Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2006, à 15:47

Taickyto

[Resolu]Manettes et émulateurs

Bonjours à tous smile

J'ai rescemment entrepris de me remettre à jouer à des émulateurs, afin de profiter de bons jeux que l'on ne fait plus de nos jour lol

J'ai commencé par ZSnes (Casltevania 5 smile  )
Ma manette (une Saitek p220) est parfaitement reconnue (faut dire, castlevania 5 au clavier yikes  )
Alors je joue longtemps (C'est génial Vampire kiss ! ) Mais je fini par m'arreter (c'est dur Vampire kiss)

Alors sur ce, j'me dis que jouer à Metal slug ce serait pas mal...
J'installe GNgeo, XGNgeo, et j'essaie de configurer ma manette
Et là, horreur, rien n'est reconnu !

Alors je décide de jouer un peu à FF8 pour me calmer...
Encore plus malheur, il ne reconnait rien lui non plus...

Tout cela pour demander, comment faire pour que ma manette soit reconnue sur ces deux émulateurs ?
Car Castlevania, c'est génial, mais que ça, je vais finir par devenir fou lol

Merci d'avance

Dernière modification par Taickyto (Le 20/03/2007, à 18:45)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2006, à 19:42

Taickyto

Re : [Resolu]Manettes et émulateurs

Bon, j'ai remarqué que mon joystick est monté en /dev/input/js0
Mes émulateurs récalsitrants, eux, cherchent en /dev/js0


Mais, Comment puis-je leur dire de chercher en /dev/input/js0, ou alors, comment puis je créer la direction /dev/js0 (elle n'existe pas, j'ai vérifié avec jscalibrator)

Re-Merci d'avance

Hors ligne

#3 Le 13/11/2006, à 16:58

Taickyto

Re : [Resolu]Manettes et émulateurs

Personne pour aider un noob dans le besoin ?

Hors ligne

#4 Le 16/11/2006, à 20:44

Choplair

Re : [Resolu]Manettes et émulateurs

Salut.

XGngeo en sa version stable actuelle ne supporte pas encore la configuration de la manette / joystick au travers de son interface (c'est justement l'une des importante fonctionnalité prévu pour le futur XGngeo 17 tongue).

Par contre, tu peux tout de même tenter (et ça marche même si c'est moins convivial) de configurer ta manette manuellement, en utilisant GnGeo. Voici là methode :

- D'abord, pour créer un lien depuis /dev/input/js0 vers /dev/js0, tu peux te contenter d'entrer cette commande : "sudo ln -s /dev/input/js0 /dev/js0" (peut être que le répertoire /dev sera régénéré et donc le lien défait au prochain démarage du système, je n'en sais rien)

- Ensuite, avec un éditeur de texte, ouvre le fichier de configuration globale de l'émulation de GnGeo : fichier ~/.gngeo/gngeorc.

- Regarde s'il y as une ligne commençant par le paramètre "p1joy" suivit d'une liste de chiffre (du genre "p1joy     2,3,0,1,5,4,0,1,1,1"). Si cette ligne est commenté (avec un # au début), enlève le dièse. Si elle n'est pas présente, ce n'est pas un drame puisque l'on va la créer. L'important et qu'il n'y ait pas deux ligne avec le même paramètre, car ça ficherais le bazar.

- Tout en conservant la fenètre d'édition du fichier de configuration de GnGeo, lance XGngeo, puis avec démarre n'importe quelle ROM supportée (pas en plein écran, histoire de pouvoir continuer à éditer le fichier en même temps).

- Une fois ROM lancée, séléctionne sa fénètre en cliquant dessus, puis appuis sur la touche "F4". Tu devrais voir apparraitre le message "Show keysim code: ON". Maintenant, à chaque fois que tu presse une touche au clavier comme sur ta manette, une valeur numérique devrait s'afficher en bas a gauche de la fénètre de GnGeo.

- Maintenant c'est plutôt simple. Dans le fichier de configuration de Gngeo, à la suite du paramètre "p1joy" tu dois modifier (ou la créer si elle n'y est pas déjà), en utilisant les valeurs qui s'affichent à l'écran lorsque tu appuis sur chaque bouton de ta manette, la liste de nombre qui indique en fait, séparées par des virgules, les valeurs assignées a chaque button.
Elles sont ordonnées de cette manière: "A,B,C,D,START,COIN,AXE_X,AXE_Y,AXE_X_DIR,AXE_Y_DIR".

Notes: il faut obligatoirement une valeur pour chaque élément ; "AXE_X" et "AXE_Y" correspondent réspectivement aux directions horizontales et verticales, et "AXE_X_DIR" et "AXE_Y_DIR" (qui peuvent prendre "1" ou "-1" comme valeur) servent à inverser la direction de ces axes (pour certains joystick qui peuvent par exemple avoir inversé gauche/droite ou haut/bas).

- Sauvegarde ce fichier, ferme puis relance XGngeo, et ça devrait (normalement ! O_o) marcher. tongue

N'hésite pas à me demander des eclairssiment ou autre.
Je suis conscient que ce n'est pas des plus pratique pour configurer sa manette, c'est pour cela que je me suis engagé à intégré une méthode aussi simple que pour la configuration du clavier d'ici la prochaine version d'XGngeo.

A++
Choplair


Le Choplair-network, équipe indépendante de développement de logiciels libres.

Hors ligne

#5 Le 15/01/2007, à 15:34

amobile

Re : [Resolu]Manettes et émulateurs

salut !!

j'ai un probleme un peu similaire concernant l'utilisation de mon joy avec Gngeo.
En fait, mon joypad (un thrustmaster USb) et parfaitement reconnu sous Jscalibrator.
Sous Gngeo, les boutons fonctionnent à merveille, mais impossible de me servir de la croix de direction sad
En appuyant sur F4 dans la fenetre du jeu, l'axe X me renvoie 1 et l'axe Y renvoie 0.

A noter qu'à la sortie du jeu, un popup apparait et me dit :"joy Mega World, axe:2, button:8"

HELP smile

Dernière modification par amobile (Le 15/01/2007, à 15:35)

Hors ligne

#6 Le 15/01/2007, à 16:01

Choplair

Re : [Resolu]Manettes et émulateurs

amobile a écrit :

j'ai un probleme un peu similaire concernant l'utilisation de mon joy avec Gngeo.
En fait, mon joypad (un thrustmaster USb) et parfaitement reconnu sous Jscalibrator.
Sous Gngeo, les boutons fonctionnent à merveille, mais impossible de me servir de la croix de direction sad
En appuyant sur F4 dans la fenêtre du jeu, l'axe X me renvoie 1 et l'axe Y renvoie 0.

Alors je résume la manip qui pourrait faire fonctionner le merdier (les axes de ton Joystick, en l'occurrence) :

- Ouvre le fichier ~/.gngeo/gngeorc avec un éditeur de texte.
- Cherche une ligne commençant par le paramètre "p1joy" suivit d'une liste de chiffre (du genre "p1joy     2,3,0,1,5,4,0,1,1,1"). Si cette ligne est commentée (avec un # au début), enlève le dièse.
- La syntaxe de la valeur du paramètre p1joy étant de la forme "A,B,C,D,START,COIN,AXE_X,AXE_Y,AXE_X_DIR,AXE_Y_DIR", cela signifie qu'il faut s'attaquer aux 4 derniers chiffres (à chaque fois je les ai mis en gras).
- Tu as dis qu'avec F4, sous GnGeo, tu obtenais 1 pour l'axe X et 0 pour l'axe Y. Dans ce cas, remplace les chiffres aux emplacements d'AXE_X et AXE_Y par 1 puis 0.
- Sauvegarde le fichier et tente de lancer un jeux avec (X)Gngeo, et regardes si par hasard les axes fonctionnent. tongue

Trois résultats possibles :
- 1. "Tout marche maintenant parfaitement ! smile"
Wesh ! Tu n'as plus qu'à me remercier en faisant un don XD

