Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2006, à 16:50

naholyr_

[Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

Bonjour,

Je me sens globalement pret à sauter le cap (avec mon portable Acer Aspire 1683) mais il y a plusieurs choses qui me bloquent, dont une qui me semble insoluble :

- L'utilisation de ma carte Wi-Fi (Pentium M), je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner correctement lors de mes précédentes tentatives.

- La gestion de la batterie et autres joyeusetés...

- Mais surtout : L'utilisation de mon lecteur MP3 Creative Zen Vision : M Ces lecteurs MP3 ne se présentent pas comme un disque dur USB classique, mais utilisent un protocole apparemment propriétaire qui nécessite Windows XP.


Pour le premier point, je pense qu'en reprenant un tuto calmement, avec les évolutions du système (la dernière fois que j'ai testé c'était 5.10) et des drivers, j'arriverais bien à lui tordre le cou. Par curiosité, y a-t-il des problèmes particuliers à attendre avec une carte wifi Intel sur un portable pour la relier à une Freebox v5 ?

Pour le second point je ne m'inquiète pas, je ne me suis encore jamais penché dessus, bloqué par le premier point totalement réibitoire. Donc là encore, je ne m'en fais pas.

Par contre pour le 3e point, avez vous une solution en tête ? Suis-je obligé de garder un Windows XP sur un bout de disque ? Mon DD ne faisant pas des centaines de Go (seulement 60), ça m'enlèverait quand-même un gros morceau sad

#2 Le 10/11/2006, à 04:35

AlexandreP

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

naholyr_ a écrit :

- Mais surtout : L'utilisation de mon lecteur MP3 Creative Zen Vision : M Ces lecteurs MP3 ne se présentent pas comme un disque dur USB classique, mais utilisent un protocole apparemment propriétaire qui nécessite Windows XP.

[...]

Par contre pour le 3e point, avez vous une solution en tête ? Suis-je obligé de garder un Windows XP sur un bout de disque ? Mon DD ne faisant pas des centaines de Go (seulement 60), ça m'enlèverait quand-même un gros morceau sad

Gnomad2

D'après Wikipédia, Amarok supporterait aussi les périphériques MTP si libmtp est installé (c'est ce qu'utilise Gnomad2), de même que Banshee Music Player (encore une fois, avec libmtp).

Dernière modification par AlexandreP (Le 10/11/2006, à 04:40)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 10/11/2006, à 09:31

bapoumba

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

gnomad2 est dans les dépôts universe et fonctionne très bien avec mon zen micro smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#4 Le 10/11/2006, à 10:08

naholyr

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

Super big_smile

J'essaierai depuis le liveCD pour tester, vous pensez que ça fonctionnera aussi bien en liveCD ? Je n'ai pas envie de toucher à mon disque dur avant d'être sûr que tout fonctionnera parfaitement wink

Hors ligne

#5 Le 11/11/2006, à 23:56

Defursac

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

bapoumba a écrit :

gnomad2 est dans les dépôts universe et fonctionne très bien avec mon zen micro

Comment as-tu installé gnomad2, bapoumba ? As-tu installé le paquet hotplug ? Je n'arrive pas à faire fonctionner mon créative zen....j'ai posté ici !


Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier

Hors ligne

#6 Le 12/11/2006, à 00:24

bapoumba

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

J'ai répondu sur l'autre sujet que tu as indiqué.
Et non hotplug n'est pas installé.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#7 Le 12/11/2006, à 05:05

naholyr

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

J'ai installé gnomad 2.8.9 depuis les sources (le paquets disponible est en 2.8.3 et il ne reconnaît pas le Vision:M). Cela marche, bon on est quand-même loin du confort de la version XP, mais ça fonctionne wink

Hors ligne

#8 Le 12/11/2006, à 11:54

bapoumba

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

[Résolu] ? tongue
(tu retournes sur ton premier post > modifier > tu as accès au titre)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#9 Le 13/11/2006, à 01:30

naholyr

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

Je ne peux pas mettre résolu, j'ai posté en invité au départ hmm
Note pour ceux qui passeront par là avec le même problème (le 2.8.3 qui ne fonctionne pas avec son lecteur), j'ai suivi ce tuto : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=199250

Hors ligne

#10 Le 13/11/2006, à 01:40

bapoumba

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

OK, sorry, j'aurais du regarder, je l'ai fait wink
Et merci pour le lien.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#11 Le 13/11/2006, à 03:25

trucutu

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

naholyr a écrit :

J'ai installé gnomad 2.8.9 depuis les sources (le paquets disponible est en 2.8.3 et il ne reconnaît pas le Vision:M). Cela marche, bon on est quand-même loin du confort de la version XP, mais ça fonctionne wink

Est-ce que tu as eu le problème suivant en faisant ./configure depuis les sources ?

