, il faut la compliquer : ajoutons un Maj devant, et dédions la manip de base à l'annulation de commande, qui est certainement beaucoup plus utilisée que le collage...

Sur les raisons pour laquelle CTRL+C est utilisé pour arrêter l'exécution d'un processus, je ne saurais te répondre. Il y a probablement des raisons historiques datant d'avant l'apparition des interfaces graphiques. Cela dit, tu peux modifier toi-même les raccourcis clavier associées à ces actions en te rendant dans Édition | Raccourcis clavier....


papa10000 a écrit :

Oui, ce post contient une vraie question. Est-ce donc ubuntu, et/ou la version 11, qui est fastidieux à l'utilisation, ou est-ce que toutes les versions de linux le sont?

Toutes. Les "défauts" que tu mentionnes sont partagés par toutes les distributions.


mazarini a écrit :

Lorsque l'on installe un nouveau système, on "ne peut pas" laisser le système faire ce qu'il veut par peur d'une action sur des partitions que l'on veut garder. Le système automatisé de partitionnement est bien, mais je ne pense pas que beaucoup l'utilise par manque de confiance dans le résultat vis à vis des partitions à conserver.

Je pense surtout que peu ici l'utilisent parce que peu ici le recommandent. À tort? je ne saurais en être juge. Dans ce forum, on recommande à tour de bras de créer au moins 3 volumes (un pour la racine, un pour l'espace d'échange et un autre pour les dossiers personnels), et les options de partitionnement automatisé ne créent que les deux premiers volumes. Du coup, peu ont incité les nouveaux à utiliser ces options. Quand un nouvel arrivant demande des conseils d'installation, on lui répond toujours "Tu crées trois partitions et puis hop!", sans mettre les options automatisées de l'avant.

Ce qui peut se comprendre: beaucoup ici aiment maîtriser leur système, aiment connaître à fond les rouages et les moindres configurations du système. Ce qui intéresse souvent moins les nouveaux arrivants. Mais quand on leur balance que c'est *la* manière de procéder, ils ne peuvent qu'écouter les experts.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#32 Le 10/12/2011, à 09:36

David

Re : Un peu déçu...

papa10000 a écrit :

Oui, ce post contient une vraie question. Est-ce donc ubuntu, et/ou la version 11, qui est fastidieux à l'utilisation, ou est-ce que toutes les versions de linux le sont?

Toutes sont fastidieuses, parce qu'elles sont toutes différentes de ce que tu connais.
Ce n'est ni mal, ni bien. Par contre, je conçois parfaitement que ce soit chiant. Mais c'est comme changer de maison : les pièces ne sont plus les mêmes, les interrupteurs sont placés ailleurs, l'eau chaude n'a pas la même température et tu dois trouver un autre réglage pour te doucher, même le voisinage est différent, etc. C'est nouveau, c'est différent et, donc, ça demande un peu de temps pour s'y habituer. Et, pour rester avec mes maisons, aucune maison n'est parfaite.


Tu as raison cependant, c'est un peu le bordel avec cette version de Ubuntu : un paquet de docs ne sont plus très utiles, le changement d'interface est violent (et pas encore complètement terminé). Mais tu as quand même noté que les docs sont faites par des bénévoles ? C'est pas comme s'il y avait un une cave pleine d'esclaves qui torchent des tutos au km pour suivre l'actualité...

Ubuntu n'est pas Windows et même si tout s'est beaucoup amélioré en terme d'intuitivité/simplicité, ce ne sera jamais un clone de Windows. Et il demandera toujours un effort d'apprentissage et de recherche.

Franchement, il ne faut pas avoir peur de se dire: c'est trop chiant à mon goût, je laisse tomber. Il m'a fallu plusieurs tentatives (et abandons), début 2000 avant de réussir à me sentir à l'aise sous Linux.

Hors ligne

#33 Le 10/12/2011, à 09:52

The Uploader

Re : Un peu déçu...

Si tu n'y arrive pas avec Unity, tu as Kubuntu (KDE4 a 4 ans, j'pense que les tutos sont à jour. ^^), Xubuntu, et Lubuntu, Linux Mint...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#34 Le 10/12/2011, à 13:34

papa10000

Re : Un peu déçu...

Merci pour vos réponses constructives.

