Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2011, à 19:32

Nine Tails Fox

2 espace SWAP... comment en virer un [Résolu]

Bonjours

Il y a quelques temps déjà que j'avais remarqué ça mais je n'avais pas pris le temps de poster avant.

En lançant mon utilitaire de disque, je peux remarquer la présence de deux espaces SWAP :
- un de 4,3 Go situé en /dev/sda7
- un de 2,2 Go situé en /dev/sda5

Je sais que celui utilisé pour décharger ma RAM (4 Go) est celui de 4,3 Go, via l'indication du Moniteur Système à l'onglet Ressources.

Je n'ai aucune idée de comment est apparue cette deuxième zone de 2,2 Go, peut-être lors de mes bidouillages mais quand même, je trouve ça bizarre, je bidouille pas mon laptop à ce point là.

Comment je peux supprimer cet espace inutilisé pour récupérer la place et est-ce que c'est possible de le faire sans trop de risque ?

Dernière modification par Nine Tails Fox (Le 19/12/2011, à 12:44)


Linux Ubuntu 18.04.03 (64 bits)
MSI GP60 2PE Léopard  -  Proc : Intel® Core™ i5-4210H CPU @ 2.90GHz × 4  -  CG : NVIDIA GeForce GT840M DDR3 2 Go  -  Ram : 12 Go DDR3 Kingston  -  Stockage : SSD 256 Go Samsung 840 Pro SM84 et HDD 1 To Seagate Barracuda ST1000LM035-1RK1

Hors ligne

#2 Le 17/12/2011, à 19:51

helly

Re : 2 espace SWAP... comment en virer un [Résolu]

Bonjour.
Supprime ça avec gparted.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 18/12/2011, à 12:13

Nine Tails Fox

Re : 2 espace SWAP... comment en virer un [Résolu]

Suis-je bête... j'ai déjà utilisé se logiciel en plus...

Merci pour le rappel wink


Une dernière question néanmoins : est-ce plus indiqué de l'utiliser via un live-CD ou directement comme ça ?
Je penche pour la première option. Je compte supprimer la zone swap en trop et ensuite la réintégrer à ma zone en ext4.
Mais entre les 2 j'ai la première zone swap.


Linux Ubuntu 18.04.03 (64 bits)
MSI GP60 2PE Léopard  -  Proc : Intel® Core™ i5-4210H CPU @ 2.90GHz × 4  -  CG : NVIDIA GeForce GT840M DDR3 2 Go  -  Ram : 12 Go DDR3 Kingston  -  Stockage : SSD 256 Go Samsung 840 Pro SM84 et HDD 1 To Seagate Barracuda ST1000LM035-1RK1

Hors ligne

#4 Le 18/12/2011, à 12:16

helly

Re : 2 espace SWAP... comment en virer un [Résolu]

Via un livecd, après avoir sauvé tes données !!


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 18/12/2011, à 12:18

Christophe C

Re : 2 espace SWAP... comment en virer un [Résolu]

Oui, j'en ai déjà eu 2, j'en ai viré un avec gparted, ça n'a pas posé de pb.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 19/12/2011, à 10:53

Hoper

Re : 2 espace SWAP... comment en virer un [Résolu]

pas besoin de live CD...

sudo swapoff /dev/xxx

puis tu vérifie dans /etc/fstab pour virer la ligne correspondant à ce device si il y en a une. Tu peux ensuite faire autre chose de la partition si tu le souhaite, soit en ligne de commande, soit effectivement avec gparted.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 19/12/2011, à 12:37

helly

Re : 2 espace SWAP... comment en virer un [Résolu]

Si, il veut ajouter cet espace à son système, donc livecd.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 19/12/2011, à 12:43

Nine Tails Fox

Re : 2 espace SWAP... comment en virer un [Résolu]

Donc j'ai opéré à coeur ouvert avec gparted via un live CD, j'ai réussi mais ça m'a fait planter le GRUB au démarrage.

Bon pas grave, j'avais mis de côté tout les trucs important.
Je retourne sur gparted, je supprime tout ce qui est relatif à Ubuntu et je le réinstalle ubuntu via le live CD. Voilà qui est fait.
Fin de la passe, je n'ai plus qu'un espace swap et j'ai récupéré les 2 Go d'espace supplémentaire.

Merci pour l'aide wink

Dernière modification par Nine Tails Fox (Le 19/12/2011, à 12:43)


Linux Ubuntu 18.04.03 (64 bits)
MSI GP60 2PE Léopard  -  Proc : Intel® Core™ i5-4210H CPU @ 2.90GHz × 4  -  CG : NVIDIA GeForce GT840M DDR3 2 Go  -  Ram : 12 Go DDR3 Kingston  -  Stockage : SSD 256 Go Samsung 840 Pro SM84 et HDD 1 To Seagate Barracuda ST1000LM035-1RK1

Hors ligne

#9 Le 19/12/2011, à 13:28

Hoper

Re : 2 espace SWAP... comment en virer un [Résolu]

Ré-installer grub, c'était pas envisageable ? enfin bon, tu fais ce que tu veux avec ta machine hein smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 19/12/2011, à 14:24

Nine Tails Fox

Re : 2 espace SWAP... comment en virer un [Résolu]

Ca aurait sûrement pu oui, mais je voulais être sûr d'avoir un truc propre donc tant qu'à faire ^^
Et puis c'est pas pour le temps que ça m'a pris, en plus je suis en vacance, donc j'ai le temps wink


Linux Ubuntu 18.04.03 (64 bits)
MSI GP60 2PE Léopard  -  Proc : Intel® Core™ i5-4210H CPU @ 2.90GHz × 4  -  CG : NVIDIA GeForce GT840M DDR3 2 Go  -  Ram : 12 Go DDR3 Kingston  -  Stockage : SSD 256 Go Samsung 840 Pro SM84 et HDD 1 To Seagate Barracuda ST1000LM035-1RK1

Hors ligne

#11 Le 19/12/2011, à 16:17

raspouillas

Re : 2 espace SWAP... comment en virer un [Résolu]

Salut,
Voir avec boot-repair pour refaire le GRUB ou le MBR ou les deux.
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair