Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2006, à 13:01

lefredo

Avant de switcher...

Bonjour à tous.

Je teste Dapper Drake depuis plusieurs mois avec succès sur une machine dédiée, et comme je ne souhaite pas passer sous Vista, j'envisage sérieusement le switch de ma machine principale sur un système GNU/Linux.

Après avoir essayé Ubuntu, Dreamlinux et Mandriva 2007, je pense rester fidèle à Ubuntu qui me semble la distribution la plus complète, la plus simple et efficace, et surtout la mieux compatible avec mon matériel.

Avant de faire le grand saut, j'ai tout de même besoin de quelques éclaircissements, aussi vos réponses à ces quelques questions me seront très utiles et je vous en remercie par avance.

Tout d'abord, quelle est à ce jour la stabilité de Edgy Eft? Puis-je envisager de l'installer directement, ou est-il plus sage à l'heure actuelle de rester avec Dapper Drake?

Ensuite j'ai deux autres soucis de compatibilité/configuration matérielle.
Mon imprimante est une Canon i905. Elle est bien reconnue en tant que telle par le système, mais elle ne figure pas dans la liste des drivers. Lequel conviendrait (j'ai essayé celui proposé par défaut i...quelquechose) mais le résultat n'est pas satisfaisant?
Mon camescope est un JVC GRD-50 et il ne semble pas reconnu lorsque je le branche en firewire (pas essayé en usb), rien ne se passe au niveau système. Je précise que j'ai fait ce test avec le liveCD de Dapper, et que mon HD externe lui aussi en Firewire est parfaitement fonctionnel.
Y a-t-il une installation particulière à faire pour que mon camescope soit reconnu?

Dernière question, je possède un iPod. J4ai vu que GtkPod permet de l'utiliser sous Linux. CE soft gèret-t-il seulement les MP3 ou supporte-t-il aussi le format Apple AAC?

Cela fait beaucoup de questions, mais je ne peux envisager de zapper Windows que dans la mesure où un autre système me permet de faire (sensiblement) les mêmes choses sans trop de contraintes et sacrifices fonctionnels.

PS: question subsidiaire, l'utilisation de compiz est-elle possible à ce jour avec Dapper ou Edgy? Est-ce simple à mettre en oeuvre?

Dernière modification par lefredo (Le 12/11/2006, à 13:03)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2006, à 13:33

fredolerouge

Re : Avant de switcher...

l'AAC est également supporté via la bonne version de gstreamer

Hors ligne

#3 Le 12/11/2006, à 17:41

lefredo

Re : Avant de switcher...

Merci pour cette première information.

Hors ligne

#4 Le 12/11/2006, à 19:59

linol

Re : Avant de switcher...

L'installation et l'utilisation du bureau 3D (voir "Beryl" plutôt que "Compiz" désormais) sont faciles sous Edgy (car très bien guidé sur la documentation de ce même site avec le mot-clé "Beryl"). Encore faut-il quand même que ta carte graphique permette l'accélération 3D...

linol

Hors ligne

#5 Le 12/11/2006, à 20:06

ZZzzZzzz

Re : Avant de switcher...

lefredo a écrit :

Bonjour à tous.

Cela fait beaucoup de questions, mais je ne peux envisager de zapper Windows que dans la mesure où un autre système me permet de faire (sensiblement) les mêmes choses sans trop de contraintes et sacrifices fonctionnels.

moi je n ai jamais zappe windows a 100% pour la simple raisons que il y a des  exeptions que ne marche pas sur mon ubuntu
mon gros prob c les jeux sad
j ai reserve 10% de mon dd a win

lefredo a écrit :

PS: question subsidiaire, l'utilisation de compiz est-elle possible à ce jour avec Dapper ou Edgy? Est-ce simple à mettre en oeuvre?

oui .

compiz +xgl c peut etre du passe
la tendence c beryl


Mme Albanel merci de révéler a la france le gigantesque abîme qui existe entre les décisions du gouvernement et les revendications du peuple.

Le fait qu'un support soit utilisé, même massivement, même majoritairement pour une activité illicite ne le rend pas illicite pour autant dès lors qu'un usage licite existe. C'est le principe de la liberté. "Eolas"

Hors ligne

#6 Le 12/11/2006, à 20:07

lefredo

Re : Avant de switcher...

Ok, merci. Pas de problème pour le support de ma carte graphique(ATI 9800 Pro) je pense, en tout cas c'est ok avec le livecd de Mandriva.

Hors ligne

#7 Le 14/11/2006, à 10:56

lefredo

Re : Avant de switcher...

Personne ne peut me dire comment faire en sorte que mon camescope soit reconnu?

J'ajoute une autre question. Si j'ai bien compris le principe de fonctionnement d'Ubuntu, lors de la sortie d'une version les softs sont figés (par exemple Firefox 1.5.0.7 sur Dapper) et ne reçoivent via Synaptic que des mises à jour de sécurités ou des corrections de bugs graves.
Dans ce contexte, comment puis-je installer une version plus récente d'un soft qui n'est pas présente dans les dépots officiels? Par exemple, comment installer Firefox 2.0 sur Dapper? Car même en activant les backports dans synaptic, je ne trouve pas de package supérieur à 1.5.0.7

Hors ligne

#8 Le 14/11/2006, à 21:49

ZZzzZzzz

Re : Avant de switcher...

lefredo a écrit :

Personne ne peut me dire comment faire en sorte que mon camescope soit reconnu?

J'ajoute une autre question. Si j'ai bien compris le principe de fonctionnement d'Ubuntu, lors de la sortie d'une version les softs sont figés (par exemple Firefox 1.5.0.7 sur Dapper) et ne reçoivent via Synaptic que des mises à jour de sécurités ou des corrections de bugs graves.
Dans ce contexte, comment puis-je installer une version plus récente d'un soft qui n'est pas présente dans les dépots officiels? Par exemple, comment installer Firefox 2.0 sur Dapper? Car même en activant les backports dans synaptic, je ne trouve pas de package supérieur à 1.5.0.7

en passent par les depots edgy tu peut upgrader firefox


Mme Albanel merci de révéler a la france le gigantesque abîme qui existe entre les décisions du gouvernement et les revendications du peuple.

Le fait qu'un support soit utilisé, même massivement, même majoritairement pour une activité illicite ne le rend pas illicite pour autant dès lors qu'un usage licite existe. C'est le principe de la liberté. "Eolas"

Hors ligne

#9 Le 15/11/2006, à 09:41

lefredo

Re : Avant de switcher...

Merci, je vais essayer ça.

Hors ligne