Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2006, à 00:29

Neel

Logiciel graphique [Infographie/PAO]

Bonsoir/Bonjour !

Avant d'exposer le sujet, je tiens à me présenter. Je me nomme Cyril, 26 ans,je suis à la recherche d'un emploi dans (Infographie/Maquette/PAO)... Voilà brèvement, je suis ravis d'avoir pû connaître Ubuntu et se magnifique site très complèt, très fluide, un régal pour les yeux sans chercher durant trois heures, c'est vraiment un joli site, là. smile

Je suis mangeur de windows xp pro actuellement, très lourd, même avec une bonne machine (à la longue). Bref, un vrai bordel ... Mais il a son chârme tout de même et en même temps indispensable (malheureusement ^^). Je dis tout cela, car en effet, j'utilise windows pour divers travaux, beaucoup de traitement d'images plus ou moins lourd, par paquet ... Je lance plusieurs programme indispensable tel que Adobe Photoshop/Illustrator et bien autres.

Je me sert donc de windows pour :

-Tout en fait smile il est indispensable pour mon métier (à venir, car je cherche un boulot dans le domaine). J'écoute de la musique, je créé des supports visuels ect... Mais aussi du jeu Online pour la détente ;-)

Première utilisation Ubuntu : version :
J'utilise une version d'Ubuntu 6.10 i386 destock, pour la première foi aujourd'hui. J'ai installé convenablement Ubuntu en location avec windaube (lol). J'ai commencé à explorer un peu tout ça (magnifique !). Bref, joie, que de découverte. Mais toutefois je reste un débutant et j'ai ainsi plusieurs question.

Mes questions !  :

Après plusieurs installations, pour pouvoir écouter de la musique par exemple, le sytèm de paquet est vraiment super, bref, je me demandais, à propo des programmes graphiques, au niveau performance :

- Je regarderais les logiciels proposés, mais pour faire court je vais assembler mes plusieurs questions en une smile  Je souhaite donc adapter Photoshop, Illustrator, dreamweaver, Indesign ... Est-ce que je trouverais mon bonheur avec ces autres applications, à la foi prise de main et performance, est-ce que pour un graphiste il est bon d'avoir Ubuntu ?

Voilà, j'espère avoir poster dans le bon endroit, comme cela conçerne les paquet, pour plus de précision je serais heureux de vous faire part de plus de détails en ce qui conçerne les programmes de graphiste.

Neel

Hors ligne

#2 Le 08/11/2006, à 00:35

bapoumba

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/c … dows_linux
Tu peux commencer par là, et je déplace dans le Café, puisque les forum hors Divers sont pour le support wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2006, à 00:42

GutsdBlack

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

Dans le style de Photoshop tu as Gimp, Pixel32 (payant), Corel PhotoPaint 9 (payant).
Pour Illustrator tu as Sodipodi et Karbon14 et Corel Draw 9 (payant).


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#4 Le 08/11/2006, à 00:58

t.tiercelin

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

En fait, malgrès tout ce qu'on peux dire, les programmes libres Linux restent limités par rapport au tenor qu'est Adobe Suite.

Je ne suis passé que récemment à Kubuntu (après 15 ans de Dos, Win 3.1, Win 95, Win 98, Win Xp, c'est plus facile qu'il n'y parait) mais je trouve qu'à config matériel égale, windows reste plus puissant en matière de graphisme que Linux (mais encore bien loin derrière Mac tongue).
Point positif pour Linux, c'est bien plus stable, donc tu auras moins de chance de perdre tes fichiers à cause d'un plantage Win.

Il va donc falloir choisir entre performances et stabilité...

Sinon, pour les équivalences logiciels, voici ce que j'utilise :

Photoshop Cs 2 -> Photoshop 7

Et oui ! même si Gimp est très impressionnant pour un gratuit le fait que la quadri ne soit pas supportée est un gros désavantage.

A décharge, il faut reconnaitre que l'interface est pratique. J'ai commencé le graphisme sous Gimp il y a 5 ans, c'est un très bon logiciel pour démarrer.

En résumé Toshop utilisation Pro -> Gimp, de débutant à confirmé ou alors pro fauché big_smile(je vais me faire taper dessus)

ps : pour faire tourner toshop 7, passe par Cross Over, payant lui aussi (40$) malheureusement

Illustrator -> Inkscape

Je ne suis pas un pro du vectoriel mais je trouve qu'Inkscape s'en tire honorablement

In Design -> Scribus

Bien qu'encore un peu bugué, Scribus 3 est assez puissant et plus simple d'utilisation que le logiciel d'Adobe

3DsMax -> Blender

La, j'ai pas encore testé, mais on en dit vraiment beaucoup de bien (ya même un film qui a été réalisé grâce à ce logiciel)

Dreamweaver -> Nvu

Même si Nvu est très laid, il n'y a qu'avec ce logiciel que tu apprendra vraiment à coder (en plus les codes de Dream sont pourris jusqu'à la moelle et pas reconnu par tous les explorateurs)

Voilà j'espère avoir été aussi précis que possible.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2006, à 01:07

Neel

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

(Certes pour les Mac ! wink )

Niveaux pertes de données/stabilité et qualité (?), je pense laisser mes licences sur windows, vaut mieux, je ne saurait où je vais en achetant des liences de programme inconnu, en fait.

Je pense ne pas toucher aux logiciels conçernant l'Infographie, merci à vous, cela m'aide à structurer windows/Ubuntu.enfin, je vais réfléchir !

Merci !