Ce que je trouve le plus dommageable, c'est que vu le potentiel de linux en terme d'ergonomie, de convivialité et de rapidité d’exécution, aucune de ces versions ne soit accessible par le commun des utilisateurs de l'informatique. Et c'est malheureusement la raison majeure du monopole de Apple et Microsoft.

En gros, on se retrouve avec trois façon de voir l'informatique : 1/ façon apple, ça marche mais tu payes le moindre octet 2/ façon MS, ça marche mais ça plante souvent, 3/ façon Linux, ça marche que si tu te tape un pavé de tutos internet au préalable.


AlexandreP a écrit :
papa10000 a écrit :

Installer un thème? Rien de plus compliqué! Pas de "systeme > préference", pas de "apparence > onglet theme".

Cet outil a simplement disparu (encore une fois: passage à GNOME 3 et à Unity qui ne prennent pas en charge les thèmes pour GNOME 2).

Quelle est la raison de cette complication? A quel moment un développeur décide-t-il qu'un outil ergonomique ne doit plus l'être? Je suis encore abasourdi par cette régression en terme d'interface. Que GNOME3 et Unity ne prenne pas en charge les thèmes de GNOME2, ok. Mais pourquoi ne pas laisser un accès graphique au changement de thème?

On ne peut pas changer les raccourcis clavier du terminal. Le terminal. Je suis on ne peut plus désappointé par cet outil :
après quelques heures d'utilisation de Ubuntu, on s’aperçoit que le terminal est en fait le coeur de l'utilisation de Linux. Premier constat, il ne fait pas partie des applications par défaut dans la lanceur. Ensuite, en terme d'ergonomie, il défie toute logique. Un exemple des plus affligeants : impossible de modifier ou de supprimer une partie de texte sélectionnée. Si on appuie sur delete, par exemple, le texte s'efface là ou le curseur s'est arrêté à la dernière commande. C'est comme si dans une interface graphique, j'utilisais la barre d'adresse pour accéder à un dossier, puis sélectionnais un fichier dans ce dossier, et que quand j'appuie sur supp. ce soit la barre d'adresse qui s'efface au lieu du fichier.
Le noyau sur le gâteau : sur 50 tentatives à coup de ligne de commande, 49 ne semble donner aucun résultat. On voit bien que quelque chose se passe dans le terminal, mais vu que graphiquement il ne se passe rien, il faut à chaque action se référer à de la doc, qui elle-même est un véritable charabia si on a sauté telle étape. Au final, au moment de demander de l'aide, on ne sait pas quelle question poser puisqu'on a aucune référence sur ce qui s'est passé.


David a écrit :

Toutes sont fastidieuses, parce qu'elles sont toutes différentes de ce que tu connais.
Ce n'est ni mal, ni bien. Par contre, je conçois parfaitement que ce soit chiant. Mais c'est comme changer de maison : les pièces ne sont plus les mêmes, les interrupteurs sont placés ailleurs, l'eau chaude n'a pas la même température et tu dois trouver un autre réglage pour te doucher, même le voisinage est différent, etc. C'est nouveau, c'est différent et, donc, ça demande un peu de temps pour s'y habituer. Et, pour rester avec mes maisons, aucune maison n'est parfaite.

Je suis tout à fait d'accord, ce n'est ni mal ni bien ; sauf en ce qui concerne le monopole de nos amis Apple et MS. Si je change de maison, beaucoup de chose vont changer, certes, mais pas les outils eux-mêmes. Je passerai toujours par des portes, les interrupteurs seront toujours en gros des boutons , et l'eau chaude me sera délivrée par un robinet. Si en visitant la maison je m’aperçois que 1/ je dois passer par un passage secret pour placer une caisse de vin dans le cellier qui est pourvu d'une porte d'entrée, 2/ que je dois écrire une lettre au pot de peinture pour qu'il s'ouvre, 3/ qu'il faut actionner un digicode à chaque fois que je veux déplacer un meuble ; je la prends pas la maison.


C'est là que ma déception est la plus grande : je ne peux pas conseiller Linux à mes proches. Faire fonctionner Linux est une activité en elle-même. La plupart des gens qui usent de l'informatique veulent un support qui leur permet d'utiliser des applications diverses. Linux est une application, avant même d'être un système d'exploitation. Il est donc logique que la plupart de ces utilisateurs aient peur de se lancer - se "lancer", comme si c'était du saut à l'élastique - dans l'installation de Linux. C'est donc ça, qui me peine le plus, Apple et Microsoft ont de beaux jours devant eux.

Hors ligne

#35 Le 10/12/2011, à 13:46

The Uploader

Re : Un peu déçu...

Essaie Kubuntu, voire OpenSUSE... (KDE 4 a des tonnes d'outils graphiques, il ne te dépaysera pas autant qu'Unity ou Gnome Shell, et OpenSUSE a un "Control Center" qui devrait te plaire..)

Dernière modification par The Uploader (Le 10/12/2011, à 13:51)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#36 Le 10/12/2011, à 14:54

Mornagest

Re : Un peu déçu...

Par curiosité, pourquoi as-tu dû passer par un terminal ? Normalement, tout est utilisable en graphique, sauf pour quelques usages bien spécifiques...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#37 Le 10/12/2011, à 15:51

papa10000

Re : Un peu déçu...

Pour tout. Quasiment. En fait la prise de tête vient de cette couleur orange omniprésente sur Ubuntu 11, couleur qui me sors par les yeux de la tête. Changer de thème se fait par le terminal, en tout cas pour l'instant si j'ai bien compris. C'est en voulant faire cette manipulation qui devrait être simple que je suis entré dans un processus où à chaque fois que je voulais faire quelque chose, tous les tutoriels ne présentaient des  solutions via le terminal.

Je crois que je vais écouter vos conseil et tenter Mint ou Kubuntu... Mais est-ce que cela implique une réinstallation totale?

Hors ligne

#38 Le 10/12/2011, à 16:10

The Uploader

Re : Un peu déçu...

papa10000 a écrit :

Je crois que je vais écouter vos conseil et tenter Mint ou Kubuntu... Mais est-ce que cela implique une réinstallation totale?

Tu as la doc' : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_kubuntu Mais vaut mieux passer par une installation propre.

Kubuntu est plus récent, Linux Mint KDE 10 ( http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/linuxmint/stable/10/ : dispo en version 32 bits et 64 bits) date un peu.. (il y a toujours la possibilité de mettre Linux Mint 12, et ensuite installer KDE grâce au méta-paquet adéquat sur les dépôts, mais c'est plus un peu compliqué/long). Et tu as aussi OpenSUSE, qui en plus d'avoir KDE 4, a un "Centre de Contrôle" qui me semble approprié dans ton cas.

Dernière modification par The Uploader (Le 10/12/2011, à 16:14)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#39 Le 10/12/2011, à 16:34

The Uploader

Re : Un peu déçu...

Bah normalement je lui aurais conseillé LMDE Xfce ou Xubuntu ou Voyager, mais là il me semble que l'aspect "super assisté avec plein de GUIs partout" de KDE4 s'impose...

Dernière modification par The Uploader (Le 10/12/2011, à 16:34)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#40 Le 11/12/2011, à 03:08

papa10000

Re : Un peu déçu...

The Uploader a écrit :

Bah normalement je lui aurais conseillé LMDE Xfce ou Xubuntu ou Voyager, mais là il me semble que l'aspect "super assisté avec plein de GUIs partout" de KDE4 s'impose...

C'est exactement ça! Les GUIs partout ça permet de se familiariser un minimum avec l'OS avant de s'attaquer à la partie technique. Voir comment se présente le système de fichier, quelles sont les applications disponibles... bref, profiter un peu de son tout nouvel, puis ensuite aller commencer à poser des questions.

En fait je suis allé direct chercher le tuto pour passer à Kubuntu et c'est vrai que déjà, vu mes antécédents, j'ai moins de mal. C'est plus intuitif et plus 'logique" dans bien des aspects.

Je pense que je vais en tester plusieurs, de l'install à l'optimisation. Je finirais bien par trouver une version accessible à l'utilisateur commun.

Hors ligne

#41 Le 11/12/2011, à 03:10

kironux

Re : Un peu déçu...

papa10000 a écrit :

Je finirais bien par trouver une version accessible à l'utilisateur commun.

Ca existe déjà.

Dernière modification par kironux (Le 11/12/2011, à 03:10)

Hors ligne

#42 Le 11/12/2011, à 10:35

The Uploader

Re : Un peu déçu...

