Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2006, à 23:08

nicky

Disques durs externes et Ubuntu

J'hésite encore à créer un forum pour ça mais je ne trouve pas de réponse à ma question sur les autres thèmes de discussion.... hmm

J'ai acheté une webcam Philips il y'a 3 jours et je n'ai pas pu la connecter à mon ubuntu une fois rentré chez moi ! Apparement normal si on consulte les discussions dédiés sur ce site.... mad

Donc, pour l'achat de mon disque dur externe, j'ai décidé de me renseigner AVANT.... tongue

Quels sont les DD externes USB2 sans alimentation par secteur (ou avec après tout) qui fonctionnent sans problème avec Ubuntu ?
Peut on acheter n'importe lequel ou faut il là aussi se méfier ? roll

Merci de m'éclairer !


Je sais pas toujours pourquoi ça fonctionne.... mais si ça marche, je suis preneur !

Le mieux est l'ennemi du bien...

Hors ligne

#2 Le 09/11/2006, à 23:12

corny

Re : Disques durs externes et Ubuntu

Je dirais que tous doivent fonctionner, étant donné qu'un disque dur externe est forcément UMS (arrêtez moi si je dis une connerie)... Ce qui pose problème c'est plus les lecteurs multimédia, genre Sony pour ne pas le nommer. Attends au moins une deuxième réponse avant de foncer. Sinon si tu ne comptes pas l'acheter sur Internet et que tu as un portable, tu peux aller l'essayer en magasin...


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#3 Le 09/11/2006, à 23:28

nicky

Re : Disques durs externes et Ubuntu

Waou ! super rapide la réponse ! merci ! wink
internet me semble une bonne idée... mais c'est vrai que c'est pour un portable...
Je vais attendre encore un peu et avoir peut être d'autres avis.

pour ma culture perso, ça veut dire quoi "un disque dur externe est forcément UMS" ?


Je sais pas toujours pourquoi ça fonctionne.... mais si ça marche, je suis preneur !

Le mieux est l'ennemi du bien...

Hors ligne

#4 Le 09/11/2006, à 23:40

PsychoNico

Re : Disques durs externes et Ubuntu

J'ai eu l'occasion d'installer pour un ami une Ubuntu Edgy sur ce type de DD externe :
http://www.amazon.fr/LaCie-Mobile-Drive … B000GIXW06

Installation à partir d'un portable, aucun problème ! Edgy tourne nickel dessus.

Hors ligne

#5 Le 09/11/2006, à 23:42

109

Re : Disques durs externes et Ubuntu

Un disque dur sera reconnu comme un périphérique de stockage de masse, les disques durs USB qui ne sont pas reconnus sous Linux, ce sont certains lecteurs numériques à disque dur wink


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#6 Le 09/11/2006, à 23:52

corny

Re : Disques durs externes et Ubuntu

Euh... Je crois que c'est ce que je disais, 109...

"Ce qui pose problème c'est plus les lecteurs multimédia, genre Sony pour ne pas le nommer."

Sinon, Universal Media Storage, ben c'est un peu la définition du plug n' play pour les disques amovibles, si je ne dis pas de bêtises. Tu branches, ça marche comme tu veux, pas besoin de pilotes ni de programmes à la c.. pour balancer tes fichiers dessus (cf sonicstage mad ). C'est ça qu'il faut chercher quand tu veux un lecteur numérique, pour qu'un simple copier-coller d'un fichier audio (ou vidéo) dans le lecteur te permette

1/ de l'y enregistrer
2/ de le lire!


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#7 Le 09/11/2006, à 23:52

corny

Re : Disques durs externes et Ubuntu

Bonsoir, 109, au fait! wink


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#8 Le 10/11/2006, à 02:11

nicky

Re : Disques durs externes et Ubuntu

merci à tous pour toutes ces précisions !
a charge de revenche ! (on sait jamais wink)


Je sais pas toujours pourquoi ça fonctionne.... mais si ça marche, je suis preneur !

Le mieux est l'ennemi du bien...

Hors ligne

#9 Le 12/11/2006, à 16:38

DaffyDuck

Re : Disques durs externes et Ubuntu

J'ai un DD externe dit "multimedia", Ubuntu le reconnait instantanément quand je le branche en USB, me liste le contenu sans probleme, par contre impossible d'y copier quelquechose, ni de créer un dossier, etc... [correction:] C'est à cause d'un formatage type NTFS, correct?

