Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2011, à 12:11

dauriac

Xubuntu avec 3.5G de disque

Bonjour, je voudrais installer xubuntu sur un eeepc701 avec seulement 3.5G de disque
(en fait un file system en mémoire non volatile). J'ai effacé Xandros pour faire une seule
partition de 3.5G. L'installeur exige 4.3G, que donc je n'ai pas. Que faire ? Merci

Hors ligne

#2 Le 12/12/2011, à 12:28

kleim

Re : Xubuntu avec 3.5G de disque

Bonjour,

Si tu n'es pas trop débutant (ou que tu es capable de suivre un tuto tongue), tu peux tenter d'installer la version Alternate d'Ubuntu puis installer un gestionnaire de fenêtre plutôt qu'un environnement de bureau complet. Personnellement j'aime bien Openbox mais sinon tu peux essayer de regarder du côté de FVWM-Crystal pour avoir un bureau très léger et prêt à l'emploi en 1 clic.

Dernière modification par kleim (Le 12/12/2011, à 12:30)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2011, à 15:24

dauriac

Re : Xubuntu avec 3.5G de disque

Merci pour la réponse très claire (j'ai particulièrement apprécié "Blue Rondo à la Turk" avec le démonstration de FVWM-Crystal !)

Hors ligne

#4 Le 12/12/2011, à 15:35

The Uploader

Re : Xubuntu avec 3.5G de disque

Sur un espace disque aussi réduit, je mettrai plutôt ArchLinux.

Sous Xubuntu, tu auras trop à enlever..


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 12/12/2011, à 15:51

kleim

Re : Xubuntu avec 3.5G de disque

Arch Linux est excellent bien entendu (c'est la distro que j'utilise) mais il faut un niveau relativement avancé pour l'utiliser. C'est tout à fait faisable (un ami qui venait de Mac l'a tout à fait réussi sous Virtual Box), en réalité le plus difficile est l'ensemble des configurations à faire ensuite qui peuvent fortement rebuter le débutant (et les moins débutants), même avec la doc à côté.

D'après la doc, Ubuntu Alternate n'a besoin que de 600 Mo d'espace disque (3 fois moins sous ArchLinux il me semble) auxquels il faut ajouter l'espace pris pour les programmes à installer. Prends seulement les programmes dont tu auras vraiment besoin. Tu peux piocher des application légères ici : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_applications_legeres

Moi même j'utilise (non exhaustif) :
- bureautique : libre-office (à voir, ça prends beaucoup de place)
- musique : audacious
- lecture vidéos : vlc
- navigateur web : epiphany (le meilleur rapport fonctionnalité / RAM)
- bittorrent : transmission
- gestionnaire de fichier : pcmanfm
- gestionnaire d'archives : xarchiver (qui se combine automatiquement avec pcmanfm)
- visionneuse d'image : gpicview
- visionneuse pdf : evince
- gestionnaire de connexions : wicd (le meilleur sans dépendance Gnome)
- ...

Dernière modification par kleim (Le 12/12/2011, à 16:00)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#6 Le 12/12/2011, à 16:43

compte supprimé

Re : Xubuntu avec 3.5G de disque

Tu peux aussi essayer antiX
Contrairement à ce qu'indique son nom, c'est en fait un linux tout ce qu'il y a de plus récent, avec un noyau 2.6.36-4 (ubuntu 10.04 c'est 2.6.32-36). En revanche il est hyper léger... Et moi je le trouve plutôt bien. En plus comme il est sur base debian (comme ubuntu), tu peux utiliser la plupart des softs habituels.
Pour le télécharger : http://ftp.cc.uoc.gr/mirrors/linux/mepi … sed/antix/
C'est vite essayé (liveCD) et si la plus récente ne fonctionne pas sur ton matériel, tu peux toujours essayer une version plus ancienne.

#7 Le 12/12/2011, à 17:33

dauriac

Re : Xubuntu avec 3.5G de disque

En fait j'avais avant un autre eeepc700 asus avec les mêmes caractéristiques
et qui tournait ubuntu 10.04 sous gnome, avec audacity, banshee, emacs, gcc sans
problème (sauf que je l'ai laissé lourdement tombé par terre !!).
Je ne me souviens plus comment je l'avais installé...
En tout cas merci de vos conseils je vais jouer avec tout ça.

Hors ligne