Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2011, à 13:42

Jehova

Panne du disque immitente

Bonjour à tous,
Cela fais quelques temps déjà que l'utilitaire des disques signale que j'ai des secteurs endommagés sur mon disque dur... Depuis maintenant deux semaines, Ubuntu bug régulièrement au démarrage et je suis obligé de relancé la machine (1 ou 2 fois sur 3).
Je me disais au début qu'ubuntu gérait simplement mal le nouveau dualboot avec crunchbang...
Mais aujourd'hui en allumant mon ordi, un message d'alerte s'affiche carrément dans une fenetre pour me prévenir qu'il y a un gros soucis et lorsque je vais voir l'utilitaire des disques, c'est marqué "panne du disque imminente" en gras et en rouge...
J'ai sauvegardé mes données importantes au cas où, mais je voulais savoir si il y a quelque chose à faire, si une application peu s'occuper de regarder ce qui ne va pas, pour que je vous transmette l'origine de mon problème et que vous me conseilliez. Mieux, si une app' peux diagnostiquer les problèmes et résoudre ou proposer des solutions lui même ^^.
Merci, à bientôt j’espère ... (si la bête ne lâche pas d'ici là!)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2011, à 13:57

Jehova

Re : Panne du disque immitente

Info suplémentaire, depuis les donnée SMART du disque (tjr avec l'utilitaire):
1323345386.png

Hors ligne

#3 Le 08/12/2011, à 14:46

kleim

Re : Panne du disque immitente

Jehova a écrit :

si une app' peux diagnostiquer les problèmes et résoudre ou proposer des solutions lui même ^^.

J'ai trouvé ça sur la page de la docu de ubuntu-fr sur smartmontools http://smartmontools.sourceforge.net/badblockhowto.html
Bizarrement ça a l'air récupérable en tout cas bon courage.
Si tu le peux, essayes de cloner tes partitions avec GParted Live avant de bidouiller. Ou alors sauvegarde juste tes données si ça ne te déranges pas de devoir réinstaller au cas où quelque chose foire.

Jehova a écrit :

Merci, à bientôt j’espère ... (si la bête ne lâche pas d'ici là!)

Tu n'as pas besoin de ton disque dur pour venir poster ici ! Tu peux toujours utiliser le Live CD d'Ubuntu pour ça (je le sais d'expérience, le disque dur de mon ancien laptop n'a pas eu la délicatesse de me prévenir en avance qu'il allait tomber en panne comme pour toi, petit chanceux mad)

Dernière modification par kleim (Le 08/12/2011, à 18:12)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2011, à 23:16

pem1664

Re : Panne du disque immitente

Hello, sinon réfère toi à la doc de dd http://doc.ubuntu-fr.org/dd, ca s'installe sur un live usb (sur leuqel t'as laissé un peu de place pour les fichiers perso) ensuite tu fais une copie bit a bit du disque defectueux (ou en train de le devenir) et tentes tout ce que tu veux sur ce disque.. s'il est mort, t'as un iso de ton disque si ca peut etre réparé, t'auras qu'a refaire l'opération inverse (iso >dd)
c'est bien expliqué dans la doc mais méfies toi qd meme des if= et of= ... ca peut créer des surprises big_smile


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#5 Le 10/12/2011, à 14:11

kleim

Re : Panne du disque immitente

Petite précision à rajouter au post de pem1664 : préfère dcfldd ! C'est tout bête mais en gros c'est dd avec l'avancement au niveau de la copie.


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#6 Le 10/12/2011, à 15:10

Jehova

Re : Panne du disque immitente

Merci beaucoup !
Là ça y est, il a lâché > je ne peux meme plus accéder au grub. Obligé d'utiliser un liveubs !
Je vais regarder tout ça la semain prochaine car la je part en week-end belle-famille, donc pas de bidouillage wink
je vous tiendrais au courant !
bon week !

Hors ligne