Dernière modification par DaffyDuck (Le 12/11/2006, à 17:15)

Hors ligne

#10 Le 12/11/2006, à 17:26

corny

Re : Disques durs externes et Ubuntu

Ah, oui, c'est sûr que si c'est formaté en ntfs, nux va pas trop apprécier... wink

Je crois qu'il existe des softs pour pouvoir écrire du ntfs avec nux, mais la dernière fois que j'en ai entendu parler c'était au stade de bêta pas très stable, mais je suis pas beaucoup cette actu, pas besoin tongue

Sinon, mon conseil, si tu as une doz sous la main, copie tout dessus et formate en fat32. Sauf si tu n'accèdes à ce hd qu'avec nux, auquel cas tu peux formater en ext3 ou reiserfs, mais c'est pas dit que le hd te laisse faire ça: j'ai jamais eu de hd amovible sous la main, mais toutes les clefs usb que j'ai essayé de formater en autre chose que fat ou ntfs, pas contentes du tout... Mais un hd ça doit être différent.


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#11 Le 12/11/2006, à 19:03

nicky

Re : Disques durs externes et Ubuntu

en même temps, le fat32 c'est pas chiant... et si ça peut te permettre de tourner sous windows et sous ubuntu de façon identique.... formate le comme ça...
enfin c'est mon avis.... tongue


Je sais pas toujours pourquoi ça fonctionne.... mais si ça marche, je suis preneur !

Le mieux est l'ennemi du bien...

Hors ligne

#12 Le 12/11/2006, à 19:15

dark94rendar

Re : Disques durs externes et Ubuntu

Salut à tous,

Puisqu'on parle de disque dur externe j'ai une petite question, j'ai modifié mon fstab pour que les partitions de mon DD ne soit pas monter n'importe où et elles sont bien montés là où je le souhaite mais elles apparaissent quand même sur le bureau .... et ça moi je veux pas ....

Donc ma question: comment faire pour qu'elle soit montés ou je veux mais qu'elles n'apparaissent pas sur le bureau ?

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1           12750       60801   385977690    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda2               1       12749   102406311    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda5           12750       60801   385977658+  83  Linux

# /dev/sda2
/dev/sda2    /home/BACKUP    vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850    0    0

# /dev/sda5
/dev/sda5    /home/shinji/Films    ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1

#13 Le 13/11/2006, à 12:49

Claudick

Re : Disques durs externes et Ubuntu

Lus,

le sujet me parait des plus interressants pour mon DD externe...il est en lecture seul et doit etre du coup (merci pour l'info big_smile) en NTFS....

Genial j'ai la solus....

mais tongue
question j'ai un ptit 90 Go sur mon disque dur externe que je ne peux pas copier sur mon disque dur ordinateur seulement 40 Go...

Alors comment modifier de NTFS en FAT 32 en conservant les données sur le DD??

Hors ligne

#14 Le 13/11/2006, à 12:57

corny

Re : Disques durs externes et Ubuntu

Tu peux pas graver de dvd-rw par razar?


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#15 Le 13/11/2006, à 13:01

Claudick

Re : Disques durs externes et Ubuntu

80 Go en dvd veut dire en gros 20 cd à graver ....ca me parait difficile....peut etre voit tu une autre solution...

Si je comprend bien je n'ai pas d'autre solution que de virer toutes mes données de mon disque dur pour le formater en FAT 32 hmm.

Hors ligne

#16 Le 13/11/2006, à 13:35

pcamut

Re : Disques durs externes et Ubuntu

en rachete un autre ? passer chez un pote qui a de la place ?

c'est bizarre tout de meme, mon disque usb2 160 GO etait formatté en fat 32 .... remarque , j'ai virer aussitot pour repartionner 20 go en fat32 & le reste en ext3.

Pour info,  si tu souhaite backupé quelques données ou les droits sont importants, du devrait songé à un formatage ext3 ou du moins linux. 
Autre avantage, pas besoin d'encryption, seuls les utilisateurs linux pouvoir voir ce qu'il y a dessus (et dans mon entourage, c'est pas courant, big_smile meme si depuis quelque temps, les conversions augmentent autour de moi wink


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#17 Le 13/11/2006, à 14:42

corny

Re : Disques durs externes et Ubuntu

Ben si t'as pas d'autres opportunités, je crains que ce que tu demande est comme faire du transport de fret avec une twingo... On pourra toujours te dire, t'as plus d'une twingo? Mais c'est à peu près tout je pense... Ou tu peux acheter hd amovible avec une garantie satisfait ou remboursé, si tu vois à quoi je pense... lol


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne