Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2011, à 23:19

Keijy

[RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Bonjour,

J'ai installé ubuntu 11.04 via une clé en suivant cette demarche. L'utilisation que je voulais en faire etait uniquement scolaire, a savoir programmer sous emacs comme je le fait a la fac. Bref, tout compte fait j'accroche bien a unity et j'ai donc envie d'en faire mon OS principal.
Mais du coup je n'ai pas prévu assez de place lors de l'installation de l'os, a tel point que je ne peux meme pas faire la mise a jour d'ubuntu par manque d'espace. Pour le stockage j'ai reussi a avoir acces aux partitions Windows 7 (quoi que je ne suis pas sur que ce soir recommander d'enregistrer du contenu sur ces partitions depuis Windows), mais pour tout ce qui est installation et MAJ je suis coincé.

Je me suis donc renseigné sur les partitions et compagnie et les manip' ont l'air assez ardues.
J'ai été voir ces sujets :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=518481
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=334791
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

J'aimerais donc augmenter mon espace pour l'installation et pour le stockage. Si j'ai bien compris il faut repartitionner le disque, mais je ne sais pas comment faire.
Voici une capture d'ecran de ma partition :

1138652777.png

Et j'ai vu dans les autres topics qu'on demandait le resultat de ces commandes :

keijy@keijy-VPCEB1E8E:~$ sudo fdisk -lu
[sudo] password for keijy: 

Disque /dev/sda: 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x78ef8e69

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1            2048    22013951    11005952   27  Inconnu
/dev/sda2   *    22013952    22218751      102400    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3        22218752   608060466   292920857+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda4       608061438   625141759     8540161    5  Etendue
/dev/sda5       608061440   617052159     4495360   83  Linux
/dev/sda6       617054208   625141759     4043776   82  Linux swap / Solaris
keijy@keijy-VPCEB1E8E:~$ df -h
Sys. de fichiers            Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda5             4,3G  3,7G  376M  91% /
none                  1,9G  712K  1,9G   1% /dev
none                  1,9G  836K  1,9G   1% /dev/shm
none                  1,9G  136K  1,9G   1% /var/run
none                  1,9G     0  1,9G   0% /var/lock
/dev/sda3             280G  217G   64G  78% /media/DA4EB0594EB0305D
keijy@keijy-VPCEB1E8E:~$ ^C
keijy@keijy-VPCEB1E8E:~$ 

Voila j'espere que vous pourrez m'aider. Si vous avez besoin d'autres info dites le moi smile

Dernière modification par Keijy (Le 16/12/2011, à 20:21)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2011, à 23:47

bahoui

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

salut,

tu devrais poster une copie-écran de gparted.

je te propose de réduire sda3 avec l'utilitaire de disque windows après l'avoir défragmenté. 20 gio suffiront .

ensuite avec gparted à partir de la session d'essai du live-cd ou live-usb  , tu étends la partition étendue sd4 sur l'espace libre créé. enfin tu étends sda5 .

http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Dernière modification par bahoui (Le 15/12/2011, à 23:51)


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#3 Le 16/12/2011, à 03:36

compte supprimé

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

A mon avis, il sera plus rapide de sauvegarder les quelques documents que tu as déjà sous linux puis de réinstaller. Parce que déplacer des partitions (il faudrait agrandir l'étendue à gauche, puis déplacer sda5 à gauche et l'agrandir à droite) c'est non seulement très long, mais risqué.
De surcroît, il est plus intéressant d'installer linux sur 3 partitions, une pour le système ( / ), une pour le swap, et une pour les données et configurations ( /home). Pour la bonne raison qu'en cas de ré-installation ou de changement de version, voire de distribution, tu gardes tous tes documents et l'essentiel de tes configurations sur /home...
Enfin, si tu comptes garder windows, tu peux très bien envisager que ta partition ntfs D:\ soit commune à windows et à linux (pour y mettre des choses comme la musique, les films, etc.).
Beaucoup de choses encore sont possibles et tout dépend de l'usage que tu comptes en avoir !

Pour l'instant, il y a apparemment une partition système windows (C:\ <=> sda2 ) et une partition de données (D:\ <=> sda3 ) qui contient déjà 64 Go sur les 280 Go disponibles.

Dans tous les cas, il s'agit de réduire, avec les outils de windows, cette partition D:\ pour faire un peu de place à linux
Combien ?
Il faut savoir que pour le système linux ( / ) il faut prévoir 8-10 Go, ext4, un peu plus que la RAM pour la swap, et ce que tu juges utile, ext4, pour tes documents ( /home). Prends quand même un minimum d'une dizaine de Go (il y a aussi les configs sur /home). Et tout ça dans l'espace qui reste après réduction de D:\
Et il faut savoir aussi que linux accède en lecture comme en écriture aux partition windows mais que la réciproque est fausse. Ainsi, si tu as des films et/ou de la musique sur l'actuel D:\, tu lis ça sans aucun problème avec linux. Et tu en ajoutes si tu veux, toujours avec linux. C'est absolument transparent... Ça signifie que tu peux très bien garder un D:\ relativement grand...

Un fois que tu as ton plan de partitionnement conçu en fonction de tes besoins :
1) sous windows, défragmente et réduit D:\ à la taille voulue
2) re-démarre sur le disque d'installation ubuntu, option essayer sans installer (c'est pour faire joujou avec les partitions tranquillement)
3) lance gparted.
Tu devrais voir, de gauche à droite, une "petite" partition recovery, une partition ntfs (win C:\), une autre partition ntfs (win D:\, celle qu tu viens de réduire), un grand vide, puis une petite étendue contenant une seule partition, sda5, ton ubuntu actuel. Supprime sda5, valide, puis supprime l'étendue, valide.
Là tu as un grand vide à droite de D:\ (sda3)
Fabrique une partition étendue dans ce vide. Puis, à l'intérieur de l'étendue
1 partition logique 10 Go ext4 pour le futur  /
1 partition logique swap un peu plus grande que ta ram
1 partition logique ext4 pour le futur /home dans l'espace qui reste
N'hésite pas à recommencer si ça ne te convient pas... A ce stade, tu peux peut bidouiller tant que tu veux (en évitant toutefois de toucher aux partitions windows). Tu peux même t'arrêter et recommencer plus tard.

Puis tu installes, en choisissant manuel lors de l'étape de partitionnement, pour affecter les partitions que tu viens de créer à / et /home. (pour la swap il n'y a rien à faire).

Dernière modification par faustus (Le 16/12/2011, à 03:52)

#4 Le 16/12/2011, à 05:00

Keijy

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Merci pour vos reponses. Pour Gparted voici la capture :

1138665733.png


Donc je peux reduire sda3 depuis windows puis, avec gparted,  supprimer sda5 (d'ailleurs pourquoi on ne touche pas a sd4 ?) et recreer des partitions alors que ubuntu est encore installé sur le PC ? Il n'y a pas besoin de le desinstaller avant ?

Merci Faustus pour ton post ultra detaillé !

Dernière modification par Keijy (Le 16/12/2011, à 05:00)

Hors ligne

#5 Le 16/12/2011, à 07:19

bahoui

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

tu as 2 solutions : soit tu travailles sur les partitions existantes soit tu recommences l'installation.

dans les 2 cas, il faut faire de la place --->réduire sda 3 et donner à la partition étendue sda 4 la place libérée. Cette partition contiendra le système . il faut au minimum / (sda5) et swap (sda6).

donc on touche bien à sda4.  si tu réinstalles en supprimant les partitions / puis l'étendue , tu supprimes le système.   

quelque soit ta décision, assures-toi de pouvoir réinstaller windows et d'avoir sauvegardé tes doc .


