Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2011, à 13:54

Daroth04

Modèles dans le menu clic droit sous Kubuntu

Bonjour,

Je suis récemment passé sous Kubuntu et j'ai été agréablement surpris par cet environnement configurable.

Cependant, je trouve qu'il manque quelque chose par rapport à Ubuntu, une chose que j'utilisais tout le temps pour écrire mes cours: créer un document texte à partir d'un modèle via le clic droit.
J'aimerais savoir s'il y a une marche à suivre relativement simple pour ajouter cela (ou bien savoir s'il y a un moyen simple et rapide pour créer un document à partir d'un modèle).
J'ai trouvé ceci, mais cela me semble assez vieux et compliqué. J'ignore si ce petit tuto est encore d'actualité...

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 13/12/2011, à 00:08

david96

Re : Modèles dans le menu clic droit sous Kubuntu

Je n'ai pas trop compris, tu veux enregistrer simplement un modèle via le logiciel openoffice.org via le bouton droit ou via n'importe quel logiciel de traitement de texte ?

Dernière modification par david96 (Le 13/12/2011, à 00:10)

Hors ligne

#3 Le 13/12/2011, à 01:08

Daroth04

Re : Modèles dans le menu clic droit sous Kubuntu

En fait, dans le dossier personnel, il y a un dossier nommé "Modèles". Lorsque j'utilisais Ubuntu, j'y avais placé un modèle en .odt à partir duquel je créais mes nouveaux cours. En cliquant droit sur le bureau ou dans le nautilus, il y avait un menu permettant de créer un fichier .odt à partir de ce modèle.
Sous Kubuntu, le dossier "Modèles" est également présent, et j'y ai placé mon modèle. Cependant, il n'y a pas le menu dans le clic droit permettant de créer un fichier à partir de ce modèle.
J'aimerais pouvoir ajouter ce menu.

J'espère avoir été plus clair ^^'.

Edit: Je précise que j'utilise LibreOffice, bien que je pense que cela n'ai que peu d'incidence sur la question.

Dernière modification par Daroth04 (Le 13/12/2011, à 01:09)

Hors ligne

#4 Le 13/12/2011, à 11:09

david96

Re : Modèles dans le menu clic droit sous Kubuntu

Donc ça serait Dolphin qui ne répondrait pas à tes attentes.

Rien ne t'empêche d'installer nautilus sous KDE wink

sudo apt-get install nautilus

Hors ligne

#5 Le 13/12/2011, à 11:45

compte supprimé

Re : Modèles dans le menu clic droit sous Kubuntu

Daroth04 a écrit :

En fait, dans le dossier personnel, il y a un dossier nommé "Modèles". Lorsque j'utilisais Ubuntu, j'y avais placé un modèle en .odt à partir duquel je créais mes nouveaux cours. En cliquant droit sur le bureau ou dans le nautilus, il y avait un menu permettant de créer un fichier .odt à partir de ce modèle.
Sous Kubuntu, le dossier "Modèles" est également présent, et j'y ai placé mon modèle. Cependant, il n'y a pas le menu dans le clic droit permettant de créer un fichier à partir de ce modèle.
J'aimerais pouvoir ajouter ce menu.

J'espère avoir été plus clair ^^'.

Edit: Je précise que j'utilise LibreOffice, bien que je pense que cela n'ai que peu d'incidence sur la question.

Chez moi, un clic droit me propose plusieurs trucs, dont créer un nouveau... entre autres ooo.writer, etc.
Dans la configuration d'ooo (outils->options), il y a une rubrique "chemins" qui indique que les modèles sont en /usr/share/templates... et quelques autres, ainsi que /home/toi/.openoffice.org/3/user/template. Remarque : le sous-répertoire .openoffice.org est caché (donc régler l'affichage du gestionnaire de fichier pour visualiser les fichiers cachés).
A mon avis il suffit de changer ce dernier chemin pour le faire pointer sur le dossier /home/toi/modèles et éventuellement copier les modèles de /home/toi/.openoffice.org/3/user/template, s'il y en a, dans /home/toi/modèles. Ou bien créer un lien symbolique dans  /home/toi/modèles vers  /home/toi/.openoffice.org/3/user/template de sorte que quand tu déposes un modèle "dans" ce lien symbolique, il atterrit en réalité dans /.openoffice.org/3/user/template

Evidemment, ça ne fonctionne que si le clic droit te propose de créer un nouveau document libre-office (ça on devrait pouvoir faire en sorte que... ? si nécessaire) et si celui-ci va automatiquement chercher des modèles quelque part...

Dernière modification par faustus (Le 13/12/2011, à 12:04)

#6 Le 13/12/2011, à 11:59

Keiser

Re : Modèles dans le menu clic droit sous Kubuntu

Salut, en fait ça dépend de l'activité de bureau que tu choisis.

si tu fais:
_clic droit sur le bureau
_activité
_là tu vas voir les activités créés par défaut pour ta distrib
_"ajouter un activité"
_"modèles"
_"vue de dossier"


Avec cette activité, ton bureau change de mode de fonctionnement, tu as désormais des raccourcis sur ton bureau qui correspondent à ton home/bureau (configurable...) et là, si tu fais un clic droit, tu as accés à des modèles...
C'est beau non?

Hors ligne