Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2011, à 21:08

nannyyj

test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Voila, je suis toute débutante avec php. J'apprends à faire une page php dans le cadre de mes études. Malheureusement, mon école est pro-windows et on nous montre uniquement la solution easyPHP que j'ai tenté de faire fonctionner via wine mais le port semble bloqué par apache? J'ai tenté d'installer xampp qui semble fonctionner. J'arrive à atteindre la page d'accueil. Seulement, je sais pas où enregistrer mon document php afin de pouvoir le tester. J'ai cherché des réponses sur le forum et la réponse a toujours été de le copier dans le dossier /var/www de lampp. Le seul hic est que mon dossier lampp contient bien un dossier var mais ce dernier ne possède pas de dossier www. J'ai bien essayé d'en créer un et d'y enregistrer mon document .php mais je ne suis toujours pas en mesure de le tester. Quelqu'un peut m'éclairer?

Au fait, mon dossier var contient: un dossier mysql et un dossier proftpd et c'est tout.

D'avance merci de votre tolérance face à ma grande ignorance!

Hors ligne

#2 Le 15/12/2011, à 22:11

pingouinux

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Bonsoir,
Je n'en sais pas plus que ça sur le sujet, mais j'ai trouvé ici cette indication :

save it to /var/www/test.php and then access it on http://localhost/test.php

Cordialement

Hors ligne

#3 Le 15/12/2011, à 22:35

nannyyj

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

merci d'avoir cherché mais apparemment tu arrives au même résultat que moi. c'est exactement ce que j'ai tenté mais comme je le disais, d'office, il y a pas de dossier www. En tentant de le créer, d'y enregistrer mon fichier et de l'appeler index.php et appeler index.php. Je viens de retenter avec test.php. Fonctionne pas non-plus.
Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneuse.

Hors ligne

#4 Le 15/12/2011, à 22:38

pingouinux

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Il suffit peut-être de créer ce répertoire :

sudo mkdir /var/www
sudo chmod 755 /var/www

Hors ligne

#5 Le 15/12/2011, à 22:38

dualboot

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

tu as essayé par hasard avec http://localhost/www/index.php ?


Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org

Hors ligne

#6 Le 15/12/2011, à 22:48

nannyyj

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

merci pour les conseils mais ca ne fonctionne toujours pas.
le dossier, je l'avais déjà créé et même en y intégrant le chemin avec www/index.php ou www/test.php, ca ne fonctionne toujours pas.
Encore des suggestions?

Hors ligne

#7 Le 15/12/2011, à 22:58

dualboot

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Est-ce qu'au moins tu as un message quelconque ?


Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org

Hors ligne

#8 Le 15/12/2011, à 22:59

pingouinux

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Tu as bien essayé d'entrer ceci :

http://localhost/test.php

dans la barre de saisie de Firefox ?

Hors ligne

#9 Le 15/12/2011, à 23:06

nannyyj

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

oui, j'ai bien tenté de rentrer http://localhost/test.php dans la barre de l'url de firefox. Celle-là même où la page par défaut apparait lorsque je tape http://localhost/. Lorsque je rentre http://localhost/test.php j'obtiens:

Not Found

The requested URL /test.php was not found on this server.
Apache/2.0.53 (Unix) mod_ssl/2.0.53 OpenSSL/0.9.7d PHP/5.0.3 DAV/2 mod_perl/1.999.21 Perl/v5.8.6 Server at localhost Port 80

Encore merci pour votre aide!

Hors ligne

#10 Le 15/12/2011, à 23:12

pingouinux

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Que donne cette commande ?

ls -lab /var/www

Dernière modification par pingouinux (Le 15/12/2011, à 23:13)

Hors ligne

#11 Le 15/12/2011, à 23:20

nannyyj

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

ls: impossible d'accéder à /var/www: Aucun fichier ou dossier de ce type
alors que j'exécute la commande depuis le dossier lampp dans lequel ce dossier est enregistré. étrange... au fait, je connais pas l'option -lab du ls . elle est sensée donner quoi?

Hors ligne

#12 Le 15/12/2011, à 23:22

dualboot

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Ce qu'il y a d'étonnant ce que tu obtiens une erreur 404. Avant de positionner ta page test, tu avais déjà ça comme message ?


Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org

Hors ligne

#13 Le 15/12/2011, à 23:33

pingouinux

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

nannyyj #11 a écrit :
ls: impossible d'accéder à /var/www: Aucun fichier ou dossier de ce type

C'est que tu n'as pas créé ce répertoire (voir mon message #4). Et c'est dans ce répertoire que tu dois sauver ton fichier test.php.
Voir aussi :

man ls

-l : sortie longue
-a : fichiers cachés
-b : affichage des caractères bizarres

Hors ligne

#14 Le 16/12/2011, à 07:46

nannyyj

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

nanny@nanny-laptop:~/xampp/lampp/var$ mkdir www
mkdir: impossible de créer le répertoire «www»: Le fichier existe
nanny@nanny-laptop:~/xampp/lampp/var$ ls -lab
total 20
drwxr-xr-x  5 nanny nanny 4096 2011-12-16 06:37 .
drwxr-xr-x 19 nanny nanny 4096 2011-12-15 19:41 ..
drwxrwxr-x  6 nanny nanny 4096 2005-02-18 14:05 mysql
drwxr-xr-x  2 nanny nanny 4096 2005-02-18 14:05 proftpd
drwxr-xr-x  2 nanny nanny 4096 2011-12-16 06:38 www

voilà ce que j'ai testé
ça éclaire vos lanternes?  parce que moi, ca fait que me confirmer que j'avais effectivement déjà créé le dossier www.

Ah au fait, qu'entends-tu par positionner ma page test? avant de la positionner, je ne pouvais rien tester hormis la page d'accueil de xampp qui s'est toujours affichée correctement et qui continue à la faire. de plus, je peux y naviguer sans aucun problème, ce qui me fait penser que le fichier où je positionne ma page test n'est pas le bon...

Hors ligne

#15 Le 16/12/2011, à 07:49

pingouinux

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

La nuit portant conseil, je te propose d'essayer ceci dans la barre de saisie de Firefox :

file:///chemin_complet_vers_ton_fichier/test.php

D'autre part, pour mettre des fichiers dans /var/www, tu devras sans doute faire au préalable :

sudo chmod 777 /var/www

Hors ligne

#16 Le 16/12/2011, à 07:50

Spitfire 95

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Avec sudo c'est mieux :
sudo mkdir /var/www

Sinon l'installation de lamp ne serait-elle pas judicieuse ? Tout est dans les dépôts au moins...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#17 Le 16/12/2011, à 07:54

pingouinux

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Attention : ceci ~/xampp/lampp/var/www est différent de cela /var/www

Hors ligne

#18 Le 16/12/2011, à 11:32

compte supprimé

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

easyphp, xampp... tout ça c'est du pareil au même : après installation, tu as apache/php/mysql/phpmyadmin
Tu obtiens exactement la même chose sous linux (apache/php, c'est apache/php, peu importe l'OS) en faisant :

sudo apt-get install apache2
sudo apt-get install php5
sudo apt-get install mysql-server
sudo apt-get install phpmyadmin

Les 2 derniers sont même facultatifs, si tu ne penses pas utiliser des bases de données (tu peux toujours installer ça plus tard...)
Eventuellement, tu peux tester à chaque étape...

C'est une suggestion. Parce que monter un serveur dans wine... pour essayer php... bon... c'est pour rire j'espère cool

@Spitfire 95 : je trouve l'installation de cette manière plus propre que via un paquet lamp. On peut tester à chaque étape et faire les éventuelles retouches nécessaires (valider les modules php pour apache, par exemple, quand ce n'est pas fait automatiquement)...

Dernière modification par faustus (Le 16/12/2011, à 11:40)

#19 Le 16/12/2011, à 18:49

Spitfire 95

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

faustus a écrit :

@Spitfire 95 : je trouve l'installation de cette manière plus propre que via un paquet lamp. On peut tester à chaque étape et faire les éventuelles retouches nécessaires (valider les modules php pour apache, par exemple, quand ce n'est pas fait automatiquement)...

Il n'y a pas de paquet Lamp. Le métapaquet a dû exister mais plus maintenant. Donc c'est toujours la liste de apt-get.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#20 Le 16/12/2011, à 19:18

compte supprimé

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Spitfire 95 a écrit :
faustus a écrit :

@Spitfire 95 : je trouve l'installation de cette manière plus propre que via un paquet lamp. On peut tester à chaque étape et faire les éventuelles retouches nécessaires (valider les modules php pour apache, par exemple, quand ce n'est pas fait automatiquement)...

Il n'y a pas de paquet Lamp. Le métapaquet a dû exister mais plus maintenant. Donc c'est toujours la liste de apt-get.

Il y a quand même quelque chose, et je ne sais pas d'où ça sort, mais il y a quelques jours j'ai été confronté à ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7369201

#21 Le 16/12/2011, à 23:12

dualboot

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

recherche la page d'accueil dans le file system de ton serveur, créé un dossier dedans et mets ta page à toi.
Ensuite tu vas à l'URL : http://localhost/mon_dossier/ma_page.html


Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org

Hors ligne

#22 Le 17/12/2011, à 08:21

Athmailer

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

je crois qu'il fallait travailler dans /opt/lampp/htdocs au lieu de /opt/lampp/var/www (avec /opt/lampp/htdocs
ça donne une url du genre localhost/test.php, et si tu veut avoir index.php vaut mieux dans un sous répertoire, ça donne localhost/rep_travail/index.php).

en tout cas ça marche ainsi chez moi, j'ai installer drupal7 dans htdocs et ça marche, bien sur faut tenir compte des éventuels droit sur les répertoires.

Edit:
pur modifier la racine du serveur apache dans Xampp, voire le point 8.1 Modifier le dossier racine du serveur Apache dans ce guide XAMPP : un serveur web de développement facile

Dernière modification par Athmailer (Le 17/12/2011, à 13:52)

Hors ligne

#23 Le 17/12/2011, à 13:22

compte supprimé

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Athmailer a écrit :

je crois qu'il fallait travailler dans /opt/lampp/htdocs au lieu de /opt/lampp/var/www (avec /opt/lampp/htdocs
ça donne une url du genre localhost/test.php, et si tu veut avoir index.php vaut mieux dans un sous répertoire, ça donne localhost/rep_travail/index.php).

en tout cas ça marche ainsi chez moi, j'ai installer drupal7 dans htdocs et ça marche, bien sur faut tenir compte des éventuels droit sur les répertoires.

Ce lampp qui se trouve dans /opt/lampp c'est un paquet que tu as téléchargé où ?

#24 Le 17/12/2011, à 13:31

Athmailer

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Hors ligne

#25 Le 17/12/2011, à 14:11

compte supprimé

Re : test d'une page php sur ubuntu avec xampp?

Athmailer a écrit :

OK, merci
Un bon conseil, lisez bien la doc, y compris les petits caractères, ici en haut à gauche de la page :

programmation, serveur, vétuste

Quand vous avez la chance que ce soit signalé, profitez-en...