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#6 Le 16/12/2011, à 09:23

compte supprimé

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Keijy a écrit :

Merci pour vos reponses. Pour Gparted voici la capture :

http://data.imagup.com/12/1138665733.png


Donc je peux reduire sda3 depuis windows puis, avec gparted,  supprimer sda5 (d'ailleurs pourquoi on ne touche pas a sd4 ?) et recreer des partitions alors que ubuntu est encore installé sur le PC ? Il n'y a pas besoin de le desinstaller avant ?

Merci Faustus pour ton post ultra detaillé !

Si tu ré-installes, vire tout le bloc à droite de sda3, c'est-à-dire sda5, sda6 et enfin sda4, une étendue que tu ne peux supprimer que quand il n'y a plus rien dedans... Une fois que tu as fait ça, il n'y a plus d'ubuntu...

#7 Le 16/12/2011, à 09:36

grigouille

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Oui, réduis bien sda3 depuis Windows (après défragmentation) et lance l'installation. Au moment du choix de partitionnement, détruit sda5, sda6, sda4.
Il te restera alors 3 partitions (sda1, sda2 et sda3) et de l'espace libre.
Crée alors des partitions logiques dans cet espace libre et installe Ubuntu.

PS : essaie un jour d'installer via l'alternate-CD, tellement plus rapide !

Dernière modification par grigouille (Le 16/12/2011, à 09:36)


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#8 Le 16/12/2011, à 18:47

Keijy

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Alors, j'ai défragmenter, reduit sda3 et je suis actuellement dans gparted mais je n'arrive pas a supprimer tout ce qui est a droite de sda3.
Voila la situation actuelle :

1138722964.png

Je suppose que les petite clé signifient que c'est verouillé et quand je fais "clique droit -> supprimer " sur sda5, on me dit " Veuillez démonter toute partition logique avec un numéro plus haut que 5 ". Or avec la petite clé devant sda6 je ne peux pas la supprimer (la zone est grisée).

J'ai loupé quelque chose ?

Dernière modification par Keijy (Le 16/12/2011, à 18:51)

Hors ligne

#9 Le 16/12/2011, à 18:57

sinbad83

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Pour toucher à des partitions, il ne faut pas qu'elles soient montées, d'où la nécessité d'être en LiveCD.
Pour redimensionner la partition étendue, il faut démonter ou désactiver les partitions logiques qui sont à l'intérieur, sda5 et sda6. Ensuite, redimensionne sda4 pour agrandir sda5 (tu pourrais également retirer 2GB à la swap sda6 pour en donner plus à sda5).

Dernière modification par sinbad83 (Le 16/12/2011, à 18:58)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 16/12/2011, à 19:00

compte supprimé

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Es-tu sur un liveCD ? Si tu n'y es pas, tu ne peux rien supprimer, puisque tes partitions sda5 et sda6 sont non seulement montées, mais en service.
Il faut donc que tu fasses ça avec gparted, mais après avoir démarré sur un liveCD !
Ensuite, il faut d'abord virer ce qui est dans la partition étendue, avant de virer celle-là.
Edit : encore doublé ! lol

Pas tout-à-fait. Plutôt que d'agrandir il est plus rapide de supprimer puis de recréer. Et pour la swap, un peu plus que la ram. On peut faire beaucoup moins (surtout s'il y a beaucoup de ram), mais ça risque de ne pas suffire en cas d'hibernation...

Dernière modification par faustus (Le 16/12/2011, à 19:04)

#11 Le 16/12/2011, à 19:06

Keijy

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Ah yes merci ! Pourquoi 2gb pour le swap ? On m'a dit qu'il fallait prendre un peu plus que la ram et j'ai 4gb de ram.

Dernière modification par Keijy (Le 16/12/2011, à 19:16)

Hors ligne

#12 Le 16/12/2011, à 19:14

compte supprimé

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Keijy a écrit :

Ah yes merci ! Pourquoi 2gb pour le swap ? On m'a dit qu'il fallait prendre un peu plus que la ram et j'ai 4gb de ram.

