Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2011, à 16:56

01101011

Ne pas réussir à trouver SA distribution

Hello,

Ça fait ~5 ans que je suis sous GNU/Linux et j'ai comme qui dirait un petit soucis.

Je ne garde jamais une distribution plus de 2 mois, jamais. Depuis que j'ai GNU/Linux je ne peux m'empêcher de me trouver un prétexte pour dual-booter ou installer carrément une nouvelle distribution sur la totalité du disque. Je fais des backup pour garder certaines préférences et mes documents à ne pas perdre mais c'est tout.

Voilà, j'ai switché je-ne-sais-plus-combien-de-fois sur Debian, Ubuntu, ArchLinux, Fedora...

Le pire c'est qu'avec Ubuntu par exemple tout marche parfaitement, aucun soucis, rien. Pourtant j'ai un jour une folle envie de changer de distribution.

Récemment je suis passé à Linux Mint Debian Edition mais j'commence déjà à vouloir changer.

Je suis le seul qui a un truc qui lui gratte sans raison ? Quand tout marche et qu'on devient parfaitement à l'aise avec son OS ?

La solution serait d'avoir un grand home pour toutes ses données et quelques partitions pour pouvoir faire mumuses mais de ce que je sais, partager le home est potentiellement dangereux.

Ou alors une partition pour stocker ses données qu'on doit partager (ex: Musique, films, documents etc) ou un disque dur externe et ne garder que l'essentiel sur son disque dur...

Koshicalement

Dernière modification par 01101011 (Le 19/12/2011, à 16:58)

#2 Le 19/12/2011, à 17:11

peterp@n

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

Je dirais installe et utilise la distrib la moins bien et améliore là jusqu'à ce que tu te sente à l'aise. Et ainsi de suite.
wink


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#3 Le 19/12/2011, à 17:24

01101011

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

J'ai pensé à une LFS mais faut que je finisse d'abord le Bash pour avoir un ensemble de script qui me permettront de gérer mon système en moins de quelques minutes par jour, voir quelques secondes smile !

#4 Le 19/12/2011, à 18:12

Le grand Rorh Sha

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#5 Le 19/12/2011, à 18:22

Eldermê

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

01101011 a écrit :

La solution serait d'avoir un grand home pour toutes ses données et quelques partitions pour pouvoir faire mumuses mais de ce que je sais, partager le home est potentiellement dangereux.

Ah tiens, pourquoi penses-tu que ce soit dangereux ?

J'ai actuellement une Debian (avec Gnome), une Arch (avec KDE), une Elive (dont je me sers très peu en fait ; je voulais juste faire mumuse avec Enlightenment sans me prendre la tête, parce qu'il est rarement bien packagé sur les autres distros) et j'ai rajouté récemment une Gentoo (avec Openbox et 2-3 bricoles ; en fait j'ai quasiment repris LXDE sauf le LXpannel que je n'aime pas trop). Je les apprécie toutes, pour différentes raisons, l'esprit de ces distros étant très différent.

Chaque distribution est installée en dur (mon DD est bien trop grand par rapport à la quantité de données que j'ai, alors pourquoi se priver ?) et a bien sûr son / sur sa partition. J'ai de l'espace libre en fin de disque s'il me prend la fantaisie d'en tester d'autres ^^ Peut-être une Fedora un jour.

Ensuite, j'ai un /opt partagé entre toutes les distributions. J'y mets les trucs propriétaires qui n'ont qu'un seul binaire Linux, donc inutile de les recopier en plusieurs exemplaires ; ça me permet donc de jouer à Trine ou a World of Goo depuis n'importe quelles distribution sans dupliquer bêtement la même chose à plusieurs endroits.

J'ai une unique partition /home pour toutes mes distributions. Par contre j'utilise des répertoires différents pour chacune, parce que je ne veux pas qu'il y ait de conflit entre mes divers fichiers de préférences (en particulier si la version des logiciels n'est pas la même d'une distro à l'autre). Mon user a le même ID sur chaque, donc pas de soucis de droit si je veux récupérer un fichier à côté. Cela fonctionne très bien. Il faut juste penser à ne pas formater la partition /home quand on installe une nouvelle distribution wink

Sinon des /home séparées et une partition de donnée à part doit marcher aussi.

Dernière modification par Eldermê (Le 19/12/2011, à 18:24)


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#6 Le 19/12/2011, à 18:36

Shanx

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

Eldermê a écrit :

Ah tiens, pourquoi penses-tu que ce soit dangereux ?

Tu y réponds toi même :

je ne veux pas qu'il y ait de conflit entre mes divers fichiers de préférences (en particulier si la version des logiciels n'est pas la même d'une distro à l'autre). Mon user a le même ID sur chaque, donc pas de soucis de droit si je veux récupérer un fichier à côté. Cela fonctionne très bien. Il faut juste penser à ne pas formater la partition /home quand on installe une nouvelle distribution wink

Donc chez toi le problème est (intelligemment) rêglé.
Moi j’ai fait autrement, mais c’est moins propre : à la base, j’avais simplement une partition /home issue de mon installation d’Ubuntu (qui était la seule distro que j’avais installée. Quand je suis passé à Arch, j’ai crée deux petites partitions, une pour le système, et une nouvelle /home. Mais dans ce /home, les répertoires concernant les données (Documents, Musique…) pointaient vers le /home d’Ubuntu. Donc en fait, le /home d’Arch ne me sert que pour les fichier de conf. Mais vu que maintenant je ne me sert que d’Arch, je vais faire une install toute belle histoire de faire ça mieux (parce que mine de rien, ça me fait en tout quelques 9 partitions sur mon PC…).


EDIT histoire de ne pas être HS : en fait Koshie je crois que tu fais ça parce que tu t’ennuies. Tu ne pourrais pas te mettre *sérieusement* à quelque chose ? Genre un langage (ou à la basse, si tu veux tongue), histoire qu’au lieu de “gaspiller” ton temps à tout tester (mais pas sûr que ce soit du gaspillage, finalement), tu fasses quelque chose d’autre.
Ou alors, tu continues à tout tester, et tu fais un blog de tests. tongue

Dernière modification par Shanx (Le 19/12/2011, à 18:42)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 19/12/2011, à 19:23

Xalien

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

T'es peut-être un hyperactif surdoué du clavier-souris.
Vas voir un psy qui te prescrira surement des "en-fêtes" pour booster ton intelligence créative. lol.

#8 Le 19/12/2011, à 19:25

Atem18

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

Shanx a écrit :

EDIT histoire de ne pas être HS : en fait Koshie je crois que tu fais ça parce que tu t’ennuies. Tu ne pourrais pas te mettre *sérieusement* à quelque chose ? Genre un langage (ou à la basse, si tu veux tongue), histoire qu’au lieu de “gaspiller” ton temps à tout tester (mais pas sûr que ce soit du gaspillage, finalement), tu fasses quelque chose d’autre.
Ou alors, tu continues à tout tester, et tu fais un blog de tests. tongue

Je suis d'accord sur ça. C'était mon cas aussi, et je me suis mis à apprendre Python. Etant en étude d'admin réseau, on nous force à apprendre le VBScript comme langage de script. Mais comme j'aime pas vu que c'est only-windows, et que le seul IDE qui existe est moins puissant que Gedit, mon choix s'est tout naturellement porté sur Python.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#9 Le 19/12/2011, à 19:27

src

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

Fais un taf qui t'occupe toute la journée, tu n'auras plus de temps et d'envie de changer de distro Linux...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#10 Le 19/12/2011, à 19:29

Shanx

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

src a écrit :

Fais un taf qui t'occupe toute la journée, tu n'auras plus de temps et d'envie de changer de distro Linux...

Ça, ça marche pas. Vécu.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#11 Le 19/12/2011, à 19:31

bowmore

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

ou fait un gosse... big_smile


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#12 Le 19/12/2011, à 20:41

DaveNull

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

Testes des distribs un peu difficiles pour t'occuper, et tu te dis que tu changes seulement une fois que tu auras réussi à la faire fonctionner correctement.
Genre Slackware, gentoo, des trucs comme ça…


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#13 Le 19/12/2011, à 22:12

01101011

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

@Eldermê & Shanx, pas con vos méthodes smile ! J'vais y penser.

Sinon c'clairement de l'ennui, une phase qui arrive généralement le soir quand j'ai rien à faire et que je ne me sens pas chaud (comprenez un peu trop fatigué) pour me concentrer réellement sur quelque chose.

Quand au taf je me lance en auto-entrepreneur dans un mois ou deux, ça va un peu m'occuper tongue. J'ai déjà du boulot ø/.

Dernière modification par 01101011 (Le 19/12/2011, à 22:12)

#14 Le 20/12/2011, à 01:50

187wayztodie

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

tu t'ennuie sérieusement peu être occupe toi ( sport , vie de couple , crée une boite , occupe toi des gosses) ...

Dernière modification par 187wayztodie (Le 20/12/2011, à 01:50)

Hors ligne

#15 Le 20/12/2011, à 08:59

helly

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

Créé un nouvel OS !
Pas une lfs un truc sans rapport avec GNU/Linux !
Ou participe au dev Hurd. tongue


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#16 Le 20/12/2011, à 09:29

Morgiver

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

187wayztodie a écrit :

tu t'ennuie sérieusement peu être occupe toi ( sport , vie de couple , crée une boite , occupe toi des gosses) ...

+1

Peut-être qu'il ne sait pas ce qu'il veut aussi.

Hors ligne

#17 Le 20/12/2011, à 10:33

01101011

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

Le sport, bof...
La vie de couple, ça va merci, ça occupe bien soit dit en passant smile.
Ma boîte est en cours de création.
J'ai 20 ans et j'veux pas de suite des gosses, j'tiens à être heureux encore quelques années wink.

#18 Le 20/12/2011, à 11:24

Keiser

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

Pour la réponse à la question, je choisi pas une distrib, j'en suis incapable, j'en choisi 4, et là c'est moins dur.
Une seule partition par distrib, le home y compris, chaque partition faisant à peu près 10 Go et une partition commune sur tout le reste du disque dur avec mes données. Le tout géré par le génial grub2 ou burg au choix....
C'est simple et ça me va très bien.

Hors ligne

#19 Le 20/12/2011, à 11:30

DaveNull

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

En fait j'étais un peu comme toi au début. Mais tu te rends compte au bout d'un moment que toutes se ressemblent finalement, mis à part le système d’installation de paquets et la communauté qu'il y a derrière. Donc on finit toujours par s'enraciner dans une distrib préférée (par-ce que le système de gestion des paquets est jugée la plus efficace, pour moi c'est gentoo), mais ça n'empêche pas de changer de temps en temps selon les ordis (par exemple pour moi, ma copine utilise fedora. Ça me change. Et je vais acquerrir un vieux portable qui risque de prendre plusieurs jours de compilation si j'y met une gentoo. Donc je m'essaierais à une distro que j'ai encore pas essayé. Je pense que ça va être frugalware).


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#20 Le 20/12/2011, à 11:57

Keiser

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

En fait, je fais exprès d'avoir des distribs qui ne se ressemblent pas, du moins au niveaux de leur DE fétiches:
_Crunchbang ancien modèle (Xfce) pour sa robustesse, sa légèreté, son côté passe-partout (.deb) et le cycle de développement de xfce est assez lent, du coup, ça ne me dérange pas d'avoir Xfce4.6 alors que le 4.8 est sorti.
_Chakra, distrib en semi rolling release orientée Kde à fond. Je ne peux pas avoir des paquets obsolète avec Kde, ça me frustre.
_Arch +Gnome3, j'aime beaucoup Gnome3 et je suis impatient de voir comment il va évoluer. Du coup Arch, bè c'est top.
_une Ubuntu, qui va sans doute être remplacée en Bodhi, pour avoir enfin une distrib avec un e17 configuré comme il le mérite.

Du coup, je tourne au grès des humeurs big_smile

Hors ligne

#21 Le 20/12/2011, à 12:53

helly

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

Pourquoi installer une distro par DE et pas juste tous les DE sur le même système ? oO


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#22 Le 20/12/2011, à 12:56

01101011

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

DaveNull, le problème n'est pas les différences extrêmement visible (ex: gestionnaire de paquet) mais plus la version des logiciels, leur manière de gérer les versions...

Je suis encore incapable de me dire ce que je préfère entre : une distribution avec des vieux logiciels bien stables des familles et quelques logiciels dans le tas à jour (ex: Firefox) ou une distribution très à jour, qui plante de temps en temps.

Je trouve les deux très stable, bien entendu la deuxième solution l'est un peu moins mais ça m'empêche rarement de travaillé.

Je me dis qu'avec une distribution très à jour j'aurai les dernières fonctionnalités (mais ça ne se remarque même pas en réalité) tandis qu'avec une vieille distribution j'aurai moins de chose mais moins de problème aussi.

Aussi la communauté sur une distribution est très importante à mes yeux, un wiki bien fournit et une communauté accueillante (élitiste ou non) est un grand plus car il te permet souvent de résoudre un problème plus rapidement et avec moins de frustration.

Idem je n'arrive pas à choisir entre une distribution à version ou en rolling release. Les deux ont leur avantages, les deux ont leur défaut et je suis incapable de me décider.

Dernière modification par 01101011 (Le 20/12/2011, à 12:57)

#23 Le 20/12/2011, à 13:48

The Uploader

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

helly a écrit :

Pourquoi installer une distro par DE et pas juste tous les DE sur le même système ? oO

Parce que ça fout le bordel et/ou que le DE par défaut est celui qui est le mieux intégré.

Dernière modification par The Uploader (Le 20/12/2011, à 13:49)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#24 Le 20/12/2011, à 14:16

Keiser

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

@helly

The Uploader a écrit :
helly a écrit :

Pourquoi installer une distro par DE et pas juste tous les DE sur le même système ? oO

Parce que ça fout le bordel et/ou que le DE par défaut est celui qui est le mieux intégré.

En gros oui, c'est exactement ça. J'ai déjà eut une Ubuntu où j'ai mis tout ce qui me passait sous la main à l'époque. Openbox, Gnome, Kde, Xfce, e17... Bè c'était le bordel, et je profitais de rien, j'avais l'impression d'une bouillie, d'un truc sale et non structuré.
En ayant plusieurs distribs, entre rolling release et stabilité, je choisi les 2, et entre tous les DE, je choisis tous...

Dernière modification par Keiser (Le 20/12/2011, à 14:17)

Hors ligne

#25 Le 20/12/2011, à 14:43

01101011

Re : Ne pas réussir à trouver SA distribution

Bah pour le côté bordel on peut éditer le menu.

Soit dit en passant j'ai pas ce problème perso car je lance 90% de mes logiciels avec ALT + F2 8).