No package 'glib-2.0' found
No package 'gthread-2.0' found
No package 'libnjb' found
No package 'gtk+-2.0' found

Et comment y remédier ? (n'est-ce pas suffisant avec build-essential ? )


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#12 Le 13/11/2006, à 11:35

naholyr

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

Non je n'ai pas eu ce problème, mais build-essential ne contient pas ces paquets.
Dans le tutorial que j'ai cité, la première commande à taper installe bien plus que build-essential wink

sudo apt-get install build-essential libnjb-dev libmtp-dev libid3tag0-dev libglib2.0-dev libgtk2.0-dev libxml-perl checkinstall

On y lit également ceci :

** Note ** When I first plugged a Creative Zen MicroPhoto into my laptop running Kubuntu Edgy (KDE), it was detected and mounted as a camera. Dapper did not do this, and so required Gnomad to communicate with the device. Konqueror in Edgy allowed me to browse the contents of the device without installing any special software. I've received responses that the same doesn't apply to Ubuntu (Gnome). If you are running Kubuntu, you may not need to follow the steps below and can transfer files to the device using Konqueror.

Les KUbunteros sont les mieux lottis sur ce coup apparemment wink

Dernière modification par naholyr (Le 13/11/2006, à 11:37)

Hors ligne

#13 Le 13/11/2006, à 12:45

trucutu

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

Quel crétin que je suis !
Ok, je vais retenter ça. Si ca marche ... cool


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#14 Le 13/11/2006, à 19:31

Defursac

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

Génial ! ça marche au poil pour moi wink !!!


Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier

Hors ligne

#15 Le 14/11/2006, à 01:08

trucutu

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

J'y crois pas !!! ....
C'était une grosse raison de mon dual-boot.
Merci beaucoup
Aux suivantes ! big_smile


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#16 Le 14/11/2006, à 01:19

bapoumba

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

@ trucutu : ça te dirait de faire un tuto rapidos pour Truc et astuces ? wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#17 Le 14/11/2006, à 23:33

trucutu

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

Pourquoi pas, je vais le tenter.
Le temps de me remettre du cataclysme que je viens de lire .... ;(

Quoique en fait, je sais pas... il y a déjà beaucoup de posts référencés par "mp3 creative". Peut être pas la peine d'en faire un n-ième. (je me suis peut être enflammé sur ce que je croyais être une "grande découverte")

Dernière modification par trucutu (Le 14/11/2006, à 23:46)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#18 Le 15/11/2006, à 00:18

Saelynh

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

merci pour les info que mon fourni ce topic ^^


[ http://www.dogmazic.net/saelynh _ http://www.jamendo.com/fr/artist/saelynh/ ]

Hors ligne

#19 Le 15/11/2006, à 01:41

naholyr

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

Pour continuer sur ce topic, j'ai installé Amarok et j'ai croisé au détour des menus la gestion des "Creative nomad jukebox" wink
Ayant la libmtp d'installée, je vais voir ce que ça donne demain. Je pense qu'on devrait ensuite réunir nos expériences pour faire une page de wiki sur la gestion des lecteurs mp3 MTP.

Hors ligne

#20 Le 16/11/2006, à 18:24

Defursac

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

Très très bizarre : mon colloc' (qu'il est bête wink) a un Creative Zen Micro...et je n'arrive pas à l'utiliser sur ma ubuntu avec gnomad2...alors que j'arrive à utiliser mon mini Zen V. Quelqu'un possède-t-il un Zen Micro 30 Go ?

@naholyr : tu veux dire qu'il serait possible de gérer le baladeur à partir d'Amarok ? Ça serait génial !!!! recherches par tag, etc... ! Je suis pendu à tes lèvres wink!


Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier

Hors ligne

#21 Le 16/11/2006, à 18:46

naholyr

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

Moi j'ai un Zen Vision : M. Je sais que dans Amarok (si ça marche) je ne pourrai a priori gérer que la musique.
Par contre avec Gnomad2 j'ai accès à tout : les vidéos et les mp3 sont en vrac, c'est un bordel innommable, mais j'y accède.

Je pense tout de même que le plus simple ce sera de tourner avec VMWare : maintenant que je vois ce dont j'ai besoin je vais reformater complètement mon disque, faire la restauration avec le cd constructeur (histoire d'avoir le windows kivabien - même si c'est un family - et de pouvoir me mettre IE7 et WMP11), faire une place pour Ubuntu, me mettre un VMWare sur le Windows physique (je ne l'utiliserai pas pour les jeux mais uniquement pour Photoshop - je voudrais pas gacher ma licence tout de même - et mon Creative) avec les drivers ext2 ça le fera bien je pense wink

En attendant je vais tester Amarok ce soir et je te dirai (j'ai pas pu la dernière fois, j'ai bidouillé Beryl et mon install de kubuntu-desktop a mis le bordel, là je vais réinstaller une énième fois). Ensuite je pars pour l'aventure smile

Reste plus qu'à expliquer à ma copine que je vais encore passer une nuit blanche...


P.S : je relance mon idée d'une page wiki pour les lecteurs mp3 mtp, je crée un autre topic quelque part pour demander des contributeurs ?

Dernière modification par naholyr (Le 16/11/2006, à 18:47)

Hors ligne

#22 Le 17/11/2006, à 16:11

naholyr

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

Désillusion, impossible de le faire marcher dans Amarok. Pourtant en mode console je peux tout faire : mtp-detect me détecte bien mon baladeur, les différentes commandes mtp-* fonctionnent très bien (listage de l'arborescence tout-à-fait ok, mtp-send et mtp-recv testés nickel aussi).

Gnomad2 marche bien aussi (c'est le foutoir, et c'est vraiment très moche par contre).

Mais Amarok non, lui il refuse sad pourtant il clame fièrement le support des media devices (avec Creative Nomad Jukebox dans la liste et tout) mais il n'est pas foutu de faire aussi bien qu'une bête commande "mtp-detect"... Si c'est pour se manger comme ça, ils auraient aussi bien pu faire une simple surcouche graphique aux lignes de commande. Enfin bref...

J'en suis à me demander si je ne vais pas développer ma propre interface mtp. Dommage que je ne suis pas familier des applications graphiques, sinon ça m'aurait bien emballé.

Hors ligne

#23 Le 17/11/2006, à 21:52

AlexandreP

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#24 Le 22/11/2006, à 00:57

naholyr

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

Je reviens pour vous faire le point sur Amarok.
La version packagée pour Ubuntu, bien que ce soit la 1.4.4 actuellement, n'inclut pas le support pour MTP. Pour l'activer il faut... recompiler Amarok. Franchement ce n'est pas de tout repos, il y a un paquet de dépendances de librairies à satisfaire.

J'ai fait un sudo checkinstall pour générer un .deb (en version j'ai noté 2:1.4.4-1ubuntu1 pour éviter que update-manager me le mette à jour avec la version actuelle insuffisante), mais je ne sais pas s'il vous serait d'une quelconque utilité hmm

En tous cas maintenant, ça marche smile Je branche, je clique sur "Connexion", et il repère mon lecteur directement, y a plus qu'à transférer wink (en plus avec sa gestion des jaquettes liée à amazon, c'est un plaisir de tagger ses mp3, vraiment que du bonheur ce soft !).

Petit détail utile: comme le Zen - contrairement à Windows - gère l'UTF, je n'ai aucun souci avec les accents. Ce n'était pas gagné d'avance après tout wink

Hors ligne

#25 Le 12/12/2006, à 19:19

Splitsch

Re : [Résolu] Le dernier rempart : mon lecteur MP3 (MTP)

Salut!
Je "up" ce forum pour dire que j'ai fait un petit tuto sur la compilation de Amarok avec le support mtp.
En fait, l'idée est venue du forum anglais, et je n'ai fait que traduire, modifier et essayé le tuto initial!
http://www.pastanque.be/splitsch/moi/83/lecteur-mp3-creative-zen-micro-mtp-et-amarok.html

Aplus!

Hors ligne