- 2. "C'est OK, mais j'ai les axes inversés. hmm" (le haut va en bas et inversement, ou bien la gauche qui se confond avec la droite)
Dans ce cas, réédite le fichier ~/.gngeo/gngeorc en remplaçant, à la ligne du paramètre "p1joy", le chiffre de AXE_X_DIR ou AXE_Y_DIR (selon l'axe qui déconne) par -1 s'il est 1, ou bien 1 s'il est -1. Enregistre les changements et voilà. tongue

- 3. "Tu es bien gentil Choplair, mais même après tes opérations prophétiques de la mort, ça merde toujours... sad"
Hum eh bien phuque ! xD
Le mieux que je puisse te conseiller c'est d'attendre la version 17 d'XGngeo qui intègrera un configurateur visuel pour les touches / axes au joystick. Par contre, inutile de me demander quand ça sortira... tongue

A++
Choplair

(P.S. : on n'oubli pas le forum spécial dédié à l'aide pour GnGeo / XGngeo / GGF -> http://bbs.choplair.org/ )


Le Choplair-network, équipe indépendante de développement de logiciels libres.

Hors ligne

#7 Le 15/01/2007, à 22:27

amobile

Re : [Resolu]Manettes et émulateurs

merci pour ta reponse rapide  smile
le probleme s'est resolu de lui meme big_smile

Je vais allé faire un tour sur le forum de Gngeo smile

Hors ligne

#8 Le 15/01/2007, à 22:42

Choplair

Re : [Resolu]Manettes et émulateurs

amobile a écrit :

merci pour ta reponse rapide  smile
le probleme s'est resolu de lui meme big_smile

Je vais allé faire un tour sur le forum de Gngeo smile

Pour le forum, c'est encore super vide car tout neuf, mais niotre équipe de support tawainaise et près a répondre au moindre topic ! XD

Et pour le problème, tu dis qu'il s'est résolue par lui même, mais grâce à la méthode que je t'ai rédigé ? Ou bien par une opération du saint esprit ? O_o


Le Choplair-network, équipe indépendante de développement de logiciels libres.

Hors ligne

#9 Le 16/01/2007, à 21:37

amobile

Re : [Resolu]Manettes et émulateurs

yop!

je pense que le saint esprit n'etait pas loin big_smile
J'ai debranché, rebooté la machine et "POUF" ca a fonctionné !
cool

Hors ligne

#10 Le 04/02/2007, à 12:36

Yaen

Re : [Resolu]Manettes et émulateurs

j'ai installé plein de choses pour gérer les joysticks (joystick, jscalibrator, libjsw2 et joy2key).

j'avais plein de problèmes de configuration avec des tas de jeux. puis en regardant sur le forum (recherche "joystick") je vois que certains, en supprimant les gestionnaires de joysticks, arrivent à faire marcher leur joystick.

je désinstalle tous les paquets sus-cités, je branche mon Saitek p990 dual analog et je dredémarre le pingouin (une edgy eft 6.10).

et là, c'est le bonheur, xgngeo (gngeo), gxmame (mame), planet pinguin racer, neverball, neverputt, supertuxkart, supertux, vbaexpress : ça fonctionne super, juste besoin d'assigner les touches (option interne au jeu) sur certains.
pas encore bien réglé : torcs et trigger.
toujours à la souris : trackballs.

en fait sans les drivers on se porte mieux. je comprends pourquoi les constructeurs ne développent pas de drivers linux... y'en a pas besoin dans 80% des cas (grosse éxagération due à mes expériences ultra personnelles) roll


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#11 Le 04/02/2007, à 12:37

Yaen

Re : [Resolu]Manettes et émulateurs

amobile a écrit :

yop!

je pense que le saint esprit n'etait pas loin big_smile
J'ai debranché, rebooté la machine et "POUF" ca a fonctionné !
cool

un ajout de [Résolu] dans le titre de ton premier post serait un plus très intéressant. wink


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne