Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2006, à 20:27

dkersual

Blocage (gnome?) au login

Bonjour,
Je suis sous Dapper, desktop Ubuntu. J'ai souvent (plusieurs fois par semaine) le problème suivant: après avoir entré mon ID et mon mot de passe au login, le lancement de Gnome se bloque (je ne suis pas sur que ce soit Gnome, mais dans l'écran de chargement avant le bureau, il y a normalement dans l'ordre Gestionniare de fenètres, Gnome et Nautilus. Eh bien souvent, je n'ai que le premier icone, et tout se bloque: le curseur de la souris bouge encore, mais je ne peux rien faire d'autre que "reset" hard sur le PC. Je n'avais pas ce pb sous Breezy.

  - j'ai regardé .xsession-errors, mais evidement quand je n'ai pas l'erreur:
====================================================
/etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp and utmp
/etc/gdm/PreSession/Default: running: /usr/bin/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x "/var/lib/gdm/:0.Xservers" -h "" -l ":0" "denis"
/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...
SESSION_MANAGER=local/idefixu:/tmp/.ICE-unix/5142
esd: Esound sound daemon already running or stale UNIX socket
/tmp/.esd-1000/socket
This socket already exists indicating esd is already running.
Exiting...
esd: Esound sound daemon already running or stale UNIX socket
/tmp/.esd-1000/socket
This socket already exists indicating esd is already running.
Exiting...
Gnome-Message: gnome_execute_async_with_env_fds: returning -1
Gnome-Message: gnome_execute_async_with_env_fds: returning -1

(gnome-panel:5219): GdkPixbuf-CRITICAL **: gdk_pixbuf_scale_simple: assertion `dest_width > 0' failed

(gnome-panel:5219): Gtk-WARNING **: gtk_widget_size_allocate(): attempt to allocate widget with width -15 and height 25
Initializing nautilus-open-terminal extension
(QFA)Talkback error: Can't initialize.

** (gnome-cups-icon:5241): WARNING **: IPP request failed with status 1280

** (gksu:6045): WARNING **: Could not load icon file: L'ouverture du fichier « /usr/share/pixmaps/update-manager » a échoué : Aucun fichier ou répertoire de ce type
  warnings.warn("apt API not stable yet", FutureWarning)
MPlayer 2:0.99+1.0pre7try2+cvs20060117-0ubuntu8 (C) 2000-2006 MPlayer Team
CPU: Advanced Micro Devices Duron/Athlon 4/MP/XP Palomino (Family: 6, Stepping: 2)
CPUflags:  MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 1 3DNow2: 1 SSE: 1 SSE2: 0
Compiled with runtime CPU detection.
....
============================================================
Il y a bien qques erreurs, mais je ne sais pas les interpreter.

Xorg.0.log m'a l'air assez normal également.

Quelqu'un a une idée? Ou dois je regarder?

Merci

Hors ligne

#2 Le 12/11/2006, à 17:15

dkersual

Re : Blocage (gnome?) au login

up

Hors ligne

#3 Le 13/11/2006, à 17:42

Jacques2

Re : Blocage (gnome?) au login

Je n'ai pas la réponse mais tu dois pouvoir pousser un peu plus loin le diagnostic : il serait surprenant qu'il n'y ait plus rien de vivant. Normalement, X se trouve sur la console 7 mais il y en a d'autres ouvertes. Par défaut, tu dois avoir les numéros 1 à 6 auquelles tu accèdes par Ctrl+Alt+F1, F2, ... Ctrl+Alt+F7 te ramène à Gnome. Tu peux aussi tenter Ctrl+Alt+Backspace pour relancer Gnome.

Donc, tu fais Ctrl+Alt+F1 et là tu peux te connecter avec ton compte normal en mode texte. "cd /var/log" puis "ls -lrt" pour retrouver les dernières logs. Tu devrais y trouver ton bonheur.

Pour relancer gnome à partir de la console texte :

sudo su     # Au cas où tu n'aurais pas les droits
/etc/init.d/gdm stop
/etc/init.d/gdm start

Je ne sais plus si la commande "restart" marche avec gdm. Ensuite, Ctrl+Alt+F7 pour voir le résultat.

#4 Le 13/11/2006, à 20:10

dkersual

Re : Blocage (gnome?) au login

Merci bcp,
Je vais tenter ça au prochain blocage.

Hors ligne

#5 Le 14/01/2007, à 15:05

dkersual

Re : Blocage (gnome?) au login

Bonjour,

Je crois avoir trouvé (j'ai mis du temps). En fait ce n'est pas Gnome qui bloquait, mais Samba.

Lorsque le blocage apparait, rien ne fonctionne (CTRL-ALT-F1 à F7). tout est bloqué, on n'a pas de console. CTRL-ALT-F8 indique que les demons Samba n'ont pas démarré (il sont en cours...), et le système est bloqué la dessus. Pour rebooter, CTR-ALT-"Impression Ecran Sys" ou bien reset hard du PC.

Le problème: ubuntu est sur le deuxième disque, et sur le premier, j'ai XP et une partition "commune" en Fat32, que je partage avec Samba pour un autre. Aucun problème pour accéder en interne à cette partition, lecture écriture OK, MAIS:
- sous ubuntu, Gparted voyait bien la partition, mais ne reconnaissait pas le format (Inconnutacity on qque chose comme ça)
- XP le voyait bien aussi, mais ne savait pas lire la taille, donc l'occupation.
- le problème arrivait surtout quand je venais d'utiliser XP

J'ai reformatté cette partition en ext3, et j'utilise EXTIFS sous Windows pour la voir. Depuis, plus aucun blocage, et la connexion depuis un autre PC pour monter cette partition est beaucoup plus rapide.

Voila, cela n'avait rien à voir avec Gnome, finalement. On pourrait déplacer ce post et le renommer blocage Samba, ça peut servir à d'autres.

Heu, je ne sais pas mettre "RESOLU" dans le titre... On fait comment?

Hors ligne

#6 Le 16/01/2007, à 20:37

dkersual

Re : Blocage (gnome?) au login

Message à déplacer SVP, ce n'est pas du Gnome.... mais du Samba. De plus, le problème est résolu, mais je ne sais pas modifier le titre (mettre [RESOLU] ... Désolé! On fait comment? Je sais qu'il faut faire "Modifier", mais après?  Merci.

Cdlt

dkersual a écrit :

Bonjour,

Je crois avoir trouvé (j'ai mis du temps). En fait ce n'est pas Gnome qui bloquait, mais Samba.

Lorsque le blocage apparait, rien ne fonctionne (CTRL-ALT-F1 à F7). tout est bloqué, on n'a pas de console. CTRL-ALT-F8 indique que les demons Samba n'ont pas démarré (il sont en cours...), et le système est bloqué la dessus. Pour rebooter, CTR-ALT-"Impression Ecran Sys" ou bien reset hard du PC.

Le problème: ubuntu est sur le deuxième disque, et sur le premier, j'ai XP et une partition "commune" en Fat32, que je partage avec Samba pour un autre. Aucun problème pour accéder en interne à cette partition, lecture écriture OK, MAIS:
- sous ubuntu, Gparted voyait bien la partition, mais ne reconnaissait pas le format (Inconnutacity on qque chose comme ça)
- XP le voyait bien aussi, mais ne savait pas lire la taille, donc l'occupation.
- le problème arrivait surtout quand je venais d'utiliser XP

J'ai reformatté cette partition en ext3, et j'utilise EXTIFS sous Windows pour la voir. Depuis, plus aucun blocage, et la connexion depuis un autre PC pour monter cette partition est beaucoup plus rapide.

Voila, cela n'avait rien à voir avec Gnome, finalement. On pourrait déplacer ce post et le renommer blocage Samba, ça peut servir à d'autres.

Heu, je ne sais pas mettre "RESOLU" dans le titre... On fait comment?

Hors ligne