Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2011, à 17:05

Normandy

[résolu]Commande mv

Et bien boujour à tous,

Je me lance tout juste dans le monde de Linux/GNU/Ubuntu.
Vu le niveau des sujets de discution, j'espere que je ne vais pas être trop lourd.
Je fais bref:

Je fais quelques petits essais avec la console, j'ai créé sur mon bureau un dossier essai_console avec dedans un sous répertoire. j'ai voulu déplacer un fichier qui se nome "sortie.pdf" dans le sous-dossier qui lui se nomme "sousdossier" avec cette commande:

:~/Bureau/essai_console$ mv sortie.pdf sousdossier/

là ça a marché, mais quand j'ai voulu faire le chemin inverse ça n'a pas marché, je ne comprend pas pourquoi:

:~/Bureau/essai_console/sousdossier$ mv sortie.pdf essai_console/

Dernière modification par Normandy (Le 19/12/2011, à 10:54)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2011, à 17:18

li.re

Re : [résolu]Commande mv

Bonjour Normandy

il faut taper

mv sortie.pdf ~/Bureau/essai_console

Hors ligne

#3 Le 16/12/2011, à 17:27

mydjey

Re : [résolu]Commande mv

Bonjour,

De ce que j'ai compris de ton exemple :
essai_console est le répertoire parent (il se trouve un "cran" au dessus dans l'arborescence). Donc une fois que tu est dans sousdossier tu peux seulement déplacer un dossier dans un fichier présent dans sousdossier.
Ou alors il faut lui dire de manière absolue où se trouve le dossier de destination.
Dans ton exemple :

:~/Bureau/essai_console/sousdossier$ mv sortie.pdf ../essai_console/

Devrait marcher, j'ai ajouté ../ devant essai_console qui veux dire met le dans le dossier essai_console qui se trouve un "cran" plus haut que sousdossier (ou l'on se trouve actuellement)).

La même chose mais sans le ../ :

:~/Bureau/essai_console/sousdossier$ mv sortie.pdf /home/user/Bureau/essai_console/

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une commande ne peut agir, que dans le répertoire ou tu trouves sauf en lui donnant le chemin exact (chemin absolu).

Dernière modification par mydjey (Le 16/12/2011, à 20:58)

Hors ligne

#4 Le 16/12/2011, à 19:00

Normandy

Re : [résolu]Commande mv

Donc si j'ai bien compris le premier exemples est ce qu'on appelle le chemin relatif. merci pour cet explication, mais avec ton exemples ça ne marche pas, par contre celui de li.re marche.
C'est peut être une question de version de linux?

Hors ligne

#5 Le 16/12/2011, à 19:04

sinbad83

Re : [résolu]Commande mv

Les notions de chemin relatif et chemin absolu sont expliquées dans la doc au paragraphe http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … ommande#cd

Dernière modification par sinbad83 (Le 16/12/2011, à 19:04)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 16/12/2011, à 20:58

mydjey

Re : [résolu]Commande mv

Effectivement mon premier exemple n'est pas bon, dans mon premier exemple si essai_console n'existe pas, il est créer dans le répertoire parent avec sortie.pdf à l'intérieur.

Dans le second exemple il faut remplacer user par ton nom d'utilisateur.

On est en plein de la notion de chemin relatif chemin absolu...

Hors ligne

#7 Le 17/12/2011, à 16:18

Normandy

Re : [résolu]Commande mv

Merci pour vos explications, je vais approfondir tout ça!
Mais encore une dernière question? est-il vraiment plus simple d'utiliser la console? j'avoue que là je perplexe.

Hors ligne

#8 Le 17/12/2011, à 17:08

mydjey

Re : [résolu]Commande mv

Tout dépend. Pour déplacer un fichier c'est sûr que ça parait beaucoup plus dur d'utiliser la console (je l'utilise rarement à cet effet d'ailleurs).

Disons que la courbe d'apprentissage de la console est un peu long. Au départ c'est une perte de temps dans le sens où il faut apprendre quelques bases sans en éprouver les bénéfices.
une fois la phase d'apprentissage passé on y trouve un réel intérêt dans le sens où l'on a vraiment l'impression de maîtriser son système, où ça aide à comprendre comment fonctionne l’ordinateur. C'est aussi plus rapide et plus universelle qu'une interface graphique.

Bref, c'est pas indispensable, pas forcement plus simple, sûrement pas les premiers temps, mais sur le long terme ça procure une satisfaction qu'on ne retrouve pas avec un GUI.

Tout dépend jusqu’où tu veux aller dans la compréhension de ton système. C'est quand pas mal de connaître la commande pour installer un logiciel : sudo apt-get install <logiciel> sortit de ça je dirais que c'est histoire de passion et de geekitude. cool

Dernière modification par mydjey (Le 17/12/2011, à 17:10)

Hors ligne

#9 Le 17/12/2011, à 17:33

pingouinux

Re : [résolu]Commande mv

Salut,

Normandy #7 a écrit :

est-il vraiment plus simple d'utiliser la console?

C'est en grande partie une question de goût et d'habitude. Pour ma part, je l'utilise intensivement. La phase d'apprentissage sera largement payée en retour. Un des grands avantages est de pouvoir écrire des scripts qui automatisent les tâches.
Cordialement

Hors ligne