Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2011, à 13:15

Link_Octree

Linux pas prêt pour les Ultrabooks ?

Hello,
Malgrès leur prix, je lorgne sur les nouveaux Ultrabook, le UX31E d'Asus plus particulièrement.

Seulement, je suis pas mal attaché à Linux, et j'ai peur de perdre pas mal d'avantages de la machine si je met Linux dessus:
- Autonomie de 7heures sous Windows, combien sous Linux ? Je pense que l'autonomie des laptops sous Linux est moins bonne que sous Windows, même avec un environnement de bureau ultra léger :S
- Fonction de veille de 15 jours annoncé par Asus sous Windows, InstantOn, et tout celà. Je me suis jamais penché sur la question, mais le suspend to disk/ram semble problématique sur Linux en général, et je pense que là c'est même au delà de celà :S

Enfin bref, voilà ce que j'ai en tête pour le moment smile

Hors ligne

#2 Le 19/12/2011, à 13:33

seb24

Re : Linux pas prêt pour les Ultrabooks ?

Tu peux trouver des informations ici :
https://help.ubuntu.com/community/AsusZenbook

Apparemment il faut un peu bidouiller. A  noter que pour la gestion de l'énergie les choses devraient revenir à la normal pour la 12.04.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 19/12/2011, à 13:39

billou

Re : Linux pas prêt pour les Ultrabooks ?

Le UX31E pèche surtout par son écran, très mauvais colorimétrie, delta de 9 à 12 alors qu'une bonne valeur maximale est de 3, c'est une dalle TN, et surtout, un écran brillant...

Refourguer une dalle pourrie, à ce prix, c'est de l'abus... Ce que tu gagnes en résolution, tu le perds largement en qualité d'affichage.


Si tu veux un ultraportable, va plutôt lorgner sur les thinkpad x220 de lenovo, ou on peut y choisir une dalle IPS...

Dernière modification par billou (Le 19/12/2011, à 13:43)

Hors ligne

#4 Le 22/12/2011, à 22:05

BrunoGey

Re : Linux pas prêt pour les Ultrabooks ?

LoseMagnet a écrit :
Link_Octree a écrit :

- Autonomie de 7heures sous Windows, combien sous Linux ? Je pense que l'autonomie des laptops sous Linux est moins bonne que sous Windows, même avec un environnement de bureau ultra léger :S

Pour l'instant , un Linux "de base" pose effectivement un problème d'autonomie suite à un bug depuis la version 2.6.38 du noyau :
http://www.pcinpact.com/news/67040-linu … mation.htm

En attendant le correctif inclus dans le noyau 3.2, on peut quand même améliorer l'autonomie en ajoutant l'option "pcie_aspm=force" au niveau du grub. Mon netbook Asus 6 cellule a gagné un bon tiers d'autonomie de cette façon, la consommation électrique a baissé de 2w d'après Powertop.

Bonsoir LoseMagnet

Je suis intéressé pour faire de même sur mon laptop pc.
Pourrais tu expliquer comment tu as fait stp ?

cdt

Bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#5 Le 23/12/2011, à 00:30

src

Re : Linux pas prêt pour les Ultrabooks ?

billou a écrit :

Si tu veux un ultraportable, va plutôt lorgner sur les thinkpad x220 de lenovo, ou on peut y choisir une dalle IPS...

Il y a un utilitaire de "choix de configuration" sur leur site, mais au niveau de l'OS, c'est Windows ou Windows... pas moyen de sélectionner "vide". On peut avoir les Thinkpad sans OS ?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 23/12/2011, à 13:59

LoseMagnet

Re : Linux pas prêt pour les Ultrabooks ?

BrunoGey a écrit :
LoseMagnet a écrit :

Pour l'instant , un Linux "de base" pose effectivement un problème d'autonomie suite à un bug depuis la version 2.6.38 du noyau :
http://www.pcinpact.com/news/67040-linu … mation.htm

En attendant le correctif inclus dans le noyau 3.2, on peut quand même améliorer l'autonomie en ajoutant l'option "pcie_aspm=force" au niveau du grub. Mon netbook Asus 6 cellule a gagné un bon tiers d'autonomie de cette façon, la consommation électrique a baissé de 2w d'après Powertop.

Bonsoir LoseMagnet

Je suis intéressé pour faire de même sur mon laptop pc.
Pourrais tu expliquer comment tu as fait stp ?

cdt

Bruno

Bonjour,

Pour déployer cette option de façon permanente, éditer en mode administrateur le fichier /etc/default/grub
Puis ajouter "pcie_aspm=force" à la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="
Sauver le fichier puis mettre à jour Grub :

sudo update-grub

Tu peux aussi tester la consommation en watts grâce à l'utilitaire Powertop (2W de moins chez moi)

Voila, j'espère que ça marchera aussi bien chez toi smile

Dernière modification par LoseMagnet (Le 23/12/2011, à 14:00)

Hors ligne

#7 Le 25/12/2011, à 11:59

BrunoGey

Re : Linux pas prêt pour les Ultrabooks ?

Bonjour LoseMagnet,

Tout d'abord ............ joyeux Noël, j'espère que le pied de ton sapin a été bien encombré de cadeaux, et que la fête a été, va être bonne !

Merci pour cette explication; Je l'appliquerai à mon retour de vacances...........ben oui quoi c'est noël pour tout le monde! !

Une Vidéo sympa !
-> http://www.youtube.com/embed/YBIwCdvhgX4?rel=0

Encore merci et bonnes fêtes !

cdt

Bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne