Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2011, à 03:32

Miles Prower

Utiliser une entrée audio Line-In pour décoder du Dolby Stereo → 5.1 ?

Bonsoir,

J'ai une petite question à soumettre à propos de traitement de son.

J'ai monté une petite config low-cost PC MediaCenter, basée sur un Intel G540 et du Ubuntu + XBMC. L'avantage de ce type de démarche était pour moi de mettre en place aussi un système de son en 5.1 à partir d'un kit entrée de gamme pour PC (branché en RCA sur les jacks qu'on voit à gauche - non entourés - dans cette image), en utilisant l'audio intégré de la carte-mère et avec la configuration de Pulse appropriée sur 6 canaux. Ce montage évitait en particulier d'investir dans un onéreux ampli home cinema. Ce n'est très clairement pas destiné à un audiophile, mais ça fait son boulot correctement pour le prix.

Le PC est relié à un petit vidéoprojecteur (720p quand même) pour l'image. Il n'y a rien d'autre pour le son dans la pièce que le kit du PC.

Cependant, j'aimerais ajouter à cette installation une console de jeu, en utilisant une autre entrée vidéo du projecteur. Pour ça, il me faudra aussi router le son vers les enceintes posées dans la pièce. Problème : autant la console offre une connectique en RCA pour ça, autant elle n'est pas amplifiée et ne peut pas se brancher directement sur le kit de son actuel. La contrainte de ne pas investir dans un ampli audio dédié reste cependant présente.

J'ai donc pensé à transformer l'installation sous XBMC pour simuler un ampli audio grâce au HTPC, dont la prise line-in n'est pas utilisée.

En gros, l'objectif serait d'avoir le montage suivant : le son de la console se branche au HTPC via la prise line-in, le HTPC traite l'audio en tâche de fond, et l'expédie sur ses hauts-parleurs. Une configuration qui me semble atteignable serait d'utiliser le HTPC en "pass-through' : le son arrivant en 2.0, il ressortirait en 2.0 (uniquement sur les canaux avant-gauche et avant-droite donc ; normalement Pulse est réglé pour dupliquer l'audio aussi sur les enceintes arrières dans ce cas de figure).

Si ça fonctionne, ça serait déjà bien (je ne sais pas trop comment procéder déjà pour ça). Mais je pense qu'il est peut-être possible de viser un poil au dessus : la console peut envoyer un signal 2.0 modulé Dolby (fake 5.1), et il parait qu'un PC c'est sympa pour calculer des choses et des machins rapidement. Peut-être que le HTPC pourrait servir d'ampli pour décoder la modulation Dolby en line-in et expédier le son sur 6 canaux ?

D'où ma question :
- Est-ce que ce que je viens d'écrire est compréhensible, ou est-ce que mon cerveau a finalement rendu les armes ?
- Est-ce que ce genre de bidouille semble possible à réaliser ?
- Si oui, comment mettre tout ça en place ?

Merci pour vos réponses wink

Dernière modification par Miles Prower (Le 19/12/2011, à 03:44)


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#2 Le 26/12/2011, à 12:55

Miles Prower

Re : Utiliser une entrée audio Line-In pour décoder du Dolby Stereo → 5.1 ?

Pas d'idées ?


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne