Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2006, à 21:54

Mouchard

[Perl]Activation d'un module

Salut,

je souhaite installer le module Net::HTTP.
Je suis donc aller sur cpan et j'ai téléchargé le source.
J'ai mis le source dans le même répertoire que le script perl que j'ai écrit mais la compilation de mon programme indique que je n'ai toujours pas ce module.

Je voudrais sonc savoir comment on fait pour l'activer car il n'est pas pris en compte

Merci

#2 Le 07/11/2006, à 23:56

JoelS

Re : [Perl]Activation d'un module

Mouchard a écrit :

je souhaite installer le module Net::HTTP.
...
Je voudrais sonc savoir comment on fait pour l'activer car il n'est pas pris en compte

On n'installe pas le source d'un module Perl comme ça.

Soit 1) tu récupéres le paquet ubuntu via synaptic (et libwww-perl me semble un très bon candidat :-)),

soit 2) tu charges le fichier tar.gz correspondant dans le CPAN (tu as un lien dans la page du module en question) que tu sauvegardes dans /tmp par exemple, puis:

$ cd /tmp
$ tar xvzf libwww-perl-5.805.tar.gz
$ cd libwww-perl-5.805
$ perl Makefile.PL
$ make
$ make test
$ make install

soit 3) tu passes par le shell CPAN interactive qui fait grosso modo le 2) tout seul en gérant les dépendances de modules Perl.

La seule méthode garantie est la 1), car le mainteneur du paquet Ubuntu gére les dépendances pour toi. La 2 sert si tu veut installer un des modules de Perl pas (encore) enpaqueté pour debian/ubuntu, c'est la méthode standard d'installation d'un module, mais à toi de charger ce qu'il faut pour faire tourner ton module, et la 3) quand tu maitriseras la 2)....

Hors ligne

#3 Le 08/11/2006, à 12:28

Mouchard

Re : [Perl]Activation d'un module

JoelS a écrit :
Mouchard a écrit :

je souhaite installer le module Net::HTTP.
...
Je voudrais sonc savoir comment on fait pour l'activer car il n'est pas pris en compte

On n'installe pas le source d'un module Perl comme ça.

Soit 1) tu récupéres le paquet ubuntu via synaptic (et libwww-perl me semble un très bon candidat :-)),

soit 2) tu charges le fichier tar.gz correspondant dans le CPAN (tu as un lien dans la page du module en question) que tu sauvegardes dans /tmp par exemple, puis:

$ cd /tmp
$ tar xvzf libwww-perl-5.805.tar.gz
$ cd libwww-perl-5.805
$ perl Makefile.PL
$ make
$ make test
$ make install

soit 3) tu passes par le shell CPAN interactive qui fait grosso modo le 2) tout seul en gérant les dépendances de modules Perl.

La seule méthode garantie est la 1), car le mainteneur du paquet Ubuntu gére les dépendances pour toi. La 2 sert si tu veut installer un des modules de Perl pas (encore) enpaqueté pour debian/ubuntu, c'est la méthode standard d'installation d'un module, mais à toi de charger ce qu'il faut pour faire tourner ton module, et la 3) quand tu maitriseras la 2)....

J'ai fait la méthode en ligne de commande mais ça me dit d'insérer un CD.

~$ sudo apt-get install libwww-perl
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  libhtml-parser-perl libhtml-tagset-perl libhtml-tree-perl liburi-perl
Paquets suggérés :
  libio-socket-ssl-perl
Paquets recommandés :
  libmailtools-perl libhtml-format-perl libcompress-zlib-perl
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libhtml-parser-perl libhtml-tagset-perl libhtml-tree-perl liburi-perl
  libwww-perl
0 mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 139 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/769ko dans les archives.
Après dépaquetage, 2322ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
Changement de support : veuillez insérer le disque
« Ubuntu 5.10 _Breezy Badger_ - Release i386 (20051012) »
dans le lecteur « /cdrom/ » et appuyez sur la touche Entrée

#4 Le 08/11/2006, à 18:31

Mouchard

Re : [Perl]Activation d'un module

Avec Synaptic, ça me dit aussi d'insérer le cdrom tongue

#5 Le 08/11/2006, à 21:38

JoelS

Re : [Perl]Activation d'un module

Mouchard a écrit :

Avec Synaptic, ça me dit aussi d'insérer le cdrom tongue

Tu as encore un pointeur sur ton CD d'install dans la liste des dépots. Changes cette liste en désactivant le CD via le menu Système/Administration/Sources de mise à jour (sous 6.10) ou Système/Administration/Gestionnaire de canaux logiciel (de mémoire sous 6.06).

Hors ligne