Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2011, à 14:53

Phoenamandre

Libre office et destruction de documents

Bonjour,

Voilà, ça fait deux fois que des documents que j'enregistre se transforment en fichier de 0 octet illisible avec LibreOffice, et je commence à en avoir marre parce que là je viens de perdre une heure et demie de travail et franchement, j'ai pas envie de le refaire. Alors j'aimerais bien savoir s'il s'agit d'un bug connu et s'il existe des solutions déjà pour récupérer le fichier puis pour empêcher la récidive du bug !

Merci

Hors ligne

#2 Le 10/12/2011, à 15:10

michcauch

Re : Libre office et destruction de documents

Bonjour,

C'est bien la première fois que je lis cela sur ce forum. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas déjà arrivé.
Questions :
version de Ubuntu et de LibreOffice ?
taux de remplissage de ton DD ?
enregistrement en .odt ? ods ? de gros fichiers ?

Cela t'es déjà arrivé, il te faut donc prendre des précautions. Dès que tu commences un document tu l'enregistres (vide), toutes les 5 min un Ctrl + S, toutes les quinze min (ou moins) un "Sauvegarder sous..." en incrémentant la version d'enregistrement. Si la version n se plante tu peux toujours revenir à la version n-1 (ou du moins à une copie de celle-ci).
C'est contraignant mais sécurisant en attendant que la solution à ton problème soit trouvée.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#3 Le 10/12/2011, à 16:12

cinaptix

Re : Libre office et destruction de documents

J'ajouterai que LibreOffice ou OpenOffice.org sont conçus pour créer des documents au format .ODF (format natif normalisé). Travailler directement sur des .doc ou .xls est suicidaire. Travailler sur une clé USB ou support externe directement, plutôt que sur son disque dur est également un facteur de risque.

Dernière modification par cinaptix (Le 10/12/2011, à 16:16)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 10/12/2011, à 21:51

David

Re : Libre office et destruction de documents

Ce rapport de bug dans LO, sur Launchpad, pourrait correspondre à ton problème :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/817326

Edit: et ça ne me donne pas envie de lâcher mon "simple" éditeur de texte pour passer à LO Writer sad

Dernière modification par David (Le 10/12/2011, à 21:53)

Hors ligne

#5 Le 11/12/2011, à 00:55

JBF

Re : Libre office et destruction de documents

David a écrit :

Ce rapport de bug dans LO, sur Launchpad, pourrait correspondre à ton problème :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/817326

Le rapport de bug a été commenté par deux des principaux développeurs de LibreOffice.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 11/12/2011, à 03:49

Gemnoc

Re : Libre office et destruction de documents

Ouf... hmm

Pour un travail important alors, je suggère en attendant de changer le nom du fichier à chaque sauvegarde manuelle (Ctrl+Maj+S), en ajoutant par exemple_version1, _version2, etc.

Perso, je suis trop parano pour me fier aux sauvegardes automatiques. wink

Hors ligne

#7 Le 11/12/2011, à 09:06

JBF

Re : Libre office et destruction de documents

Bonjour,

Gemnoc a écrit :

Ouf... hmm

Pour un travail important alors, je suggère en attendant de changer le nom du fichier à chaque sauvegarde manuelle (Ctrl+Maj+S), en ajoutant par exemple_version1, _version2, etc.

Perso, je suis trop parano pour me fier aux sauvegardes automatiques. wink

C'est plutôt une bonne chose d'être parano, mais cela dit je ne me souviens pas avoir eu de problèmes de ce genre ; cependant :
- je ne travaille jamais sur une clé usb ; si le fichier à éditer est un support externe, copie préalable sur le DD, modification de la version du DD, enregistrement puis copie sur le support externe.

- je travaille depuis plus de 10 ans sur ordinateur portable et c'est plutôt une sécurité du point de vue alimentation électrique par rapport à un ordinateur fixe. En gros la batterie sert d'onduleur, tandis que les coupures de courant accidentelles ne sont pas rares. Et je n'attends pas que la batterie soit complètement vide pour rebrancher l'ordinateur. Quand il m'arrive de le faire, je ferme d'abord les programmes importants.

- j'utilise ext4 plutôt que ext3

- quand je dois modifier un document important, je commence par en enregistrer une nouvelle version sous un autre nom.

- la sauvegarde automatique est activée ainsi que l'enregistrement des informations de récupération

- je fais ctrl+S souvent.

- sur ma version un peu ancienne d'Ubuntu (10.04) j'utilise toujours la version officielle fournie par LibreOffice (3.4.4) et non la version PPA pour Lucid qui est vraiment dépassée (3.3.2).

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 11/12/2011, à 10:08

David

Re : Libre office et destruction de documents

JBF a écrit :
David a écrit :

Ce rapport de bug dans LO, sur Launchpad, pourrait correspondre à ton problème :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/817326

Le rapport de bug a été commenté par deux des principaux développeurs de LibreOffice.

JBF

Ce qui veut dire ? C'est réglé ? Parce qu'un bug qui fait "oublier" d'enregistrer le truc qui a le plus de valeur sur ma machine (mes docs, ce pour quoi je suis payé), c'est assez flippant wink

Hors ligne

#9 Le 11/12/2011, à 10:43

JBF

Re : Libre office et destruction de documents

Bonjour,

à la lecture des commentaires de Michael Meeks et Tor Lillqvist, le qualificatif de bug est sujet à caution. Lis ces commentaires, tu comprendras mieux le problème. Mon interprétation personnelle : les avis vont de "le bug est entre la chaise et le clavier" à " la solution proposée est réellement trop coûteuse (surtout en ext3) mais on peut essayer de pallier l'imprudence de l'utilisateur en jouant avec le renommage des fichiers même si ce n'est pas trivial à cause du système de verrou".

Pour corriger le bug entre la chaise et le clavier wink : toujours travailler en local et surveiller le niveau de sa batterie.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#10 Le 13/12/2011, à 14:10

David

Re : Libre office et destruction de documents

J'aime bien la remarque de Lillqvist :

Is LibreOffice the new dog that eats homework?

C'est un peu l'idée smile

Mais ça n'empêche : que le bug ou sa correction soit problématique ou lourd à gérer sous ETX3 (si j'ai bien pigé), ça ne le rend pas moins inquiétant. Enfin, je trouve. Il est impensable que j'écrive dans une application qui peut, même dans un cas rare, "oublier" de sauver ma prose parce que c'est stressant pour le système de fichiers. Je m'en fiche de stresser le système : c'est l'ordinateur qui est à mon service, pas l'inverse : il stresse, et moi je reste zen :-P

Note que, de toute façon, je n'utilise pas LO "en production", juste pour des tests ou pour quelques bidouilles, je suis adepte du TXT et de l'éditeur de texte wink

JBF a écrit :

Pour corriger le bug entre la chaise et le clavier wink : toujours travailler en local et surveiller le niveau de sa batterie.

100 % d'accord, et cela quelle que soit l'application utilisée smile

Hors ligne

#11 Le 13/12/2011, à 14:43

JBF

Re : Libre office et destruction de documents

Bonjour,

David a écrit :

Il est impensable que j'écrive dans une application qui peut, même dans un cas rare, "oublier" de sauver ma prose parce que c'est stressant pour le système de fichiers.

Si j'ai bien compris le système n'oublie pas sauver ta prose, il a simplement besoin qu'on lui en laisse le temps pour que cette opération coûteuse soit réalisée de façon quasi transparente à l'utilisateur.
Évidemment si tu coupes le courant ou arrache la clé usb entre le moment où tu demandes l'enregistrement des données et le moment où cet enregistrement est terminé, il y a un problème. Entre la chaise et le clavier. wink

David a écrit :

Je m'en fiche de stresser le système : c'est l'ordinateur qui est à mon service, pas l'inverse : il stresse, et moi je reste zen :-P

D'accord, mais il faut juste savoir jusqu'où aller trop loin : si tu demandes plus que ce que la machine peut donner, c'est toi qui stressera car tu devras attendre 15 secondes (avec blocage du système) que l'enregistrement soit terminé chaque fois que tu appuieras sur ctrl+S ou que l'enregistrement automatique se déclenchera.

David a écrit :

Note que, de toute façon, je n'utilise pas LO "en production", ...

Moi si et je ne me souviens pas avoir perdu le moindre document à cause de ce "problème" en utilisant LibreOffice (ou OpenOffice.org auparavant).
Cela dit tu devrais peut-être vérifier ce que fait ton éditeur de texte préféré, il a le même dilemme à résoudre.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#12 Le 13/12/2011, à 15:20

David

Re : Libre office et destruction de documents

JBF a écrit :

Évidemment si tu coupes le courant ou arrache la clé usb entre le moment où tu demandes l'enregistrement des données et le moment où cet enregistrement est terminé, il y a un problème. Entre la chaise et le clavier. wink

Pas d'accord. Le bug n'est pas du côté de l'utilisateur, désolé.
Le bug ne parle pas d'arracher la clé ou le support comme un fou furieux ou de faire une connerie ou une autre, mais bien de fichiers d'une taille de 0 octet après un prétendu "enregistrement". Or, Ctrl+S pour moi ça signifie "c'est enregistré" et pas "peut-être que c'est enregistré".

Mais ce bug semble être passé à Critical depuis quelques heures, ce qui n'est pas plus mal.

