Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2006, à 11:50

pouf

Distributions linux et dual boot

Je ne savais pas ou poster alors je poste ici smile
Je suis sous ubuntu edgy
j'ai 4 partitions si je ne m'abuse : une swap (pour la mémoire) une ou se trouve /home et tout ce qui est systeme de fichier sous ubuntu et deux autres en ext3.
Je voudrai installer aussi gentoo(en dual boot) qui est une autre distrib linux.

Puis je utiliser la même partition swap?.
Je vais devoir installer ma racine sur une autre partition, or jvais avoir un /home different.
Dois je utiliser ma 4eme partitions pour mon /home et dire à mes deux distrib qu'il est là? (si ça peut se faire)
ou puis je dire à gentoo que mon /home et sur ma partition ubuntu?

et comment faire :DD?

concretement :
aurai je :
partition systeme fichier ubuntu
partition systeme fichier gentoo
partition /home
partition swap

ou

partition systeme fichier ubuntu et /home
partition systeme fichier gentoo
partition swap

merci d'avance.

Dernière modification par pouf (Le 08/11/2006, à 11:50)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2006, à 13:20

bapoumba

Re : Distributions linux et dual boot

Déplacé dans Avant l'installation


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2006, à 13:33

pouf

Re : Distributions linux et dual boot

ok smile)

Hors ligne

#4 Le 08/11/2006, à 14:01

corny

Re : Distributions linux et dual boot

Hello, j'ai une vlos en parallèle à Ubuntu, voilà comment c'est:

J'ai fait l'installation de vlos en premier, parce que je préfère le splash de grub stage 2 -si tu fais comme moi tu auras le grub de la distro que tu installes en premier.

Ensuite tu installes ton Ubuntu.

Donc tu as

hda1: Xdistro
hda2: swap
hda3: /home
hda4: Ubuntu

Ben oui faut savoir à l'avance comment tu comptes organiser l'espace dans tout ça. Perso j'utilise grosso modo 11 Go pour les partitions système, après c'est à toi de voir ce que tu veux faire de tes deux distros (et si t'as un hd de 2 téras je présume que tu te poses pas la question non plus...).

À l'installe d'Ubuntu, tu peux sans problème dire que tu veux utiliser la swap existante, ça ne m'avait pas posé problème je crois.

Par contre, tu auras besoin de 2 comptes séparés dans ton /home. Pour les gros dossiers, genre musiques, vidéos, photos, je fais des liens dans le compte Ubuntu (mais tu peux mettre les choses sur Ubuntu et faire des liens dans /home/toi/xxx de l'autre distro). Attention, les fichiers ne seront que sur une partition. Bien s'en rappeler pour les suppressions, les sauvegardes, des mises à jour de distros (perso les évolutions de version d'Ubuntu ne se sont jamais déroulées très pacifiquement)...

La partie que j'avais été trop fier de résoudre tout seul: il faut copier les fichiers de démarrages (que tu trouves dans /boot) de la distro que tu installe en deuxième en plus de ceux de la première dans le /boot de la première. Copie-colle tout sauf le dossier grub. Je ne parle pas hawaïen j'espère... Recopie (ou copie-colle) dans le menu.lst de la première distro les entrées d'Ubuntu (non-commentées) du menu.lst de la deuxième.

Ça c'est pour avoir le droit de démarrer la distro que t'installes en 2è, sinon elle apparait pas dans grub. Enfin moi sans ça elle apparaissait pas, ce qui est assez frustrant, parce qu'avec windows y'a rien à toucher... Mais c'est faisable.

Voilà, si quelqu'un a quelque chose de plus propre à proposer ça m'intéressera aussi pour le futur, je sais pas si l'ordre des partitions et d'autres choix plairont à tous mais ça tourne.

Bonne chance, tiens-nous au courant!


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#5 Le 08/11/2006, à 14:02

corny

Re : Distributions linux et dual boot

Ah oui, dans la mesure du possible, arrange-toi toujours pour avoir un /home à part. Donc ta deuxième solution bof pour moi.


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#6 Le 08/11/2006, à 14:19

pouf

Re : Distributions linux et dual boot

haha je test cela ce soir, je vais deja repartitionner smile
merci ! je tiens au courrant

Hors ligne

#7 Le 12/11/2006, à 17:27

corny

Re : Distributions linux et dual boot

Un ptit retour?


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#8 Le 13/11/2006, à 23:13

pouf

Re : Distributions linux et dual boot

je n'ai pas fait de retour pour plusieur raisons :
1) l'installation de gentoo demande bcp plus de connaissances que celle de ubuntu donc je me documente bien bien avant big_smile
2) je n'ai pas eu le temps
3) bah je vais le faire maintenant

donc gentoo bien bien j'aime c'est encore different, je vais rester en dual boot car ubuntu c'est une histoire d'amour que jai avec big_smile
Voici mes partitions

ubuntu
/ sur sda1 10go
/home sur sda2 50go
/swap sur sda 5 2go

gentoo
/ sur sda 3 15go
/home sur sda2 le même que ubuntu
/swap sur sda5 le meme que ubuntu

j'ai recree par contre un compte je n'ai donc pas mes fichiers des deux distribs EXACTEMENT au même endroit (genre comme si vous avez deux utilisateurs sous ubuntu smile)
voila
ptetre que je vais tester la mandrake maintenant!

Hors ligne

#9 Le 13/11/2006, à 23:55

corny

Re : Distributions linux et dual boot

Donc ça s'est bien passé, cool. Rigolo que tu passes d'abord à Gentoo, puis ensuite à Mdk... Tu fais un peu le chemin initiatique à l'envers... Ne me dis pas que tu as découvert linux avec LFS lol


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#10 Le 14/11/2006, à 23:29

pouf

Re : Distributions linux et dual boot

bah on va dire que j'ai decidé de migrer à linux lorsque jai acheté mon pc (mars derniers et je ne savais pas vers quoi j'allais m'orienter pour mes études) étant donné que 200 euro pour un xp (non, JE NE LE CRACKERAI PAS!!) surtout que vista est proche (oui je l'acheterai)
Puis maintenant ça s'encadre bien avec ma formation (DUT info, donc étude des systemes unix)
Donc ubuntu drapper pour commencer, car j'avais un live cd dans le coin et convivial.
Puis apres je voulais essayer une distrib plus poussée niveau utilisation donc la gentoo s'adapté bien. Je ne voulais pas de débian vu que ubuntu est déjà basé sur une debian...
donc voila. Mandrake c'est juste pour ma curiosité même su je pense que un dual boot : ubuntu, gentoo est tres sympatique wink

Dernière modification par pouf (Le 14/11/2006, à 23:31)

Hors ligne

#11 Le 15/11/2006, à 00:14

corny

Re : Distributions linux et dual boot

Cool, j'ai aidé un étudiant en info! cool
Tu pourras me donner quelque tuyaux pour installer gentoo? J'ai déjà essayé il y a un bon moment alors que ce n'était visiblement pas encore pour moi... Comment savoir si on est prêt?


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne