Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2005, à 22:01

jmlinub

reponse à un probleme souvent rencontrer:montage auto d'un DD SATA

Si pour monter un DD SATA, vous êtes obligé de saisir la commande :

mount -a

, après que Ubuntu soit démarré. En sachant que votre fichier /etc/fstab est correct et que vos parition  NTFS de votre DD SATA refuse de se monter lors du boot cela vient peut-être du fait que le service "Hotplug" démarre aprés le service raid. Dans ce cas il faut saisir la commande suivante :

sudo mv /etc/rcS.d/S40hotplug /etc/rcS.d/S23hotplug

Afin d'en être sur il faut aller voir dans le dossier /etc/rcS.d et verifié que le n° de démarrage du service Hotplug (dans mon cas 40 : s40hotplug) est supérieur au n° du service raid (dans mon cas 25 : s25mdadm-raid). Après application de la commande ci-dessus, le service hotplug porte désormais le n°23 (s23hotplug) et mes partitions NTFS se montent automatiquement lors du boot:lol:

Hors ligne

#2 Le 14/07/2005, à 02:22

Amnesiac

Re : reponse à un probleme souvent rencontrer:montage auto d'un DD SATA

Amen mon ami, tu m'as sauvé la vie wink


Linux registered user #396374

Hors ligne

#3 Le 14/07/2005, à 18:36

Amnesiac

Re : reponse à un probleme souvent rencontrer:montage auto d'un DD SATA

petit soucis, lorsque je boot, je n'ai plus de son, lorsque je remet l'ordre de lancement d'origine, tout passe nickel... je ne sais que faire là sad


Linux registered user #396374

Hors ligne

#4 Le 21/07/2005, à 10:41

drope

Re : reponse à un probleme souvent rencontrer:montage auto d'un DD SATA

Une astuce simplet et efficace, comme je les aime, merci bien smile

#5 Le 25/07/2005, à 10:35

drope

Re : reponse à un probleme souvent rencontrer:montage auto d'un DD SATA

C'est en fait une solution partielle, puisque je me suis moi aussi retrouvé avec de gros problèmes de son suite à cette manip (XMMS marche mais pas MPlayer, bidouille, bidouille, Mplayer marche mais plus XMMS...etc...)

La solution la plus simple est remettre votre hotplug à sa place, puis de modifier votre /etc/ftab en y incorporant vos lecteurs SATA :

$sudo mv /etc/rcS.d/S23hotplug /etc/rcS.d/S40hotplug
$sudo vi /etc/fstab

reportez vous à ce HOWTO pour plus d'aide sur le fichier fstab.

Vous devrez obtenir une ou plusieurs lignes en plus dans votre fstab, lignes qui ressemblent à ça (dépend de vos partitions, votre système de fichiers, votre point de montage, etc...):

/dev/sda7       /mnt/sata    vfat    user,auto,utf8,gid=1000,umask=002 0      0

Verifiez que laligne ajoutée au fstab monte correctement le disque sata par la commande :

$mount -a

Si vous n'obtenez aucun message d'erreur et que vous pouvez accéder correctement à /mnt/sata, alors le disque est correctement monté.

Pour que la manip soit effectuée à chaque démarrage :

$sudo vi /etc/init.d/sata.sh

on crée un fichier de démarrage sata.sh, relativement simple :

#!/bin/sh

echo -n "Montage des partitions SATA :"

/bin/mount -a

echo -n "Done."

ensuite :

$sudo ln -s /etc/init.d/sata.sh /etc/rcS.d/S99sata.sh

pour que ce script soit lancé en dernier au démarrage (après hotplug et après mdadm-raid).

Redémarrez.

Verifiez que tout marche bien dans vos logs.

Vous voilà avec le son et le SATA montés au boot smile

That'all.

Remarque : Vous aurez sans doute au cours du boot un message vous informant que /dev/satax n'a put être monté. Pas d'inquietude, il s'agit du script mountall.sh qui normalement monte tout les périphériques et qui logiquement échoue sur le SATA, puisque le boot n'a pas encore lançé hotplug.

Dernière modification par drope (Le 25/07/2005, à 10:39)


Don't forget kids : The faster you download, the bigger your penis is.

Hors ligne

#6 Le 28/07/2005, à 00:32

Amnesiac

Re : reponse à un probleme souvent rencontrer:montage auto d'un DD SATA

mon héro big_smile


Linux registered user #396374

Hors ligne

#7 Le 24/08/2005, à 08:23

takyon

Re : reponse à un probleme souvent rencontrer:montage auto d'un DD SATA

Euuh et si on renommait juste le script S35mountall.sh (qui monte tous les disques) en S41mountall.sh afin qu'il s'execute apres Hotplug ?
Perso c'est ce que j'ai fait, ca marche et il n'y a pas de problemes jusqu'a present smile

Hors ligne