Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2011, à 15:20

leolo2

samba ne se lance pas

Bonjour!
Je viens d'installer ubuntu 11.10 et je connais très peu linux. J'ai installé samba par la logithèque, il apparait dans le menu mais lorsque je veux l'ouvrir, rien ne se passe. Aurais-je oublié quelque chose?

Hors ligne

#2 Le 20/12/2011, à 15:55

mjdon

Re : samba ne se lance pas

Et si tu tapes

system-config-samba

dans un terminal, qu'est ce qu'il dit?

Hors ligne

#3 Le 20/12/2011, à 17:45

cqfd93

Re : samba ne se lance pas

Bonjour,

mjdon a écrit :

Et si tu tapes

system-config-samba

dans un terminal, qu'est ce qu'il dit?

J'ai exactement le même problème, et j'obtiens ça :

moi@aurore:~$ system-config-samba
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/sbin/system-config-samba", line 44, in <module>
    import mainWindow
  File "/usr/share/system-config-samba/mainWindow.py", line 30, in <module>
    import gtk.glade
ImportError: No module named glade

cqfd93

Hors ligne

#4 Le 20/12/2011, à 18:07

leolo2

Re : samba ne se lance pas

Mjdon, avant que je ne recommence à faire des biouillages sur mon installation toute neuve, pourais-tu m'expliquer la marche à suivre pour avoir un programme qui se lance correctement et avoir un réseau entre mes 2 machines linux qui fonctionne enfin?...

Hors ligne

#5 Le 20/12/2011, à 18:17

mjdon

Re : samba ne se lance pas

@leolo2
Ce n'est pas un bidouillage, c'est équivalent à cliquer dans le menu. La différence avec un terminal, c'est qu'on a un message d'erreur et du coup on a un indice pour trouver la solution.

@cqfd93
Apparemment, il y a un fichier python du programme qui ne trouve pas le module gtk.glade . Tu peux essayer d'installer glade, mais je ne sais pas du tout si ça résoudra le problème. J'essayerais de tester chez moi dans la soirée.

Dernière modification par mjdon (Le 20/12/2011, à 18:21)

Hors ligne

#6 Le 20/12/2011, à 18:52

leolo2

Re : samba ne se lance pas

Je ne parlais pas de tes conseils, mais des bidouillages que je fais en essayant de résoudre toute seule les problèmes que je rencontre, en ne connaissant pas encore bien le système, et donc sans être capable de "débidouiller"...Non pas que ça me dérange de bidouiller, c'est comme ça qu'on apprend... Mais quand même, j'aimerai bien comprendre comment ça marche. Merci en tout cas.
J'installe samba, et si ça ne marche toujours pas, je lance le terminal.

Hors ligne

#7 Le 20/12/2011, à 19:12

leolo2

Re : samba ne se lance pas

Voila, je viens de reinstaller Samba, quand je le lance il me demande le mot de passe et puis plus rien, il ne s'ouvre pas. Voici ce que me dit la commande:

commande 'system-config.samba' non trouvée, vouliez vous dire :
La commande 'system-config.samba' du paquet 'system-config.samba' (universe)
system-config.samba : commande introuvable

Hors ligne

#8 Le 20/12/2011, à 19:15

leolo2

Re : samba ne se lance pas

Dans le dossier etc, il esiste un dossier samba qui contient 2 fichiers: gdbcommands et smb.conf.
je suppose que ça veux dire que samba est bien installé, non?

Hors ligne

#9 Le 20/12/2011, à 19:40

mjdon

Re : samba ne se lance pas

alors la commande est

system-config-samba

et non

system-config.samba

Le message d'erreur signifie que le programme que tu as lancé n'existe pas. Si tu peux le lancer en graphique, tu dois pouvoir le lancer en console.

Ensuite la réponse a ta question est non. Samba est un protocole de partage de fichier. Il est appelé également appelé"partage windows" à certains endroits dans gnome. Le fichier smb.conf est le fichier de config de ton serveur samba. Plus d'info ici : http://doc.ubuntu-fr.org/samba#aller_plus_loin
Le programme qui s'appelle samba dans la logitheque s'appelle en vrai system-config-samba et sert à parametrer le serveur samba en mode graphique. La page d'aide correspondante est celle ci : http://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba

Hors ligne

#10 Le 20/12/2011, à 19:51

leolo2

Re : samba ne se lance pas

Bon, ça marche maintenant. J'ai installé Sadms, et samba s'est ouvert normalement. J'ai ensuite désinstallé Sadms et samba fonctionne toujours. Pourquoi?... encore un mystère informatique en ce qui me concerne

Hors ligne

#11 Le 20/12/2011, à 20:12

cqfd93

Re : samba ne se lance pas

mjdon a écrit :

@cqfd93
Apparemment, il y a un fichier python du programme qui ne trouve pas le module gtk.glade . Tu peux essayer d'installer glade, mais je ne sais pas du tout si ça résoudra le problème. J'essayerais de tester chez moi dans la soirée.

Merci de me répondre !

J'ai installé glade (par Synaptic) et après chargement et installation de 42 fichiers (rien que ça), j'obtiens toujours la même réponse quand je lance samba depuis un terminal.

Je vais devoir ouvrir un autre sujet parce que je n'arrive pas à faire marcher le partage de fichiers entre 2 Ubuntu et un xp, mais je garde un oeil sur celui-ci.


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 20/12/2011, à 23:07

leolo2

Re : samba ne se lance pas

merci mjdon pour tes réponses. Pourtant, j'ai bien bien bien regarder la commande que tu me demandais de taper...

Hors ligne