Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2005, à 19:24

Zeo

Faire du Flash sous Linux

MTASC

Voici : MTASC, un compilateur actionscript et plus sous linux
lein vers le poste

MTASC, pour Motion-Twin ActionScript 2 Compiler, est le premier compilateur libre (GNU GPL) d’ActionScript 2.0, le langage orienté objet dernière génération contenu dans le format Flash.

Petit rappel, un fichier Macromedia Flash n’est pas seulement un dessin ou une animation. Il peut contenir du code de programmation ActionScript, lui donnant une forte interactivité avec l’utilisateur ou le serveur web. Mieux, ActionScript permet de construire intégralement une animation Flash, avec ses primitives de dessin et ses contrôles de fonctionnement.

Jusqu’ici, la production de fichiers Flash en Libre se limitait à des dessins vectoriels, voire à de petites animations, grâce à Openoffice.org ou aux SWFTools par exemple. Mais on ne pouvait pas intégrer de code ActionScript, qui fait pourtant toute la puissance des fichiers Flash. Pour cela il fallait impérativement passer par l’éditeur officiel de Macromedia.

MTASC repousse donc cette limitation, puisque grâce à ce compilateur vous pouvez produire un authentique fichier SWF depuis un simple code source ActionScript 2.0 (format .as) !

Son utilisation est simple, il s’agit d’un exécutable qu’on invoque en ligne de commande, en donnant les paramètres de compilation. Un exemple, je viens d’écrire un fichier ActionScript 2.0 nommé hello.as. Pour produire le fichier Flash hello.swf correspondant, en format 640x480, à 25 images/seconde, la commande sera la suivante :

mtasc -swf hello.swf -header 640:480:25 -main hello.as

C’est tout ! Il suffit d’avoir une fonction main() dans une classe du fichier source (la syntaxe est donnée dans le site) pour obtenir un beau fichier Flash tout en programmation, avec inclusion d’autres .swf et tout !

La version binaire de MTASC est pour Windows, mais on peut l’installer sur Linux avec OCaml.

Avantages de MTASC :

* il est libre (licence GNU GPL) ;
* il est léger, ce qui vous évite d’utiliser le « monstrueux éditeur Flash officiel » ;
* il fonctionne sans installation, on copie juste le répertoire sur son disque dur et on ajoute le chemin dans la variable PATH du système d’exploitation ;
* le plus important, il est ultrarapide (les codeurs de Flash comprendront) !
* il respecte au mieux la syntaxe ActionScript 2.0 et il est difficile de le prendre en défaut ;
* il semble même être plus rigoureux que l’original, ce qui est toujours bénéfique pour un compilateur ;

Conséquences :

* un simple éditeur de texte suffit à produire du Flash interactif. Par exemple ma plateforme Flash est à présent GNU Emacs, qui en outre gère les sorties du compilateur !
* la pression de la communauté libre sur le format Flash n’en est que plus grande : à présent il n’est plus indispensable d’avoir l’éditeur de Macromedia pour écrire des applications Flash, donc le format fla/swf n’a plus de raisons de demeurer fermé.


liens sur la page de MTASC  >> http://www.mtasc.org/

Source : Alionet.org (communauté Linux Suse Française)
J'ai juste copié/collé l'information smile pour en faire bénéficier tous les utilisateurs et utilisatrices de Linux


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#2 Le 09/08/2005, à 21:28

sominer

Re : Faire du Flash sous Linux

Salut,
j'ai bien aimé ton post, mais j'ai pas tout compris...
T'aurais pas un tuto en fr ??
Sinan, j'aimerai bien te contacter par msn si c'était possible.
Mon adresse : inpurkb7@hotmail.com

#3 Le 10/08/2005, à 22:46

PiTiLeZarD

Re : Faire du Flash sous Linux

Pas mal du tout vivement la GUI qui va avec wink c'est ce qui fait la force de dreamweaver...


PiTiLeZarD
http://www.blognote-info.com

Hors ligne

#4 Le 11/08/2005, à 17:59

Zeo

Re : Faire du Flash sous Linux

Les seuls tutos dispo sont ici >> http://www.mtasc.org/#tutorial


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne