Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2011, à 16:16

suntux57070

[Ouvrage] Ubuntu et infrastructure de calcul hautes performances - HPC

Bonjour à tous,

Depuis l'été 2011 j'ai commencé la réalisation d'un ouvrage sur la mise en place d'une infrastructure de calcul haute performance (cluster de calcul).
Cet ouvrage s'articule en 5 parties :

  1. Une partie théorique "Vous avez dit Cluster"

  2. Une partie technique "Installation et configuration"

  3. Une partie administration "Administration, Utilisation, Optimisation"

  4. La partie "Pour aller plus loin"

  5. Une partie du la mise en ouvre de ce genre de projet

Ce domaine de l'administration systèmes et réseaux est un domaine très précis (tout le monde n'a pas besoin d'avoir son propre cluster de calcul pour tester des codes maisons avec MPI).
Lors de la réalisation de cet ouvrage j'ai donc décidé de faire en sorte que :

- d'une part il offre la possibilité de comprendre en quoi consiste ce type d'infrastructure, de la mettre en place

- d'autre part, comme ce type d'infrastructure repose sur la mise en place de nombreux services réseaux, que les tutoriels systèmes et réseaux soient utilisables dans d'autres projets, sans même parler de cluster. Je garde dans ces parties le file conducteur de l'ouvrage qui est la mise en place de cette infrastructure.

Actuellement j'ai terminé la réalisation de la partie technique, et je travaille sur les autres parties.

Cependant, face à une forte demande ces dernières semaines, j'ai mis en ligne aujourd'hui, en consultation uniquement, la partie technique (installation des systèmes et services réseaux) dans la rubrique "Tutoriels" puis "Cluster" de mon site (http://www.evain.info).

Comme il s'agit d'un domaine, bien qu'en pleine évolution, reste peu connu, que l'ouvrage n'est pas encore terminé (il le sera début 2012), que j'y aborde un grand nombre de services réseaux sous ubuntu linux, j'ai donc décidé de vous en faire profiter.

J'ai choisi cette rubrique du forum, simplement car c'est un projet en cours de réalisation.

Dans la partie en ligne, j'explique comment mettre en place sous Ubuntu Linux Server 10.04-3-LTS dans le cadre du projet conducteur de l'ouvrage les services suivants :

  • L'installation du système sur le serveur

  • La création et le montage des partitions

  • La configuration réseau du serveur

  • La mise en place d'une passerelle NAT

  • La mise en place d'un serveur DNS et de la résolution inverse

  • La mise en place d'un serveur DHCP

  • La mise en place d'un serveur Web

  • La configuration simple de Samba

  • La mise en place d'un serveur LDAP et le rattachement de l'authentification Samba et système à ce service d'annuaire

  • La mise en place d'un serveur NFS

  • L'installation système d'un noeud ou poste client

  • La configuration du noeud client pour les services LDAP, NFS, Réseau

  • La mise en oeuvre et l'installation de Torque et OpenPBS

  • La mise en place d'un système d'installation et de configuration automatique des noeuds (ou postes) client à travers le démarrage par le réseau et l'exécution de scripts (PXE-TFTP, SRCD, DD), pratique quand on doit installer et configurer 50 machines ...


Pour ceux d'entre vous qui souhaitent en savoir d'avantage sur les cluster de calcul, actuellement la partie I est en cours de réalisation, je vous tiendrais informé des différentes étapes de la publication.

Comme les parties en ligne ne sont pas des versions "finales", les pdf ne sont pas encore disponibles au téléchargement, seulement en consultation.

Enfin, ceux d'entre vous qui souhaiteraient tester la configuration complète ou simplement sur certains points, si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et merci pour votre attention

Dernière modification par suntux57070 (Le 18/12/2011, à 16:19)


---------------------------------
Guillaume Evain
http://www.evain.info

Hors ligne