Hors ligne

#6 Le 08/11/2006, à 01:14

GutsdBlack

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

Les logiciels payant que tu ne connais pas dispose quand même de version de démo smile
Sinon tu peux aussi utiliser wine, Photoshop marche très bien dessus (si tu as une licence), pour les autres je ne sais pas.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#7 Le 08/11/2006, à 01:30

Pixel Alchemist

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

Je suis webdesigner en freelance et j'utilise The Gimp ainsi qu'Inkscape...
Rien à redire ils sont aussi puissants que leurs équivalents windows !

Hors ligne

#8 Le 08/11/2006, à 01:36

GutsdBlack

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

Pixel Alchemist a écrit :

Je suis webdesigner en freelance et j'utilise The Gimp ainsi qu'Inkscape...

Ha oui voilà merci !!! j'avais oublié son nom !! impossible de m'en souvenir smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#9 Le 08/11/2006, à 08:35

artemis

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

Inkscape pour beaucoup est plus facile qu'Illustratot et l'utilisant beaucoup je confirme, très puissant, de plus il faudrait que attende la versin 0.45 ou utilisé le SVN (risque de plantage) pour avoir le blur. Sinon il ya aussi XaraLx, pas fini mais très utilisable et puissant mais en anglais.

Hors ligne

#10 Le 08/11/2006, à 12:14

GutsdBlack

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

t.tiercelin a écrit :

Et oui ! même si Gimp est très impressionnant pour un gratuit le fait que la quadri ne soit pas supportée est un gros désavantage.

Pas pour longtemps, la version de développement 2.3.11 le gère. cool


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 08/11/2006, à 12:31

bastringue

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

En alternative à Inkscape, il y a aussi Xara Xtreme (Libre depuis peu ) : http://www.xaraxtreme.org/

Dernière modification par bastringue (Le 08/11/2006, à 12:32)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#12 Le 08/11/2006, à 15:18

c-cube

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

Je confirme ce que les autres ont dit avant moi sur Inkscape. Ce logiciel est très puissant. Ayant utilisé Illustrator durant quelques années (pas à fond car je ne suis pas un professionnel pur et dur de la PAO) j'ai été bluffé quand je suis passé à Inkscape. Teste-le à l'occasion Neel. Ca vaut le coup.

Scribus est vraiment très bon aussi. Je l'utilise dans le cadre de mon travail.

The Gimp ne supporte pas encore la norme CMJN mais ça va venir avant longtemps et là je crois qu'il constituera une alternative tout à fait sérieuse face à Photoshop et autres.

Nvu me convient très bien pour gérer mon site perso et autres sites modestes mais je ne sais pas ce qu'il vaut, par rapport à Dreamweaver, dans le cadre d'une utilisation très avancée par un webdesigner de métier.

Sinon pour tout ce qui est infos et astuces concernant le graphisme sous GNU/Linux tu trouveras certainement ton bonheur ici :

http://www.linuxgraphic.org

Et pour conclure je pense que, quel que soit le domaine d'activité, ça ne peut être qu'un atout sur le CV d'un professionnel d'indiquer la maîtrise des équivalents libres à tous les coûteux ténors commerciaux.

Dernière modification par c-cube (Le 08/11/2006, à 15:28)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#13 Le 08/11/2006, à 17:10

t.tiercelin

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

Entièrement d'accord.

En plus pour les graphistes freelance freelance, ça présente un avantage en terme de cout de production (donc de prix proposés au client).

Et pour les entreprises, petite révélation : à court terme ça coute moins cher de passer au logiciels libres que de rester en solutions payantes (sauf pour les grosses entreprises, là, ça devient le b**del.

Normal : que des frais de formation à supporter (et pour peu que les graphistes se soient déjà interessé au libre...)

J'invite tout le monde à prendre sa calculette pour vérifier mes propos

Hors ligne

#14 Le 08/11/2006, à 17:11

t.tiercelin

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

Et j'oubliais : Gimp en quadri !!!!

ENORME !!

Hors ligne

#15 Le 08/11/2006, à 19:09

Bellette

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

GutsdBlack a écrit :
t.tiercelin a écrit :

Et oui ! même si Gimp est très impressionnant pour un gratuit le fait que la quadri ne soit pas supportée est un gros désavantage.

Pas pour longtemps, la version de développement 2.3.11 le gère. cool

Une source ?

Hors ligne

#16 Le 08/11/2006, à 20:09

kvb

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

une source ? il suffit de l'installer
la version en developpement (assez stable quand) gère la quadri et les profils icc nécessaire à la calibration de la chaine (enfin)
mais pour etre franc ce systeme n'est qu'une rustine et n'est pas une intégration optimum. C'est a mon avis pour dépanner avant l'arriver de la fameuse libraire gegl, a priori ce travail qui à longtemps trainé et qui a fini par etre classé  comme projet mort, pour en finir il revient de loin. Aujourd'hui il semblerait qu'on le pourrait classer de phase alpha (ce qui est très rassurant).
Gegl pourrait arrivé d'ici quelque temps (lors de la version 3 de gimp)

Sinon il y a image magik en ligne de commande qui permet de faire des miracles pour des traitements de lots (conversion, ou autres opérations)
la capacité d'une meme machine d'un traitement par lot d'images par ce type de programme par rapport aux traitements par lot de la suite adobe, tourne a l'avantage des logiciels libres (les calculs sont plus rapides et plus performants sous ubuntu c'est flagrant)
de meme si ca l'interresse il y a le filtre greycstoration qui est un peu chaud à utiliser mais qui permet de faire des choses interressantes sur les images.

Hors ligne

#17 Le 08/11/2006, à 20:24

Neel

Re : Logiciel graphique [Infographie/PAO]

J'ai de quoi faire avec tout ceci, je testerais donc tout ça avec un immence plaisir si ils sont en trial pour essayer avant de me lancer !

Hors ligne