Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2011, à 00:08

Popolani

Lien symbolique

Bonjour,
J'aimerais créer un lien symbolique entre un dossier présent dans mon dossier Utilisateur sous Ubuntu et un dossier présent sur un NAS connecté en ethernet.
J'ai compris que la commande pour la création du lien symbolique était : ln -s fichier_source  fichier_destination
Mais je n'arrive à rien, le répertoire n'est pas trouvé. Déjà je me demande comment ce fichier_source peut être identifié, doit-il être placé à un endroit précis ? Si 2 fichiers ont le même nom à deux endroits différents, comment ça se passe ?
Bref, je suis totalement novice et peu à l'aise avec le terminal.
Merci d'avance de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 09/12/2011, à 00:25

aduxas

Re : Lien symbolique

Est-ce que tu peux voir ton fichier_source avec la commande ls?  Sinon, tu ne peux pas créer de lien dessus.  Eventuellement, il faut monter la partition distante pour cela.  Utilise comme fichier_source le chemin qu'il faut mettre pour le voir avec ls.  Le fichier et le lien peuvent avoir le même nom à condition de se trouver dans des dossiers différents.

Hors ligne

#3 Le 09/12/2011, à 00:52

Popolani

Re : Lien symbolique

Effectivement le dossier n'est pas trouvé. Pourtant il s'agit d'un dossier tout bête intitulé TEST qui se trouve à la racine de mon répertoire Vidéo.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2011, à 18:44

pingouinux

Re : Lien symbolique

Bonjour,
Si le chemin de la source est un chemin relatif, il sera considéré aussi comme relatif par rapport à la destination. Essaye :

ln -s ~/Vidéo/TEST repertoire_destination

Hors ligne