Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2011, à 18:05

fl_veg

Problème avec l'image iso d'Ubuntu

Bonjour à vous! Voilà, j'ai décidé de passer a Linux depuis quelques jours. smile
Voulant être sûr de mon coup, j'ai d'abord épluché énormément de sites et tutos qui pouvaient m'aider dans mon installation, qui ne m'apparaissait pas plus compliqué que ca.. J'ai décidé d'opter pour la distribution d'Ubuntu. Sauf qu'à ma grande surprise, je me retrouve bloqué au tout début de ma démarche, en face d'un problème que quelques uns ont eu. Malheureusement même en suivant les indications proposées par les personnes ayant résolu cela, je n'y arrive pas. Je m'explique :

J'ai téléchargé sur Ubuntu-fr la dernière version (Ubuntu 11.10) Bien sûr, comme certaines personnes, je me retrouve avec un fichier d’extension .iso mais affiché comme une archive rar. Ne trouvant aucune explication pour trouver mon fichier ISO et le graver, je le décompresse (peut être qu'après j'aurai un simple fichier iso me disais-je) mais.. même souci, j'ai plusieurs fichiers comme dans mon archive (.disk ; casper ; isolinux ; et un fichier texte md5sum).
Me demandant si c'était vraiment un iso que je venais de télécharger, je télécharge de nombreuses versions antérieurs d'Ubuntu. Toujours pareil, un fichier d'archive portant l'extension .iso (j'ai même vérifié dans les proriétés)
J'ai compris a ce moment que j'avais bien téléchargé le bon fichier depuis le début mais que je ne savais juste pas comment trouver et graver le fichier image. J'ai essayé ensuite de vérifier l'intégrité de mon image avec MD5 en prenant mon fichier d'archive.. la, tout roule j'obtient l’empreinte correspondante a ma version.. Mon fichier d'archive a donc été traité comme un ISO.. Je me suis dis alors que je devais simplement le traiter, moi aussi, comme un iso et tenter de graver l'image de ce qui apparaît comme une archive, mais qui n'en n'est pas une (désolé pour cette phrase longue j'espère que vous arriverez a me comprendre)
J'utilise alors imgburn pour copier mon image sur un dvd.. je le grave.. et la j'obtient.. rien lol un simple dvd de donnés, comportant exactement les mêmes fichiers que j'avais dans mon archive (.disk ; casper..)

Auriez vous une solution? La je désespère un peu de ma piètre compréhension du souci. Je ne voudrais pas me résoudre a ne plus installer Linux pour un problème apparu dès la gravure du Live/cd :s

Dernière modification par fl_veg (Le 20/12/2011, à 18:06)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2011, à 18:10

Brunod

Re : Problème avec l'image iso d'Ubuntu


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 20/12/2011, à 18:17

erresse

Re : Problème avec l'image iso d'Ubuntu

Il n'y a rien de bizarre si tu obtiens le dvd que tu dis... Il s'agit bien d'un disque de données avec lequel tu dois pouvoir booter ton système.
Lorsque tu as téléchargé l'image .iso (peu importe comment elle est identifiée dans ton système courant, qui est certainement Windows), il te suffit de la graver EN TANT QU'IMAGE ISO (c'est le seul point important) avec Nero ou autre logiciel de gravure qui reconnait les images .iso, et c'est tout ! Note : Généralement, les distributions Ubuntu tiennent sur un cd, il n'est pas nécessaire d'utiliser un dvd...
Ensuite, tu reboote le système avec comme device prioritaire le lecteur de cd/dvd et Ubuntu doit s'initialiser à partir du live-cd.
Il est recommandé, pour éviter les problèmes de gravure, de graver à vitesse lente (genre 4x) et tu dois, bien sûr, obtenir un support bootable pour pouvoir le lancer.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#4 Le 20/12/2011, à 18:32

fl_veg

Re : Problème avec l'image iso d'Ubuntu

Merci de ta réponse Brunod.
J'ai donc dû faire ce que tu précise explicitement de ne pas faire, soit graver l'iso directement sur un dvd, et non son image. Après relecture de la documentation ici :http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/graver_cd_ubuntu_depuis_windows. J'ai un peu plus compris le principe de "graver l'image disque".. En faisant un clic droit sur mon fichier je suis parvenu a l'ouvrir avec le graveur d'image disque de windows (je suis sous windows7)..

Si j'en suis les indications de la documentation je doit simplement le graver a présent. Je doit avouer que j'ai un peu peur de graver et de bousiller de nouveau un dvd car je pensais que j'avais déjà gravé l'image disque avec imgburn avec l'option "write image file to disc"..


erresse ==> avec ce disque je devrais aussi pouvoir, sans parler de booter mon système, lancer le menu d'installation juste depuis windows afin de pouvoir tester Ubuntu non? Pourtant je n'arrive pas a lancer ce menu quand j'insert le dvd.. J'ai aussi essayé le boot mais il m'a lancé windows, bien que j'ai comme device prioritaire le lecteur de cd/dvd

Dernière modification par fl_veg (Le 20/12/2011, à 18:42)

Hors ligne

#5 Le 20/12/2011, à 19:17

Brunod

Re : Problème avec l'image iso d'Ubuntu

Je ne sais pas t'aider davantage, je me suis arrêté à win Xp i y a qq années. Sur seven je ne saurai rien te dire de plus que la doc...
Edit : si tu as peur de gâcher un dvd, tu peux essayer avec une lé usb aussi

Dernière modification par Brunod (Le 20/12/2011, à 19:21)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 20/12/2011, à 19:23

Xalien

Re : Problème avec l'image iso d'Ubuntu

fl_veg a écrit :

Auriez vous une solution?

Salut,
oui la solution ultime c'est une clef usb d'au moins 1go et unetbootin
Tellement plus rapide, moins casse-tête que de graver ou gâcher un cd-dvd. Il faut juste que ton ordi soit assez récent pour accepter de booter sur une clé usb.

#7 Le 20/12/2011, à 19:29

fl_veg

Re : Problème avec l'image iso d'Ubuntu

Merci quand meme smile

Mon dilemme est donc maintenant de choisir de

- graver une seconde fois avec le graveur d'image intégré a windows7
- ou bien de continuer a essayer d'ouvrir le menu d'installation dans windows (mon but etant d'arriver a le tester)

Dernière modification par fl_veg (Le 20/12/2011, à 19:30)

Hors ligne

#8 Le 20/12/2011, à 19:33

Xalien

Re : Problème avec l'image iso d'Ubuntu

Unetbootin existe pour win7 avec lequel il est parfaitement compatible : application portable ne générant aucune installation dans program files et ne polluant pas la base de registres.
http://unetbootin.sourceforge.net/
wink
edit : si tu tiens à tout prix à graver un cd, renonce au logiciel de gravure intégré à windows qui est une daube.
N'achète surtout pas la suite Nero, installe un petit programme gratuit tout aussi efficace, tel que deepburner free :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche … -free.html
et choisis l'option : graver l'image iso.
menu > parcourir > bibliothèques > téléchargement > nomdufichier.iso > graver l'image.

Enjoy.

Dernière modification par Area51 (Le 20/12/2011, à 19:50)

#9 Le 20/12/2011, à 21:32

fl_veg

Re : Problème avec l'image iso d'Ubuntu

Merci Area51 smile j'ai finalement opté pour l'usb ce qui semble marcher.. j'ai changé ce qui fallait dans le bios pour faire le boot correctement..c'est après la premiere page de chargement d'Ubutu maintenant qu'il y a un souci xD j'ai la session live qui s'affiche mais pas la fenêtre d'installation ou je peux choisir ma langue et tout ca.. juste le bureau et ca rame terriblement..

Hors ligne

#10 Le 14/12/2015, à 23:12

leostan

Re : Problème avec l'image iso d'Ubuntu

Bonjour,

Après recherche, je pense poster sur le bon topic.


Je suis sur un PC portable ASUS 
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-4510U CPU @ 2.00GHz
2.60 GHz
RAM 8.00Go

Actuellement sur Windows10, je souhaite passer à Ubuntu
J'ai téléchargé la version 14.04 : ubuntu-14.04.3-desktop-amd64.iso

Mon pb c'est que je ne parviens pas à graver l'image.
Sur BurnAwareFree (car windows 10 n'a pas de graveur DVD...) la vérification donne des messages d'erreurs :
Fichier n'a pas pu être lu E:\.disk\base_installable
Fichier n'a pas pu être lu E:\isolinux\adtxt.cfg
Fichier n'a pas pu être lu E:\isolinux\hi.hlp

EDIT : je précise que j'ai vérifié à l'aide de MDChecker et l'empreinte est correcte.

Lorsque je regarde dans le fichier rar, je constate effectivement que ces fichier sont vides (taille à 0)

Auriez-vous une solution ou une indication à suivre car c'est assez frustrant !
J'aimerai tellement aller au bout de l'installation ...:|

Merci d'avance pour votre retour !

Dernière modification par leostan (Le 14/12/2015, à 23:15)

Hors ligne

#11 Le 15/12/2015, à 08:21

leostan

Re : Problème avec l'image iso d'Ubuntu

Bon, je vais poursuivre les recherches
A bientôt

Hors ligne

#12 Le 15/12/2015, à 08:27

Nasman

Re : Problème avec l'image iso d'Ubuntu

As tu été voir ici


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 15/12/2015, à 19:40

leostan

Re : Problème avec l'image iso d'Ubuntu

Merci Nasman mais je suis enfin parvenu à l'installer.
j'en profite enfin !
Résolu pour ma part.

Hors ligne