Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2006, à 11:34

greguti

Ré-installation Edgy : quels dossiers sauvegarder avant de formater ?

Hello,

je me demande ce que je devrais sauvegarder sur mon disque dur externe, avant de formater mon disque dur pour y ré-installer une Ubuntu. Je vous explique : je suis passé de Dapper Drake à Edgy Eft récemment, mais depuis j'ai quelques petits soucis bien embêtants, notamment le fait que ma connexion internet "saute" toute seule après quelques heures, même quand je suis loin de mon pc...

Bref, j'aimerais faire une install "propre" pour voir un peu comment se comporte une Edgy Eft toute fraîche.

J'imagine bien qu'il faut que je sauvegarde mon /home, mais y a-t-il d'autres dossiers à préserver aussi, pour retrouver tous mes petits ?

Autre question : comment je m'assure que les dossiers cachés de /home/greg sont aussi copiés ?

@+

Greg


Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope sur Asus F8va (ATI Radeon HD 3650)
Petit à petit linux change la vie.
Le petit blog d'un linuxien heureux

Hors ligne

#2 Le 09/11/2006, à 11:38

fmo

Re : Ré-installation Edgy : quels dossiers sauvegarder avant de formater ?

Si tu utilises TAR, il sauvegarde tout les repertoires y compris les caches.

Un conseil a la reinstallation, crees-toi une partition separee pour ton /home, comme ca tu evites d'avoir a le sauvegarder chaques fois que tu reinstalles.


www.terranux.net

Hors ligne

#3 Le 09/11/2006, à 11:47

corny

Re : Ré-installation Edgy : quels dossiers sauvegarder avant de formater ?

Ben dans les fichiers .qqchose de ton home t'as tous tes fichiers de configs, tout ce qui rend l'installation la tienne hormis les installations des programmes. Il fut un temps où je sauvegardais mon xorg acquis à la sueur de mon front, mais maintenant ça va tellement mieux qu'il y a plus besoin de le faire. Y a pas longtemps dans un dvd de sauvegarde j'ai retrouvé un dossier avec une dizaine de xorgs!

Si t'as un /etc/fstab un peu particulier, le sauvegarder t'évitera d'avoir à le réécrire (je fais du disque virtuel, pour ma part).

Je ne sais pas où sont les préférences réseau, mais vu ton cas, je pense que c'est mieux si tu repars de zéro. J'ai su, j'ai su où étaient planqués les codecs, mais je ne m'en souviens plus.

Fais un ctrl+h dans ton /home/toi avant de faire ctrl+a et ctrl+c dans le créateur de cd, théoriquement si après tes .qqchose apparaissent dans le créateur de cd c'est bon. De toutes façons, lance toujours ton cd de sauvegarde une fois sur la distro que tu veux casser avant de formater pour vérifier si tout est là.

Dernier conseil, vu que tu recommences de zéro parce que c'est trop instable (perso pareil jamais une mise à niveau d'une version d'ubuntu vers une autre ne s'est bien passée), vas-y petit à petit, en prenant ton temps pour mettre tes fichiers de conf de ton /home/toi dans le nouveau /home/toi de ton Edgy toute belle toute neuve.

Post dernier conseil, attends de voir si quelqu'un adhère à 100% à ce que je raconte et si personne n'a rien à rajouter.

Bonne réinstalle!


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#4 Le 09/11/2006, à 12:35

arkeur

Re : Ré-installation Edgy : quels dossiers sauvegarder avant de formater ?

+1 corny

Greguti, n'oublies pas aussi tes fichiers de configuration dans /etc/, et tous les petits truks chiant à refaire (genre les fichiers d'accueil personalisés quand tu te connectes, tes scripts, tes cron tabs si tu en as... Tu gagnes un temps fou quand tu les retrouves ^^)

#5 Le 09/11/2006, à 13:51

tnjulius

Re : Ré-installation Edgy : quels dossiers sauvegarder avant de formater ?

Un conseil, en reinstallant veille a creer une partition  pour /home. a la prochaine install t'aura pas a faire des sauvegardes


Acer Extensa 4220, 2Ghz, 512Mo, 80 Go DD, Ubuntu 9.10
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes;
c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres"
Nelson Mandela

Hors ligne