Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/04/2007, à 23:48

rubens

Re : [Script] Screenshot

Coolaman a écrit :

Beau script ! wink

Le seul soucis est le apt-get , actuellement je teste une distrib qui fonctionne avec un autre gestionnaire de packet ( frugalware avec pacman comme gestionnaire ). Je suppose (??) que d'autre personne utilise ce script sur d'autre distrib donc il faut qu'il soit au maximum compatible.

En tout cas merci pour ta remarque constructive.

Merci à toi aussi pour ton boulot.
Frugalware semble effectivement très beau : est-ce plus rapide en performance avec XFCE qu'avec le même sur Xubuntu ?

@Wapush : certes, mais ne conseille-t-on pas d'activer ces dépôts dans les tutoriels Ubuntu/Xubuntu ?
Sur le principe, ta remarque est cependant fondée. Tu évoques Beryl : je rencontre quelques soucis : des messages d'erreur... Je ne sais pas si c'est lié au fait d'avoir commencé une série de captures en ayant oublié de choisir une option.

Coolaman, ne serait-il pas judicieux d'activer par défaut l'option "capture totale" pour les étourdis comme moi ?

Hors ligne

#27 Le 02/04/2007, à 02:18

Wapush

Re : [Script] Screenshot

rubens a écrit :

@Wapush : certes, mais ne conseille-t-on pas d'activer ces dépôts dans les tutoriels Ubuntu/Xubuntu ?

Oui, effectivement. Mais comme ils ne sont pas activés lors d'une installation par défaut de X/Ubuntu, et vu le nombre de nouveaux qui rencontrent des problèmes d'installation de logiciels justement parce qu'ils n'ont pas activé les dépôts universe/multiverse, je trouverais plus judicieux que l'installation de Scrot ne soit pas incluse dans le script, mais que Coolaman indique sur son premier message que les dépôts universe doivent être activés pour installer Scrot, avec les liens de la documentation pour l'activation des dépôts pour Dapper et Edgy :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots/dapper
http://doc.ubuntu-fr.org/depots/edgy

Mais c'est Coolaman qui aura le dernier mot sur ce point. smile

Pour les captures avec Beryl, je n'ai pas eu de message d'erreur.
Un petit désagrément que j'ai rencontré pour une capture avec le cube, c'est quand je choisis l'option Pause et ensuite l'option Total pour une capture de l'écran entier, il arrive parfois(pas toujours) que la petite fenêtre de dialogue du compte à rebours soit capturée. J'ai ajouté "-d 1" à la commande de scrot dans le script, pour que Scrot prenne lui-même une pause d'une seconde avant d'effectuer la capture et ça n'arrive plus.


Edit : Coolaman, tu as oublié de changer ça dans ton script :

# Depend : 	imagemagick
#		      zenity

Dernière modification par Wapush (Le 02/04/2007, à 03:21)

Hors ligne

#28 Le 02/04/2007, à 09:00

Coolaman

Re : [Script] Screenshot

Houla vous battez pas wink , c'est fait. (pas trop de boulot non plus lol )

@Rubens : oui frugalware est plus rapide ( d'ailleurs c'est la ditrib la plus reactive que j'ai vu sur mon ordi ) par contre a configurer c'est plus compliqué ( sans devenir une Gentoo non plus ). Enfin ne lancons pas de troll.

@Wapush : voir 1er post

Dernière modification par Coolaman (Le 02/04/2007, à 09:10)

Hors ligne

#29 Le 02/04/2007, à 10:18

Wapush

Re : [Script] Screenshot

lol

Je ne mords pas ! J'ai seulement un tempérament... Bouillonnant ! wink

Sorry rubens !

lol

Encore merci.

Hors ligne

#30 Le 05/04/2007, à 18:59

nowhere_boy

Re : [Script] Screenshot

Bonjour !

Je suis passé sous ubuntu (et gnome) très récemment. Par hasard je suis tombé sur cette discussion, ce qui m'a bien plu puisque je cherchais depuis quelques temps un équivalent pour Snapkey.
Par contre j'ai quelques questions : le 1er post parle de "transparence". Mais je ne vois rien de transparent, ça vient de moi ? Qu'est-ce qui devrait l'être ?? (question un peu bête je vous l'accorde roll).
J'aimerais que le script soit un peu plus "automatisé" (même s'il est appréciable en principe d'avoir le choix). J'ai réussi à bidouiller le script pour que le format par défaut soit le jpeg (vieux reflexe de windowsien sans doute), et pour que le répertoire de destination ne s'ouvre pas automatiquement après l'enregistrement. Mes compétences s'arrêtent là (newb'-powa)... J'aimerais que le script ne me demande pas où enregistrer le fichier, et le fasse directement dans le répertoire ~/Desktop/. Pouvez-vous m'indiquer comment faire ??

En tout cas merci, ce script m'est d'ores et déjà bien utile. :-)
A bientôt
fred

Hors ligne

#31 Le 05/04/2007, à 22:17

Wapush

Re : [Script] Screenshot

Salut nowhere_boy

La transparence dont il est question, est celle gérée en natif par l'environnement de bureau Xfce et autre comme beryl/compiz. L'ancienne version du script de Coolaman utilisait imagemagick pour faire les captures, et imagemagick ne capturait pas cette transparence, contrairement à Scrot qui le fait.

Pour un script plus... simple, rien ne t'empêche d'en créer un en utilisant une commande de ce genre pour Scrot :

scrot -d 5 ~/Desktop/'%d-%m-%Y_%T_$wx$h.png'

-d 5 --> Pour un délais de 5 secondes avant que la capture ne soit prise
~/Desktop/  --> La capture sera mise directement dans ton dossier ~/Desktop/

'%d-%m-%Y_%T_$wx$h.png' --> Pour le nom de la capture.

Plus en détail :
%d-%m-%Y ajoute le jour-mois-année au nom.
%T ajoute l'heure, incluant les secondes, ce qui fait que tu n'as pas à te tracasser pour le changement de nom des captures qui n'écraseront pas celles déjà existantes.
$wx$h ajoute la taille de l'image, largeur X hauteur, dans le nom(géré en natif par Scrot).

Ce qui me donnerait, par exemple, une capture nommée 05-04-2007_16:18:26_1152x864.png (heure du Québec wink)

man scrot dans une fenêtre de terminal pour en apprendre pour en apprendre d'avantage sur les différentes commandes de Scrot.

Pour quelques rudiments de base sur la création de script :Introduction aux scripts shell

A+

Edit : La commande dans la balise Code n'est pas un script hein ! wink Ce n'est qu'un exemple de commande à utiliser avec Scrot

Dernière modification par Wapush (Le 05/04/2007, à 22:20)

Hors ligne

#32 Le 06/04/2007, à 00:39

nowhere_boy

Re : [Script] Screenshot

Merci ! smile
J'ai tout de même réussi à faire ce que je voulais à partir du script fourni dans le 1er post, en me servant de l'intro aux scripts shell dont tu m'as donné l'adresse. (J'adore le principe de l'implémentation !).
Fred : content

a+

Hors ligne

#33 Le 06/04/2007, à 15:23

Coolaman

Re : [Script] Screenshot

Content pour toi wink

Hors ligne

#34 Le 06/04/2007, à 16:29

ch0c0bn

Re : [Script] Screenshot

Pour tester la présence de scrot, est-ce que c'est pas un peu réducteur de regarder que dans /usr/bin /usr/local/bin ? Pourquoi pas dans $PATH plutôt (au cas ou l'utilisateur l'a compilé lui même et l'a placé ailleurs par exemple) ? On peut aussi baser le test sur la commande "which scrot".

Hors ligne

#35 Le 06/04/2007, à 19:44

rubens

Re : [Script] Screenshot

ch0c0bn a écrit :

Pour tester la présence de scrot, est-ce que c'est pas un peu réducteur de regarder que dans /usr/bin /usr/local/bin ? Pourquoi pas dans $PATH plutôt (au cas ou l'utilisateur l'a compilé lui même et l'a placé ailleurs par exemple) ? On peut aussi baser le test sur la commande "which scrot".

En effet, tu as mille fois raison. Je reconnais qu'un test comme :

if which scrot;then
  # il est là ...
else
  # on l'installe
fi

serait plus élégant, puisque $? retourne 1 si scrot est absent : qu'en penses-tu Coolaman ?

Dernière modification par rubens (Le 06/04/2007, à 19:48)

Hors ligne

#36 Le 07/04/2007, à 20:15

Coolaman

Re : [Script] Screenshot

Why not ?

Mais bon est ce vraimment utile ?

Pour l'instant je regarde pour afficher le screenshot avant de l'enregistrer ( c'est tres pratique je trouve ). D'ailleurs si quelqu'un connait un programme leger pour ca ( je teste en ce moment xloadimage et xview , j'ai essayé aussi feh et qiv )
ou une facon d'afficher simple sous X11 en bash.

Hors ligne

#37 Le 08/04/2007, à 20:45

rubens

Re : [Script] Screenshot

display avec imagemagick, ça le fait, non ?

Hors ligne

#38 Le 12/04/2007, à 16:17

Coolaman

Re : [Script] Screenshot

oui mais ca fait lourd comme programme pour afficher juste une image. Pour l'instant je suis sur feh mais je me demande si cette fonction est bien utile ?

Hors ligne

#39 Le 12/04/2007, à 21:05

rubens

Re : [Script] Screenshot

Coolaman a écrit :

oui mais ca fait lourd comme programme pour afficher juste une image. Pour l'instant je suis sur feh mais je me demande si cette fonction est bien utile ?

Par défaut, il me semble que imagemagick est installé sur les distributions les plus courantes (mais je me trompe peut-être). Le binaire display peut-être utilisé comme une simple visionneuse (sans le mode édition) et me semble dans ce cas peu gourmand en ressources.

Hors ligne

#40 Le 31/08/2007, à 10:18

Coolaman

Re : [Script] Screenshot

Petite mise a jour pour xdialog qui n'est plus par defaut dans feisty et ajout d'une fonction screenshot rapide .

Hors ligne

#41 Le 31/08/2007, à 11:34

mavosaure

Re : [Script] Screenshot

Coolaman a écrit :

- on le decompresse ( tar -zxvf Printscreen.tar.bz2 )

Une toute toute petite remarque : ta dernière archive en ligne est un tar.bz2. Donc la commande est

tar -jxvf Printscreen.tar.bz2

C'est sans doute rien pour toi, mais moi j'ai ressorti mon bouquin pour rechercher le bon paramètre! wink

merci beaucoup en tous cas!:)

Edit : Cool, ça marche nickel!

Dernière modification par mavosaure (Le 31/08/2007, à 11:42)


Xub'

Hors ligne

#42 Le 31/08/2007, à 12:56

Coolaman

Re : [Script] Screenshot

mavosaure a écrit :
Coolaman a écrit :

- on le decompresse ( tar -zxvf Printscreen.tar.bz2 )

Une toute toute petite remarque : ta dernière archive en ligne est un tar.bz2. Donc la commande est

tar -jxvf Printscreen.tar.bz2

C'est sans doute rien pour toi, mais moi j'ai ressorti mon bouquin pour rechercher le bon paramètre! wink

merci beaucoup en tous cas!:)

Edit : Cool, ça marche nickel!

Ooops j'avais pas vu , c'est changé

Hors ligne

#43 Le 05/09/2007, à 16:08

thecham03

Re : [Script] Screenshot

Merci coolaman! Ca marche vraiment bien!! big_smile


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne

#44 Le 16/12/2007, à 16:06

Coolaman

Re : [Script] Screenshot

Mise a jour :

- Affichage du résultat du screenshot avec display ( si  Imagemagick est présent )
- Correction d'un petit bug avec la pause

Hors ligne

#45 Le 02/01/2008, à 14:33

lepetit

Re : [Script] Screenshot

merci pour ce ptit script simpa smile


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#46 Le 14/03/2008, à 12:49

luc765

Re : [Script] Screenshot

Bonjour Coolaman,

Merci pour ce script que je conseille à mes amis belges.
Il figure en bonne place sur mon site

http://users.skynet.be/linux-rixensart/

Lucien

Hors ligne

#47 Le 17/03/2008, à 08:53

Coolaman

Re : [Script] Screenshot

Merci et vive la Belgique ... ( non je ne suis pas belge lol )

Hors ligne

#48 Le 02/08/2008, à 13:13

Coolaman

Re : [Script] Screenshot

Nouvelle version :

- Dépendance obligatoire d"Imagemagick.
- Le temps de pause peut être affiché avec aosd_cat ( du pacquet libaosd ) .
- Le choix du nom se fait après validation du screenshot ( je trouve ça plus logique ).

Voila.

Hors ligne

#49 Le 02/08/2008, à 13:49

philo

Re : [Script] Screenshot

Salut Coolaman, salut à tous,

Pas encore essayer,mais ça ne va pas tarder.Perso, j'apprécie que tu nous
fasses part de ton travail,  comme
ton splash xubuntu par exemple ( je le trouve super! ).Je viens de visiter ton
site:excellent, notamment pour les scripts bash! .Merci beaucoup.

Hors ligne

#50 Le 16/03/2009, à 17:23

wouldsmina

Re : [Script] Screenshot

hello,
l'archive printscreen.tar.bz2 ne veut pas ce décompressé...
a+

Hors ligne