Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2006, à 15:47

Martius

Chargement de linux impossible ?

Bonjour à tous,

Faisant un gros nettoyage de printemps sur ma machine, j'ai voulu réinstaller Win XP et Ubuntu en dual. J'ai donc commencé par m'occuper de windows, pour réinstaller la distribution Edgy Eft. Seulement...

Quand je choisis l'option "Démarrer ou installer Ubuntu", j'ai un message et une barre de défilement, puis écran noir avec un simple "_".

J'ai essayé de modifier les options de démarage pour retirer "quiet", essayer de voir si des erreurs étaient retournées, et après quelques lignes qui défilent trop vite pour lire quelque chose, j'ai le même fameux écran "_".

donc avec le peu de détails sur le soucis, je suis vraiment coincé...

Hors ligne

#2 Le 11/11/2006, à 16:17

tellmewhy

Re : Chargement de linux impossible ?

Bonjour Martius,
tu devrais peut-être donner plus de précisions :
As-tu changé la taille des partitions, quelle méthode as-tu utilisé pour pour réinstaller Ubuntu ?
Notamment quel types de CD as-tu : le Desktop ou l'Alternate et quelle version d'Ubuntu (Eggy, Dapper, Breezy).
En principe tu pourrais utiliser le cd pour monter ton disque dur et recueillir toutes
les informations utiles : résultat de "fdisk -l" ,regarder "/boot/grub/menu.lst" et "/etc/fstab".
Comment était configuré ton disque dur avant ton "nettoyage de printemps" (:lol: au passage je te signale que nous sommes en automne) ?
smile

#3 Le 12/11/2006, à 12:33

Martius

Re : Chargement de linux impossible ?

automne oui, c'est ça d'utiliser des lieux-communs !

En premier, j'ai une version Desktop d'Edgy, le problème, c'est que je ne peux absolument rien faire à partir du cd : après le menu principal j'ai mon écran noir...

Mes partitions sont :
- une FAT pour les outils Dell (d'origine),
- Une NTFS pour winXP
- une Ext3 avec la précédente version d'Ubuntu -qui normalement devrait être utilisable si windows ne démarrais pas directement-
- Une seconde Ext3 /home
- ma partition Swap

Hors ligne

#4 Le 12/11/2006, à 13:10

tellmewhy

Re : Chargement de linux impossible ?

Bonjour Martius,
As-tu utilisé l'option du CD : "Check CD for defects" pour vérifier son intégrité et as-tu pensé aux différentes options qui te sont proposés au démarrage du CD, je pense notamment aux options noapic etc... ?
Si j'ai bien compris tu es bloqué avant même l'installation, car dans ce cas tu aurais pu également tenter
l'installation avec le CD Alternate.
Lors de la gravure du Desktop avais-tu pensé à graver à très faible vitesse (X4 ouX8) ?
smile

#5 Le 12/11/2006, à 15:11

Martius

Re : Chargement de linux impossible ?

mon graveur ne doit pas être franchement rapide, au max, je devais graver à X12.

Je vais m'intéresser à la vérification du CD, par contre, concernant les différentes options, je ne sais pas trop sur quoi m'orienter.

Au passage, j'ai récupéré l'iso sur les FTP de free, et non le miroir proposé sur ubuntu-fr (univ-nantes), mais d'après ce que j'ai vu il n'y a pas de soucis, les deux faisant le même poids.

Edit : Je viens d'essayer le check CD, et j'ai eu exactement le même résultat qu'en essayant d'installer, rien ne démarre. Par contre, cette fois, j'ai eu ce message d'erreur avant d'avoir l'écran noir...

[17179570.864000] PCI : Cannot allocate resource region 4 of device 0000:00:1d.1

J'avais déjà ce soucis avant, parfois ubuntu ne démarait pas et j'avais cette erreur, mais parfois, même avec l'erreur tout fonctionnait, donc j'ai pas trop cherché à comprendre...

Par contre, même si je ne comprends pas grand chose à ce message d'erreur, j'ai envie de soupçonner une carte réseau que j'ai ajouté et qui pose semble gêner winXP aussi -demande d'installation du périphérique à chaque démarrage-)

Dernière modification par Martius (Le 12/11/2006, à 15:28)

Hors ligne

#6 Le 12/11/2006, à 15:40

tellmewhy

Re : Chargement de linux impossible ?

Pour avoir un petit peu plus d'explications tu peux appuyer sur F1 au démarrage du CD.
Sinon l'Alternate CD est une très bonne alternative, personnellement j'utilise toujours cette méthode et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Et pour ce qui concerne la vitesse de gravure : un petit exemple, quand je suis
passé à Edgy j'ai gravé un première fois l'Alternate  en laissant l'option  vitesse de gravure automatique,
et mon CD lors du test "Check CD for defects" n'était pas bon. Je l'ai regravé une deuxième fois à très faible
vitesse, (toujours avec la même image sur le disque dur) et là plus de problèmes.

#7 Le 12/11/2006, à 15:45

tellmewhy

Re : Chargement de linux impossible ?

Excuse, nos post se sont croisés.
Si tu peux démarrer ton CD sans installation, et taper dans une console :

lspci

tu pourrais peut-être voir à quoi correspond ton périphérique 0000:00:1d.1 ?

#8 Le 12/11/2006, à 16:03

Martius

Re : Chargement de linux impossible ?

Je n'ai même pas accès à une console ! Je n'ai rien du tout hmm

J'ai retiré la fameuse carte réseau, je n'ai plus de message d'erreur, mais pas plus de résultat. Je tenterais peut-être une installation avec la version alternate, mais plus tard.

je vais tout de même essayer de bricoler deux ou trois trucs pour essayer... on sait jamais.

Edit : en changeant les options de démarrage, avec loglevel=7 et plus de quiet splash, c'est passé, mais ça a pris du temps, du coup, je suppose qu'en fait, ça tournait quand même, mais vraiment lentement...

Je vais maintenant pouvoir essayer d'installer !

Dernière modification par Martius (Le 12/11/2006, à 16:33)

Hors ligne