Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2011, à 19:20

Martist

[Résolu] XCFA : problème pour convertir mes (.ape +.cue) en flac

Bonjour,

Malgré de nombreux efforts et de nombreux topics lu, j'ai beau faire et j'y comprends rien... toujours pas moyen de convertir mes 50 fichiers .ape + .cue en flac.

j'ai installé Xcfa mais apparemment il manque un paquet "mac" que je n'arrive pas à trouver... quelqu'un peut-il m'aider ou m'indiquer une autre technique pour passer mes .ape + .cue en un format plus classique (flac ou mp3) ?

Merci beaucoup !!!

Dernière modification par Martist (Le 13/12/2011, à 14:13)


Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

Hors ligne

#2 Le 11/12/2011, à 21:06

compte supprimé

Re : [Résolu] XCFA : problème pour convertir mes (.ape +.cue) en flac

Peut-être par là ?
http://doc.ubuntu-fr.org/flac?s[]=audio&s[]=monkey

#3 Le 11/12/2011, à 21:22

Martist

Re : [Résolu] XCFA : problème pour convertir mes (.ape +.cue) en flac

oui merci, il y a des pistes par ici, mais je rencontre tjs le même problème : manque le paquet "mac" quelque part...

j'ai fait ça :

cuebreakpoints *.cue | shnsplit -o flac *.ape

comme indiqué dans ce post et dans celui-là

et j'ai eu la réponse suivante :

martin@martin-desktop:~/Bureau/Deutsche Harmonia Mundi (50 CDs)/CD02 Bach$ cuebreakpoints *.cue | shnsplit -o flac *.ape
shnsplit: warning: failed to read data from input file using format: [ape]
shnsplit:          + you may not have permission to read file: [Deutsche Harmonia Mundi 02.ape]
shnsplit:          + arguments may be incorrect for decoder: [mac]
shnsplit:          + verify that the decoder is installed and in your PATH
shnsplit:          + this file may be unsupported, truncated or corrupt
shnsplit: error: cannot continue due to error(s) shown above

et il me semble bien que c'est l'erreur avec mac :  arguments may be incorrect for decoder: [mac]

une idée sur ce fameux "mac" ?

merci encore


Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

Hors ligne

#4 Le 11/12/2011, à 21:31

compte supprimé

Re : [Résolu] XCFA : problème pour convertir mes (.ape +.cue) en flac

Pour Bach, on tâchera de faire un effort ! Sans l'Actus Tragicus avant de s'endormir... la vie devient un cauchemar... lol
Pour l'instant je n'en sais rien.
Mais le message dit ça, aussi : you may not have permission to read file
Essaye peut-être avec sudo, sait-on jamais...
(je débarque, je ne sais donc pas ce que tu as déjà essayé)

#5 Le 11/12/2011, à 21:34

compte supprimé

Re : [Résolu] XCFA : problème pour convertir mes (.ape +.cue) en flac

mac, ce ne serait pas monkey audio codec ?

#6 Le 11/12/2011, à 21:50

compte supprimé

Re : [Résolu] XCFA : problème pour convertir mes (.ape +.cue) en flac

Essaye d'installer les w32codecs (ou w64 si tu es en 64 bits).
http://doc.ubuntu-fr.org/medibuntu

Sinon, est-ce que tu arrives à les lire, les .ape ?

#7 Le 11/12/2011, à 22:37

compte supprimé

Re : [Résolu] XCFA : problème pour convertir mes (.ape +.cue) en flac

Petit cadeau à la mémoire du Kantor de Leipzig : http://www.debian-multimedia.org/pool/m … 1_i386.deb
Télécharge ça, et ouvre-le avec gdebi (installateur de paquets) ou avec synaptic...
Ça devrait régler le problème...

#8 Le 12/12/2011, à 19:29

Martist

Re : [Résolu] XCFA : problème pour convertir mes (.ape +.cue) en flac

Faustus t'es un AS !!! un bon de chez bon, un vrai KADOR wink

C'était effectivement le paquet ci-dessus qui manquait et qui répond au doux nom de "mac" pour certains (monkey audio codec j'imagines).

Je me permets, si tu le veux bien, de te poser une AUTRE question, un peu plus poussée celle-là : comme tu l'as vu, Bach fait parti d'un ensemble de 50 CD de chez Harmonia Mundi que le gars qui les a copié il a tout mis en .ape (le malin ; c'est naze le .ape). Bon. Donc pour les convertir, les splitter et les renommer j'utilise ça qui marche nickel, maintenant, grâce à toi tongue :

# decoupe de APE selon CUE + compression en flac
cuebreakpoints *.cue | shnsplit -o flac *.ape
 
# tag des fichiers FLAC selon le fichier CUE 
cuetag *.cue split-track*.flac
 
# renommage des FLAC selon TAG. (TRACKNUMBER - TITLE.flac)
for i in split-track*.flac
do
        titre=$(metaflac --show-tag=TITLE "$i")
        piste=$(metaflac --show-tag=TRACKNUMBER "$i")
        mv "$i" "${piste#TRACKNUMBER=} - ${titre#TITLE=}.flac"
done

Cependant je suis chaque fois obligé d'aller en ligne de commande (cd /...) dans le dossier contenant un CD (Bach, par exemple) avant de lancer la commande ci-dessus. Puis je dois attendre qu'il ait tout fini pour aller dans le dossier suivant. Et si je lance la commande magique depuis le gros dossier qui contient tous mes petits dossiers, alors ça marche pas, normal puisqu'il n'y a ni .cue ni .ape dans ce dossier...

Ma question : connaissez-vous un truc que je pourrais rajouter à cette ligne de commande afin qu'elle aille toute seule dans mes sous-dossiers et qu'elle fasse tout le job d'un coup, plutôt que je me coltine 50 fois l'opération et que j'y passe ma soirée ? V'voyez c'que j'veux dire quoi ?!

Bon ceci dit je suis peut-être trop exigent sur ce coup-là...

Merci quand même big_smile

Dernière modification par Martist (Le 12/12/2011, à 19:29)


Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

Hors ligne

#9 Le 12/12/2011, à 20:24

compte supprimé

Re : [Résolu] XCFA : problème pour convertir mes (.ape +.cue) en flac

C'est faisable et même sans aucune difficulté... pour qui a l'habitude de bash (ce qui n'est pas mon cas).

Fais peut-être déjà ça :
Copie ton script dans un petit fichier texte nommé ape_flac par exemple (un nom facile à taper, mais évite les commandes qui existent déjà)
En première ligne de ce fichier, sans rien d'autre, mets #!/bin/bash tel quel sans erreur. Ainsi le système le reconnaîtra comme un script bash.
Enregistre.
Ouvre ton gestionnaire de fichiers en root

gksudo  nautilus

Déplace ape_flac dans /usr/local/bin
Là, clic droit -> propriétés
Coche "exécutable", et dans droits, remplace propriétaire et groupe root/root par martin/martin.

A partir de là, tu peux utiliser ape_flac comme n'importe quelle commande native.

cd  répertoire_intéressant
ape_flac

Une fois que tu as ça et que ça fonctionne, il suffit de demander là, en particulier, http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=23 comment exécuter une commande (en l'occurrence ape_flac, mais peu importe) dans tous les sous répertoires d'un répertoire donné.

Edit : encore mieux : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p2656399

#!/bin/bash
find /home/dossier/a/traiter -type d | while read ligne
do
cd "$ligne"
ape_flac
done

Tu remplaces /home/dossier/a/traiter par le répertoire de base où sont les sous-répertoires à traiter. Enregistre. Rends ça exécutable (clic droit -> propriétés) et lance-le...

Dernière modification par faustus (Le 12/12/2011, à 20:50)

#10 Le 13/12/2011, à 14:12

Martist

Re : [Résolu] XCFA : problème pour convertir mes (.ape +.cue) en flac

Cool... merci mille fois ! Ca fonctionne nickel smile c'est la première fois que je fais des petits scripts comme ça et ça permet vraiment de gagner du temps, et surtout de faire des choses très précises (niveau chirurgical). Bon apparemment je l'ai lancé dans le bureau et pas dans le dossier voulu car une petite pirouette s'est produite mais cela a fonctionné quand même.

Merci à toi d'avoir passé ce temps à m'accompagner. En fait, le truc c'est de savoir ce qu'il est possible de faire ainsi que le vocabulaire qui permet de trouver les réponses, et dans ce domaine je trouve mes limites (rien que des choses comme "répertoir parent" ou "sous-dossier", si je ne sais pas le dire correctement, je ne peux pas trouver les réponses à mes questions).

Je suis toujours admiratif et reconnaissant envers les personnes comme toi qui prennent le temps de répondre aux questions dans les forums.

Je tag "résolu" et te souhaite bonne route !

cool


Config : Xubuntu 16.04.7 sur ordi HP/Compaq AMD Athlon II x2 215 Processor 2,7 GHz et 3Gb de ram

Hors ligne

#11 Le 15/12/2011, à 02:02

compte supprimé

Re : [Résolu] XCFA : problème pour convertir mes (.ape +.cue) en flac

Tiens cadeau : un truc absolument sublime par le meilleur violoniste vivant :
Johann Sebastian Bach Partita No. 2 in D minor BWV 1004 - Gidon Kremer violino
Tu m'en diras des nouvelles.
J'ai trouvé les 3 partitas par le même, en torrent...

Dernière modification par faustus (Le 15/12/2011, à 02:05)