@LoseMagnet : Sur une machine qui n'est pas à moi, j'ai mis en dual boot une Linux Mint 11 où il y avait Gnome 2 par défaut, que j'ai remplacé par KDE grâce au méta-paquet "kde-plasma-desktop"  (ou un nom approchant, je me souviens plus trop, trouvé dans Synaptic), et c'est très stable.

Dernière modification par The Uploader (Le 11/12/2011, à 12:35)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#43 Le 11/12/2011, à 12:06

Petipas

Re : Un peu déçu...

Voilà un bel exemple de se qui se passe avec des débutant Linux quand la fondation Gnome utilise les méthodes de Microsoft...
TOUS BETA TESTEURS et LE MONDE SERA PLUS BEAU DANS QUELQUES ANNÉES....
La bonne solution pour les débutants, c'est encore, d'installer la dernière LTS...


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#44 Le 11/12/2011, à 12:23

Joss17

Re : Un peu déçu...

papa10000 a écrit :

à l'optimisation

Le je t'arrête, si tu veux faire des optimisations il faut aller très loin au niveau technique (compilation, installation de caches). Pour un usage classique tu as juste à installer les logiciels de ton choix et à les utiliser, contrairement à windows (de mémoire), il n'y a pas d'étape de réglage/optimisation.

a+

Hors ligne

#45 Le 11/12/2011, à 12:34

kironux

Re : Un peu déçu...

Que vient faire Gnome dans l'histoire ?
C'est Ubuntu qui décide d'utiliser Gnome.

Hors ligne

#46 Le 11/12/2011, à 13:35

seb24

Re : Un peu déçu...

Je pense que je vais en tester plusieurs, de l'install à l'optimisation. Je finirais bien par trouver une version accessible à l'utilisateur commun.

Plutôt par trouver une version que tu trouves adaptés à toi. Ne fais pas de généralité.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#47 Le 11/12/2011, à 16:31

The Uploader

Re : Un peu déçu...

Bah pour l'intégration visuelle des applications GTK, GTK-QT et QtCurve ont fait l'affaire.

Mais c'est vrai que ça a été un peu compliqué..

Dernière modification par The Uploader (Le 11/12/2011, à 16:39)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#48 Le 11/12/2011, à 17:14

loubrix

Re : Un peu déçu...

Xubuntu peut être sympa aussi: un panneau de configuration complet et simple, un vrai menu (pas comme Unity), un panneau façon dock en bas pour les trucs les plus utilisés, un thème bleu pour pas dépayser les Windowsiens, et surtout une rapidité bien supérieure à Kde ou Gnome.
et au moins on reste sur une base Ubuntu, avec la logithèque bien fournie (Mint aussi celà dit), et la stabilité de gestion des paquets (parce qu'OpenSuse et les RPMs, ça ira si on installe pas trop de choses en plus).

@papa10000: c'est vrai que MS et Apple ont encore de beau jours devant eux.... parce que Windows et MacOSX sont pré-installés sur les machines: l'utilisateur lambda n'a pas à se soucier de savoir si ces systèmes sont simples à installer, parce qu'il n'aura jamais à le faire...
le jour où on pourra acheter l'ordinateur qui nous plait avec Ubuntu déjà installé, les choses seront sans doute très différentes


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#49 Le 11/12/2011, à 17:36

bluc

Re : Un peu déçu...

loubrix a écrit :

le jour où on pourra acheter l'ordinateur qui nous plait avec Ubuntu déjà installé, les choses seront sans doute très différentes

+ 1 c'est pour moi la seule solution

Dernière modification par bluc (Le 11/12/2011, à 17:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#50 Le 11/12/2011, à 19:17

Mornagest

Re : Un peu déçu...

papa10000 a écrit :

Pour tout. Quasiment. En fait la prise de tête vient de cette couleur orange omniprésente sur Ubuntu 11, couleur qui me sors par les yeux de la tête. Changer de thème se fait par le terminal, en tout cas pour l'instant si j'ai bien compris. C'est en voulant faire cette manipulation qui devrait être simple que je suis entré dans un processus où à chaque fois que je voulais faire quelque chose, tous les tutoriels ne présentaient des  solutions via le terminal.

Y a pas énormément de lignes de commandes sur cette page, sauf pour des usages spécifiques du style retirer "À propos de GNOME" dans le menu Système...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne