Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2006, à 14:11

Pipir

Probleme d'installation ubuntu : impossible de lancer serveur x (inte

bonjour désolé je suis un gros débutant sur ubuntu... et rien qu'à l'installation j'ai déjà un problème : je boot sur le cd, j'ai l'interface avec ubuntu écrit en haut,
au dessous ya le choix du clavier, des langues, de la résolution graphique (F1,F2,F3, etc...)
et au milieu ya 5 options ( démarrer ou installer ubuntu, démarrer ubuntu en mode graphique sans échec, tester le cd pour erreurs... et 2 autres que vous devez connaitre si vous avez installé cet OS) donc mon problème :
quand je choisi démarrer ou installer ubuntu, il charge pendant un petit bout de temps, pui jai une fenêtre grise sur fond bleu avec à peu près écrit : impossible de lancer le serveur X (interface graphique), ceci doit être dû a une erreur de configuration, etc...
j'ai deux choix (oui ou non pour voir le rapport d'erreur)...
mais aucun des deux ne mavance a quelque chose! j'ai essayer de changer la résolution, rien n'y fait... j'ai esayer de démarrer en mode graphique sans échec : même résultat...
j'ai un pc ac amd athlon X2 2000mhz ac une carte graphique des ati radeon x850 series, 2Go de ram DDR... j'ai vu qu'il y avai quelques post par rapport a cela mai moi je ne compren pa ce que je peu changer: je n'ai accès a aucune interface de confiuration!
s'il vous plait de l'aide plz! hmm
merci big_smile

#2 Le 12/11/2006, à 15:11

tshirtman

Re : Probleme d'installation ubuntu : impossible de lancer serveur x (inte

hum, je connait pas bien ati, mais:
un bon point de départ, quand tu as les messages d'erreurs tu clic [ok] [ok] puis on te dit de relancer gdm quand tu auras bien configuré ok?

là tu fait ctrl-alt-f1 tu atterit dans un terminal (linux en mode commande si tu veux) je ne sais pas avec le live cd mais tu devrait être connecté...

la tu doit pouvoir taper

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

qui lance l'utilitaire de configuration de X.org

normalement avec le pilote ati ça devrait marcher, sinon essaye le pilote vesa qui marcheras (mais pas du tout optimisé, sans doute assez lent). ce seras un point ed départ pour chercher la bonne config.

une fois répondu aux questions (conseil choisit le plus facile pour le réglage de l'écran).

sudo /etc/init.d/gdm restart

devrait t'amener enfin en mode graphique.

Dernière modification par tshirtman (Le 12/11/2006, à 15:12)

Hors ligne

#3 Le 12/11/2006, à 15:26

formatou

Re : Probleme d'installation ubuntu : impossible de lancer serveur x (inte

Salut!

J'ai le même problème que toi et j'utilisais avant la même solution que tshirtman mais depuis quelques temps j'ai une autre méthode :

- Ouvre une console en faisant ctrl-alt-f1 par exemple.
- Installe les drivers propriétaires de ati et configure l'affichage avec la commande :

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx && sudo aticonfig --initial

- Redémarre le serveur d'affichage en faisant ctrl-alt-backspace

La normalement l'interface graphique du live CD se lance et tu peux faire ton installation.

Seulement les inconvénients de cette méthode sont :
- il faut avoir internet au moment du boot sur le live CD pour installer les drivers ati (de préférence il faut être branché à un cable réseau sinon il faut configurer le wifi et c'est fastidieux)
- il faut refaire les mêmes manipulations une fois ubuntu installé.

Donc à toi de voir! La méthode de tshirtman est plus propre mais si tu n'y arrive pas tu peux essayer la mienne. Enfin une fois ce problème réglé, tout devrait aller parfaitement ;-)

Bon courage!

Dernière modification par formatou (Le 12/11/2006, à 15:27)

Hors ligne

#4 Le 19/11/2006, à 21:30

Pipir

Re : Probleme d'installation ubuntu : impossible de lancer serveur x (inte

tout d'abord, merci beaucoup des réponses rapides, j'ai eu beaucoup de taf ces derniers temps, donc j'ai été long a essayer d'installer ubuntu et j'ai préféré la simplicité avec windows mais ça y'est j'ai essayé et...
méthode de tshirtman :
c'est négatif, j'arrive a configurer ma carte graphique et tt le reste, mais quand je tape
sudo /etc/init.d/gdm restart

j'ai "stopping gnome........... [ok]" et "starting gnome............ [fail]", puis retour a l'invite de commandes... j'ai essayé pilote ati et vesa, et en plus lorsqu'il détecte ma carte graphique il donne le bon nom de la carte, mais gnome ne commence pas...

méthode formatou :
j'ai pas internet dessus facile, c'est en usb et c'est un peu galere j'ai essayé vite fait mais sans réussite non plus...

vs avez une idée de pourquoi gnome restart pas?
merci d'avance big_smile

#5 Le 20/11/2006, à 00:17

formatou

Re : Probleme d'installation ubuntu : impossible de lancer serveur x (inte

1) Pourrais-tu nous donner quelques détails sur ta configuration : résolution de ton écran, version d'ubuntu...

2) Après le boot, il faudrait que tu nous donnes le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log avec la commande :

cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"

3)Pourrais-tu selon la méthode de tshirtman essayer les différentes configurations (driver "radeon", "ati" ou "vesa") et nous rapporter dans chaque cas le contenu de /var/log/Xorg.0.log comme ci-dessus?

Si ça fait trop à copier, branche une clef usb et tape la commande ci-dessous :

cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)" >> /media/usbdisk/erreur.txt

(en supposant que ta clef usb se monte automatiquement dans le répertoire /media/usb et que tu aie les droits d'écriture dessus... lol).

Voilà! On devrait trouver une solution t'inquiète pas!

Dernière modification par formatou (Le 20/11/2006, à 00:18)

Hors ligne