Si tu envisages d'hiberner, il faut voir large, par précaution. Parce que tout ce qui est utile en ram (et dans le cache du proc, je pense) est alors copié sur la swap et réciproquement quand tu sors de l'hibernation. Si tu n'envisages pas ça (ça me semble surtout utile pour les portables), tu peux presque te passer de swap avec 4Go de ram (mets-en quand même un peu)...

#13 Le 16/12/2011, à 19:16

Keijy

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Oui je suis sur un live-usb. C'est bon j'ai tout supprimer puis recreer tout ce qu'il faut :

1138724755.png

Je peux réinstaller manuellement maintenant si j'ai bien compris smile

Hors ligne

#14 Le 16/12/2011, à 19:18

compte supprimé

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

EDIT
Tes opérations sont marquées en attente ! Il faut valider !

Oui. En n'oubliant pas "manuel" pour l'étape de partitionnement, de sorte à attribuer les partitions que tu viens de faire ( / et /home)

Dernière modification par faustus (Le 16/12/2011, à 19:19)

#15 Le 16/12/2011, à 20:18

Keijy

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Oui jme suis apperçut de ça en voulant fermer la page, donc j'ai appliqué les changements.
Bon ben merci j'ai tout réinstallé ça marche impec, merci beaucoup ! big_smile

Dernière modification par Keijy (Le 16/12/2011, à 20:18)

Hors ligne

#16 Le 16/12/2011, à 20:41

compte supprimé

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

T'as plus qu'à mettre ta partition sda3 (D:\ sous windows) en montage automatique au démarrage... Si ça te branche, fais signe...

#17 Le 16/12/2011, à 21:11

Keijy

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Ben j'ai essayé cette methode mais chez moi ça marche pas alors la seule autre methode que j'ai trouver c'est installer Disk-Manager, monter sda3 et modifier les droits d'acces avec un "unmask=0000". Oui je connais un peu comment fonctionne les droits d'acces. J'sais pas si j'ai bien fait de donner tout les droits a tout le monde mais par defaut c'etait en 0222 donc j'avais pas les droits d'ecriture...

Hors ligne

#18 Le 16/12/2011, à 21:38

compte supprimé

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Essaye déjà ça :

sudo  mount -t  ntfs-3g  /dev/sda3  /mnt

Si ça ne proteste pas, regarde dans /mnt
Tu devrais y trouver tes fichiers de D:\
Et tu devrais pouvoir écrire dessus, par exemple un petit fichier de test vide

touch  /mnt/test.txt

Si tout ça fonctionne, il 'y a plus qu'à le transférer dans fstab.
En attendant :

sudo  umount  /mnt

pour démonter.

#19 Le 16/12/2011, à 21:50

Keijy

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Ok j'arrive a ecrire dans /mnt.
Et comment je fais pour transferer dans fstab ?

Hors ligne

#20 Le 16/12/2011, à 22:04

compte supprimé

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Nous y venons.
Commence déjà par faire une copie de secours de fstab

sudo  cp  /etc/fstab  /etc/fstab.old

Puis il nous faut un répertoire où monter sda3
Par exemple disqueD comme sous-répertoire de /media (tu peux mettre un autre nom, si tu préfères, mais il faudra changer ci-dessous, aussi)

sudo  mkdir  /media/disqueD

Ensuite, il faut l'UUID de sda3.

sudo  blkid

La suite en graphique :

gksudo  gedit  /etc/fstab

En fin de fstab ajoute

# windows D  /dev/sda3           (c'est juste un commentaire, parce que les uuid, ça parle pas beaucoup)
UUID=l'uuid donnée par blkid   /media/disqueD  ntfs-3g  defaults 0   0

Il faut mettre un enter à la fin de la ligne.
Enregistre, puis :

sudo  mount -a

En principe tu retrouves tous dans /media/disqueD
Tu peux encore faire un test d'écriture

touch  /media/disqueD/test1.txt

C'est presque terminé.

Dernière modification par faustus (Le 16/12/2011, à 22:08)

#21 Le 16/12/2011, à 22:29

Keijy

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Ok c'est fait ! smile

Hors ligne

#22 Le 16/12/2011, à 23:25

compte supprimé

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Tout fonctionne ?

Ne reste plus qu'un petit plus... Je t'en explique juste le principe. Tu n'auras qu'à adapter à tes souhaits (c'est justement fait pour)...

Supposons que tu aies un répertoire D:\Documents and Settings\keijy\Mes Documents\Ma Musique
Tu peux le poser sur ton bureau (ou ailleurs, bien entendu), non sous forme de raccourci, mais de point de montage.
Je ne sais ce que tu as déjà sur ton bureau. J'appelle donc ce point de montage musiqueD (ça, je pense que tu n'as pas)

mkdir  ~/Bureau/musiqueD

Et maintenant il convient de monter le répertoire "Ma Musique" de D:\
Réouvre fstab

gksudo  gedit /etc/fstab

Tu rajoutes (sans oublier d'aller à la ligne à la fin) après la ligne de montage de sda3 (il faut que sda3 soit déjà montée) :

/media/disqueD/Documents\ and\ Settings/keijy/Mes\ Documents/Ma\ Musique   /home/keijy/Bureau/musiqueD   none   bind

Facile à comprendre :
/media/disqueD/ c'est sda3
Documents\ and\ Settings/keijy/Mes\ Documents/Ma\ Musique, c'est ton répertoire Ma Musique dans windows
(remarque les \ devant les espaces de Ma\ Musique par exemple. L'anti-slash permet d'interpréter l'espace qui suit comme un caractère et non comme un espace, qui sépare, en principe)
/home/keijy/Bureau/musiqueD, c'est l'endroit où tu veux que ça apparaisse.
Le reste indiquant la façon de monter ça : none   bind (pas de type de système de fichier, simplement lier)
Tu adaptes tout ça, bien entendu.

Quel est l'intérêt ? Farfouiller dans /media, puis dans /disqueD/Documents and Settings pour trouver Ma Musique, par exemple, c'est la croix et la bannière. Si tu t'en sers souvent, tu peux ainsi le mettre sur ton bureau ou là où ça t'arrange (y compris dans /media/musiqueD si tu préfères ça).

Tu peux bien entendu créer autant de liens de cette sorte que tu veux.

Dernière modification par faustus (Le 16/12/2011, à 23:39)

#23 Le 17/12/2011, à 01:15

Keijy

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Mmmh il y'a un truc que je comprend pas. Quelle est la difference entre un point de montage et un lien ? Parce que je peux tout aussi bien creer un lien de mon repertoire musique (pour reprendre ton exemple) et le placer sur le bureau, non ?

Hors ligne

#24 Le 17/12/2011, à 12:17

compte supprimé

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Keijy a écrit :

Mmmh il y'a un truc que je comprend pas. Quelle est la difference entre un point de montage et un lien ? Parce que je peux tout aussi bien creer un lien de mon repertoire musique (pour reprendre ton exemple) et le placer sur le bureau, non ?

Oui, bien sûr. Mais avec les points de montages tu as une forme centralisée (tout dans fstab) et contrôlée par l'administrateur. Et ça ne s'efface pas par mégarde comme un lien. Pour un usage individuel, c'est vrai que c'est plus démonstratif qu'autre chose...

#25 Le 17/12/2011, à 21:06

Keijy

Re : [RESOLU] Réallouer l'espace occupé par ubuntu

Bon je me suis finalement creer un point de montage pour voir ce que ça donnait smile Merci beaucoup pour ton aide faustus
Maintenant tout marche comme sur des roulettes !

Hors ligne