Hors ligne

#13 Le 17/12/2011, à 09:26

JBF

Re : Libre office et destruction de documents

Bonjour,

La rapport de bug initial parle d'arrêt d'un portable parce que la batterie est vide ...
Normalement si la gestion de l'énergie est bien configurée, la machine doit se mettre en hibernation proprement quand le niveau de batterie atteint un seuil critique. Si ce n'est pas possible il faut fermer les applications avant que la machine ne s'arrête brutalement.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#14 Le 18/12/2011, à 15:33

serdar_villa

Re : Libre office et destruction de documents

JBF a écrit :

Bonjour,

La rapport de bug initial parle d'arrêt d'un portable parce que la batterie est vide ...
Normalement si la gestion de l'énergie est bien configurée, la machine doit se mettre en hibernation proprement quand le niveau de batterie atteint un seuil critique. Si ce n'est pas possible il faut fermer les applications avant que la machine ne s'arrête brutalement.

JBF

ça se paramètre, par ex. si le niveau atteint 20%, eh bien une alerte peut se lancer.
faut pas attendre un seuil critique.

Hors ligne

#15 Le 18/12/2011, à 18:16

David

Re : Libre office et destruction de documents

JBF a écrit :

Bonjour,

La rapport de bug initial parle d'arrêt d'un portable parce que la batterie est vide ...

Oui, je n'ai fait que signaler la similarité des deux problèmes : fichiers vides après réouverture, malgré une précédente sauvegarde, ou prétendue telle.

Pour le reste, la batterie de mon ThinkPad est bien reconnue, je fais des sauvegardes horaires (et des archives), et mon PC n'est jamais confronté a une perte de jus soudaine. Et je n'utilise pas LO en production (mais c'est surtout parce que je me sens bien dans des fichiers TXT rédigés en Markdown) wink

Dernière modification par David (Le 18/12/2011, à 18:17)

Hors ligne

#16 Le 28/12/2011, à 17:24

Phoenamandre

Re : Libre office et destruction de documents

bonjour,

J'ai contacté entre temps le service ubuntu one et il s'avère que c'est un problème connu de LibreOffice, et non pas un problème situé entre la chaise et le clavier merci (je sais quand même me servir d'un bouton "enregistrer" depuis microsoft word 2.0 big_smile ) Le fait est qu'ubuntu one vont mettre en place un système d'historique des fichiers pour éviter ce problème. Même s'il n'arrive pas uniquement dans le dossier ubuntu one, ce sera déjà ça !

Hors ligne

#17 Le 28/12/2011, à 18:00

JBF

Re : Libre office et destruction de documents

Phoenamandre a écrit :

J'ai contacté entre temps le service ubuntu one et il s'avère que c'est un problème connu de LibreOffice,

Que vient faire Ubuntu One dans cette affaire tout d'un coup ?
Si on t'a dit que le problème est connu, on a du te donner un lien vers un rapport de bug, quel est-il ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#18 Le 28/12/2011, à 19:00

Phoenamandre

Re : Libre office et destruction de documents

Le premier document avait été enregistré dans le dossier d'Ubuntu One, donc à l'époque je m'étais demandé si ce n'était pas du à Ubuntu One donc je les ai contacté. Ensuite j'ai perdu un second document de la même manière qui n'était pas dans le dossier Ubuntu One, c'est à ce moment-là que j'ai posté  sur le forum donc je n'ai pas parlé d'Ubuntu One. Cependant, la personne sur qui je suis tombé lorsque j'ai contacté le service client d'Ubuntu One m'a expliqué que le problème venait de LibreOffice, et voilà ce qu'on trouve sur google

http://www.google.fr/search?gcx=c&sourc … 24&bih=486

Donc je pense qu'ils ont raison, il y a bien un problème...

Hors ligne

#19 Le 28/12/2011, à 20:11

JBF

Re : Libre office et destruction de documents

Un peu baclée comme recherche Google : associer un nom de logiciel avec le chiffre 0 ça donnera toujours des milliers de résultats.

http://www.google.fr/search?q=msword+0+ … 8QPc9MXAAQ

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#20 Le 28/12/2011, à 20:22

Phoenamandre

Re : Libre office et destruction de documents

Oh il suffit de regarder un peu les descriptions pour remarquer que beaucoup parlent du même problème ! Et je ne critique pas d'un poil LibreOffice que j'utilise tous les jours.

Dernière modification par Phoenamandre (Le 28/12/2011, à 20:23)

Hors ligne

#21 Le 29/12/2011, à 18:55

serdar_villa

Re : Libre office et destruction de documents

Laissez-moi vous faire part de mon expérience personnelle vécue le 28 décembre 2011.

1. un ami me confie un livre devenu rare et introuvable, un ouvrage de travail en russe sur la médecine traditionnelle chinoise, débroché, jauni, bref : 200 pages à manipuler délicatement.

2. équipé d'un tripode et d'une assistante, je photographie chaque page sans déplacer, de façon à ce que chaque prise de vue englobe une page.

3. j'arrive à un total de 198 photos, chacune 1536x2048 et 1.1 MB en moyenne. Le but est de garder une fidélité et une qualité élevée d'image.

4. Sous W7 (je suis en dual boot) j'importe les images depuis l'appareil et je procède à une correction en masse des 199 images (advanced batch process : éclaircissement à 30% et augmentation de netteté à 1%, au moyen de Compupic Pro).

5. Je crée un noueau document A4 avec "Libre Office" sous windows 7 et j'insère mes images, une par page, tout se passe bien. Régulièrement je sauve mon travail, en prenant soin de changer de nom à chaque fois : sauvegarder sous "livre_1_a_20" , puis "livre_1_a_40", etc..

6. Arrivé à la page 170, je me dis "assez pour aujourd'hui" et je sauve sous "livre_1_a_170".

7. Aujourd'hui, en ouvrant le document, les images sont "non visibles" à partir de la 146... Je redémarre mon netbook sous 11.10, je récupère le fichier, même problème, au-delà de l'image 146 un cadre bordeaux et un texte "image non visible". Je tronque mon document au-delà de 146, j'en crée un second "livre_147_a_xxx" et je termine mon boulot.

Morale : soit mon netbook n'a pas assez de mémoire pour gérer un document qui dépassait 200 MB, soit Libre Office ne veut pas aller au-delà de 146 pages ne contenant que des images, bref, je ne saurai jamais le fin mot du pourquoi du comment.
Mais le travail est terminé...

Hors ligne

#22 Le 29/12/2011, à 19:12

David

Re : Libre office et destruction de documents

Une remarque d'ordre général : un logiciel de traitement de texte, comme le nom le laisse deviner, n'est pas fait pour manipuler autant d'images (edit: du moins pas aussi grosses), et ce n'est jamais une bonne idée de créer un si gros fichier unique (200Mo), ou alors avec beaucoup de doigté (et ça vaut pour Word, comme pour Writer). Malheureusement ces logiciels ne découragent pas ce genre de pratiques qui peuvent mener à des problèmes comme celui que tu as rencontré.

Pour un tel travail, il vaut mieux passer par un logiciel de mise en page comme Scribus (ou Xpress, InDesign)

Dernière modification par David (Le 29/12/2011, à 19:12)

Hors ligne

#23 Le 29/12/2011, à 20:33

serdar_villa

Re : Libre office et destruction de documents

oui, mais le but étant de filer une clé USB à celui qui m'a demandé de copier son livre, et qu'il n'est pas du tout féru d'informatique, mais alors pas du tout, le but sera simplement d'ouvrir le fichier et de l'imprimer.
Alors scribus, Xpress ou Indesign, on oublie.
On fait avec les moyens du bord, même si je découvre avec stupeur que la taille maxi d'un fichier word sous extension doc ou docx est max... 32 MB....
Comme disait Philippe Geluck : « Plus je grossis et plus je m'aigris. »

Dernière modification par serdar_villa (Le 29/12/2011, à 20:37)

Hors ligne

#24 Le 29/12/2011, à 20:44

Gemnoc

Re : Libre office et destruction de documents

Salut,

Il ne risque pas d'avoir des problèmes à tenter d'imprimer un document LibreOffice de 200 Mo ?

Pour Scribus, ce dernier permet de générer des PDF, qui supportent probablement mieux une telle taille (au fait, ce serait une idée de faire de même dans LibreOffice, sauver au format PDF)

Dernière modification par Gemnoc (Le 29/12/2011, à 20:45)

Hors ligne

#25 Le 29/12/2011, à 21:04

serdar_villa

Re : Libre office et destruction de documents

Gemnoc a écrit :

au fait, ce serait une idée de faire de même dans LibreOffice, sauver au format PDF

oui, j'avais également sauvegardé et exporté les 2 documents odt terminés au format pdf.
Je le fais systématiquement.

Ma surprise était de voir qu'au delà de la page 146, les images ne s'affichaient plus.

Mais bon, comme disent les experts : seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais.

Ce n'est pas la première fois que j'édite des longs, très longs documents (même quelquefois plus de 300 pages), donc j'avais l'habitude de sauvegarder de façon incrémentielle. C'était juste mon témoignage par rapport à LO et la perte de données.

Avant, j'avais Open Office de Sun, maintenant j'utilise LO qui m'a été fourni avec 11.10 et ce que j'ai également installé en surplus sur l'autre face de mon netbook, la face W7.

En résumé, c'est important de sauvegarder très régulièrement avec un nom différent à chaque fois.
Merci et dasvidania.

Hors ligne